IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

CV Discussion :

Un conseil pour mon cv


Sujet :

CV

  1. #1
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 28
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut Un conseil pour mon cv
    Bonjour à tous,

    j'aurais besoin d'un petit conseil pour mon CV.

    Je suis diplômée bac+5 en informatique.
    J'ai toujours voulu travailler dans le développement .net.
    Mais je me suis laissée convaincre par une SSII d'effectuer une mission de 1 an en maitrise d'ouvrage (système d'information / contrôle de gestion).
    A la suite de cette mission je me suis arrêtée une année pour grossesse + maternité.

    Quand je me suis remise à passer des entretiens pour un poste de développement .net, on me disait toujours la même chose : "mon expérience en .net était trop courte et trop lointaine (3 mois datant de 5 ans...)" et "on pouvait me proposer des postes en maitrise d'ouvrage parce que mon CV s'y prêtait plus...

    Mais je tenais trop à mon idée de développer en .net... J'ai donc acheté un bouquin (ou plutôt un pavé !) en .net, que j'ai décortiqué... et j'ai ensuite développé une application de gestion pour mon mari qui en avait besoin pour sa micro-entreprise. Et moi ça me permettait de m'exercer un peu...

    Donc, j'en viens à ma question... maintenant le projet terminé, comment l'inclure dans mon CV ???

    Si je suis honnête et que j'indique avoir réalisé une application pour mon mari ça ne fait pas très sérieux...

    Si j'écris le nom de l'entreprise sans préciser qu'il s'agit de mon mari, est-ce que je ne risque pas que l'on me demande mes fiches de paie pour cette période de travail ?? De plus ils pourraient chercher l'entreprise sur internet, voir que nous portons le même nom, et en déduire qu'il s'agit d'un membre de ma famille...

    Si je présente ce projet comme un stage pour éviter le problème des fiches de paie, ça risque de faire bizarre une bac+5 avec 1 an d'expérience qui retourne en stage non? De plus je ne sais pas si l'on peut réaliser des stages comme ça (sans convention de stage dans le cadre des études...)

    Comme puis-je présenter ce projet ?

    Merci pour votre aide

  2. #2
    Membre régulier
    Femme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    87
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 87
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Tu ecris le nom de l'entreprise. Il y a peu de risque qu'ils demandent des fiches de paie, amha. Le fait que tu as été salariée ou non n'est pas tellement important, c'est la compétence que ca t'apporte qui compte.

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 28
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Merci pour ta réponse.

    Excuse moi je m'étais mal exprimée.

    En fait je sais comment le présenter sur le CV. La question que je me pose c'est comment le présenter à l'oral... ?

    Ils posent toujours des questions sur l'entreprise.

    Est-ce que je dis qu'il s'agit de la société de mon mari ?
    Parfois ils demandent quel était le salaire du dernier emploi pour justifier celui qu'on demande à présent. S'ils le font est-ce que je dois être honnête et dire que je n'ai pas été payée ???

    Merci pour ton aide

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mimi82 Voir le message
    Est-ce que je dis qu'il s'agit de la société de mon mari ?
    Non. C'est une societe qui fait blablabla... et qui avait besoin d'un logiciel de ceci, que tu as realise en X, avec telles contraintes, .... Aujourd'hui, il est en prod et les utilisateurs sont contents.


    Citation Envoyé par Mimi82 Voir le message
    Parfois ils demandent quel était le salaire du dernier emploi pour justifier celui qu'on demande à présent. S'ils le font est-ce que je dois être honnête et dire que je n'ai pas été payée ???
    Un futur employeur ne peut exiger que tu lui montres d'anciennes feuilles de paye (mais il peut toujours demander). A toi de tenir bon, en lui disant que tu ne souhaites pas lui montrer, et que le salaire de X que tu demandes est en conformite avec le marche, donc tu ne vois pas quel est l'interet qu'il y aurait a produire les anciennes feuilles de paye.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Big Data / Freelance EURL
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    2 124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Big Data / Freelance EURL

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 2 124
    Points : 7 291
    Points
    7 291
    Par défaut
    Pour moi il faut mettre le nom de l'entreprise de ton mari. Et à l'entretien mettre en avant que ce n'était pas un TP pour toi, mais une vraie application sérieuse avec expression de besoin, cahier des charges (ou pas), docs d'utilisation.

    Donc déjà là tu as posé ton expérience professionnelle.

    Après je pense que si on te pose des questions il faut tu présentes ça oralement comme un stage effectué chez ton mari puisque tu ne peux pas passer sous silence ta période de maternité. Et comme tu as présenté ça comme un expérience pro avant dans le détail, il devrait y avoir moins de préjugés sur le fait que tu as travaillé pour ton mari.

    Mais pour le moi le vrai problème ne se situe pas là, même si tu n'avais pas eu d'interruption. En effet l'assistance à maitrise d'ouvrage est considérée comme un avancement dans sa carrière, pour les gens les plus jeunes voulant prendre des responsabilités rapidement, comme pour les gens étant contraint d'arrêter le développement parce que les préjugés disent qu'après 40 ans on ne devrait plus développer.

    Tu vas à l'encontre des préjugés professionnelles, donc au minimum les gens pensent, à tord que tu manques d'ambition, ou alors au contraire pensent qu'avec tes expériences, tu vas t'ennuyer au bout de 6 mois de développement. En plus dans les ssii ils risquent de te "vendre" moins cher alors qu'ils peuvent vendre ta prestation plus chère en tant qu'AMOA.

    Il est vrai qu'avant de faire de la maitrise d'ouvrage tu as raison de vouloir acquérir plus expérience technique, il n'empêche que ton souhait de refaire du développement alors que tu as fait de la maitrise d'ouvrage risque d'être perçu, à tord, comme un non-sens professionnel.

    Attention tout ce que je viens de dire ce n'est pas vraiment ce que je pense, mais ce que peuvent penser les recruteurs. Il faut que tu réfléchisses si tu veux vraiment faire du développement .NET et si oui que tu saches leur répondre face à toutes les remarques que je viens d'écrire.

  6. #6
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    28
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 28
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Oui tu as tout à fait raison sur ce que tu dis.
    Je sais bien que l'AMOA est censé être un avancement mais la vérité c'est que je m'ennuyais trop à ce poste !!!!!

    Alors que le développement me passionne et que je peux passer des jours et des nuits devant mon code à réfléchir et à chercher des solutions quand je suis bloquée!

    En général quand je réponds ça les RH ont plutôt une réaction du style "vous avez l'air de savoir exactement ce que vous voulez...". Ensuite j'explique qu'à mon avis, chaque chose doit se faire en son temps et que j'estime qu'avant d'obtenir des responsabilités AMOA il est important de maîtriser la technique...
    Et qu'une personne dotée de bonnes capacités d'apprentissage et de compréhension peut avancer assez rapidement... Mais que j'estime que la première étape est primordiale...

    De manière générale j'ai eu l'impression que ça passait bien.
    Qu'est ce que t'en penses ?

    Mais la vérité c'est que je m'ennuie trop en AMOA !!

    @gangsoleil : Je sais que je ne suis pas contrainte à lui présenter mes fiches de paie. Mais si je refuse, quels que soient mes raisons, lui n'est pas contraint à m'embaucher non plus...

    Merci à vous

  7. #7
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 8
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Bonjour,

    Tout d'abord, je pense qu'il n'y a aucun problème à dire à l'oral que vous avez développé une application pour la ste de votre mari. L'essentiel étant de savoir expliquer ce que vous avez fait, montrer que c'était du sérieux et que vous en avez retiré une expérience et des compétences professionnelles et une méthodologie intéressantes. Peu importe si vous avez été payée ou pas...
    Ensuite concernant le passage de la MOA à la MOE, faites en un argument de poids, expliquez que connaître les besoins des utilisateurs et savoir lire un CDCharges pour en avoir rédigé plus d'un, sont des atouts majeurs pour bien développer même si vous êtes quelque part débutante en développement.
    Lorque l'on développe il est important de maîtiser un langage et toutes ses astuces mais aussi bien sûr de comprendre ce qui est demandé!

Discussions similaires

  1. Conseils pour mon CV
    Par Isukthar dans le forum CV
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2009, 20h03
  2. Conseil pour mon CV
    Par Jean-Michel Ormes dans le forum CV
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2007, 22h36
  3. J'ai besoin de vos conseils pour mon site chez-Gaëlle
    Par Gaëlle71 dans le forum Mon site
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2007, 23h09
  4. Spring EJB RMI besoin de conseils pour mon appli
    Par illmonkey dans le forum Java EE
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2007, 05h00

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo