IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

L'escalade des fonctionnalités offertes par les smartphones est-elle une bonne chose ?

  1. #21
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    NoOb
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : NoOb

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 554
    Points : 852
    Points
    852
    Par défaut
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    moi ce qui me choque c'est ca :



    elle peut être de 3 milliards de bits, elle n'en reste pas moins facile à voler....
    il suffirait de voler un cheveux pour voler la clef de cryptage d'une personne

    et une fois que quelqu'un s'est fait voler sa clef de cryptage, est-ce qu'il pourrait en changer ? j'en doute fortement...
    Cela n'est intéressant que si on vérifie directement sur toi la validité du prélèvement. Sinon c'est sûr que tout le monde va suivre à la trace les "riches" pour récupérer un cheveu, pourvu qu'il en reste encore .

  2. #22
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    412
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 412
    Points : 807
    Points
    807
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est toujours interessant d'avoir les gens qui parlent de leur projet.



    Perso, j'ai perdu 4 portables.

    @Farid:
    avant il n'y avait pas d'automobiles, que des chevaux,
    il y a surement une raison, et c'est mieux comme ca

  3. #23
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Ne soyons pas naïfs, si cette information arrive sur les smartphones, elle sera publique, qu'on le veuille ou non. Donc imaginons que tout le monde connaisse le génome de chacun (et soit capable de l’interprété, ce qui est déjà une grosse hypothèse). Soit.
    La discrimination existe toujours et tout le temps, et on ne pourra rien y changer. Même avec les meilleurs intentions du monde, on ne peut s'empêcher de juger les gens lorsqu'on les croise. Au départ, lorsqu'on ne les connaît pas, uniquement sur leur physique. D'où le fait que le parallèle avec la photographie soit très intéressant. Nous serons plus ouvert à une personne avec un physique attirant. Est-ce pour cela que les personnes avec un physique moindre ne peuvent avoir d'emploi et des gens qui les fréquentent ? Le génome ne serait qu'un critère de plus pour juger. Bonne chose ou mauvaise chose ? Le débat est ouvert...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  4. #24
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 309
    Points : 396
    Points
    396
    Par défaut
    Voilà encore une création de besoin (besoin bien futile encore) fait par une entreprise qui veux gagner du fric. Je doute que les médecins vont s'équiper d'un lecteur de plus pour leur cabinet, donc je doute de l'efficacité de ce truc.

    Haaaa! la course aux profits........

    Laissons donc les scientifiques (les vrais) étudier le génome pour soigner. Après, il sera toujours temps de voir.

  5. #25
    Membre émérite
    Avatar de ymoreau
    Homme Profil pro
    Ingénieur étude et développement
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur étude et développement
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 1 154
    Points : 2 834
    Points
    2 834
    Par défaut
    Je ne vois vraiment pas l'intérêt d'avoir ces infos là sur soi dans son téléphone, on file ça à un médecin qui saura nous dire ce qui est important ou pas... Enfin bon l'info ne sert qu'une fois ou très rarement, je ne vois pourquoi on voudrait avoir ça sur soi.

    Ou pour faire un nouveau meetic-affinités-génétiques temps réel dans la rue, ce qui serait encore pire que facebook...

  6. #26
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par YoniBlond Voir le message
    Ou pour faire un nouveau meetic-affinités-génétiques temps réel dans la rue, ce qui serait encore pire que facebook...
    Cf. "Gattaca" justement où tu as un moment donné ce genre de chose...
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  7. #27
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 147
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    9) le génome est une clé de codage à 3 milliards de bits, une clé de sécurisation ultime pour les transactions sécurisées, c'est sur
    Citation Envoyé par bombseb Voir le message
    moi ce qui me choque c'est ca :

    ...

    elle peut être de 3 milliards de bits, elle n'en reste pas moins facile à voler....
    il suffirait de voler un cheveux pour voler la clef de cryptage d'une personne

    et une fois que quelqu'un s'est fait voler sa clef de cryptage, est-ce qu'il pourrait en changer ? j'en doute fortement...
    Merci !

    En effet, le génome comme clé de chiffrage, c'est NUL : tout le monde le connait ! Le génome (tout comme les empruntes digitales, l'iris et tout ce qui a attrait à la biométrie en général), n'est PAS un secret. Donc utiliser son génome comme clé revient à chiffrer avec une clé que tout le monde peut connaitre. Et en plus, on ne peut pas en changer : quelqu'un connait ton génome, il connait ton secret, et tu ne peux pas en changer : game over...

    Cela n'est intéressant que si on vérifie directement sur toi la validité du prélèvement. Sinon c'est sûr que tout le monde va suivre à la trace les "riches" pour récupérer un cheveu, pourvu qu'il en reste encore .
    Oui, il faut donc un appareil capable de séquencer un génome "en live" quand on veut se servir de son génome comme clé de chiffrement. Tiens, ça n'existe pas.

    L'auteur de cette idée (utiliser le génome comme clé de sécurisation ultime pour les transactions sécurisées) y connait-il quelque chose en sécurité ? en informatique ?
    Avec les ordinateurs, 99% des bugs proviennent de l'interface chaise-clavier...

    Comment ça 1Km n'est pas égal à 1024m ???

  8. #28
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Mérovingien Voir le message
    Merci !

    En effet, le génome comme clé de chiffrage, c'est NUL : tout le monde le connait ! Le génome (tout comme les empreintes digitales, l'iris et tout ce qui a attrait à la biométrie en général), n'est PAS un secret. Donc utiliser son génome comme clé revient à chiffrer avec une clé que tout le monde peut connaitre. Et en plus, on ne peut pas en changer : quelqu'un connait ton génome, il connait ton secret, et tu ne peux pas en changer : game over...
    Oui, enfin d'un autre côté les sources biométriques utilisées actuellement comme identifiant ne sont pas reproductibles très facilement, surtout s'il s'agit d'une combinaison de tests. C'est le principe même de l'idée : l'authenticité est garantie par la nécessité de ta présence physique. A moins que les pirates fassent comme dans les films : t'arracher un oeil ou te couper la main.

    Alors après oui, il ne faut pas utiliser n'importe quoi comme source biométrique. Contrairement à l'iris ou l'empreinte, la source du code génétique est très facilement récupérable sans l'accord du sujet. D'autant plus qu'à partir du moment où l'information est stockée informatiquement avant identification, le côté biométrique n'a plus aucun intérêt. Autant avoir un code barre imprimé sur la nuque.

    Citation Envoyé par Le Mérovingien Voir le message
    Oui, il faut donc un appareil capable de séquencer un génome "en live" quand on veut se servir de son génome comme clé de chiffrement. Tiens, ça n'existe pas.
    Ca en revanche c'est une bien bonne idée, utilisée justement par les contrôles biométriques actuels (aucun stockage intermédiaire de l'information)

  9. #29
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    86
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 86
    Points : 180
    Points
    180
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Imaginons un peu: Disons qu'on découvre un gêne responsable de la trisomie 21 (supposition hein ) , et disons que par le plus grand des hasard j'ai ce gêne dans mon génome (sa expliquerait pas mal de chose) Et pour finir disons que ce génome soit publier dans un réseau sociaux qu'on ne citera point ici (appelons le fesse2book) Qu'elle sont mes chance de trouver une femme sachant que tout le monde sait que ma descendance sera trisomique ? .... Et encore, j'ai pris un exemple light là.
    Un exemple qui n'a surtout rien à voir. La trisomie 21 est lié à un chromosome en trop, personne n'est prédisposé à avoir un enfant trisomique (il y a juste des circonstances comme l'âge qui peuvent augmenter les chances).

    Et tu devrais vraiment faire attention aux fautes, il y en a une tous les trois mots et on voit clairement que c'est parce que tu ne fais pas attention tant elles sont simples.

  10. #30
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Imaginons un peu: Disons qu'on découvre un gêne responsable de la trisomie 21




    Je pique ça dans ma collection des perles aux cotés du Réseau d'Ockham et du film "Cher Gunther" (Deer Hunter dans sa jeunesse..)
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  11. #31
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 147
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    l'authenticité est garantie par la nécessité de ta présence physique.
    Dans ce cas, entièrement d'accord, la biométrie c'est "bien".

    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Alors après oui, il ne faut pas utiliser n'importe quoi comme source biométrique. Contrairement à l'iris ou l'empreinte, la source du code génétique est très facilement récupérable sans l'accord du sujet.
    Entièrement d'accord aussi.

    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    D'autant plus qu'à partir du moment où l'information est stockée informatiquement avant identification, le côté biométrique n'a plus aucun intérêt. Autant avoir un code barre imprimé sur la nuque.
    Je pense que je suis d'accord, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu voulais dire.



    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Ca en revanche c'est une bien bonne idée, utilisée justement par les contrôles biométriques actuels (aucun stockage intermédiaire de l'information)
    Je ne comprend pas. Que veux tu dire par "sans stockage intermédiaire de l'information" ?

    A mon sens, on utilise le chiffrement pour transmettre des informations à un tiers en passant par des intermédiaires. Le destinataire ne "voit" pas l'expéditeur envoyer l'information, son intégrité n'est pas assurée sans chiffrement. L'utilisation de la biométrie pour le chiffrement est donc inutile, puisque la clé n'est pas un secret partagé uniquement entre l'expéditeur et le destinataire. Par contre pour du contrôle d'identité où l'on veut vérifier la présence physique du sujet, là ça fonctionne. Je me trompe ?
    Avec les ordinateurs, 99% des bugs proviennent de l'interface chaise-clavier...

    Comment ça 1Km n'est pas égal à 1024m ???

  12. #32
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Le Mérovingien Voir le message
    Je pense que je suis d'accord, mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu voulais dire.
    En fait je généralisais le cas décrit dans ce topic : on stocke le génôme humain dans un smartphone afin de le restituer plus tard. Il suffit donc de pirater le support pour avoir la clé. Chiffrée ou pas, ça devient une donnée informatique, plus biométrique.

    Citation Envoyé par Le Mérovingien Voir le message
    Je ne comprend pas. Que veux tu dire par "sans stockage intermédiaire de l'information" ?
    Pour moi dans le cas du génôme humain sur smartphone, il y a un stockage intermédiaire de l'information sous forme de donnée informatique. Ce n'est pas le cas des contrôles rétiniens par exemple ou la vérification se fait directement entre l'oeil et le récepteur. Pour le génôme c'est la donnée informatique qui est vérifiée et le danger c'est qu'elle pourra être stockée sur n'importe quel support mémoire, donc on brise le principe de la présence physique obligatoire du sujet (dans le cas du piratage de ladite mémoire).

    Citation Envoyé par Le Mérovingien Voir le message
    A mon sens, on utilise le chiffrement pour transmettre des informations à un tiers en passant par des intermédiaires. Le destinataire ne "voit" pas l'expéditeur envoyer l'information, son intégrité n'est pas assurée sans chiffrement. L'utilisation de la biométrie pour le chiffrement est donc inutile, puisque la clé n'est pas un secret partagé uniquement entre l'expéditeur et le destinataire. Par contre pour du contrôle d'identité où l'on veut vérifier la présence physique du sujet, là ça fonctionne. Je me trompe ?
    C'est ce que je pense aussi.

  13. #33
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Ce n'est pas le cas des contrôles rétiniens par exemple ou la vérification se fait directement entre l'oeil et le récepteur
    Et à ton avis, quand on a scanné l'iris, on compare les informations relevées à quoi ? Ben... A une base de données des iris déjà scannés... Il y a dans tous les cas stockage de l'information.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  14. #34
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 147
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    En fait je généralisais le cas décrit dans ce topic : on stocke le génome humain dans un smartphone afin de le restituer plus tard. Il suffit donc de pirater le support pour avoir la clé. Chiffrée ou pas, ça devient une donnée informatique, plus biométrique.



    Pour moi dans le cas du génôme humain sur smartphone, il y a un stockage intermédiaire de l'information sous forme de donnée informatique. Ce n'est pas le cas des contrôles rétiniens par exemple ou la vérification se fait directement entre l'oeil et le récepteur. Pour le génôme c'est la donnée informatique qui est vérifiée et le danger c'est qu'elle pourra être stockée sur n'importe quel support mémoire, donc on brise le principe de la présence physique obligatoire du sujet (dans le cas du piratage de ladite mémoire).
    Je n'avais pas compris, et je suis d'accord avec toi, ça n'est pas de la biométrie si on stocke le génome sur un support intermédiaire, le smartphone en l'occurrence. Je n'avais même pas pensé à ça.

    En résumé, le génome comme clé de chiffrement, c'est non
    Avec les ordinateurs, 99% des bugs proviennent de l'interface chaise-clavier...

    Comment ça 1Km n'est pas égal à 1024m ???

  15. #35
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Et à ton avis, quand on a scanné l'iris, on compare les informations relevées à quoi ? Ben... A une base de données des iris déjà scannés... Il y a dans tous les cas stockage de l'information.
    Je parlais uniquement du stockage côté émetteur, pas récepteur. Ca me paraissait pourtant évident.

    Sans stockage côté récepteur, j'ai du mal à comprendre comment on pourrait vérifier quoi que ce soit.

  16. #36
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Ingénieur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 147
    Points : 165
    Points
    165
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Et à ton avis, quand on a scanné l'iris, on compare les informations relevées à quoi ? Ben... A une base de données des iris déjà scannés... Il y a dans tous les cas stockage de l'information.
    Evidemment, sinon c'est que tu as un jumeaux Mais l'idée, c'est que celui qui veut prouver son identité (ie s'authentifier) ne puisse pas apporter la preuve par un intermédiaire (ie un support de stockage numérique dans notre cas, mais pourquoi pas une tierce personne). Celui qui vérifie l'information (ie qui fait le contrôle d'accès) doit disposer d'une copie bien sur. J'ajoute que dans le cas de l'iris ou des empreintes digitales, la comparaison n'est pas sure à 100%, puisqu'il s'agit d'une analyse de deux images qui doivent se ressembler "beaucoup" (terme à définir) pour que l'authentification soit acceptée.
    Avec les ordinateurs, 99% des bugs proviennent de l'interface chaise-clavier...

    Comment ça 1Km n'est pas égal à 1024m ???

  17. #37
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 94
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message




    Je pique ça dans ma collection des perles aux cotés du Réseau d'Ockham et du film "Cher Gunther" (Deer Hunter dans sa jeunesse..)
    Nous avons un spécialiste de la génétique parmi nous...

    Qui est tu pour affirmer que la mauvaise méiose des gamètes n'est pas dû à un facteur génétique, plutôt qu'à de la malchance ? On en sait rien, si ça se trouve un certain gène produit une certaine protéine, qui dans la cellule favorise le mauvais fonctionnement de la méiose dans les gamètes --> trisomie 21.

    Ce n'est probablement pas ce qu'a voulu dire la personne que tu critique, mais le fond de ce qu'il veut dire reste un point complètement valide.

    edit : valable pour ce commentaire aussi. Attention, je ne dis pas que c'est le cas, je dis juste que c'est possible.

    Citation Envoyé par Louhike Voir le message
    Un exemple qui n'a surtout rien à voir. La trisomie 21 est lié à un chromosome en trop, personne n'est prédisposé à avoir un enfant trisomique (il y a juste des circonstances comme l'âge qui peuvent augmenter les chances).

    Et tu devrais vraiment faire attention aux fautes, il y en a une tous les trois mots et on voit clairement que c'est parce que tu ne fais pas attention tant elles sont simples.

  18. #38
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Louhike Voir le message
    Un exemple qui n'a surtout rien à voir. La trisomie 21 est lié à un chromosome en trop, personne n'est prédisposé à avoir un enfant trisomique (il y a juste des circonstances comme l'âge qui peuvent augmenter les chances).

    Et tu devrais vraiment faire attention aux fautes, il y en a une tous les trois mots et on voit clairement que c'est parce que tu ne fais pas attention tant elles sont simples.
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message




    Je pique ça dans ma collection des perles aux cotés du Réseau d'Ockham et du film "Cher Gunther" (Deer Hunter dans sa jeunesse..)
    Citation Envoyé par simonlourson Voir le message
    Nous avons un spécialiste de la génétique parmi nous...

    Qui est tu pour affirmer que la mauvaise méiose des gamètes n'est pas dû à un facteur génétique, plutôt qu'à de la malchance ? On en sait rien, si ça se trouve un certain gène produit une certaine protéine, qui dans la cellule favorise le mauvais fonctionnement de la méiose dans les gamètes --> trisomie 21.

    Ce n'est probablement pas ce qu'a voulu dire la personne que tu critique, mais le fond de ce qu'il veut dire reste un point complètement valide.

    edit : valable pour ce commentaire aussi. Attention, je ne dis pas que c'est le cas, je dis juste que c'est possible.
    Je sais que la trisomie n'est pas due au gènes (et encore, comme dit plus haut, c'est pas impossible que ). J'ai pris cette maladie comme exemple car il était tard, mon cerveau était en bouillie: aucune autre maladie me venait en tête.
    Mon exemple reste quand même valide: je souhaitait juste démontre que la discrimination sur base du génome est inévitable si on publie ce genre de donné. Inévitable , injuste, et idiote (comme 99% des discrimination)

    (Concernant les faute, désolé mais j'ai un vrai problème avec le français, même en relisant 3 heures je laisse toujours des faute digne d'un gamin du primaire .... Bizarrement sa s'applique moins a l'anglais)
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  19. #39
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Tu veux dire du genre écrire deux fois faute sans s avec un déterminant au pluriel avant dans la phrase où tu t'excuses ?
    Mais comment fais tu dans la vie de tous les jours...

    Cela dit oui, ton argument est valide, c'est une façon de plus de juger quelqu'un. Après, est-ce un problème ? On se moquera toujours de tous de toute manière...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  20. #40
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    94
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 94
    Points : 206
    Points
    206
    Par défaut
    Citation Envoyé par Flaburgan Voir le message
    Tu veux dire du genre écrire deux fois faute sans s avec un déterminant au pluriel avant dans la phrase où tu t'excuses ?
    Mais comment fais tu dans la vie de tous les jours...

    Cela dit oui, ton argument est valide, c'est une façon de plus de juger quelqu'un. Après, est-ce un problème ? On se moquera toujours de tous de toute manière...
    Oui, c'est un énorme problème. Par exemple si on te refuse un emploi car tu possède un gène qui te prédispose à un arrêt cardiaque. Ou encore si on te refuse une assurance maladie sous prétexte que tu possède plusieurs gènes à risque.

    Gattaca est un très bon film qui traite de ce sujet, je le conseille à tous ceux qui sont interressés par cette problématique.

    "Quand la discrimination deviendra une science, là on sera dans la merde."

Discussions similaires

  1. L'approche du marché par les indépendants est-elle liée à la culture ?
    Par jean_kevin_musclor dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 41
    Dernier message: 30/07/2014, 17h27
  2. Débat : Les stages sont ils une bonne chose pour les jeunes
    Par pmithrandir dans le forum Politique
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/05/2011, 01h32
  3. Réponses: 24
    Dernier message: 06/01/2010, 15h36
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 20/05/2009, 11h40
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2009, 22h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo