IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cloud Computing Discussion :

Les PME plébiscitent le Cloud, selon IBM


Sujet :

Cloud Computing

  1. #1
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut Les PME plébiscitent le Cloud, selon IBM
    Les PME plébiscitent le Cloud, selon IBM
    Un point de vue modéré en Europe par Forrester

    Les entreprises planifieraient d'augmenter leurs budgets IT et de s'orienter beaucoup plus largement vers le Cloud Computing. Ce sont en tout cas les prévisions d'IBM pour les 12 prochains mois, après avoir mené une étude auprès de 2112 dirigeants de PME.

    L'adoption des technologies et/ou de projets en mode Cloud seront donc un facteur stratégique majeur de 2011 pour les PME. L'étude d'IBM affirme même que les 2/3 des PME planifient ou déploient actuellement un projet de Cloud pour améliorer la gestion de leur environnement IT.

    Cette orientation vers le Cloud se justifie, toujours d'après Big Blue, par le besoin des PME de mieux cerner leurs client. 90% des sociétés interrogées s'intéressent au Cloud Computing pour faire tourner (ou accéder à) des solutions complexes d'analyse décisionnelle, et pour prendre ainsi de meilleures décisions stratégiques.

    Cependant, la situation décrite par IBM n'est peut-être pas aussi tranchée. Son avis est en effet largement modéré par l'institut Forrester.

    Forrester confirme que les infrastructures en mode Cloud, ou IaaS (pour Infractructure-as-a-Service) prennent bien leur envol. Mais il ne s'agit pas de la totalité du Cloud et le mouvement est surtout visible aux États-Unis. En ce qui concerne l'Europe, l'adoption du Cloud serait freinée par des lois plus restrictives et des « réalités socio-économiques » différentes (comprendre, une volonté de ne pas laisser ses données à un tiers, même de confiance).

    Le rapport de Forester révèle ainsi que seuls 2% des entreprises européennes ont installé des solutions IaaS au cours de l'année 2009. Une situation qui n'a a priori que peu de chance de changer radicalement dans les 12 mois à venir

    Deux études récentes, et assez opposées donc, sur l'adoption du Cloud par les PME.

    2011 dira qui des deux a raison.


    Source : Résumé de l'étude d'IBM ,Présentation du rapport de Forester

    Et vous ?

    Que pensez-vous de l'existence de freins spécifiques en Europe à l'adoption du Cloud ?

    D'après vous, à laquelle de ces deux études 2011 donnera-t-il raison ?
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  2. #2
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Les entreprises planifieraient d'augmenter leurs budgets IT et de s'orienter beaucoup plus largement vers le Cloud Computing. Ce sont en tout cas les prévisions d'IBM pour les 12 prochains mois, après avoir mené une étude auprès de 2112 dirigeants de PME.
    Je pensais que le cloud était la solution miracle pour réduire les couts ? m'aurait on menti ?

  3. #3
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    IBM prêche pour sa paroisse ...

  4. #4
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    personnellement je ne crois pas au cloud totalement décentralisé , mais plutôt à des cloud privés ( pour l'offre SaaS ), donc basé sur des solutions opensource.

  5. #5
    Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Un modèle d'avenir
    Pour moi, le SaaS est une révolution.

    En ce qui concerne la sécurité des données, il faut savoir que les éditeurs de solutions SaaS comme Google ou MS ont développé des solutions innovantes et des processus internes régulièrement audités pour garantir une pleine sécurité des données.
    Tout est mis en oeuvre pour assurer le plus haut niveau de protection et de confidentialité des données. On parle de sommes incroyables !
    Je crois personnellement au modèle SaaS qui va totalement bouleverser les méthodes de travail dans le bon sens du terme (réduction de coûts, booster la productivité, un grand pas vers le collaboratif ...)

    j'ai l'impression d'en faire un peu l'apologie, mais c'est juste que ce modèle me paraît être la meilleure chose de ces derniers temps.

    En interne on fonctionne chez nous sous Google Apps pour notre messagerie, rien à redire! Pour ceux qui hésitent à basculer en mode saas pour leur messagerie, il faut savoir que c'est 25 Go d’espace, le partage d'agenda, de documents et pleins d'autres fonctionnalités, le tout en mode SaaS.
    On a jamais eu de soucis avec le revendeur Google par lequel on est passé, de mémoire... Podae ( http://www.podae.com ), qui en plus du déploiement nous a formé au produit, et assure l'assistance...

    Espère avoir pu aider.
    +++

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    il y a une différence entre utilisé google docs et gmail , et coder ses applications dans un environnement google.

    Si je code en C++ ou Java sur mon pc , j'ai une certaine maitrise de mon environnement.

    Par contre , développer une application sur une plateforme distance , et pas juste un web service , comment je fait si je veux migrer mon application ? il ne s'agit pas juste de migrer d'un serveur à un autre , puisque 2 plateformes cloud de développement n'auront pas la même architecture.

    Bref , pour moi la solution est la suivante , une offre cloud décentralisée ( open source ou non ) déployée sur un serveur dont le client a le contrôle.

    Google docs n'a rien d'extra ordinaire et des solutions instable sur n'importe quel serveur linux commencent à voir le jour , tel que EyeOs.

    L'enjeu est de payer pour un produit et de ne pas être dépendant d'un seul fournisseur.

    Comment faites vous pour récupérer vos données si votre entreprise décide de transférer tout les docs , agendas , mails , etc ... sur une autre plateforme cloud ( skydrive ou office cloud par exemple ) ?

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par acpodae Voir le message
    En ce qui concerne la sécurité des données, il faut savoir que les éditeurs de solutions SaaS comme Google ou MS ont développé des solutions innovantes et des processus internes régulièrement audités pour garantir une pleine sécurité des données.
    Tout est mis en oeuvre pour assurer le plus haut niveau de protection et de confidentialité des données. On parle de sommes incroyables !
    Oui c'est sûr que les Google docs de madame Michu à propos de sa recette secrète de foie gras à l'huile d'olive sont sans doute bien gardés.

    Mais irais tu confier des secrets industriels, même bénins, à une organisation américaine qui de par la loi est obligée de laisser accès à ses données à la NSA ? NSA bien connue pour renseigner les entreprises US à propos de leurs concurrentes (on fait pareil en France, mais nous on a pas de cloud ).

    De plus les acteurs du cloud ne se privent sans doute pas pour piller eux mêmes dans ces données afin de les revendre à des sociétés de marketing ...

    Les données, le savoir faire, c'est quand même la richesse d'une entreprise. Confier ça à un acteur étranger qui peut du jour au lendemain te couper de ta source parce que ton pays vient d'être classé dans la dernière liste noire à la mode (cf l'actualité), ça me parait hautement dangereux.

    Pour moi les seules données que tu peux laisser dans le cloud, sont celles qui n'ont pas de valeur, et si elles n'ont pas de valeur, pourquoi les garder alors ? Autant dire que ça restreint tout de suite le champ d'application.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

Discussions similaires

  1. Windows Small Business Server 2011 : le Cloud hybride pour les PME
    Par Gordon Fowler dans le forum Windows Serveur
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2011, 14h32
  2. Les PME ont-elles massivement adopté le Cloud ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Cloud Computing
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/05/2011, 11h30
  3. Les PME plébiscitent le Cloud, selon IBM
    Par Hinault Romaric dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2011, 13h34
  4. IBM sort son poste de travail virtualisé pour les PME
    Par Gordon Fowler dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2011, 09h50
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2010, 10h47

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo