IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Entretiens d'embauche : quelles questions et quels tests vous ont le plus marqué ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Récemment, pour un poste en c# on m’a demandé si je savais programmer avec les Thread. J’ai répondu : « Oui, et il a pas mal de temps j’avais même codé un sémaphore. » étrangement, le type m’a reposé la question, et, pensant qu’il avait mal entendu, j’ai répété ma phrase en parlant plus fort.

    Plus tard, quand j’ai appris que j’avais été boulé sur l’entretient, j’ai appris par le commercial qui m’accompagnait que c’était parce que « j’ai refusé » de répondre a sa question.

    Je suis encore atterré d’une telle inculture professionnelle, le « recruteur » était tout de même le chef de projet, et il embauchait pour « son » équipe…
    Ah oui, le mec il a compris que tu te moquais de lui, genre tu as programmé un sémaphore mécanique :

    http://joch.over-blog.com/article-le...-55542088.html

    Effectivement, balèze, le mec...

  2. #22
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    703
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 703
    Points : 1 950
    Points
    1 950
    Par défaut
    La question des qualités/défauts est tellement bateau que je ne vois absolument pas en quoi ça avance le recruteur de savoir qu'on est perfectionniste, curieux, motivé etc. On peut dire n'importe quoi, ça n'a strictement aucune valeur. Le recruteur sera obligé de dire "oui ok c'est bien".

    Un bon recruteur sait lire entre les lignes du CV et le détecter dans la discussion les qualités et défauts. Ça se voit.
    Après de toute façon c'est tellement hypocrite comme jeu de question/réponse que de toute façon la personne qui passe l'entretien ne dira jamais ses réels défauts.

    Je me demande quelle pourrait-être la réponse la plus pertinente dans ce genre de cas pour faire comprendre de façon subtile au recruteur que la question est stupide et que nous pourrions utiliser le temps de l'entretien pour des choses plus constructives.

  3. #23
    Rédacteur
    Avatar de thierryler
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    4 078
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 4 078
    Points : 12 815
    Points
    12 815
    Par défaut
    De plus en plus, on fait des tests de personnalité très sérieux. Il faut choisir entre "J'aime le chocolat" et "les serpents ne font peur"... Et en fait, il s'avère que ces tests sont extrêmement précis au final...
    Thierry Leriche-Dessirier
    Consultant Java JEE Web Agile freelance
    Rédacteur pour Developpez
    Professeur de Génie Logiciel à l'ESIEA

    Site : http://www.icauda.com / Linked'in : http://www.linkedin.com/in/thierryler / Twitter : @ThierryLeriche

  4. #24
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par Aquanum Voir le message
    La question des qualités/défauts est tellement bateau que je ne vois absolument pas en quoi ça avance le recruteur de savoir qu'on est perfectionniste, curieux, motivé etc. On peut dire n'importe quoi, ça n'a strictement aucune valeur. Le recruteur sera obligé de dire "oui ok c'est bien".
    Oui, enfin je te déconseille quand même de répondre que tu n'es pas ponctuel, que tu es colérique ou que tu es flemmard, quand même...

  5. #25
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par GeoTrouvePas Voir le message
    Personnellement, la question qui m'a laissé sur le c*** :

    "Pensez vous que votre coupe de cheveux est compatible avec la politique maison ?"
    En ce qui me concerne c'était exactement l'inverse.
    Tout au long de mes études en école d'ingénieur j'ai pu constater que les cheveux longs avaient la fâcheuse tendance à tomber en 3ème année. Aussi à l'entretien d'embauche qui suivait mon stage de fin d'études, j'ai demandé au recruteur si mes cheveux longs posaient problème.
    J'ai été surpris d'entendre la réponse suivante :
    "Du moment qu'ils sont bien entretenus, il n'y a aucun problème".

    Sinon le recruteur en question a l'habitude de poser la question suivante, hyper tordue :
    "Selon vous, combien y a-t-il d'abeilles en France ?"
    Heureusement je n'y ai pas eu droit, mais à l'heure actuelle il n'a trouvé qu'une seule personne qui a su répondre de la manière qu'il attendait.

  6. #26
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France, Haute Vienne (Limousin)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 154
    Points : 233
    Points
    233
    Par défaut
    "Selon vous, combien y a-t-il d'abeilles en France ?"
    reponse possible: sauvage ou d'elevage?



    mais je suis curieux de savoir ce qu'il pouvait attendre comme reponse!

  7. #27
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par xulien Voir le message
    reponse possible: sauvage ou d'elevage?



    mais je suis curieux de savoir ce qu'il pouvait attendre comme reponse!
    En fait il n'attend pas de réponse précise, mais c'est justement le type de réponse qui est intéressant. On peut répondre en donnant une valeur au pif à ses risques et périls, ou expliquer comment on s'y prendrait pour trouver la réponse, ou encore prendre le recruteur pour un dingue, etc. La question est posée de telle sorte que le candidat ne s'y attend pas et c'est sa vivacité d'esprit qui est mise à l'épreuve. Un bon moyen de tester le candidat.

    Sinon mon père étant chef d'une petite entreprise d'informatique, il a l'habitude de demander d'épeler un mot peu commun en fin d'entretien. Question éliminatoire ^^

  8. #28
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai toujours pu classer les entretiens dans 2 categories : les vrais entretiens techniques, qui sont interessant, mais stressants, et les autres, dans lesquels 95% des questions ne servent a rien (CF lien donne precedemment, nombre d'abeilles, nombre de balles de ping-pong dans un avion, ...), et les 5% restants sont des questions techniques triviales auxquelles le recruteur ne comprend pas la reponse ("vous avez deja travaille avec des threads ? ").

    L'equipe qui faisait passer de vrais entretiens techniques a toujours ete composee de gens techniques, motives, et sociables, alors que dans les autres, il y avait toujours des gens moins bien integres.

    Mais comme me l'a dit un responsable haut place un jour : "Une bonne equipe, c'est un ou deux tres bons, un ou deux mauvais, et le reste de moyens". Moi qui pensait qu'il eut ete preferable de ne prendre que des gens competents, j'en suis reste sans voix.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  9. #29
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    (.../...)
    Mais comme me l'a dit un responsable haut place un jour : "Une bonne equipe, c'est un ou deux tres bons, un ou deux mauvais, et le reste de moyens". (.../...)
    Je suppose que la logique sous-tendue, c'est que les meilleurs sont souvent ingérable, et qu'il est préférable d'avoir une armée de moyens pour faire ce qu'ils n'ont pas envie de faire. Et que un ou deux mauvais, c'est inévitable.

    Après, si on peut les éviter quand même, à mon sens, c'est parfait. Les mauvais ont, à mon sens, tendace à couter plus cher qu'ils ne rapportent. Les moyens, tant qu'on ne leur demande pas la lune, peuvent être parfaitement rentable. Les bons, paradoxalement, comme il est facile de se les mettre à dos, peuvent, eux aussi, poser plus de problèmes que d'apporter de solutions. Mais je suis quand même favorable à les prendre quand on peut. Juste, ça ne marche pas dans tous les contextes.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  10. #30
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    349
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 349
    Points : 320
    Points
    320
    Par défaut
    Alors que je postulais pour un poste qui comportait peu ou pas de développement alors que je n'avais quasiment fait que ça pendant mes stages et que c'est vraiment ce qui m'intéressais, on m'a posé cette question :

    Recruteur : Ne risquez-vous pas de vous ennuyer ?
    Moi : Euh... Je ne sais pas, je n'ai jamais occupé ce type de poste. Mais c'est possible
    Du coup ma candidature n'a pas été retenue mais j'étais déjà sûr d'être pris là où j'effectuais mon stage. Et j'y suis encore plus de 4 ans après...
    Le problème est souvent entre la chaise et le clavier

  11. #31
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    [...]et les autres, dans lesquels 95% des questions ne servent a rien (CF lien donne precedemment, nombre d'abeilles, nombre de balles de ping-pong dans un avion, ...),[...]
    Je ne suis pas d'accord sur ce point (indépendemment du fait que j'ai cité ce genre de question). Les questions "tordues" ont en général pour but de donner des informations au recruteur à l'insu du recruté. Ce n'est pas la réponse qui est importante, mais la réaction à la question et la manière d'y répondre (le cheminement plutôt que la finalité, en somme). C'est déja plus instructif pour le recruteur que la célèbre question des qualités et des défauts.

  12. #32
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Ce n'est pas la réponse qui est importante, mais la réaction à la question et la manière d'y répondre (le cheminement plutôt que la finalité, en somme). C'est déja plus instructif pour le recruteur que la célèbre question des qualités et des défauts.
    Nous sommes d'accord que ces questions sont plus interessantes que les defauts et qualites, qui ne servent a rien.

    Mais ce genre de questions surprenantes ne joue que s'il y a surprise. Or comme toutes les boites s'y sont mises, il n'y a plus surprise meme chez les jeunes diplomes, et tout le monde sait que le cheminement est etudie plus que la reponse.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  13. #33
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par gangsoleil Voir le message
    Nous sommes d'accord que ces questions sont plus interessantes que les defauts et qualites, qui ne servent a rien.

    Mais ce genre de questions surprenantes ne joue que s'il y a surprise. Or comme toutes les boites s'y sont mises, il n'y a plus surprise meme chez les jeunes diplomes, et tout le monde sait que le cheminement est etudie plus que la reponse.
    Même si on s'y attend de plus en plus, les questions sont tellements différentes les unes des autres que je vois mal comment on pourrait mémoriser un cheminement-type de pensée qui fonctionne à tous les coups. Et même si c'était le cas, le recruteur est capable de savoir si la réflexion est naturelle ou copiée, ça fait partie de son boulot.
    Et si c'est un coup dans l'eau, tant pis ce n'est pas la seule question pertinente de l'entretien.

  14. #34
    Membre actif
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    251
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 251
    Points : 267
    Points
    267
    Par défaut
    Je n'ai jamais été confronté à des questions à la con ( bon je n'ai que 3 entretiens à mon actif). J'ai toujours eu des entretiens techniques et aucune question ne m'a spécialement choqué. C'était juste histoire de voir que je maitrisais quelques concepts de base ( dans mon cas j'ai eu réseau et SMSI iso 27001).

    Par contre une amie a reçu comme question la semaine dernière en entretien une question psy des plus surprenantes :

    - A quel personnage d'asterix vous identifieriez vous ?
    ( sérieux le mec qui ne connait d'asterix que Asterix et Obelix il répond quoi ? )

    Il y a peu j'étais en période d'entretien. Et j'ai fait des recherches pour voir quelles seraient les questions ou tests les plus tordus. J'ai pas été déçu. Certaines personnes sont tombées sur tes tests bizarres. Parmi eux je citerai le test de Rorchar( vous savez le test des taches d'encre). Je citerai également le test ou le recruteur demande au candidat de dessiner un arbre. Selon le dessin il serait possible d'en déduire des choses sur le caractère du candidat.

    Sachant que des réponses types à ces test sont disponibles sur le net je trouve que c'est un peu n'importe quoi. Et puis même quelle est la légitimité de faire des test limites psychiatriques ( le Rorchar) dans un contexte d'embauche ?

    Vous avez déjà eu à faire à ce genre de truc ?

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Une amie, pour une école d'infirmière :
    "Êtes vous vierge ?"
    Réponse : "Non, je suis sagittaire."

    Bon, la question arrive juste après "quelle est votre date de naissance", pour aider un peu, mais ça reste une tuerie haha.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  16. #36
    Membre habitué Avatar de ilalaina
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 341
    Points : 187
    Points
    187
    Par défaut
    Quels sont vos défauts? lol
    " ... On naît, on vit, on meurt, mais exister est un honneur ... "

  17. #37
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 11
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Pourquoi les bouches d'égouts sont-elles rondes?

  18. #38
    Membre actif

    Homme Profil pro
    Responsable SI
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    187
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable SI

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 187
    Points : 299
    Points
    299
    Par défaut
    Bonjour

    Pour ma part, je me souviens du test que j'ai passé en arrivant dans la société où je suis encore aujourd'hui (p... 12 ans !) : "Voici deux tables avec un profil identique. Retrouvez-moi les enregistrements qui sont dans la première, mais pas dans la seconde." (c'était sous MS Access 97 à l'époque...)

    En 20 secondes j'ai donné la réponse. Et j'ai appris quelques mois plus tard que 4 personnes étaient passé avant moi, toutes munies d'un diplôme ingénieur, et avaient toutes été recalées (ndlr : je ne suis qu'un "pauvre" BAC+2 mais j'avais déjà quelques années d'expérience à l'époque)

    En fait le directeur de l'époque avait le culte du diplôme, et ça lui démangeait d'embaucher autre chose que des ingénieurs (nb : il s'agit d'un gros centre de gestion et de comptabilité)


    Sinon dans les questions étranges, j'ai le souvenir de celle-ci : "La fin justifie les moyens : donnez-moi un exemple !" (réponse attendue dans les 3 secondes, bien entendu. J'avais répondu "Hiroshima" )
    Mouton à 5 pattes. Ma spécialité : la transformation de flux de données...

  19. #39
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 67
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Le plus tordu que j'ai vu, c'est un test par ordinateur portant sur la personnalité. Le refus de remplir ce questionnaire était signalé comme éliminatoire. Les candidats avaient droit à une (1) heure pour le remplir, pour plusieurs dizaines de questions (entre 50 et 100).

    Certaines questions étaient du style:
    - quitteriez-vous votre famille pour progresser professionnellement?
    - êtes-vous prêts à tous les sacrifices pour votre carrière?

    A un moment, un fenêtre s'est ouverte, avec le texte suivant:
    "La réponse à cette question contredit le profil établi à partir des réponses précédentes! Etes-vous sûr de vouloir conserver cette réponse?"

    Pour moi, cela sentait la scientologie à plein nez!

  20. #40
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur informatique en retraite
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 101
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Côtes d'Armor (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique en retraite

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 101
    Points : 5 849
    Points
    5 849
    Par défaut
    Citation Envoyé par speed034 Voir le message
    Et pour une femme la pire des questions que j'ai eu (a 2 reprises) etait:
    Comptez vous faire des enfants dans les 5 prochaines annees a venir?

    Je venais tout juste sortir de mon bts, je n'ai pas su quoi dire!
    Ma réponse spontanée (si j'étais une femme) serait:

    vous voulez dire avec vous? C'est vrai que vous n'êtes pas mal du tout!

    )jack(

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2011, 11h01
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2011, 13h49
  3. Quels jeux vous ont le plus marqué ?
    Par pepper18 dans le forum Jeux
    Réponses: 183
    Dernier message: 06/10/2009, 13h49
  4. Quelle page de FAQ préférez-vous / est la plus utile ?
    Par khayyam90 dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2006, 22h22

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo