IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Modeling Discussion :

Métamodèle UML2 [EMF]


Sujet :

Eclipse Modeling

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Métamodèle UML2
    Bonjour tout le monde,

    Je suis en train de réaliser un projet qui permettra de générer 90% du code source d'une application JEE et cela à partir d'un diagramme de classe.

    Je cherche à réaliser une palette qui permet de dessiner un diagramme de classe que j’utiliserai ensuite avec Acceleo pour générer le code source.

    J'ai pensé à utiliser GMF pour générer cette palette à partir d'un modèle Ecore du diagramme de classe, seulement le seul modèle Ecore que je trouve est celui de UML2 en entier (avec tous les diagrammes) et je n'arrive pas à extraire seulement le modèle du diagramme de classe.

    Je voudrais savoir comment faire pour obtenir uniquement le modèle Ecore du diagramme de classe pour que je puisse l'utiliser pour créer une palette qui permet de dessiner des diagrammes de classe ?

    Ou bien serait-il plus approprié de créer mon propre Ecore du diagramme de classe ?

    Merci d'avance pour votre aide.

  2. #2
    Membre habitué Avatar de NeraOne
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 218
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Bonjour M3HD1 !

    En effet, l'Ecore d'UML2.x est bien chargé puisque tous les concepts d'UML2 sont présents (comportement, séquencement, données, ...)

    A mon avis le plus simple pour toi sera de créer ton propre modèle Ecore avec un seul diagramme. Dans la vue Outline tu fais un Load Ressources et tu vas chercher l'Ecore UML2.x. Du coup dans cette même vue tu verras l'arborescence de tous les éléments d'UML2.x et tu pourras simplement faire glisser dans ton diagramme ceux qui t'intéresse, qui concerne le modèle du diagramme des classes donc. Tu verras que comme ça tu n'auras rien à redéfinir, toutes les associations se feront toutes seules, ainsi que les attributs et les multiplicités comme ils ont été spécifiés dans l'Ecore UML2.x, du coup pas de risque d'erreur, par contre ton diagramme sera assez chargé aussi.

    Pour t'aider tu peux regarder les spécifications UML2.3 superstructure disponibles sur ce lien : http://www.omg.org/spec/UML/2.3/

    Bon courage

    Antoine
    "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord merci pour ta réponse, c'est déjà rassurant que quelqu'un m'ait compris

    Théoriquement j'ai compris ton idée, j'ai essayé d'importer org.eclipse.uml2.uml comme projet plug-in fragment, et j'ai visualisé le Ecore Diagram d'UML2 mais je ne vois pas comment faire glisser les éléments dont j'ai besoin (ceux du diagramme de classe) à partir de l'outline ?
    Et même si je trouvais comment le faire, comment saurais-je quels sont tous les éléments nécessaires pour un bon fonctionnement du diagramme de classe ? Est-ce que si je fais glisser par exemple un élément, disons le modèle Class, toutes ses dépendances seront automatiquement importées avec ?
    Ou bien, devrais-je consulter la superstructure d'UML pour savoir quels sont les éléments nécessaires ?

    Mehdi

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonsoir,

    J'ai essayé de construire tout seul le méta-model du diagramme de classe avec les Ecores, pour cela j'ai importé le Package d'UML qui contient tous les Ecores de tout le langage UML, mais je trouve vraiment des difficultés pour savoir quels sont les composants du diagrammes de classe uniquement, j'ai essayé de me référer à la doc OMG mais ça s’avère beaucoup plus compliqué que prévu !

    Suis je vraiment sur le bon chemin ?!

  5. #5
    Membre habitué Avatar de NeraOne
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    218
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 218
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    Si tu as réussi à importer et utiliser les objets d'UML je pense que tu es sur la bonne voie, c'est vrai que c'est pas forcément simple d'extraire les bonnes infos du diagramme UML. Après tu peux aussi te faire un Ecore perso qui défini les concepts du modèle des classes, y'a pas grands choses non plus :
    Classe, Association, Attributs, quelques propriétés sur une classe (nom, visibilité, ...), sur une association (nom, multiplicité, agrégation, composition, héritage) et sur les attributs (nom et type essentiellement).
    Par contre pour représenter ça en GMF, ça risque d'être un peu plus chaud (genre mettre un diamant noir au bout d'une association si c'est une composition, ... ) la je t'avoue que je maîtrise pas trop...

    Après, je viens de regarder : tu as déjà un éditeur de diagramme des classes sous Topcased (ensemble de plugins Eclipse inclu dans une version d'Eclipse à ce lien : http://www.topcased.org/index.php?id...e=52&Itemid=60) et derrière ce diagramme gère le format du diagramme en XMI (variantes XML). Tu peux aussi à partir de la te faire un parser XML pour lire le diagramme et générer le code que tu veux !

    Et enfin, tu sais que ça existe les outils qui font ça ? bouml par exemple que je conseillais à @sarinia génère tout ton diagramme des classes en Java ou C++...
    "Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'à la mort pour que vous ayez le droit de le dire." Voltaire

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 10
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonjour,

    Apres quelques recherches et conseils, je me suis mis à réaliser mon propre méta-model à l'aide de l'OMG, et de quelque méta-model disponibles.
    J'ai commencé par créer une simple palette qui permet de dessiner des classes et des relations, j'ai configuré Acceleo pour la génération du code source, et j'ajouterai à chaque fois de nouvelles composantes à ma palette en configurant Acceleo en parallele.

    Merci pour votre.

    Cordialement, Mehdi

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2013, 11h06
  2. [EMF / GMF] Modèles
    Par chihaoui_med dans le forum Eclipse Modeling
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2012, 22h59
  3. ScrollBar dans un plugin Eclipse EMF-GMF
    Par vniversum dans le forum Eclipse Platform
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/07/2011, 09h44
  4. [Plugins][VE][GMF][EMF] la bonne combinaison
    Par gl0be dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2004, 17h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo