Nokia vend sa division Qt à Digia
Qui pourra asseoir son expertise dans le domaine de Qt
Mise à jour du 07/03/11
Dernières nouvelles : Nokia revend la division Qt (certains diront qu'il s'en débarrasse) à Digia. Un accord vient d'être signé entre les deux firmes, Digia reprendra 3500 clients de Nokia. Rappelons que Nokia avait acheté Trolltech, société éditrice de Qt, en 2008. Ceci fait suite à la décision de Nokia de ne pas sortir de smartphone basé sur Symbian ou MeeGo, le dernier résultant de la fusion entre Maemo de Nokia et Moblin d'Intel, et de se baser exclusivement sur Windows Phone 7. Notons qu'il ne s'agit pas de vendre le framework, mais bien les activités commerciales qui y sont liées.
Sebastian Nyström, vice président de Nokia, Application and Service Frameworks, a déclaré que Nokia continuera à investir dans Qt, que ce soit au profit des sections mobiles, embarquées ou desktop. Nokia cherchait un partenaire pour assurer la suite des licences commerciales et des services dans la sphère Qt. Le choix de Digia s'est fait car la société avait déjà une certaine base dans la communauté Qt et sera à même de continuer à étendre le framework :
Digia ne deviendra propriétaire des activités commerciales du framework que lors de la finalisation de la transaction, fin de ce mois. Cette société voulait aussi avoir une étendue plus mondiale et établira des filiales en Norvège et aux États-Unis, partie de ce contrat. Harri Paani, Senior Vice President de Digia :Nokia will continue to invest in developing Qt as a cross-platform framework for mobile, desktop and embedded segments, focusing on open source development and expansion, we wanted a partner who can drive the commercial licensing and services business around Qt. Digia has proven, in-depth Qt expertise, operational excellence and a keen interest in growing and improving the overall Qt community and so well positioned to expand the Qt Commercial licensing and services business.
Sources :We are excited to extend our Qt business to serve our new customers. Building on our in-depth Qt expertise and experience from demanding mission critical solutions, we will offer world-class commercial licensing and support services to Qt Commercial customers. We also look forward to driving further the evolution of Qt by bringing in new features and services
Site de Qt : Nokia and Digia working together to grow the Qt community et Digia
Billet original
Un membre du Qt Development Frameworks tente de rassurer la communauté
Et résume les raisons de son optimisme
La décision de Nokia d'adopter Windows Phone 7 pour ses futurs smartphones et la relégation de MeeGo au rang de projet open source secondaire continue de mettre en émoi la communauté Qt.
Mais tout n'est pas perdu d'après l'équipe des Qt Development Frameworks, très optimiste pour le futur de la technologie malgré la « douche froide » (sic) que représente la nouvelle stratégie de Nokia.
Sur le blog des Qt Labs, un collaborateur de Qt Development Frameworks (anciennement Trolltech) rappelle que l'organisation compte actuellement 260 employés répartis entre Oslo, Brisbane, la Californie, Berlin et l'Asie.
La croissance des effectifs devrait continuer cette année. De 60 à 80 postes seraient à pourvoir, dont une dizaine sur Oslo durant les deux prochains mois. Le collaborateur note également que Nokia continue d'investir dans la technologie.
Quant aux projets, le groupe affirme qu'il développe nombre de projets déterminant pour le succès de Qt. Des projets indépendants de ceux de leurs collègues de Nokia. Le billet cite en exemple les projets Qt Quick Components et Lighthouse qui continuent à être améliorés pour rendre Qt encore plus adapté aux autres environnements d'exécution autres que le Desktop.
Le projet QML Scene Graph devrait également augmenter améliorer radicalement les performances de rendu des interfaces utilisateur QML.
Enfin, le billet, qui souligne qu'il s'appuie sur des faits concrets, met en avant les nombreux projets structurants comme Modularization pour Qt et les efforts continus pour aboutir à une gouvernance ouverte sur la technologie
Reste à savoir si cet optimisme saura rassurer la communauté.
Source : Qt Labs
Et vous ?
Que pensez-vous du futur de Qt ?
Sur quels projets devraient se consacrer les développeurs de Qt Development Frameworks après le changement de la stratégie de Nokia ?
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager