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Flash Discussion :

Adobe lance « Wallaby », un outil expérimental de conversion de Flash vers l'HTML5


Sujet :

Flash

  1. #1
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    Par défaut Adobe lance « Wallaby », un outil expérimental de conversion de Flash vers l'HTML5
    Adobe lance « Wallaby », un outil expérimental de conversion de Flash vers l'HTML5
    Pour Windows et Mac OS



    Adobe vient de sortir une préversion de « Wallaby », un outil expérimental de conversion des fichiers sources Flash (.FLA) en des ensembles de fichiers HTML5, SVG, CSS, images et JavaScript pouvant fonctionner sans la présence du lecteur Adobe Player.

    Comme cas d'utilisation, on pense tout de suite à l'iOS d'Apple où Flash est toujours le grand absent malgré les tentatives réitérées d'Adobe, chaque fois avortées par la politique d'Apple.

    Dans sa version actuelle, Wallaby est beaucoup plus une démonstration technologique qu'un outil réellement utilisable en production.
    S’il arrive à reproduire fidèlement la plupart des éléments de dessin, de remplissage et interpolations de formes et de mouvements, d'autres éléments comme les contenus audio et vidéo ne sont pas encore pris en charge.

    Ces éléments sont signalés lors de la conversion et les développeurs peuvent éditer manuellement les fichiers générés pour parfaire et compléter les compositions.

    Adobe dit attendre les retours des utilisateurs pour se décider à ajouter le support des aspects plus avancés du HTML5 dans les prochaines versions de l'outil.

    Wallaby a été présenté pour la première fois durant la conférence Adobe MAX 2010. L'outil est écrit avec la technologie Adobe Air. Il est par conséquent disponible sous Windows et Mac OS (mais pas encore pour Linux).


    Wallaby est disponible en téléchargement gratuit

    Source : Adobe Labs

    Et vous ?

    Avez-vous testé Wallaby ? Qu'en pensez-vous ?
    Quels sont les éléments non encore pris en charge par le processus de conversion que vous souhaiteriez lui voir ajouter?

  2. #2
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    L'outil est écrit avec la technologie Adobe Air, il est par conséquent disponible sous Windows et Mac OS.
    Et Linux...

    Edit: ha ben non, ils ont sorti un DMG et un EXE...

  3. #3
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    Bah je pense que ils vont bientôt sortir un .tar .gz ou bz2 je pense.
    Un peu de patience "lol".

  4. #4
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    J'ai voulu tester par curiosité mais j'ai une erreur au moment de la convertion. Quelqu'un à le même type d'erreur ?

    "L'application n'a pas réussi à démarrer correctement (0xc0150002) "

  5. #5
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    Quel est leur intérêt pour lancer un tel outil.

    Ils veulent que les gens arretent d'utiliser flash ?

  6. #6
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    Si cet outils est fonctionnel en production, ça améliorera l'avenir d'HTML 5.

  7. #7
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    Quel est leur intérêt pour lancer un tel outil.

    Ils veulent que les gens arretent d'utiliser flash ?
    Adobe a toujours écouté ses développeurs et soutenu différentes technos.
    Et cela permettra aussi à Flash d'être un IDE en direction de projets javascripts
    le but d'adobe étant de vendre du Software ;-)
    voila ;-)

  8. #8
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    Je me demande la même chose que cuicui, et je ne suis pas convaincu par ta réponse.
    Comment une boite peut-elle gagner à fournir un substitut à une technologie qu'elle produit ?

    Personnellement, quand je vois un outil pareil, j'ai l'impression qu'il va juste servir à améliorer la transition du web actuel vers un web sans flash only html5, bref un web catastrophique pour Adobe. Je vois vraiment pas l'intérêt qu'ils ont à créer un tel outil.

    Cela dit, félicitation, parce que des outils pour passer d'une techno proprio à une techno libre facilement sont toujours les bienvenus.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

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  9. #9
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    Fonctionne bien pour les animations de base timeline sans effet poussé ( blur , etc .. )

  10. #10
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    Je rajoute que Flash permet déjà de développer des applications pour Ios ou Android , donc HTML5 me semble aussi un bon point pour le logiciel.

  11. #11
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    Eh bien, vu que Flash tombe en lambeaux depuis quelques mois/années et que tout le monde ne veut plus que jurer par du HTML5, Adobe prévoit le coup en disant "vous avez vu? nous aussi on aime le HTML5, d'ailleurs, on va vous sortir une version de flash, comme ça vous pourrez travailler comme avant mais en plus, au final, ce sera du HTML5!"
    Ce en quoi ils n'auraient pas entièrement tort...

  12. #12
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    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Je me demande la même chose que cuicui, et je ne suis pas convaincu par ta réponse.
    Comment une boite peut-elle gagner à fournir un substitut à une technologie qu'elle produit ?
    Au contraire, ils ne fournissent pas un substitut à leur technologie mais un complément.

    Pour pouvoir convertir du FLA vers du HTML5... ben il faut un FLA à la base (donc comme dit plus haut, réalisé avec un software adobe).

    Ce que propose Adobe, c'est la possibilité de continuer à faire du Flash sans perdre le public des utilisateurs d'iPhone et iPad. Pas d'arréter de faire du Flash et de passer intégralement au HTML5.

  13. #13
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    Je trouve que Flash est plus intéressant comme outil de création que comme plateforme d’exécution, donc ce convertisseur est, à mon avis, loin de porter préjudice à Adobe.

  14. #14
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    Je me demande la même chose que cuicui, et je ne suis pas convaincu par ta réponse.
    Comment une boite peut-elle gagner à fournir un substitut à une technologie qu'elle produit ?
    Tout simplement parce que Adobe ne gagne pas d'argent directement sur le plugin flash, mais sur les outils qui permettent de fabriquer ces applications.
    Que le backend de ces outils soit flash ou de l'HTML5, ne change au final pas grand chose au niveau de ses revenus.

    Si à terme(on en est encore très très loin) ils pouvaient se passer du plugin, et laisser toute la partie non rémunératice de flash aux développeurs de navigateur, ça leur permettrait même de faire des économies.

  15. #15
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    Je pense que plutôt que de diffuser cette application, Adobe devrait avoir sorti une qui permet de faciliter la création d'animations flash, comme l'utilisation des fonctionnalités de glisser-déposer, ajouter des effets / transitions facilement, comme ils l'ont aidé à faire de la création de page Web plus facile avec dreamweaver. Cela aurait permis aussi aux débutants d'utiliser flash pas que les experts

  16. #16
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    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Tout simplement parce que Adobe ne gagne pas d'argent directement sur le plugin flash, mais sur les outils qui permettent de fabriquer ces applications.
    Que le backend de ces outils soit flash ou de l'HTML5, ne change au final pas grand chose au niveau de ses revenus.

    Si à terme(on en est encore très très loin) ils pouvaient se passer du plugin, et laisser toute la partie non rémunératice de flash aux développeurs de navigateur, ça leur permettrait même de faire des économies.
    Oui, mais si on peut convertir du Flash en HTML5, ça veut dire qu'on a moins
    besoin de Flash Player, dont le cheval de guerre est qu'il est installé presque
    partout (99% des ordinateurs). Or, si on en a moins besoin, il sera installé
    sur moins de machines, et donc il perdra son plus grand (et unique ?) intérêt.

    Mais bon, je ne vais pas m'en plaindre, puisque je suis un opposant à Flash,
    et que je n'ai ni Flash Player ni un de ces dérivés.
    Peut-être tout simplement qu'Adobe a décidé de devenir sympa

  17. #17
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    Tu as réellement attendu la sortie du html5 pour utiliser des sites comme youtube ?
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  18. #18
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    Citation Envoyé par ptitboiss Voir le message
    J'ai voulu tester par curiosité mais j'ai une erreur au moment de la conversion. Quelqu'un à le même type d'erreur ?

    "L'application n'a pas réussi à démarrer correctement (0xc0150002) "

    Installes le Package redistribuable Microsoft Visual C++

  19. #19
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    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Tu as réellement attendu la sortie du html5 pour utiliser des sites comme youtube ?
    Bien que j'ai activé le mode HTML5 de Youtube, il continue de me balancer du Flash, donc j'attends encore.

    Cadeau bonus : le lecteur HTML5 de DailyMotion qui a besoin de Flash :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <object height="100%" width="100%">
    <param value="/swf/video/xhd95o?autoplay=1&amp;enable_html5=true&amp;isInIframe=1&amp;_=" name="movie">
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    <param value="always" name="allowScriptAccess">
    <embed height="100%" width="100%" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" 
    src="/swf/video/xhd95o?autoplay=1&amp;enable_html5=true&amp;isInIframe=1&amp;_=" 
    type="application/x-shockwave-flash">
    </object>

  20. #20
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    Je ne vois rien qui ressemble à un lecteur html dans ton bout de code là...
    Tu aurais la balise <video> à la place de ton object normalement..

    Quant-à youtube, certaines vidéos sont dispo en html5, mais pas toutes, il faudrait tout réencoder...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

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