La Fondation Apache abandonne le projet Excalibur, faute d'avancées dans son développement

La Fondation Apache vient d'annoncer l'abandon de son projet open-source Excalibur. La raison invoquée pour mettre fin à l'existence de ce conteneur Java d'Inversion of Control est l'inactivité de son développement.

Cet outil léger basé sur Java, qui permettait aux développeurs d'apprendre à un conteneur basé sur un logiciel "d'expliquer" aux composants comment interagir dans une application, comprenait aussi des composants pour s'occuper du cache et du XML.

La mailing liste officiel d'Excalibur reste ouverte. Les autres ressources, quant à elles (site Internet, Wikis, téléchargements, bug tracker), ne seront plus disponibles qu'en lecture seule.

Sa mise au placard n'est "pas simple" et demande que "ses utilisateurs sachent que le projet est interrompu et qu'ils puissent conserver un accès aux informations nécessaires à leurs travaux de développement", déclare la Fondation qui suggère néanmoins quelques alternatives, comme Apache Aries, et surtout Apache Felix. Ce dernier offre une plateforme de services basée en OSGi.

Source: Apache