Nouveau logo plus épuré et abstrait pour Chrome
La version 11 pour développeurs peaufine également la gestion des onglets
Mise à jour du 16/03/11
Depuis le 9 mars, on savait que Google y réfléchissait. Cette fois-ci c'est officiel, Chrome change de logo.
A l'occasion de la sortie de la version 11 de son navigateur sur le canal développeur, Google a ajouté ses couleurs traditionnelles au nouveau logo, plat, plus abstrait et plus épuré. Un logo qui était apparu (en bleu) sur un fil de discussion de Chromium (lire ci-avant).
Cette nouveau logo montre que Google ne s'occupe pas que de la partie « sous le capot » de son navigateur. Après le marketing (et des campagnes de publicités massives), le design devient petit à petit une préoccupation centrale pour démocratiser Chrome et gagner des parts de marché.
Tout comme l'amélioration de son UI.
Cette version de développement permet par exemple de sélectionner plusieurs onglets à la fois (pour les déplacer ou les fermer) ou de renommer chaque onglet (avec un titre plus court ou plus clair pour l'utilisateur) – deux fonctionnalités pour l'instant disponible uniquement sur Windows.
Ou comment s'occuper de la forme pour illustrer des changements de fond ?
La pré-version 11 de Chrome est disponible sur le Dev Channel
Et vous ?
Préférez-vous le nouveau logo ou l'ancien ?
MAJ de Gordon Fowler
Google réfléchit à un nouveau logo pour Chrome
Plus épuré et plus abstrait
Les fils de discussions des équipes de développement de Chrome ne traitent pas toujours que de... développement.
C'est sur l'une de ces discussions qu'est apparue cette semaine une nouvelle proposition de logo pour le navigateur de Google (et certainement aussi pour Chrome OS).
Plus épuré, très abstrait, il montre que Google ne s'occupe pas que de la partie « sous le capot » de son navigateur, qui vient par ailleurs de passer officiellement en version 10. Après le marketing (et des campagnes de publicités massives), le design devient petit à petit une préoccupation centrale pour démocratiser Chrome.
Le logo ci-dessus n'est pas encore officiel (et peut-être ne sera-t-il pas choisi). Pour l'instant, il ne concerne que Chromium, la version de développement open-source sur laquelle s'appuie Chrome, la version estampillée Google du navigateur. Ce qui explique la gamme de couleurs bleues. La version pour Chrome gardera, elle, son code couleur rouge, jaune, vert, bleu.
Tristan Nitot, de la fondation Mozilla Europe, moquait très gentiment la ressemblance entre le logo actuel de Chrome et le jeu Simon des années 80.
Il semble que Google ait entendu la blague et soit prêt à changer de charte graphique pour son navigateur.
Ce qui n'est, au final, pas si futile que cela.
Source
Et vous ?
Que pensez-vous de ce logo : épuré, trop épuré, très beau, trop abstrait ?
Partager