IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VB.NET Discussion :

Mise en veille d'un serveur à distance

Sujet :

VB.NET

Membre actif Avatar de turican2
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Mise en veille d'un serveur à distance
    Bonjour,

J'aurai aimé savoir si une librairie en VB.NET (2008) existait pour mettre en veille un serveur sous Windows 2003 R2. Il faudrait également que cette librairie puisse réveiller le serveur également à distance.

Mon objectif: Arrêter une baie de serveur TSE (20) qui ne font strictement rien la nuit (sauf consommer du courant ) puis les réveiller le matin à 7h30.

Je ne trouve a priori rien dans le MSDN ni sur google.

PS: La mise en veille a-t-elle un impact réellement significatif sur la consommation électrique?

merci de votre aide.

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    La mise en veille simple, qui laisse les machine allumées, non.

Ce qui aura un impact, c'est d'éteindre physiquement les machines. Il faut donc procéder soit à un arret des serveurs, soit à une mise en veille prolongé (si ce mode existe sur les serveurs, je sais pas).

Cela peut se faire à distance en utilisant le composant de Windows Shutdown.exe (si les serveurs sont aussi sous Windows).

Pour les redémarrer, il faut que les serveurs, et surtout leur carte réseau soit compatible WOL. Il faudra alors envoyer une requete spécifique dite Magic Packet vers la carte réseau de chaque serveur pour que celle-ci démarre la machine.
    Attention, dans ce cas là, la carte réseau, même machine arretée, doit conserver une connexion valide et active avec le switch ou le routeur pour qu'elle reste en veille. Si la machine est arreté et que cette connection vient à être perdue (coupure de courant, cable débranché, ...), la carte réseau passera alors en mode arret. Elle ne pourra plus répondre alors aux requetes WOL futures. Pour relancer la machine, il faudra, à ce moment là, aller appuyer physiquement sur le bouton.

Edit > J'ai oublier de préciser que l'application qui relancerais les serveurs en envoyant le Magic Packet devra tourner sur une machine qui, elle, n'est jamais arrêtée, ou, tout du moins, est déjà en fonctionnement à l'heure prévue de démarrage des serveurs

Autre possibilité de réveil, si le bios du serveur permet de configurer un réveil (comprendre allumage) automatique à une heure donnée. Mais à ce moment là, cela sera fait 7j/7, sauf si le bios permet des possibilités plus avancées de programmation

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    L'idée du projet est réellement de mettre en veille par programmation "visual basic 2008" puis réveille par un poste ordonnateur (qu'effectivement nous n'arrêterons pas). L'arrêt est sincèrement à éviter dans notre cas si par API, nous pouvons le faire hiberner puis sortir de son sommeil.

Si cette API n'existe pas (bien que celà soit étonnant car certains produits commerciaux savent le faire) alors nous passerons par une commande shutdown et Wake on LAN.

merci de ta réponse

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme je te l'ai dit, il faut utiliser la commande Shutdown si tu es sous Windows, que ce soit pour arrêter, mettre en veille, redémarrer, fermer les sessions, etc ... (Voir toutes les options de la commande Shutdown dans l'aide de Windows).

La seule possibilité d'économie d'électricité c'est d'arrêter physiquement le matériel, que cela se traduise au sens de Windows soit par un arrêt, soit par une mise en veille prolongée.
    La mise en veille simple n'arrête pas le matériel, donc l'économie sera insignifiante.

Par contre l'économie ne sera pas forcément significative, ce n'est pas ce que consomme un serveur.

Tu peux gagner plus en traquant d'autres dépenses comme les lumières qui restent allumées inutilement, les chargeurs divers et variés, de téléphone notamment qui restent branchés alors qu'aucun appareil n'est à charger.
    Ainsi que les chargeurs d'ordinateurs portables la nuit (certains consomment même à vide presque autant qu'un serveur non sollicité).

Privilégier aussi une imprimante/photocopieur départementale plutôt que plusieurs petites imprimantes à chaque poste.
    Débrancher systématiquement disques dur externes et autres périphériques usb lorsque qu'ils ne sont pas utilisés

Tu peux aussi réduire la clim des bureaux en été, baisser le chauffage en hiver (19-20°c c'est suffisant). Le chauffage et la clim s'éteignent la nuit et le we (sauf dans la salle des serveur évidemment).
    Préférer ouvrir une fenêtre plutôt que de lancer la clim ou le chauffage si la température extérieur est aux alentours de 20°C.
    Préférer l'éclairage néon au plafond plutôt que des spots et des lampes de bureau halogène, .....

Tu aura plus d'économie à faire à l'année, je pense, dans ces domaines là que dans l'arrêt systématique des serveurs.

Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ta solution semble correspondre à mes besoins, j'aurai aimé voir néanmoins si une API existait pour VB... question de culture personnel.

Si je trouve quelques choses ultérieurement, je viendrai ajouter un commentaire.

Cordialement

Modérateur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il fut un temps (avant Win XP et la commande shutdown) ou, toujours sous Windows, il existait l'API SetSuspendState, je ne sais pas si elle existe toujours et si elle est toujours fonctionnelle.
    Il existait un exemple de code pour VB6 dans l'APIGuide.

Il était aussi possible de l'appeler dans des batch avec une ligne de commande du style rundll32.exe powrprof.dll,SetSuspendState

Tu peux toujours essayer de faire des recherches la dessus

De mémoire, cette API ne pouvait piloter que la machine où elle était exécutée.
    La commande Shutdown.exe, permet elle, de piloter une machine distante sur le même réseau. Ce qui permettrait de centraliser le programme sur une seule machine plutôt que de l'installer sur chacune des machines surtout si ce programme doit aussi se charger du redémarrage.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. mise en veille puis blocage au démarrage de win 98
    Par gsi dans le forum Windows 2000/Me/98/95
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/11/2005, 11h09
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 04/08/2005, 22h33
  3. Comment interdire la mise en veille d'une machine sous Win ?
    Par Soulama dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/08/2005, 15h37
  4. Mise sur pied d'un serveur SSH Mandrake
    Par steelidol dans le forum Réseau
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2005, 21h02
  5. Mise en place d'un serveur de fichier Samba/RedHat
    Par shaun_the_sheep dans le forum Réseau
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2005, 08h22

Partager