IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Merise Discussion :

centres recherches scientifiques


Sujet :

Merise

  1. #1
    Membre du Club
    Femme Profil pro
    futur développeur
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    135
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 33
    Localisation : Maroc

    Informations professionnelles :
    Activité : futur développeur

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 135
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut centres recherches scientifiques
    je fais un exercice de merise, je dois élaborer le MCD d'après les règles de gestion des centres nationaux de recherches scientifiques.

    j'ai comparé ce que j'ai fait avec la correction de prof, j'ai trouvé une grande difference!

    pour les entités:chef et directeur sont remplacées par une entité personne qui est liée avec les entités : grade , equipe, centre et departement

    et l'attribut revue de l'article constitue une entité qui est liée à l'entité article

    et pour l'association collaborer est elle juste?

    merci bien de m'aider
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Membre habitué Avatar de chewing-gum
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 105
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par wikiele Voir le message

    pour les entités:chef et directeur sont remplacées par une entité personne qui est liée avec les entités : grade , equipe, centre et departement
    Effectivement, votre professeur a préféré mettre d'abord toutes les personnes dans la même entité, et de les distinguer en fonction de leur grade. Les grades pouvant être les suivants : chef ou encore directeur.

    Néanmoins, votre approche était correcte.

    et l'attribut revue de l'article constitue une entité qui est liée à l'entité article
    Oui, il vaut mieux créer une entité "revue". On donnera un identifiant (un numéro) à la revue, et on indiquera le nom de la revue.
    Plutôt que de saisir plusieurs fois le nom de la revue, on préfèrera saisir plusieurs fois l'identifiant de la revue qui s'avère être un numéro. C'est moins long à écrire.

    Encore une fois, votre modélisation pouvait être juste, mais la revue a "trop d'importance" dans votre système d'informations, ou risque d'être trop souvent saisi pour que vous ne puissiez pas faire d'entité "Revue".

    et pour l'association collaborer est elle juste?
    Non, elle n'est pas juste.
    Vous avez fait les relations suivantes :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    EQUIPE  1,1 ---------- Collabore ------------ 1,1  EQUIPE
    Le problème est le suivant : au moment de l'inscription de la première équipe dans le SGBDR (appelons cette équipe "l'équipe A"), le SGBDR vous demandera cette information :
    Citation Envoyé par SGBDR
    Avec quelle équipe collabore l'équipe A ?
    -> Vous ne pouvez pas dire avec quelle équipe elle collabore, car l'équipe A est la première à être inséré dans la base de données.
    -> L'insertion de l'équipe A ne fonctionne pas car vous n'avez pas pu répondre à cette question.

    Conclusion : les cardinalités 1,1 ---- 1,1 sont impossibles lorsqu'il s'agit d'une association réflexive.

    Il faut plutôt utiliser les cardinalités 0,1 ---- 0,1 (qui vous permettra de laisser le champ NULL, ce qui vous laissera le temps d'ajouter de nouvelles équipes), ou encore 0,1 ---- 0,N.

  3. #3
    Modérateur

    Avatar de CinePhil
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études en informatique
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    16 799
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 16 799
    Points : 34 031
    Points
    34 031
    Billets dans le blog
    14
    Par défaut
    Citation Envoyé par chewing-gum Voir le message
    Oui, il vaut mieux créer une entité "revue". On donnera un identifiant (un numéro) à la revue, et on indiquera le nom de la revue.
    Plutôt que de saisir plusieurs fois le nom de la revue, on préfèrera saisir plusieurs fois l'identifiant de la revue qui s'avère être un numéro. C'est moins long à écrire.
    C'est aussi plus performant et évite les erreur de saisie d'une même donnée avec des orthographes différentes. L'exemple que je donne le plus souvent est celui des villes. Si vous avez la ville en tant qu'attribut d'une personne par exemple et que cette ville est écrite Saint-Étienne, St-Etienne, Saint Etienne, St Etienne..., comment trouver toutes les personnes habitant à Saint-Étienne ?

    Encore une fois, votre modélisation pouvait être juste, mais la revue a "trop d'importance" dans votre système d'informations, ou risque d'être trop souvent saisi pour que vous ne puissiez pas faire d'entité "Revue".
    D'une manière générale, tout attribut ayant une valeur à choisir parmi une série potentiellement fermée est à externaliser dans une autre entité, l'attribut se transformant alors en clé étrangère faisant référence à cette entité dans la future table.

    Il faut plutôt utiliser les cardinalités 0,1 ---- 0,1 (qui vous permettra de laisser le champ NULL, ce qui vous laissera le temps d'ajouter de nouvelles équipes), ou encore 0,1 ---- 0,N.
    Non !
    Les cardinalités (0,1 - 0,1) entraînent la création d'une table associative !
    Voir dans ce message ce que j'ai écrit à propos du traitement des cardinalités lors du passage au MLD puis au MPD.
    Philippe Leménager. Ingénieur d'étude à l'École Nationale Supérieure de Formation de l'Enseignement Agricole. Autoentrepreneur.
    Mon ancien blog sur la conception des BDD, le langage SQL, le PHP... et mon nouveau blog sur les mêmes sujets.
    « Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément ». (Nicolas Boileau)
    À la maison comme au bureau, j'utilise la suite Linux Mageïa !

  4. #4
    Membre habitué Avatar de chewing-gum
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2009
    Messages
    105
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2009
    Messages : 105
    Points : 137
    Points
    137
    Par défaut
    Non !
    Les cardinalités (0,1 - 0,1) entraînent la création d'une table associative !
    En effet, vous avez raison ! Excusez-moi pour cette erreur

Discussions similaires

  1. Mozilla vole à la rescousse de la recherche scientifique
    Par Arsene Newman dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2014, 15h10
  2. Recherche Centre formation alternance Linux / PHP / Mysql
    Par Stef784ever dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/02/2008, 09h06
  3. Recherche application gestion hopital/centre de soin ?
    Par ludophil dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 12h13
  4. [recherche ]Auteur scientifique et informatique
    Par goutbouyo dans le forum Lectures
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/07/2006, 15h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo