IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Apple, nouveau numéro 1 du marché des ordinateurs portables grâce à l'iPad


Sujet :

Hardware

  1. #21
    Membre chevronné Avatar de Jbx 2.0b
    Homme Profil pro
    Développeur C++/3D
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++/3D
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 476
    Points : 1 889
    Points
    1 889
    Par défaut
    Je pense qu'il faut accepter le progrès et ne pas limiter sa perception des tablettes à l'iPad. D'ici quelques années, on aura certainement de très bonnes tablettes que ce soit sous Androïd, Windows, ou n'importe quel random linux. A ce moment là, la seule différence qu'il y aura entre un PC portable classique serra le périphérique clavier. D'ailleurs dans certains domaines le multi-touch est largement plus efficace et confortable que le duo clavier/souris, et ce n'est que le début.
    Apple a fait le choix de la simplicité (au prix des fonctionnalités), il n'en reste pas moins que c'est bel et bien un ordinateur portable qu'ils vendent. De plus, pour 95% des utilisateurs, acheter une tablette est exclusif avec l'achat d'un pc.

  2. #22
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    toi t'a pas été lire mon lien...
    Le graphique vaut tous les mots :

    Que les usages soit différents, on s'en fiche un peu.
    Sur ce graphique on voit tres bien que, par exemple, Dell ne réussi pas à vendre de tablettes, il disparaitra du marché (ou il alors il sera très très mal), et toutes sa game de PC "classique" disparaitra avec lui.
    Je ne pense pas. Bien sur il se vend de plus en plus de tablette et donc la part de marché de ce produit subit une augmentation forte et celle des PC classiques (portable et de bureau) baisse, mais je pense qu'au niveau de la quantité de vente de ces derniers n'a pas subit une baisse aussi forte (je n'ai pas de chiffre, c'est un avis personnel) car :
    - la plupart des personnes ayant acheté une tablette on aussi un PC
    - le marché des tablettes vise un public qui n'achète pas de PC car trop complexe pour leurs besoins et donc n'en n'aurait pas acheté.

    Et pour le futur :
    - les professionnels (secrétaires, développeurs, graphistes...) auront toujours besoins d'un clavier, d'une souris et d'un écran suffisamment grand.
    - Ces mêmes personnes travaillant surement chez eux (sauf peut-être la secrétaire) achèteront toujours un PC pour leur utilisation personnel même si ils achètent aussi un tablette.
    - Et bien sur les gamers qui ont besoin d'un gros PC de bourrin avec clavier et souris de compète...

    Conclusion : Les ventes de tablettes vont augmenter oui mais les PC ne vont pas mourir car les tablettes seront achetées soit par des personnes ayant déjà un PC soit par des personnes qui n'aurait pas acheté de PC. Il y aura bien sur des personnes qui ont déjà un pc qui passeront sur une tablette, le tout est de savoir combien de part de marché cela représente.

  3. #23
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    @antoinev2 : ok pour ton cas précis, mais prends en compte que le cas d'autres personnes fait qu'une tablette peut être plus adaptée qu'un pc. Quelqu'un qui doit passer sa journée à lire des documents, traiter des graphes sera plus à l'aise avec un appareil mobile... Je me répète, ces appareils sont faits pour être complémentaires actuellement, bien sûr qu'ubi soft va pas réaliser demain ses JV en développant sur tablet... Mais si des usages se recoupent, pourquoi devoir alors séparer ?

    Et qui sait si dans 10 ans, ces produits ne seront pas tellement évolués, qu'ils feront office d'UC, l'écran géré de panière holographique, on est dans une branche ou tout est possible.

  4. #24
    Membre averti
    Avatar de antoinev2
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 177
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    Citation Envoyé par Arnard Voir le message
    @antoinev2 : ok pour ton cas précis
    si on compte tous les graphistes, tous les gamers, tous ceux qui font de la MAO, ça fait quand même un paquet de "cas précis".

    Citation Envoyé par Arnard Voir le message
    ces appareils sont faits pour être complémentaires actuellement
    Oui je suis complètement d'accord avec ça

    Citation Envoyé par Arnard Voir le message
    Et qui sait si dans 10 ans, ces produits ne seront pas tellement évolués, qu'ils feront office d'UC, l'écran géré de panière holographique, on est dans une branche ou tout est possible.
    Je vote pour!

    Sincèrement, je suis fan de l'ipod qui à mon avis a été une vraie révolution.
    Mais pas du tout apple-fan par contre.

    Pour l'ipad, je reconnais bien volontiers que Steevy a été très malin comme souvent, il a su conquérir un marché et rafler le jackpot.
    De mon côté, le jour où on nous proposera une tablette à un prix raisonnable et plus de fonctionnalités je serai peut-être client, qui sait.

    Mais je pense comme Farid63 que la plupart des acheteurs de l'ipad soit possèdent déjà un PC (ou mac) soit n'en auraient pas acheté.

    Ce n'est pas une question de refus du progrès ou autre, il ne faut pas interpréter!

    Simplement, pour moi si on comptabilise les ventes de tablettes avec les ventes de PC, dans ce cas pourquoi ne pas y inclure aussi les ventes de smartphones?
    Après tout, la tablette est peut-être plus proche du smartphone que du PC, non?

    C'est comme si on comptabilisait les ventes de scooters dans les ventes de voitures. Pas pertinent car même si ça sert aussi à se déplacer, pas le même usage.

    Maintenant si c'est pour montrer que les tablettes se vendent bien... on n'avait pas besoin de ça, les seuls chiffres de vente de l'ipad sont significatifs.

  5. #25
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par antoinev2 Voir le message
    Simplement, pour moi si on comptabilise les ventes de tablettes avec les ventes de PC, dans ce cas pourquoi ne pas y inclure aussi les ventes de smartphones?
    Ben, on commence sérieusement à le faire, et ce sera significatif que lorsque les solutions nomades deviendront incontournables...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  6. #26
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    1 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 1 627
    Points : 2 331
    Points
    2 331
    Par défaut
    @antoinev2 : ok pour le gros, mais tu te concentres trop sur "tes cas". Un gamer peut très bien jouer avec un ipad, faut voir le succès des consoles portables et les jeux iphone tiennent la dragée haute.

    Et quand l'état comptabilise les moyens de locomotions, il parle en émission de carte grise, après il peut trier par catégorie entre véhicule de tourisme, camion, bus ou ce que tu veux, mais l'unité reste la carte grise. Tout ça pour dire que non, le design ne s'y prête pas forcément aujourd'hui, mais attendons de voir demain, et ne négligeons pas l'usage qu'en font les autres. Tout reste à faire sur ce genre de supports.

Discussions similaires

  1. Microsoft va proposer des ordinateurs portables à 149 dollars
    Par Stéphane le calme dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/03/2015, 13h48
  2. Pavé numérique sur le clavier des ordinateurs portables.
    Par Gilles Louïse dans le forum Ordinateurs
    Réponses: 20
    Dernier message: 08/06/2013, 12h08
  3. Réponses: 202
    Dernier message: 10/09/2010, 17h53
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 12h58
  5. Emprunt des ordinateurs portables
    Par teamgirls dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2008, 00h08

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo