Les PME plébiscitent le Cloud, selon IBM
Un point de vue modéré en Europe par Forrester
Les entreprises planifieraient d'augmenter leurs budgets IT et de s'orienter beaucoup plus largement vers le Cloud Computing. Ce sont en tout cas les prévisions d'IBM pour les 12 prochains mois, après avoir mené une étude auprès de 2112 dirigeants de PME.
L'adoption des technologies et/ou de projets en mode Cloud seront donc un facteur stratégique majeur de 2011 pour les PME. L'étude d'IBM affirme même que les 2/3 des PME planifient ou déploient actuellement un projet de Cloud pour améliorer la gestion de leur environnement IT.
Cette orientation vers le Cloud se justifie, toujours d'après Big Blue, par le besoin des PME de mieux cerner leurs client. 90% des sociétés interrogées s'intéressent au Cloud Computing pour faire tourner (ou accéder à) des solutions complexes d'analyse décisionnelle, et pour prendre ainsi de meilleures décisions stratégiques.
Cependant, la situation décrite par IBM n'est peut-être pas aussi tranchée. Son avis est en effet largement modéré par l'institut Forrester.
Forrester confirme que les infrastructures en mode Cloud, ou IaaS (pour Infractructure-as-a-Service) prennent bien leur envol. Mais il ne s'agit pas de la totalité du Cloud et le mouvement est surtout visible aux États-Unis. En ce qui concerne l'Europe, l'adoption du Cloud serait freinée par des lois plus restrictives et des « réalités socio-économiques » différentes (comprendre, une volonté de ne pas laisser ses données à un tiers, même de confiance).
Le rapport de Forester révèle ainsi que seuls 2% des entreprises européennes ont installé des solutions IaaS au cours de l'année 2009. Une situation qui n'a a priori que peu de chance de changer radicalement dans les 12 mois à venir
Deux études récentes, et assez opposées donc, sur l'adoption du Cloud par les PME.
2011 dira qui des deux a raison.
Source : Résumé de l'étude d'IBM ,Présentation du rapport de Forester
Et vous ?
Que pensez-vous de l'existence de freins spécifiques en Europe à l'adoption du Cloud ?
D'après vous, à laquelle de ces deux études 2011 donnera-t-il raison ?
Partager