IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

BIRT Discussion :

Tris dans des Groupes


Sujet :

BIRT

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Tris dans des Groupes
    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum BIRT et espère trouver ici une solution à mon problème.

    Vous trouverez en pièce jointe un exemple de ce à quoi je voudrais arriver.

    Jusqu'a présent, j'ai crée plusieurs groupes:
    -Groupe1 sur Level1
    -Groupe2 sur level2
    -Groupe3 sur level3

    Pour chaque groupe, j'ai ajouté un tri (onglet "sort" dans l'écran "Group") sur la colonne "Return".

    Mais, il semblerait que BIRT ne prenne en compte que le tri du dernier groupe (level3) et pas des groupes 1 et 2.

    Le tri est appliqué au niveau groupe et non au niveau tableau.

    Si l'un d'entre vous pouvait m'aider sur ce point, ce serait grandiose.
    Si vous avez besoin de plus de clarifications, n'hésitez pas.

    Merci beaucoup

    Pirad13
    Images attachées Images attachées  
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    Membre averti

    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 178
    Points : 418
    Points
    418
    Par défaut
    Bonjour,

    Je ne comprends pas très bien ta structure.
    Apparemment ta colonne "Return" est alimenté grâce à une seule donnée de ton data set ("excessReturnAbs"). Est-ce vraiment le cas ? Car l'Excel que tu présentes semble être composé de lignes de groupe ("group header"), sur trois niveaux (ou peut être deux niveaux, le troisième correspondant aux lignes de détail).
    Or il est impossible d'alimenter des lignes de groupe avec une simple donnée de data set, car ces données correspondent par définition à des ligne de détail ; généralement, tu voudras mettre dans tes lignes de groupe, des valeurs calculées (à partir d'agrégations en général). Quand tu glisses-déposes une donnée de dataset dans une ligne de groupe, il adopte un comportement par défaut (qui est de choisir la première valeur présente, je crois, donc la valeur de la première ligne de détail).

    Bref, je ne comprends pas comment tu obtiens tes valeurs et ton tableau de résultat.

    Sinon, d'une manière théorique, pour obtenir le résultat que tu souhaites (les trois tris consécutifs), ta démarche est la bonne. Je pense qu'il te manque juste les données réelles de tes groupes (des valeurs calculées, donc des agrégations). Tu devrais te retrouver avec une agrégation par niveau de groupe, normalement.

    Si j'ai mal compris ton problème, merci de donner la structure complète de ton data set, voir ton .rptdesign pour comprendre comment tu as obtenu ce rendu Excel.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour Nicolas,

    Tout d'abord, merci pour ta réponse.
    En effet ma colonne Return n'est alimentée que par une seul donnée: "excessReturnAbs".

    Le fait est que c'est bien cette donnée (return) que je veux trier, à tous les niveaux.

    En gros, je souhaite que tous les niveaux 1 soient triés par return, puis à l'intérieur des niveaux 1, que tous les niveaux 2 soient triés par return, etc...

    Je pense que tu as bien compris ce à quoi je voulais arriver.
    Ce que je ne comprends pas c'est comment arriver à une aggrégation pour chaque niveau de groupe.
    Chaque niveau ayant un return (data: "excessReturnAbs"), je ne vois pas vraiment comment je peux aggréger.

    Ci-joint, le .rptdesign de mon modèle.
    Je pourrai te joindre le .pdf du rendu ci-nécessaire.

    Encore merci beaucoup pour ton aide, j'apprécie beaucoup.

    Pirad13.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  4. #4
    Membre averti

    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    178
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 178
    Points : 418
    Points
    418
    Par défaut
    Bonjour,

    D'accord, le problème vient bien d'une erreur de compréhension du comportement des data set, des tableaux, et des groupes.

    Je ne vais pas faire un deuxième laïus, je vais finir par t'embrouiller. Mais dis toi bien que ta donnée "excessReturnAbs" correspond aux lignes de détail, et n'existe pas directement pour tes lignes de groupes.
    Cela m'étonnerait que les données dans ton tableau Excel soient celles que tu es censé obtenir au final, si ? Si oui, je pense que c'est du au hasard, ou que les valeurs que tu cherches obéissent à une règle implicite qui n'a pas été expliquée avant.
    Pour te faire comprendre où je veux en venir : reprends ton tableau de zéro, sans groupe. Affiche quelques colonnes (celles de tes critères de groupe, celle du retour). Regarde ce qui s'affiche ; ensuite, rajoute un groupe ; rajoute la donnée de retour dans la ligne de groupe, et vois ce qui se passe (tu peux t'amuser à rajouter la donnée dans la ligne de footer en plus de la ligne de header). D'une manière ou d'une autre, les données affichées dans tes lignes de groupe auront été calculées à partir des données des lignes de détail, car les lignes de groupe n'existent pas dans le data set de source.

    Ensuite tu pourras tester les agrégations pour voir comment elles fonctionnent. Si tu n'arrives pas à obtenir ce que tu veux, ou même à comprendre ce dont je parle, reviens vers moi avec un exemple chiffré, s'il te plait (un tableau comme ton excel mais avec les lignes de détail en plus).

    Bon courage.

  5. #5
    Membre expérimenté

    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 143
    Points : 1 353
    Points
    1 353
    Par défaut Tris
    Il convient de distinguer entre :

    1. Tris sur les groupes ( dans la définition du groupe )

    2. Tris sur le détail ( partie Propriétés sur la Tableau , Tris )

    idem pour les Filtres.

Discussions similaires

  1. [AC-2007] Tri personalisé des groupes dans un état
    Par dboul dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 23h22
  2. Récuperer les comptes utilisateurs dans des groupes
    Par Ludo75 dans le forum VBScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2009, 18h49
  3. [QuickReport] Tri dans un groupe
    Par LuckyLuke56 dans le forum QuickReport
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2008, 17h14
  4. Répartition dans des groupes
    Par Celelibi dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/11/2008, 00h24
  5. Tri dans des vector
    Par rikau2 dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/08/2007, 16h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo