IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Quel est votre langage de programmation préféré

Votants
3276. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • VB.NET / Visual Basic / Basic

    300 9,16%
  • Java

    895 27,32%
  • C

    268 8,18%
  • C++

    557 17,00%
  • Delphi

    395 12,06%
  • C#

    321 9,80%
  • Access

    36 1,10%
  • PERL

    40 1,22%
  • Python

    102 3,11%
  • Rebol

    5 0,15%
  • Ada

    23 0,70%
  • Pascal

    37 1,13%
  • Powerbuilder

    9 0,27%
  • Windev

    62 1,89%
  • Autre (précisez)

    176 5,37%
  • Sans opinion

    50 1,53%
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

[Archive] Quel est votre langage de programmation préféré ? (2004..2008)


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #261
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 153
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut compilation de la partie déclarative C/C++ versus pascal/Ada
    Citation Envoyé par siplusplus
    Le problème avec Builder C++ c'est qu'il retraduit le code source en pascal avant de le compiler (fichiers temporaires *.dfm).
    Compiler les *.h??. Ce ne sont que des fichiers de descriptions qui sont liés à d'autres fichiers sources *.c/c++ ou ... des fichiers pré-compilés *.obj.
    Si le temps de compilation est un facteur important alors il vaut mieux passer à un langage de script.
    .Les fichiers ".h" contiennent en général les déclarations qui sont utilisées par plusieurs sources C ou C++ mais ils n'ont effectivement pas d'existence comme entités du langage (au contraire des parties "interface" et "implementation" du pascal) et ils sont simplement "expansés", lors de la compilation, dans chaque source (.c, .cpp) où ils apparaissent, et donc recompilés à chaque fois.

    Lorsqu'on a affaire à des modèles Objets de grande taille les temps de compilations des déclarations de classes contenues dans les ".h" deviennent vite importants d'autant plus que l'on refait plusieurs fois la même chose.

    Si dans un projet C++ on retrouve 100 fois l'inclusion :

    alors "test.h" (le contenu de) sera compilé 100 fois (mais test.cpp ou test.c
    une seule fois)


    si en pascal on retrouves dans 100 unités différentes le uses :

    alors "test.pas" sera compilé une seule fois.
      0  0

  2. #262
    Membre éprouvé

    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Messages
    1 116
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2006
    Messages : 1 116
    Points : 1 111
    Points
    1 111
    Par défaut
    Citation Envoyé par Négrier

    alors "test.h" (le contenu de) sera compilé 100 fois (mais test.cpp ou test.c
    une seule fois)


    si en pascal on retrouves dans 100 unités différentes le uses :

    alors "test.pas" sera compilé une seule fois.
    Il ne faut pas faire alors des #ifdef pour éviter l'inclusion multiple ?
      0  0

  3. #263
    Expert confirmé
    Avatar de Aspic
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    3 905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 3 905
    Points : 4 388
    Points
    4 388
    Par défaut
    J'ai voté VB.NET car je trouve que c'est un langage facile pour les debutants et assez intuitifs (contrairement au C# ou C++).

    De plus la syntaxe est simplifiée (toujours par rapport au C# et C++) et on a plus les accolades, crochets et les partheses à gogo toute les deux lignes... et sincerement moi je toruve ca chiant.

    Par contre le C++ et plus puissant que le VB.NET, dommage j'aurais choisi le C++ si la syntaxe n'etait pas aussi affreuse !!

    Pour la JAVA je ne connais pas bien du tout par contre je sais que c'est un des langage le plus puissant mais aussi le plus difficile (je me trompe ? )

    Sinon y'a aussi le PHP et HTML mêlé a du CSS et à du JAVASCRIPT, tout cela pour faire un bon site WEB ! Je suis en plein dedans ^^ sinon assez pratique mais c'est toujours la syntaxe qui me plait pas

    Quand aux autres langages, trop peu connus et sans doute peu puissant (mais je juge sans savoir !)
    Qui ne tente rien n'a rien !
    Ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort !!
    Mon projet ZELDA en C++/Allegro
    http://www.tutoworld.com - Le Forum -
    Mes ressources Dotnet (cours, sources, tutos)
    --------------------------------------------
    + + =

    Ne pas oublier le Tag !
      0  0

  4. #264
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    Je pense qu'on va éviter de partir sur le débat accolades /end, car je juge les accolades beaucoup plus lisibles (même si mon plus grand reproche à vb.net, c'est ce qui arrive irrémédiablement quand je presse [Entrée] dans une liste de complétion automatique).

    Pour programmer sans accolades, je pense que je m'essaierais plutôt à Python...

    Et quant à java, il possède beaucoup moins de possibilités que les différents langages .Net (pas de types valeur complexes, nécessité d'utiliser l'allocation dynamique dès qu'on a plus d'un paramètre en sortie, mauvais support des types génériques...).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
      0  0

  5. #265
    Expert confirmé
    Avatar de Aspic
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    3 905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 3 905
    Points : 4 388
    Points
    4 388
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc
    Je pense qu'on va éviter de partir sur le débat accolades /end, car je juge les accolades beaucoup plus lisibles (même si mon plus grand reproche à vb.net, c'est ce qui arrive irrémédiablement quand je presse [Entrée] dans une liste de complétion automatique).
    Chacun son point de vu sur la question mais moi je trouve pas cela lisible... et puis je ne suis pas adepte des touches "accolades" et "crochets" du clavier
    Qui ne tente rien n'a rien !
    Ce qui ne nous tue pas nous rends plus fort !!
    Mon projet ZELDA en C++/Allegro
    http://www.tutoworld.com - Le Forum -
    Mes ressources Dotnet (cours, sources, tutos)
    --------------------------------------------
    + + =

    Ne pas oublier le Tag !
      0  0

  6. #266
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    153
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 153
    Points : 73
    Points
    73
    Par défaut compilation de la partie déclarative C/C++ versus pascal/Ada
    J'ai retrouvé cet article (2003) à propos de la compilation des "header file".

    One reason why Delphi may be faster to compile than C++ is that Delphi
    has a proper module system, whereas C++ still uses the old #include
    preprocessor hack. The old #include hack has the drawbacks that the
    meaning of each header file included may depend on what macros are in
    scope at that point. So the effect of including header files in a
    different order might be different. This makes precompilation of
    header files much more difficult, complicated, and ineffective than
    for Delphi (or Turbo Pascal) units. As a result, C++ compilers tend to parse the headers each time they are read, rather than precompiling them.
    Pardon, j'ai eu la flemme de traduire...
      0  0

  7. #267
    Membre chevronné
    Avatar de kedare
    Homme Profil pro
    Network Automation Engineer
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Network Automation Engineer

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 1 548
    Points : 1 861
    Points
    1 861
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc
    Et quant à java, il possède beaucoup moins de possibilités que les différents langages .Net (pas de types valeur complexes, nécessité d'utiliser l'allocation dynamique dès qu'on a plus d'un paramètre en sortie, mauvais support des types génériques...).
    nimporte quoi
    puis toute facon au moin ca marche partout (me parle pas de mono avec la moitier des trucs qui marche pas)
      0  0

  8. #268
    Expert éminent sénior
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 369
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 369
    Points : 41 519
    Points
    41 519
    Par défaut
    C'est bien léger, "nimporte quoi"...

    Dans ce cas, dis-moi comment faire un type valeur complexe en java, où tous les types complexes sont forcément des types référence...
    Dis-moi comment une fonction peut-elle retourner deux valeurs en java sans qu'une allocation dynamique soit nécessaire...
    Dis-moi comment faire marcher ceci en java...

    PS: Moi non plus, je ne parle pas de mono. Mais le "ça marche partout" me rappelle toujours une citation, que quelqu'un du forum doit même avoir en signature...


    PPS: De toute façon, je ne suis pas dédié à .Net pour autant. J'aime bien jouer avec les bases, avoir un peu les mains dans le cambouis, c'est pourquoi sans aller jusqu'à l'assembleur, j'aime bien programmer en C et en C++...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.
      0  0

  9. #269
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 129
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Tiens, les questions de mdinoc me rappelle que je me pose deux trois questions aussi, depuis quelques temps.

    Citation Envoyé par Médinoc
    Dans ce cas, dis-moi comment faire un type valeur complexe en java, où tous les types complexes sont forcément des types référence...
    Ce n'est pas possible (du moins, à ma connaissance) mais j'avoue que j'aimerais saisir l'interet que peut apporter un type valeur complexe en java par rapport a un type reference complexe en java
    Dis-moi comment une fonction peut-elle retourner deux valeurs en java sans qu'une allocation dynamique soit nécessaire...
    Pas possible, mais pas vraiment genant, je pense. Non ?
    Dis-moi comment faire marcher ceci en java...
    Aucune idée. Mais aucune des limitations evoquées ne me semblent réellement problématique et incontournable.

    Teocali
      0  0

  10. #270
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par Teocali
    Aucune idée. Mais aucune des limitations evoquées ne me semblent réellement problématique et incontournable.

    peut-être par manque de complexité des problèmes que tu as eu à traiter...
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog
      0  0

  11. #271
    Expert éminent
    Avatar de djo.mos
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    4 666
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 4 666
    Points : 7 679
    Points
    7 679
    Par défaut
    Bonjour.
    En ce qui concerne l' instanciation d'un type générique en Java, c'est vrai que c'est assez gênant, et il m'a causé bien de soucis récemment dans un projet. Pour contourner ce problème, j'ai du passer par une Factory passé en paramètre dans le constructeur de la classe paramétrée. Chaque fois que cette dernière a besoin d' instancier du type générique, elle passe par cette Factory. Ca marche mais c'est assez lourd à mettre en place dans la mesur où ça impose d'implémenter cette Factory pour chaque type que l'on souhaite traiter ==> Ca va dans le sens contraire de la généricité où l'on est supposé traiter n'importe quel type.
      0  0

  12. #272
    Membre averti
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    129
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 42

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 129
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Peut-etre. Même si ça fait un certain temps que je bosse dans le java, j'ai jamais pris part de maniere intensive a un gros projet. Mais bon, mon Cv n'est pas vraiment le sujet.
    Ce qui me fait dire ça, c'est juste une première impression, comme ça. Les limitations soulevés semblent s'appliquer dans des cas très particuliers, qu'on ne rencontrent pas tous les jours.
      0  0

  13. #273
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    97
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 97
    Points : 208
    Points
    208
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite
    peut-être par manque de complexité des problèmes que tu as eu à traiter...
    Il me semble qu'il n'y a rarement qu'une seule solution a un probleme donné.

    pour la première limitation (désolé je ne suis pas une bête de programmeur java)
    quelque chose comme ca pourrait faire l'affaire
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    /** instancie et retourne le premier objet null de la liste*/
    public T method(List<T> l){
    		for (T t : l) {
    			if(l==null) return (T) l.getClass().getConstructors()[0].newInstance(new Object(){});
    		
    				
    	}
    pour le second exemple ce serait quelque chose comme ca
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    List<List<Integer>> l = new ArrayList<List<Integer>>();		
    		Integer i = l.get(0).get(0);
    /** la vérification des objets contenu dans les listes sont bien faites tout le monde est content youpi! ceux qui voudront raler pourront me parler des différences de perfs entre les lists et les tableaux*/
    Mais ce n'est pas la question. Je penses qu'on peut tout faire avec un langage ou avec un autre, il y a différent moyen de voir un problème et selon le langage utilisé la démarche ne sera pas la meme.
    @Medinoc Sinon pour VB.NET j'ai été très contrarié par la meme chose que toi ! (on peut voir que développer en VB.NET se fait exclusivement sur Visual studio ! (ou presque)
      0  0

  14. #274
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2004
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Un petit mot concernant ce débat:
    Pour ma part j'utilise le C++ m

    Donc oui je programme en C++ mais je ne le défendrai pas en tant que langage universel. De par expérience je dirai que cela dépend surtout de l'application sur laquelle on travail et des outils qui environnent. L'avantage de C/C++ est qu'il dispose d'un nombre importants de bibliothèques bas niveau (pilote de périphérique, gestion mémoire, etc) et permet de s'interfacer facilement avec le matériel: l'association du C pour les couches basses et du C++ pour les hautes est une organisation intéressante. Je ne pense pas que le C/C++ soit un très bon langage (complexe et peu sûre) mais il est le plus largement utilisé et de ce fait une sorte d'inertie se crée dans le monde dans l'industrie autour de lui.
    La montée en puissance de Java et des outils associés de conception haut niveau qu'offre Eclipse est à considérer avec sérieux. Ce langage plus pensé objet que C++, relativement simple et multi-plate-forme a le vent en poupe en ce moment et croit dans le monde de l'entreprise. D'autant plus que peu à peu il comble ses lacunes, il devient de plus en plus rapide et profite de librairies de plus en plus variées.
    Java est talloné par les langages .NET comme le C# qui sont des langages d'avenir.
    Pour des applications très critiques les anciens langages comme ada ou cobol restent encore utilisées. Ce sont en effet des langages très peu ouverts mais qui ont la qualité d'être sûres, on y sait exactement ce qu'on fait.

    Ce que je concluerai en considérant ce foisonnement de langages c'est que le choix doit se faire en fonction de l'application : bas ou haut niveau ? proche du harware ? multi-plateforme ? intensive ? de grande taille ? critique ? temps réel ? à forte composante graphique ?
    La solution idéale pour la conception d'un gros système informatique irai pour moi vers le pluri-langage où, plutôt que de tordre un langage pour qu'ils satisfasse nos besoins, on les utilisent dans les meilleures conditions. Ceci en attendant que JAVA ou .NET deviennent plus matures et nous proposent de vrais solutions "clé en main" où nous n'aurions plus qu'à méta-programmer...
      0  0

  15. #275
    Candidat au Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut java
    moi j'ai choisi JAVA je trouve qu'il est le plus polivalent et avec les nous ordinateur puissant il ne manque plus de rapidité
      0  0

  16. #276
    Membre confirmé Avatar de cantador
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    569
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 569
    Points : 484
    Points
    484
    Par défaut Delphi !!
    J'ai choisi DELPHI depuis sa version 1 et je ne le regrette pas car
    la force du langage PASCAL devenu OBJET offre au programmeur toute une palette de composants lui permettant de concevoir des applications très puissantes et rapides.

    L'encapsulation des API ainsi que les liaisons avec tous les SGBD ajoutent
    un surcroi de confort.

    Enfin, le compilateur est une petite merveille !

    Cantador
      0  0

  17. #277
    Membre du Club
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    45
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 45
    Points : 49
    Points
    49
    Par défaut
    Allez comme beaucoup d'entre vous j'aime beaucoup java mais python est un langage plus intuitif. Enfin on se sert pas de python pour les meme choses que java
    qui pisse contre la tempête, mouille ses chaussettes!
      0  0

  18. #278
    Membre éprouvé
    Avatar de Shugo78
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 119
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 119
    Points : 1 001
    Points
    1 001
    Par défaut
    Moi c'est C mon langage préféré .
    Il convient parfaitement pour la prog système, il est puissant, a de bonnes librairies(GTK+,SDL,wxWidgets,OpenGL,etc...).
    C'est mon langages préféré parmis tous les langages que j'utilise :
    - Java
    - C++
    - C
    j'aime aussi C++ mais j'utilise rarement la P.O.O pour ce que j'ai à faire .
    Bref voilà mon choix ---> C
    Omnes Vulnerant Ultima Necat
    Bye
      0  0

  19. #279
    Membre habitué Avatar de baroudi
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    117
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 117
    Points : 139
    Points
    139
    Par défaut
    pour ma part c'est java sans hesitation
    ___________________________________________
    Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
      0  0

  20. #280
    Membre habitué

    Enseignant
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    55
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 55
    Points : 178
    Points
    178
    Par défaut
    Pour une appli windows c'est Delphi (7) - le pascal objet - pour être précis. Pour ce qui est de l'évolution de son langage vers delphi.net je suis plus septique. Autant passer à c#. Pour la portabilité (web forcément), je préfère PHP.
      0  0

Discussions similaires

  1. Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 102
    Dernier message: 18/09/2014, 07h40
  2. [Sondage] Quel est votre langage de programmation préféré en 2013 ?
    Par Community Management dans le forum Langages
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2013, 13h00
  4. Quel est votre langage de programmation préféré en 2009 ?
    Par Yogui dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 315
    Dernier message: 26/10/2010, 17h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo