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C++/CLI Discussion :

[C++>C#] Liste chainée ou comment utiliser des pointeurs ?


Sujet :

C++/CLI

  1. #1
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    Par défaut [C++>C#] Liste chainée ou comment utiliser des pointeurs ?
    Bonjour, je suis désolé de vous poser uen question pour laquelle vous allez me jeter des pierres mais j'ai pas trop le choix!!!
    En fait voilà. J'ai ecrit un code de liste chainée en C++ qui est censé lire un fichier XML et le mettre en mémoire dans des Nodes (une node est une classe).

    La classe Node comporte, entre autre, des pointeurs:
    - CNode* pFirstChild; //Pointeur sur le premier fils du noeud courant
    - CNode* pFirstBrother; //Pointeur sur le premier frere du noeud courant

    ... etc...

    Du coup, au passage en C#, ben il gueule (surement avec raison) et me demande de passer en "unsafe"...
    Mais meme comme ca il veut pas parce que les pointeurs en C# ne sont possible qu'avec certains types de base (int, char, ...).

    Du coup, ok, tres bien, je me soumet... Mais comment que je fait moi?!!
    Quelqu'un a une tite idée?
    Et oui je sais qu'il existe des classes toutes pretes pour parser un document XML et d'ailleurs, je l'utilise sans soucis mais bon, pour une raison complexe et indépendente de mon bien etre mental, je ne peux pas l'utiliser dans ce cas precis...

    Au secours!!!!!!!!!

  2. #2
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    Par défaut
    Au lieu d'utiliser les pointeurs, il te suffit d'utiliser les références en C#... genre tu peux créer une classe node du syle:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Noeud {
     
         private object Data;
         private Noeud NSuivant;
    }
    dans le cas d'une liste simplement chaînée dans ce cas ci...

  3. #3
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    Par défaut Re: [C++>C#] Liste chainée ou comment utiliser des pointe
    Citation Envoyé par LAPLACE
    Quelqu'un a une tite idée?
    Salut,

    Franchement le premier truc a faire c'est de te débarrasser des pointeurs.
    ils ne représentent plus vraiment d'intérets en C# ou VB.NET.

    Tu peux trés simplement convertir ton code en remplacant tes pointeurs de classe :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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            class CNode
            {
                public CNode pFirstChild;
                public int Valeur;
     
                public void AddChild(CNode N)
                {
                    pFirstChild = N;
                }
            }
    Exemple d'utilisation :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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                CNode N1=new CNode(); 
                N1.Valeur=12;
                CNode N2 =new CNode();
                N2.Valeur = 22; 
                N1.AddChild(N2);
    A+

  4. #4
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    Par défaut
    Merci pour ta reponse!
    donc, quand je fait dans le constructeur:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    private Noeud pParent;
     
    Noeud(Noeud _Parent)
    {
        pParent = _Parent;
    }
    Cela fonctionne? si je modifie directement les data dans pParent, ca change le noeud directement?
    De plus, avant, je faisait un "delete pParent" pour supprimer un noeud (et faire appel a la methode destruction) mais du coup, là, je peux plus...
    Comment on peut detruire une instance de classe?

  5. #5
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    Par défaut
    Si tu es sous 2.0, n'oublies pas egalement que tu disposes des generics pour faire ta propre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class NodeCollection &#58; List<Node>
    &#123;
       //...etc
    Sinon
    Comment on peut detruire une instance de classe?
    en utilisant peut être
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    using &#40;MySpaceName.MyClass truc = new MySpaceName.MyClass&#40;&#41;&#41;
    &#123;
      //...
    &#125;
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    Pour le bien de ceux qui vous lisent, ayez à coeur le respect du forum et de ses règles

  6. #6
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    Merci pour vos reponses!!! Trop gentil!
    Pour ce qui est de mon delete, j'ai un peu de mal a comprendre comment faire le "using..." permet de supprimer de la mémoire un Noeud que j'aurais créé. Mais je vais de ce pas regarder ton lien!

    Merci encore! :p

  7. #7
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    En .Net tu ne liberes plus la mémoire allouée pour tes objets, le garbage collector s'en charge pour toi. La syntaxe avec le using qu'on t'a donné plus haut permet simplement d'appeler automatiquement la fonction Dispose de ton objet dés la sortie du bloc using, a condition que ton objet implémente l'interface IDisposable.
    Ce "truc" du dispose n'est utile que si ton objet gere des ressources non managées (handler de fichier par exemple) que tu souhaites libéréer de manière déterministe pour éviter un leak de cette ressource (note bien que normalement ton objet doit posseder un finalizer qui sera appelé par le garbage collector, ce finalizer doit lui meme appeler la fonction Dispose, mais tu ne sais pas quand il sera appelé).
    Bref regarde du coté de la documentation sur la gestion de la mémoire par le framework, le garbage collector, IDisposable, Finalize ...

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