Oracle présente « Cloud File System », son nouveau système de fichiers
Destiné à faciliter le déploiement des Clouds privés
Oracle vient d'annoncer la disponibilité d'un nouveau système de fichiers destiné à faciliter le déploiement des applications et des bases de données des entreprises dans le Cloud privé.
Baptisé « Oracle Cloud File System », ce système devrait apporter aux Clouds de stockage les mécanismes avancés des systèmes de fichiers en grappe, rendant ainsi plus efficace la mise en commun du stockage à travers un Cloud extensible et accessible en réseau.
Ce système aide les entreprises à se munir d'un espace de stockage partagé et doté d'un espace de nommage unifié pour l'ensemble des applications, des fichiers d'exploitation et des fichiers des utilisateurs.
Cloud File System assure par la suite l'accès direct aux données à travers un réseau de stockage ou via des réseaux classiques, avec, condition sine qua non du Cloud : la possibilité d'augmenter, de réduire et de transférer rapidement les espaces de stockage partagés sans devoir arrêter les applications en production.
L'offre inclut par ailleurs des fonctions avancées de gestion et de sécurisation des données : clichés instantanés et réplication, chiffrage de l'accès et regroupement facile des opérations de gestion grâce à l'étiquetage des fichiers.
Pour ce faire, Cloud File System met en action les capacités de deux autres systèmes de fichiers signés Oracle, « Oracle Automatic Storage Management Cluster File System » et « Oracle Automatic Storage Management Dynamic Volume Manager ».
Oracle commercialise son nouveau système de fichier à 5 000 dollars par processeur. Il est toutefois disponible gratuitement pour le stockage des fichiers binaires, des métadonnées et des fichiers de diagnostic des logiciels Oracle.
Source : le communiqué de presse
Et vous ?
Que pensez-vous de ce nouveau système de fichier ?
Partager