IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Firefox Discussion :

Firefox 5 : les premières pistes de réflexions


Sujet :

Firefox

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut Firefox 5 : les premières pistes de réflexions
    Firefox 5 prévu pour le 21 juin
    Firefox 6 pourrait arriver en août

    Mise à jour du 11/04/11


    Le 21 juin, premier jour de l'été et date de la fête de la musique. Cette année, elle pourrait également être celle de l'arrivée officielle de Firefox 5.

    Mozilla a en effet décidé de raccourcir ses cycles de développement, certainement échaudé par les retards successifs de Firefox 4. Une stratégie qui fait bien évidemment penser à celle de Google pour Chrome.

    On en sait aujourd'hui assez peu sur ce que sera exactement cette version 5 du navigateur, actuellement en « nightly-builds » et qui devrait passer entrer dans la phase "Aurora" cette semaine (le 12). La beta est donc elle attendue pour mi-mai, et la version officielle fin juin.

    Suivant la nouvelle feuille de route, la version 6 pourrait arriver deux mois après.

    Avec cette nouvelle méthode de développement, les nouvelles versions intègrent les fonctionnalités quand elles sont prêtes. Et non l'inverse. Autrement dit, si un objectif d'implémentation n'est pas atteint, la fonctionnalité ne retardera plus la sortie du navigateur. Elle sera purement et simplement repoussée aux versions suivantes.

    Parmi les nouveautés, une fait débat : les mises à jour silencieuses. Une fonctionnalité initialement prévue pour Firefox 4... mais repoussée à Firefox 5 ou 6.

    Jean-Pierre Vincent souligne également sur Développez la probable intégration d'un protocole - auquel il a participé - pour que le navigateur sache s'authentifier automatiquement à chaque site : « le site indique via un header qu'il supporte le protocole. Un fichier JSON décrit le formulaire de login : POST ou GET, nom des champs username / password. Le site indique si oui ou non la session actuelle est loguée ou pas, et si oui sous quel nom. Le navigateur prend donc en charge l'affichage d'un bouton de login en un seul clic, avec choix du profil, et bouton de déconnexion ».

    En plus des premières pistes de réflexions (lire ci-avant), une liste de propositions a également été mise en ligne par la fondation. Reste à savoir lesquelles seront prêtes à temps pour intégrer Firefox 5.

    Et si celui-ci arrivera effectivement en même temps que l'été.

    Source

    MAJ de Gordon Fowler


    Firefox 5 : les premières pistes de réflexions
    Mises en ligne par Mozilla



    Firefox 4 n'est pas encore sorti que Mozilla et la communauté travaillent déjà sur Firefox 5.

    La fondation vient de mettre en ligne des captures d'écran et des pistes de réflexions issues de ses premiers travaux.

    On y a apprend tout d'abord que Firefox 5 devrait donner un contrôle total à l'utilisateur sur ses extensions. Une nouvelle page dédiée permettra d'activer ou de désactiver chacun d'entre eux. Sur les captures, il n'est pas clair cependant que ce système ne s'adresse pas plutôt aux plug-ins.

    La liste de contrôle sera séparée en deux pour permettre de visualiser les composants installés par l'utilisateur et les autres.





    « Les extensions de cette [deuxième] partie de la liste ont été installées par des tiers via des applications locales sur le système de l'utilisateur. Jusqu'ici l'opportunité n'était jamais donnée à l'utilisateur de choisir s'il acceptait ces add-ons, ils devront à présent être activés de manière pro-active », suivant le principe du opt-in.

    Autre nouveautés à l'étude, faire de certains sites (Twitter, IMDb, sites d'actualités) des applications de type « bureau ».





    Une fonctionnalité directement inspirée de Internet Explorer 9 qui permet d'épingler un site dans la barre des taches comme une application. Firefox 5 devrait donc autoriser la même chose, à une différence près, le site/application est épinglé dans le navigateur et pas dans la barre des tâches (NB : à ne pas confondre avec les onglets épinglés de Chrome, Opéra, etc qui permettent pas d'accéder à des rubriques/services/mises à jour en un simple clic, voire sans clic).





    Dernière piste, a priori purement esthétique, chaque moteur de recherche (dans la Awsome bar ou dans le moteur intégré au navigateur) aura sa couleur propre : vert pour Google, bleu pour Yahoo, etc. Un toilettage qui augmenterait l'ergonomie des recherches.





    Au delà de l'UI, des notifications pour la promotion de Firefox Sync (ex-Weave), le service de synchronisation chiffrée et confidentielle des données et des paramètres de Firefox, est à l'étude.

    Enfin, un mystérieux gestionnaire de comptes utilisateurs fait aussi visiblement l'objet du travail des premières équipes de Firefox 5 (une page devrait apparaître dans les jours qui viennent sur ce sujet).

    Les mauvaises langues diront qu'avant de se lancer dans un nouveau projet, Mozilla devrait déjà se concentrer sur le précédente pour ne pas prendre trop de retard face à la concurrence. Mais qu'on ne s'y trompe pas, le nouveau report de la sortie de Firefox 4 n'a rien à voir avec le temps nécessaires à ces travaux préparatoires.

    A priori.

    Source : Index des projets de Mozilla pour Firefox 5

  2. #2
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 119
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    "Enfin, un mystérieux gestionnaire de comptes utilisateurs fait aussi visiblement l'objet du travail des premières équipes de Firefox 5 (une page devrait apparaître dans les jours qui viennent sur ce sujet)."

    J'avais suivi ce projet l'année dernière (j'ai même fait une implémentation en prod tellement j'y croyais) : il s'agit en fait d'un protocole pour que le navigateur sache s'authentifier automatiquement à chaque site. Pour vous la faire courte :
    - le site indique via un header qu'il supporte le protocole
    - un fichier JSON décrit le formulaire de login : POST ou GET, nom des champs username / password
    - le site indique si oui ou non la session actuelle est loguée ou pas, et si oui sous quel nom
    - le navigateur prend donc en charge l'affichage d'un bouton de login en un seul clic, avec choix du profil, et bouton de logoff

    perso j'ai trouvé ça absolument révolutionnaire, car l'utilisateur n'a plus de souci pour se souvenir des ses login/mdp, et ne dépend pas de services comme facebook pour faciliter les logins.

    et Mozilla a prévu d'aller plus loin dans le protocole, l'enregistrement à un site pourrait se faire automatiquement si le site l'implémente

  3. #3
    Acropole
    Invité(e)
    Par défaut
    Autre idée, la possibilité de déplacer la barre des favoris et / ou des onglets à gauche ou à droite de l'application, les éléments s'affichant les uns au dessus des autres. Les écrans actuels étants plutot larges il est rare qu'un site occupe toute la largeur et, lorsque ça arrive, les longues lignes de 30cm sont plutot difficile à lire. Avoir une barre sur le coté ne devrait donc pas vraiment géner et permettrait de gagner en hauteur, comme ceci :
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpvincent Voir le message
    ...
    et Mozilla a prévu d'aller plus loin dans le protocole, l'enregistrement à un site pourrait se faire automatiquement si le site l'implémente
    Ca semble pas franchement sécurisé. Je suppose que ça veux dire qu'ils utiliseront le même login/mot de passe pour tout les sites. Donc par conséquent si tu t'inscrit sur mon site, j'aurais accès à toutes les infos que tu laissera chez amazon, ou autre.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  5. #5
    Rédacteur/Modérateur


    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    19 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 19 875
    Points : 39 749
    Points
    39 749
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpvincent Voir le message
    "Enfin, un mystérieux gestionnaire de comptes utilisateurs fait aussi visiblement l'objet du travail des premières équipes de Firefox 5 (une page devrait apparaître dans les jours qui viennent sur ce sujet)."

    J'avais suivi ce projet l'année dernière (j'ai même fait une implémentation en prod tellement j'y croyais) : il s'agit en fait d'un protocole pour que le navigateur sache s'authentifier automatiquement à chaque site. Pour vous la faire courte :
    - le site indique via un header qu'il supporte le protocole
    - un fichier JSON décrit le formulaire de login : POST ou GET, nom des champs username / password
    - le site indique si oui ou non la session actuelle est loguée ou pas, et si oui sous quel nom
    - le navigateur prend donc en charge l'affichage d'un bouton de login en un seul clic, avec choix du profil, et bouton de logoff

    perso j'ai trouvé ça absolument révolutionnaire, car l'utilisateur n'a plus de souci pour se souvenir des ses login/mdp, et ne dépend pas de services comme facebook pour faciliter les logins.

    et Mozilla a prévu d'aller plus loin dans le protocole, l'enregistrement à un site pourrait se faire automatiquement si le site l'implémente
    Sympa l'idée ! à condition que les sites l'implémentent, ce qui ne sera pas le cas avant un moment...

  6. #6
    Membre éclairé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 119
    Points : 777
    Points
    777
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Ca semble pas franchement sécurisé. Je suppose que ça veux dire qu'ils utiliseront le même login/mot de passe pour tout les sites. Donc par conséquent si tu t'inscrit sur mon site, j'aurais accès à toutes les infos que tu laissera chez amazon, ou autre.
    au niveau du login, qui est la partie implémentée jusqu'ici, c'est l'utilisateur qui décide de ses mots de passe, donc les mêmes mauvaises habitudes qu'aujourd'hui vont mener à ce qui est déjà un problème aujourd'hui. Ce que fait firefox c'est proposer un bouton qui va remplir le formulaire de login pour toi finalement

    Par contre pour la partie enregistrement, si ils automatisent ça, ils ont justement prévu de générer des mots de passe aléatoire, ce qui va améliorer la sécurité de l'utilisateur .
    Par contre, ça veut dire que l'utilisateur qui veut accéder à un site de manière normale depuis un autre ordinateur où ses mots de passe ne sont pas synchronisés ne connaitra pas son propre mot de passe
    Et d'après les débats récents, ils n'ont pas de solution pour ce cas là.

  7. #7
    Membre averti

    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2006
    Messages : 67
    Points : 409
    Points
    409
    Par défaut
    Par contre, ça veut dire que l'utilisateur qui veut accéder à un site de manière normale depuis un autre ordinateur où ses mots de passe ne sont pas synchronisés ne connaitra pas son propre mot de passe
    Ils pourraient sauvegarder les mdp dans un fichier crypté. Ensuite, l'utilisateur pourrait transporter ce fichier sur une clé USB p.ex.

    Ceci dit, il vaut effectivement mieux que cette fonction soit implémentée sans bogue! Sinon, c'est la porte ouverte à tous les courants d'air...

  8. #8
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Firefox 5 prévu pour le 21 juin
    Firefox 6 pourrait arriver en août

    Mise à jour du 11/04/11


    Le 21 juin, premier jour de l'été et date de la fête de la musique. Cette année, elle pourrait également être celle de l'arrivée officielle de Firefox 5.

    Mozilla a en effet décidé de raccourcir ses cycles de développement, certainement échaudé par les retards successifs de Firefox 4. Une stratégie qui fait bien évidemment penser à celle de Google pour Chrome.

    On en sait aujourd'hui assez peu sur ce que sera exactement cette version 5 du navigateur, actuellement en « nightly-builds » et qui devrait passer entrer dans la phase "Aurora" cette semaine (le 12). La beta est donc elle attendue pour mi-mai, et la version officielle fin juin.

    Suivant la nouvelle feuille de route, la version 6 pourrait arriver deux mois après.

    Avec cette nouvelle méthode de développement, les nouvelles versions intègrent les fonctionnalités quand elles sont prêtes. Et non l'inverse. Autrement dit, si un objectif d'implémentation n'est pas atteint, la fonctionnalité ne retardera plus la sortie du navigateur. Elle sera purement et simplement repoussée aux versions suivantes.

    Parmi les nouveautés, une fait débat : les mises à jour silencieuses. Une fonctionnalité initialement prévue pour Firefox 4... mais repoussée à Firefox 5 ou 6.

    Jean-Pierre Vincent souligne également sur Développez la probable intégration d'un protocole - auquel il a participé - pour que le navigateur sache s'authentifier automatiquement à chaque site : « le site indique via un header qu'il supporte le protocole. Un fichier JSON décrit le formulaire de login : POST ou GET, nom des champs username / password. Le site indique si oui ou non la session actuelle est loguée ou pas, et si oui sous quel nom. Le navigateur prend donc en charge l'affichage d'un bouton de login en un seul clic, avec choix du profil, et bouton de déconnexion ».

    En plus des premières pistes de réflexions (lire ci-avant), une liste de propositions a également été mise en ligne par la fondation. Reste à savoir lesquelles seront prêtes à temps pour intégrer Firefox 5.

    Et si celui-ci arrivera effectivement en même temps que l'été.

    Source

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Moi j'aimerai bien qu'ils corrigent ces foutus freezes dus au plugin Flash une fois sur 2 sous Vista. Problème à peine moins pire que ce que j'avais avec la version 3.6 de FF.

    Et puis arrêter de me bouffer plus de 150Mo de RAM à peine ouvert, aussi. Ca serait gentil.

  10. #10
    Modérateur
    Avatar de Flaburgan
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    1 229
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 1 229
    Points : 3 579
    Points
    3 579
    Par défaut
    Regarde au niveau de tes add-ons pour les problèmes de ram.

    Concernant les numéros de versions, un rythme de deux mois semble déjà plus sérieux que celui de chrome, mais ça reste étonnant... Ca voudrait dire que dans 3 ans, on serait à Firefox 22... Ca n'a que peu de sens. Pourquoi ne pas faire 4.1, 4.2, et un vrai Firefox 5 le jour où de nombreuses fonctionnalités sont prêtes en même temps ?

    Ce nouveau rythme permet d'ajouter les nouvelles fonctionnalités plus vite et ainsi de rester compétitif, je l'admets. Cela doit être suffisant d'après eux pour contrebalancer un numéro de version en phase de devenir ridicule.
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  11. #11
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Avec cette nouvelle méthode de développement, les nouvelles versions intègrent les fonctionnalités quand elles sont prêtes. Et non l'inverse. Autrement dit, si un objectif d'implémentation n'est pas atteint, la fonctionnalité ne retardera plus la sortie du navigateur. Elle sera purement et simplement repoussée aux versions suivantes.
    Et si aucune nouvelle fonctionnalité n'est prête, on sort quand même une nouvelle version majeure ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  12. #12
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Mai 2008
    Messages
    17
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Mai 2008
    Messages : 17
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    J'aimerai suggérer un petit truc (d'ailleurs j'ai posé une question à ce sujet).
    Je voudrais que les + âgés puissent accéder facilement aux ressources du web. Les messages d'erreurs sont trop génériques et pas assez détaillés pour les "novices", trop peu habitués à surfer.
    Il serait utile que l'on puisse facilement modifier, personnaliser les pages d'erreurs de FFx.
    Ainsi je pourrais expliquer à papy la marche à suivre en cas d'erreur (offline, lien brisé, mauvaise url, ...)
    J'espère ne pas être le seul à avoir un papy curieux.

Discussions similaires

  1. [C# 2.0] Afficher les premières lignes d'une TextBox.
    Par Pierre8r dans le forum Windows Forms
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2006, 19h25
  2. [RegEx] Mettre en majuscules les premières lettres accentuées
    Par Bibicmoi dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/05/2006, 19h02
  3. [W3C] Firefox et les DOCTYPE.
    Par Bisûnûrs dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2006, 15h37
  4. firefox et les couleurs
    Par jeff_! dans le forum Firefox
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2005, 11h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo