IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

Pourquoi une recette par exemple celle de Coca-cola est-elle indivulgable

  1. #1
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut Pourquoi une recette par exemple celle de Coca-cola est-elle indivulgable
    Bonjour,

    Je me demande qu'est-ce qui peut bien être difficile pour les chercheurs de découvrir l'ingrédient de Coca-cola? En fait je viens de lire cet article qui prétend rendre enfin public la recette de Coca-cola: http://www.zigonet.com/coca-cola/la-..._art19884.html

    Que l'algorithme de Google soit détenu secret, je comprends mais des aliments je ne comprends pas? Ne suffit-il pas d'étudier une boisson coca et testez les divers dosages des éléments qui la composent!!!

  2. #2
    Membre habitué Avatar de Ju1.0
    Homme Profil pro
    Ingénieur Automaticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 125
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Les ingrédients ne sont pas secret et il ne l'ont jamais été. Ils ont toujours été sur toutes les bouteilles. S'il ça l'était, ça ne serait pas en vente car tu ne pourrai pas savoir si tu est allergique ou tout un tas de truc comme ça. Ce qui est secret, c'est la recette, les quantités exactes.
    Après, C'est possible que le lien que tu donne ai une version de la recette utilisé dans les usines, avec le 7x arrivant déjà fait et la recette du 7x dois être encore autre part, mais les ingrédients ne sont pas secret, ça, c'est sur. Je ne bois pas de coca, je n'ai donc pas de quoi comparer/vérifier, mais c'est sur.
    J'ai une recette de pâte brisée que je ne divulguerai pas car son secret est dans la quantité de certains ingrédients et le type de farine (de blé pourtant).

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 193
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 193
    Points : 28 075
    Points
    28 075
    Par défaut
    Pas certain que ce soit la vrai recette, plusieurs points m'intriguent :

    Extrait fluide de coca (à hauteur de "3 drams USP")
    ...
    Caféine 28ml
    ...
    Eau 10 litres
    ...
    Huile essentielle d'orange 20 gouttes
    Huile essentielle de citron 30 gouttes
    Huile essentielle de muscade 10 gouttes
    Coriandre 5 gouttes
    Neroli 10 gouttes
    Cannelle 10 gouttes
    Il y avait de l'extrait de coca (plante dont est tiré entre-autre la cocaïne) dans la recette originale, mais il me semble qu'il y en a plus depuis les années 50, même peut-être avant.

    Il n'y pas normalement de caféine de rajouté en tant qu'ingrédient, c'est normalement le cumul des quantités de caféine déjà contenu dans les divers ingrédients.

    La quantité d'eau me semble énorme.
    En effet le coca-cola est à la base un sirop extrêmement épais et concentré et, à vrai dire, assez écœurant (c'est plus épais que le chocolat liquide, ça ressemble un peu à du goudron). C'est d'ailleurs sous cette forme qu'il était initialement vendu dans les années 1800 et qu'il est encore distribué dans les distributeurs style fontaine à soda que l'on trouve dans les cantines, cafétérias, etc...
    L'eau pour en faire la boisson ainsi que le gaz carbonique ne sont rajoutés qu'au dernier moment.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  4. #4
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Bonsoir,

    La seule vraie bonne recette pour le coca-cola, c'est quand il y a du whisky dedans. Sinon c'est tout a fait imbuvable ....
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  5. #5
    bruce-willis
    Invité(e)
    Par défaut
    Sunchaser > lol

    Merci Ju1.0 pour la 1ère réponse: ah oui c'est vrai il n'y a de secret sur les ingrédients puisque le ministère de la santé n'autorisera jamais un produit alimentaire avec des composants secrets, c'est au niveau du dosage donc que se situe le secret!

    Conclusion: ce dosage est-il vraiment indécodable? Ou est-ce juste de la publicité pour augmenter je dirais "l'invicibilité" de la marque Coca-Cola?

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de vpourchet
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 159
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut
    La seule vraie bonne recette pour le coca-cola, c'est quand il y a du whisky dedans. Sinon c'est tout a fait imbuvable ....
    beuh, c'est gacher du whisky la !

    En effet le coca-cola est à la base un sirop extrêmement épais et concentré et, à vrai dire, assez écœurant (c'est plus épais que le chocolat liquide, ça ressemble un peu à du goudron)
    un peu ragoutant comme truc !
    Mon Site Web consacré à la Virtualisation

    VMware vExpert 2013/2012, VMware Certified Professionnal (VCP510), VMware Technical Sales Professional, VMware Sales Professionnal
    Veeam Technical Sales Professional, Veeam Sales Professional
    Citrix Certified Sales Professional
    DataCore Sales Certified Professional

  7. #7
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par bruce-willis Voir le message
    c'est au niveau du dosage donc que se situe le secret!
    Rassurez moi , vous ne faites jamais la cuisine ?

    Non, parce que si vous croyez que dans une recette les plus important c'est le dosage et les ingrédients, vous me faîtes peur.

    Que ce soit en cuisine ou en chimie, ce qui est généralement "secret" ce sont des données comme :
    - ordres d'ajout des ingrédients :par exemple on met le beurre à fondre dans une poêle avant la viande...Même chose en chimie, vous risquez d'avoir des réactions "particulières" si vous ne rajoutez pas dans le bon ordre.
    - température à laquelle les ingrédients sont ajoutés : sans commentaires tellement c'est évident
    - autre opération : comme remuer ou non le mélange, pendant combien de temps ou jusqu'à quelle texture etc. Exemple, pour certains mélanges créme fouettés ou autre, si tu ne bas pas assez longtemps le mélange ne monte pas, si tu bats trop , les ingrédients finissent par se séparer.

    Ma conclusion : pour ceux qui ont jusqu'ici participer à ce thread, si un jour vous voulez faire une surprise à votre copain/copine , emmenez le au restaurant, le lavage d'estomac aux urgences ça laisse rarement de bon souvenir...

  8. #8
    Expert confirmé
    Avatar de Loceka
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    2 276
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 2 276
    Points : 4 845
    Points
    4 845
    Par défaut
    Pfff t'as jamais vu Rocky toi !

    De toute façon tout fini dans l'estomac alors tu prends l'entrée, le plat principal, le yaourt, tu passes le tout au mixeur et voilà. \o/

    Pas besoin de s'embetter avec des températures, des ordre d'ajout et tout ça

  9. #9
    Membre habitué Avatar de Ju1.0
    Homme Profil pro
    Ingénieur Automaticien
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Automaticien
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 125
    Points : 158
    Points
    158
    Par défaut
    Le sujet de notre ami Korben Dallas - euh .. Bruce Willis pardon - à été détourné par de l'alcool, une foi de plus les ravage se font sentir, jusque sur la toile. Mais il n'y a pas que cela.
    En effet :
    1 - Les personnes non cité osant mettre du coca dans leur wisky sont des impies, des païen qu'il faut immédiatement chasser tels des sorcières pour un bucher !
    2 - Un coca bien glacée avec une rondelle de citron (vert) et une paille dans un hamac à l'ombre d'un pin, 700 ou 800km au sud de paris un plein mois d'Aout, c'est salutaire presque autant qu'une bonne bière fraiche le vendredi soir en sortant du boulot
    1bis - Nan vraiment, le wisky coca, c'est vraiment écœurant ! Autant que (mais sur ce dernier point, j’admets l’existence d'autres appréciations) du sucre dans du café



    Sinon, n'y a t-il pas de risque de se faire attaquer par Coca-Cola si l'on cherche ou l'on trouve le dosage ? Je ne pense pas puisque ce n'est pas breveté. Après il faudrait demander à des chimiste si c'est possible.

    Quand à Erwy, il n'a pas vu JackAss manger les ingrédients d'une pizza, mais pas préparer, tout juste mélangé "a froid".(pas de lien vers une vidéo, je suis bloqué au boulo) Preuve irréfutable que son message n'a aucun sens. (Je rigole ! +1 pour me faire pardonner)

  10. #10
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Pfff t'as jamais vu Rocky toi !
    Si mais la cuisine à la Jackie Brown c'est pas mon truc mais rien ne t'empêche d'essayer

  11. #11
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    HHHHoooouuuuula,

    Je vois que tous les intervenants ont perdus la tête, a l'exception de sir Erwy.
    -> Je n'ai jamais dit qu'il fallait boire du whisky avec du coca, j'ai dit que la seule recette qui donnait le coca agréable a mon goût, c'est lorsqu'il est mélangé avec du whisky.
    C'est tout de même différent, non ?

    Pour ce qui est de la fameuse recette du coca, puisqu'il est possible de connaître les ingrédients, alors je pense qu'il serait tout a fait possible de connaître/retrouver la recette: il y a surement pleins de dangereux chimiste dans l'industrie agro-alimentaire qui seraient très heureux de tester les combinaisons possibles. Et je ne doute pas de leur succés.
    Vous allez me dire qu'il y a un nombre absolument faramineux de combinaisons possibles, vu le nombre d'ingrédients. Certes, mais je pense que rien qu'avec un peu de bon sens on en élimine déjà un paquet: pour reprendre l'exemple de Erwy, c'est "forcement" le beurre en premier dans la poêle, puisque la viande - elle - ne fond pas, et on suppose du même coup que la poêle est chaude.
    Alors avec des gens qui ont un vrai savoir, pas comme moi, ca devrait le faire.
    Ce n'est plus donc qu'une question de moyens (financier), et d'intérêt aussi.
    Finalement, je ne vois pas a quoi cela servirait vraiment, a part confirmer l'ignominie de la composition buvable.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  12. #12
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    pour reprendre l'exemple de Erwy, c'est "forcement" le beurre en premier dans la poêle, puisque la viande - elle - ne fond pas, et on suppose du même coup que la poêle est chaude.
    Pas forcemment le meilleur exemple

    Qui te dit que je rajoute le beurre en une fois et qu'il n'y a pas des opérations qui t'échappent?

    Un exemple sur des escalopes de veau :

    Je met un peu de beurre .
    feu vif
    Moins d'une minute à faire revenir les escalopes (pour que la viande ne dessèche pas trop).
    Feu niveau moyen quelques minutes pour que les sucs de la viande sortent et caramélise sur la poêle.
    Je retire la viande.
    Je rajoute de l'eau pour déglacer la poêle (diluer les sucs qui ont accroché)
    Feu vif jusqu'à évaporation de la majorité de l'eau.
    Rajout de beurre.
    Feu doux
    Je remet la viande pour quelques minutes.
    Je "frotte" la viande sur la poêle pour qu'elle se recouvre et s'imprègne de la préparation.
    J'ajoute le poivre à la fin parce qu'autrement les différentes opérations peuvent altérer son gout.

    Juste de la viande, du beurre, quelques épices et de l'eau (mais celle là va être quasi invisible au final si tu ne récupère pas le reste de sauce).

    C'est une recette simple, avec très peu d'ingrédient et il ne sera pourtant pas si facile de deviner les opérations d'après le résultat(et puis pas forcement intéressant on peut obtenir mieux autrement)

  13. #13
    Membre expert Avatar de jabbounet
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 909
    Points : 3 284
    Points
    3 284
    Par défaut
    Citation Envoyé par vpourchet Voir le message
    beuh, c'est gacher du whisky la !
    un peu ragoutant comme truc !
    je ne mettrais pas de coca dans mon whisky 20 ans d'age, même si c'est un coca "de garde" qui a aussi 20 ans d'age.....

    après les blends de discothèque pourquoi pas, tant qu'a faire autant mélanger les truc nocifs....
    bazar: http://www.improetcompagnie.com/publ...ctacles-6.html

    BÉPO la disposition de clavier francophone, ergonomique et libre: http://bepo.fr/wiki/Accueil

    Emacs Wiki: http://www.emacswiki.org/

    En attente de ce que produira: http://www.pushmid.com

  14. #14
    Expert confirmé Avatar de ManusDei
    Homme Profil pro
    vilain troll de l'UE
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    1 619
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : vilain troll de l'UE

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 1 619
    Points : 4 350
    Points
    4 350
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Vous allez me dire qu'il y a un nombre absolument faramineux de combinaisons possibles, vu le nombre d'ingrédients.
    On peut même le limiter un peu plus, les ingrédients sont écrits par ordre décroissant de présence (proportionnellement) dans le produit.
    http://www.traducteur-sms.com/ On ne sait jamais quand il va servir, donc il faut toujours le garder sous la main

  15. #15
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par ManusDei Voir le message
    On peut même le limiter un peu plus, les ingrédients sont écrits par ordre décroissant de présence (proportionnellement) dans le produit.
    Je ne vois absolument pas le rapport

    Exemple de ma recette ou l'eau disparait presque complétement au final alors qu'elle est indispensable ou les épices qui sont en quantité infitésimale en proportion du reste, rajouté à la fin ,sachant que pour certaines épices, suivant la préparation ce n'est pas le cas on les rajoute au milieu, voir au début.

  16. #16
    Membre expert
    Avatar de vpourchet
    Homme Profil pro
    Integrateur Systemes & Virtualisation
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    1 159
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Integrateur Systemes & Virtualisation
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 1 159
    Points : 3 645
    Points
    3 645
    Par défaut
    j'imagine l'etat de l'estomac des testeurs des autres marques qui tentent une retro ingenerie pour essayer de decompiler le code du coca ...
    Mon Site Web consacré à la Virtualisation

    VMware vExpert 2013/2012, VMware Certified Professionnal (VCP510), VMware Technical Sales Professional, VMware Sales Professionnal
    Veeam Technical Sales Professional, Veeam Sales Professional
    Citrix Certified Sales Professional
    DataCore Sales Certified Professional

  17. #17
    Membre expert
    Avatar de Sunchaser
    Homme Profil pro
    OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 059
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 53
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : OPNI (Objet Programmant Non Identifié)
    Secteur : Industrie Pharmaceutique

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 059
    Points : 3 204
    Points
    3 204
    Par défaut
    Mui,

    Ca ne va pas forcement en contradiction avec ce que je disais: ce que tu décris est effectivement difficilement envisageable pour celui qui ne mange que des pizzas , mais est très compréhensible et possible a "anticiper"/deviner pour quelqu'un du métier.
    (je peut m'avancer, j'étais du métier)
    Alors pour un produit plus chimique que culinaire, adapté a une production industrielle, avec des moyens, des "hommes du milieu", des heures a perdre en analyse et essais - et en exagérant un peu beaucoup comme je le fais assez fréquemment sur la Taverne - ca doit être possible de retrouver la recette.
    Ce qui est bien, c'est qu'a mon avis en cas d'erreur dans le process, il y a peu de chance que cela te saute a la poire.
    Aux persévérants aucune route n'est interdite.
    Celui qui ne sait pas se contenter de peu ne sera jamais content de rien.
    Current Status
    Avec 40% de pollinisateurs invertébrés menacés d'extinction selon les Nations Unies, l'homme risque fort de passer de la monoculture à la mono diète...
    Faîtes quelque chose de bien avec vos petits sous: Enfants du Mekong

  18. #18
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par Sunchaser Voir le message
    Ce qui est bien, c'est qu'a mon avis en cas d'erreur dans le process, il y a peu de chance que cela te saute a la poire.
    Je ne suis pas sûr qu'au bout d'un certains nombre de testeurs qui te vomissent dessus (après que tu es définitivement renoncé de le tester toi même et que tu es planqué les corps de ceux qui ont fait des réactions allergiques bizarres à ta mixture) tu gardes cette opinion

    Puis mon exemple c'est de l'ultra basique, tu te vois reproduire une recette d'un trois étoile même en étant du métier ?

  19. #19
    Membre chevronné Avatar de LooserBoy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 085
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 085
    Points : 1 976
    Points
    1 976
    Par défaut
    Citation Envoyé par Erwy Voir le message
    Un exemple sur des escalopes de veau :
    [...]
    Juste de la viande, du beurre, quelques épices et de l'eau (mais celle là va être quasi invisible au final si tu ne récupère pas le reste de sauce).

    C'est une recette simple, avec très peu d'ingrédient et il ne sera pourtant pas si facile de deviner les opérations d'après le résultat(et puis pas forcement intéressant on peut obtenir mieux autrement)

    J'vais la noter celle-là...

    C'est un excellent exemple pour montrer que deux personnes ayant les mêmes ingrédients, les mêmes ustensiles, les mêmes instructions générales, vont faire un plat absolument délicieux ou totalement immangeable.

    Une recette, c'est comme un programme, tu peux avoir les bons paramètres, si les lignes de code sont écrites dans n'importe quel ordre avec n'importe quel paramètre passé, je n'imagine même pas le massacre...
    Vu sur un paquet de cigarettes: "Fumer peut entrainer une mort lente et douloureuse"
    - Vivre aussi... Ce n'est pas forcément moins douloureux et c'est même beaucoup plus lent...

  20. #20
    Rédacteur

    Avatar de Erwy
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    4 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 4 967
    Points : 10 927
    Points
    10 927
    Par défaut
    Citation Envoyé par LooserBoy Voir le message
    C'est un excellent exemple pour montrer que deux personnes ayant les mêmes ingrédients, les mêmes ustensiles, les mêmes instructions générales, vont faire un plat absolument délicieux ou totalement immangeable.
    Pas nécessairement.
    J'ai oublié de précisé que cette recette est très difficile à réaliser correctement avec une poêle anti-adhésive type teflon(les sucs caramélisent mal).
    Donc une différence d'équipement aussi simple que le fond d'une poêle peut aussi jouer dans une recette.

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 09/04/2020, 17h02
  2. [WD-2010] Evaluer une expression (par exemple obtenir 5 à partir de "2+3")
    Par Marco le Pouillot dans le forum VBA Word
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2015, 19h44
  3. Récupérer des informations dans une ListView (par exemple un ID)
    Par Berlo56 dans le forum Composants graphiques
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2014, 08h46
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 14/07/2009, 00h59
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 22h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo