IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

LazPaint, logiciel de dessin écrit avec Lazarus (alpha-blending, antialiasing, filtres)


Sujet :

Lazarus Pascal

  1. #1
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut LazPaint, logiciel de dessin écrit avec Lazarus (alpha-blending, antialiasing, filtres)
    LazPaint est un logiciel opensource de dessin écrit avec Lazarus
    Le dessin se fait avec transparence et antialiasing

    LazPaint est un logiciel opensource de dessin utilisant la librairie BGRABitmap. Le dessin se fait avec transparence et antialiasing.



    Il est possible de faire des sélections de n'importe quelle forme, d'effectuer une rotation de la sélection, et de dessin à l'intérieur. La sélection est aussi en antialiasing, ce qui permet par exemple de dessiner une ellipse avec un bord non crénelés à l'aide d'une sélection.

    Des filtres sont inclus, comme des flous et le dessin des contours. Le programme est sur SourceForge avec des screenshots :
    https://sourceforge.net/projects/lazpaint/

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 099
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Déjà première surprise agréable. Je compile sous windows et ça marche du premier coup.
    Ensuite je viens juste de commencer de prendre en main la chose mais à première vue ça me parait très professionnel. Juste un petit bémol je n'ai pas vu de fichier d'aide.

  3. #3
    Membre averti

    Profil pro
    dirlo
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : dirlo

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 83
    Points : 404
    Points
    404
    Par défaut pas la même chance
    À prori, ça m'a interessé, mais malheureusement, sous Linux, ça n'a pas marché aussi vite. Et je n'ai pas eu le temps de trouver d'où venait ce triste message;
    forms.pp(12,54) Fatal: Can't find unit Forms used by Menus
    c'est balot!

  4. #4
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Apparemment, cette erreur venait du fait que j'avais un fichier intitulé "cursors.lrs". Je l'ai renommé en "paintcursors.lrs" dans la dernière version.

    Ah ben, pour le fichier d'aide, je dois dire que je ne suis pas pressé de l'écrire...

  5. #5
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 099
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par circular17 Voir le message
    Ah ben, pour le fichier d'aide, je dois dire que je ne suis pas pressé de l'écrire...
    C'est dommage car c'est vraiment un plus. Moi non plus je ne le faisais pas par fainéantise mais maintenant ce n'est plus le cas et sur tous mes gros projets il y en a un.

  6. #6
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Bah y a déjà des tooltips un peu partout. Cela dit, au fur et à mesure que j'ajoute des trucs, cela peut devenir compliqué. Par exemple si je rajoute des layers, faudra bien que j'écrive un petit peu quelque chose (ou alors que je renvoie à l'aide en ligne de Paint.NET )

    Plus sérieusement, le logiciel étant encore mouvant, j'ai pas trop envie d'écrire une aide qu'il faudra réécrire. Mais bon, si quelque est motivé pour écrire une aide, je suis preneur quand même.

    Reste à savoir dans quel format. Html est encore le plus répandu, ou bien ?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 466
    Points
    28 466
    Par défaut
    Citation Envoyé par circular17 Voir le message
    Bah y a déjà des tooltips un peu partout. Cela dit, au fur et à mesure que j'ajoute des trucs, cela peut devenir compliqué. Par exemple si je rajoute des layers, faudra bien que j'écrive un petit peu quelque chose (ou alors que je renvoie à l'aide en ligne de Paint.NET )

    Plus sérieusement, le logiciel étant encore mouvant, j'ai pas trop envie d'écrire une aide qu'il faudra réécrire. Mais bon, si quelque est motivé pour écrire une aide, je suis preneur quand même.

    Reste à savoir dans quel format. Html est encore le plus répandu, ou bien ?
    les Wiki sont très bien pour ça

    PS: tu pourrais aussi mettre une version compilée à télécharger vu que c'est une application à part entière.

  8. #8
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Ah oui, un wiki est une bonne idée. Alors voilà, une première version :
    http://wiki.lazarus.freepascal.org/LazPaint/fr

    Pour la version compilée, pourquoi pas. Mais bon, le programme peut être compilé sur trop de plateformes pour que je le fasse moi-même. Ce serait pratique si cela pouvait être collaboratif.

  9. #9
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Salut les gens,

    J'ai pas mal avancé sur ce programme d'édition d'image. Notamment ce qu'on peut faire :
    - choisir la couleur en un clic sur le cercle de couleurs
    - les opérations habituelles sur l'image (taille du support, rotation 90°)
    - les transformations des couleurs (décalage de teinte, luminosité)
    - quelques filtres (nuages, projection sphérique ou cylindrique)
    - lecture des GIF et des ICO (choix de l'image)
    - lecture des fichiers Paint.NET (image aplatie)

    Je vais peut-être encore ajouter quelques fonctionnalités. Pour les binaires, je recherche des gens pour compiler le programme sur d'autres plateformes que Win64.

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    Novembre 2002
    Messages
    8 964
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2002
    Messages : 8 964
    Points : 28 466
    Points
    28 466
    Par défaut
    Bonjour,

    j'ai installé Lazarus w64 et j'ai compilé lazPaint, ça marche pas mal mais l'application des filtres est particulièrement lente...notamment en comparaison à XnView qui fait le même traitement quasiment en temps réel

  11. #11
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 099
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par circular17 Voir le message
    Pour les binaires, je recherche des gens pour compiler le programme sur d'autres plateformes que Win64.
    Je suis volontaire pour compiler sous Ubuntu 10.10
    J'ai déjà fait un premeir test mais ça bloque sur l'unité BRGAGtkBitmap où j'ai
    TGtkDeviceContext identifiant inconnu

  12. #12
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Bonjour,

    j'ai installé Lazarus w64 et j'ai compilé lazPaint, ça marche pas mal mais l'application des filtres est particulièrement lente...notamment en comparaison à XnView qui fait le même traitement quasiment en temps réel
    Ah ben si tu as des idées pour optimiser tout cela, je suis preneur. Le code des filtres se trouve dans BGRAFilters. Cela peut aussi dépendre des directives de compilation (section optimisation du code).

    Citation Envoyé par Gouyon Voir le message
    Je suis volontaire pour compiler sous Ubuntu 10.10
    J'ai déjà fait un premeir test mais ça bloque sur l'unité BRGAGtkBitmap où j'ai
    TGtkDeviceContext identifiant inconnu
    Il faut remplacer par TGtk2DeviceContext. On peut sans doute faire cela avec des directives de compilation.

    J'ai testé chez quelqu'un avec Ubuntu, il y avait ce problème, et aussi deux autres :
    - les curseurs customisés faisaient planter
    - les fenêtres TopMost ne restaient pas au-dessus des autres

    Note: il a aussi fallu faire une compilation complète.

  13. #13
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 099
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Citation Envoyé par circular17 Voir le message

    Il faut remplacer par TGtk2DeviceContext. On peut sans doute faire cela avec des directives de compilation.

    J'ai testé chez quelqu'un avec Ubuntu, il y avait ce problème, et aussi deux autres :
    - les curseurs customisés faisaient planter
    - les fenêtres TopMost ne restaient pas au-dessus des autres

    Note: il a aussi fallu faire une compilation complète.
    Ok je teste ça dès que possible. Il me semble que j'avais fait une compilation complète. Mais il reste qu'avec un même source Lazarus n'a pas toujours le même comportement sous Linux que sous Windows

  14. #14
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Bah on fait ce qu'on peut.

    Il y a peut-être une directive à mettre quelque part pour que ça marche pareil avec Gtk2 (outre rajouter le petit 2 en question). Est-ce que tu t'y connais en Gtk ?

  15. #15
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Dans la version 2, j'ai mis à jour le TGtk2DeviceContext, mais je n'ai toujours pas de solution pour les curseurs.

  16. #16
    Membre expérimenté
    Avatar de Gouyon
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    1 099
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 1 099
    Points : 1 540
    Points
    1 540
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Salut

    Bon j'ai téléchargé la version 2 et ça ce compile sans problème sous ubuntu 10.10. Par contre dès que j'utilise un outils ça plante (pointeur à nil). Je suis en train de regarder ça mais j'ai des soucis de debugger. Je te tiens au courant

  17. #17
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Pour le moment, la seule solution que j'ai trouvé, c'est de ne pas utiliser de curseurs personnalisés. Le curseur est définit dans l'événement MouseMove.

  18. #18
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Ce fil de discussion n'est pas trop à jour. La plupart du temps, je discute sur LazPaint ici (en anglais) :
    http://www.lazarus.freepascal.org/in...c,12037.0.html

  19. #19
    Membre confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    140
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 140
    Points : 623
    Points
    623
    Par défaut
    Bonjour bonjour,

    Je fais un petit up ici aussi pour dire que les exécutables sont disponibles pour Windows et Linux (gtk), avec la toute dernière version qui permet de faire du remplissage avec une texture (en 2D).

    Pour le téléchargement, c'est par ici :
    http://sourceforge.net/projects/lazpaint/files/bin/

  20. #20
    Membre expérimenté
    Avatar de chris37
    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    378
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 56
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 378
    Points : 1 688
    Points
    1 688
    Par défaut
    Merci pour ce partage

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2011, 12h10
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2011, 19h22
  3. Logiciel de dessin réalisé avec wxWidgets
    Par bibi9 dans le forum wxWidgets
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2009, 19h28
  4. [Info]Rectangles de sélection : logiciel de dessin ?
    Par rozwel dans le forum AWT/Swing
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2004, 18h49
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2003, 22h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo