IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Création de jeux vidéo Discussion :

Renseignement : Game design, Contrainte et autre.


Sujet :

Création de jeux vidéo

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Renseignement : Game design, Contrainte et autre.
    Bonjour - Bonsoir,

    Je viens de m'inscrire sur le forum car je cherche quelque renseignement que je n'es malheureusement pas trouver grâce à google.

    Je voudrais savoir si il était possible concernant un jeu (mmo par exemple) de permettre au joueur de pouvoir choisir ses capacités, quand je parle de "choisir ses capacités" je ne parle pas du fait que celui-ci choisisse celle-ci parmi une liste plus ou moins longue mais belle et bien de la "choisir", lui permettre d'avoir "LA" capacité qu'il souhaite. Que celle-ci sois implémenter en jeu par la suite. J'imagine que ceci est faisable ayant un peut toucher la programmation (j'ai vu les base juste les base du C + un peu de C++, sa m'avais permis d'en connaitre la difficulté à programmer mais comme on dit chacun son domaine).

    La question n'est pas réellement de savoir si ceci est faisable mais comment faire en sorte de le faire de la façon la plus simplifier possible, n'étant pas programmeur je ne peu pas m'attaquer au contrainte technique mais plutôt théorique de ce dilemme. Donc je me demander si en permettant à un joueur de pouvoir choisir ses capacités en jeu, que celle-ci une fois choisi par le joueur et implémenter dans le jeu qui lui serait inscrit dans un univers ouvert permettant l'ajout (comme des addons) en permanence de nouveau contenu de façon simplifier, quitte à faire une mise à jour toute les 24h de 5-10min ou en même temps que les maintenances. Qu'elle serait la façon la plus simple de mettre ceci en place ? Techniquement qu'elle serait les problèmes réel que l'on pourrait y rencontrer ?

    Je sais pas si j'ai été assez clair...

    Ps: je ne sais pas si je suis bien dans la bonne section mais game design me semble approprié. Désolé en cas d'erreur.

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 32
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Sinon il y a beaucoup plus simple : faire un éditeur de sort intégré au jeux, comme dans Morrowind.

    Dans ce jeu on n'apprenait pas des sorts, mais des effets (dégâts de feu, paralysie, etc ...). On choisissait ensuite une série de réglages (distance, aire, puissance, durée) que l'on sauvegardait pour créer un sort.

    Bon pour Morrowind c'était pas top au final car le jeu était assez mal équilibré (même un personnage orienté 100% magie était au final bien plus efficace à massacrer tout le monde à coup de katana) et parce que le système de création de sort ne récompensait pas les choix "intelligents" (notamment due à un coût linéaire des sorts, une gestion punitive du cumuls des effets, etc ... ).

    Mais en approfondissant ce principe (plus d'effets, choix des effets visuels, meilleur équilibrage, etc ...) y a surement moyen de faire quelque chose de très bien, sans que ne soit très compliqué à programmer (puisqu'au final on ne fait que varier les paramètres de l'effet) ... Par contre la partie compliqué sera d'équilibré tout ça pour éviter qu'il n'y ait qu'un ou deux "bon" sorts par effets.

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    je vois, j'y avais penser vaguement avec l'éditeur de sort de rpgmaker, mais j'avais pas pensé a intégrée celui-ci directement en jeu. Merci de l'aide.

    Pour savoir niveau graphisme, j'aimerais savoir aussi s'il était possible d'importer ses propres animation pour les sorts que l'on souhaite ? (dans le cadre d'un mmo)

    Ceci est-il dur à programmer ? en programmation amateur si je puis dire ? avec disons que je suis vraiment optimiste 3 programmeur s'en occupant (1 - 2 h par jour) combien de temps cela pourrait prendre à mettre en place ?

    Si le monde en question qui devait accueillir ces personnages devait concerner un action-RPG(mmo peut-être) combien de personne il faudrait au niveau de la programmation pour mettre quelque chose en place ? (une post-prod par exemple) en combien de temps ?

    Aussi dans la fouler pour savoir serait-t'il possible d'implanter un system de vue décliner de trois manière (vue diablo - vue wow - vue S4 league/fps) ? Quel serait les difficultés rencontré ?

  4. #4
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 32
    Points : 53
    Points
    53
    Par défaut
    Oulà ...

    Bon, pour la question de laisser le joueur importer ses graphismes, c'est bof. Déjà, 99% des joueurs ne sauront pas créer une image animée et se rabattront donc sur les animations par défaut. De plus tu devras redistribuer chaque animations crée à tout les joueurs, c'est pas top pour économiser la bande passante ... sans compter que tu peut être certain à 100% que certains en profiteront pour mettre des animations tirés de films X / des logo Nazi / des trucs trash / etc ...

    Pour le reste ... j'ai l'impression que tu t'emballe un peu et surtout que tu ne te pose pas les bonnes questions. Tu devrait aller faire un tour sur "the" site-qui-met-de-l'ordre-dans-les-idées-pour-partir-sur-une-bonne-base :
    http://conquerirlemonde.com/blog/cat...rs-classiques/

    Ah si, concernant la dernière question :
    Si tu fait un moteur 3D, passer entre les différentes vues se fait simplement en changeant la position et l'orientation de la caméra. Ça représente 6 chiffres à modifier -> difficulté proche du néant absolu ... par contre faut déjà avoir un moteur 3D et là ça se corse.

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 3
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Merci du lien.

    J'ai bien aimer cette article, bien réel, j'était au courant de la plupart des problématiques, c'est bon à se souvenir et à savoir pour certaine d’ailleurs c'est pour cette raison que je n'es pas fait de demande de recrutement ou de présentation de projet ou autre car je sais bien qu'il me faudrait quelque chose d’intéressant a présenté avant toute chose. Mais me renseigner sur certain point ne peut pas me ralentir et je pense que bien au contraire ceci me permettrais de voir un autre aspect de la chose.
    Je suis graphiste et donc je ne suis pas expert en programmation ce qui est une chose bien embêtante si l'on peut dire, mais chacun son domaine comme je les dit dans le post précédent.
    Je met ""the" site-qui-met-de-l'ordre-dans-les-idées-pour-partir-sur-une-bonne-base" en favoris sa permet de toujours garder les pieds sur terre et je repasse plus tard pour de nouveau dilemme.

    Au plaisir.

  6. #6
    Membre du Club Avatar de bricechris
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    47
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 47
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    Salut,

    Il y a un reportage bien garni qui a été publié par Gamekult il n'y a pas très longtemps sur le métier du game design :

    http://www.gamekult.com/video/les-me...17031100v.html

    Bien que je ne pense pas que cela réponde concrètement à ton problème de capacité "made by the player", je te la recommande, c'est très intéressant.
    Méthode Bonaparte : méthode de gestion de classe pour profs lambda, leur permettant de réussir à avoir le calme dans leurs cours et le respect de leurs élèves. Sinon, un blog de citations sur l'école.

Discussions similaires

  1. [Designer] Contraintes de redimensionnement
    Par SaumonAgile dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/07/2007, 17h01
  2. Recherche d'un game designer et d'un graphiste.
    Par Inverse dans le forum Projets
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/06/2007, 23h09
  3. [Aide/Avis] Game Design
    Par SoBaKa dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 09h40
  4. Game design [Besoin d'aide, conseils....]
    Par poussinphp dans le forum Langage
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/09/2005, 09h16
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 13/09/2005, 09h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo