Google dévoile enfin Android 3.0 Honeycomb, dans lequel "tout est pensé pour les tablettes"
Depuis le temps qu'on en parlait, le voilà ! Google vient de présenter officiellement Honeycomb, la nouvelle mouture d'Android, lors d'un évènement spécial.
Cette session était diffusée en streaming live sur le Web, ce qui nous a permis de la suivre en direct, dès son commencement à 19 heures (heure française).
Android 3.0 est surtout attendu parce qu'il est adapté aux tablettes tactiles, son principe étant en effet de simplifier à l'extrême l'utilisation des appareils mobiles, en accédant à leurs différentes fonctions le plus facilement et directement possible.
Et ça se sent dès l'écran d'accueil, qui incorpore désormais des widgets dynamiques (qui trouvent tout leur intérêt avec les flux de données) et un système de notifications (qui plus est, discret, et qui n'interromps pas les activités en cours) qui, situé en bas à droite, prévient de l'arrivée de nouveaux messages. Cet écran sera de plus entièrement personnalisable et permettra de choisir ce qui doit y être disponible (et donc quelles applications sont les plus importantes pour l'utilisateur). Il tourne autour de trois boutons : home, retour, et multitâche.
Aussi, les transitions entre les divers affichages de la tablette seront plus fluides, et cette dernière sera plus réactive, grâce à l'optimisation permise par la gestion des puces dual-core.
Autre amélioration : le client de messagerie Gmail, qui se compose désormais de "fragments" déplaçables que l'on peut déplacer dans d'autres dossiers par un simple glissé. Cet outil, le "drag n' drop" (littéralement : glisser et lâcher), ne sera pas réservé qu'à cette utilisation, et on le trouvera dans tout Honeycomb.
Au niveau des performances, on peut dire qu'il y a de l'accélération matérielle sous le capot. L'équipe de développement de l'OS ont particulièrement boosté les graphiques 2D et 3D. Pour ces derniers, un nouveau moteur graphique a même été crée : RenderScript.
Cette amélioration touche également les jeux et Google Maps, qui en devient très fluide et qui prends en charge les déplacements sur une image 2D ou 3D.
Côté vidéo, une nouvelle application Caméra est présentée : elle permet de discuter en mode visio, et de prendre des photographes en effectuant des réglages poussés à l'aide d'une molette virtuelle, semblable à toutes celles que l'ont trouver sur les appareils photos numériques (mode sport, mode paysage, mode portrait, etc.).
Notons que toute la présentation s'est effectuée sur une tablette Xoom, de Motorola.
Source : Présentation de Google, en direct (un extrait en vidéo ci-dessous) :
[ame="http://www.youtube.com/watch?v=3F6tc9SrPVI"]YouTube - Vorstellung: Google zeigt Android 3.0 alias Honeycomb[/ame]
L'attente en vallait-elle le coup, Honeycomb sera-t-il un vrai game-changer ?
Honeycomb, simple mise à jour d'Android, ou système totalement adapté aux tablettes ?
Pensez-vous que cet OS détrône l'iOS d'Apple ?
Partager