IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Apple représente désormais 10.8% du marché mondial de la vente d'ordinateurs, avec une hausse record de +241 %
    Apple représente désormais 10.8% du marché mondial de la vente d'ordinateurs, avec une hausse record de +241 %

    La semaine dernière, Apple a annoncé ses résultats financiers, plus qu'excellents (voir news précédente).

    Des détails sur ces chiffres continuent d'émerger, au fur et à mesure que les analystes les décortiquent. Ainsi, ce sont 11.5 millons d'iPads et de Macs qui ont été vendus au dernier trimestre 2010.

    Cela représente 10.8% du marché mondial des ventes d'ordinateurs, ainsi qu'une progression de +241% (par rapport au dernier trimestre 2009) ! L'industrie, elle, n'enregistre une hausse globale que de 19.2%.

    De quoi détrôner Dell qui n'a enregistré "que" 11.5 millions d'appareils vendus sur la même période, et talonner de près Acer (13.6 millions d'unités).

    Or, ce dernier est le deuxième plus gros vendeurs de machines. Apple s'octroie donc la troisième place du classement. le haut du podium reste à HP, avec 18.7 millions de ventes, ce qui représente 17.7% du marché. Les ventes de ce leader n'ont pourtant augmenté que de 2.9% sur une période de douze mois.



    Source : Canalys

    Considérez-vous les tablettes comme des ordinateurs, comme l'avancent les analystes de Canalys ?

    L'iPad est-il "le Mac des masses" ?

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    en incluant sa tablette..... ce qui est assez différent

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 898
    Points
    1 898
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Considérez-vous les tablettes comme des ordinateurs, comme l'avancent les analystes de Canalys ?
    Au sens large oui, mais iPhone aussi, et l'iPod aussi, ma platine BlueRay de salon aussi.
    Au sens commun non. Pour moi sur un ordinateur on peu déjà installer l'OS qu'on veut ( les smartphones et les tablets n'en font donc généralement pas partie ).
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    L'iPad est-il "le Mac des masses" ?
    Non l'iPad est "le mac des fanboys". Le "mac des masses" serait plutôt le mac mini, vu son prix.
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 30
    Points : 81
    Points
    81
    Par défaut
    [HS]Dommage qu'on ne puisse lire une news Apple sans lire "Fanboys" dans les commentaires...[/HS]

    Personnellement, je considère qu'un ordinateur possède une souris ou un trackpad et un clavier. Et un écran de taille comfortable, minimum 12". De quoi pouvoir travailler plusieurs heures dessus de suite.

    Donc une tablette n'entre pas dans cette catégorie. Tout au plus on peut les considérer comme des ordinateurs d'appoint.

  5. #5
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    [B][SIZE="3"]

    Considérez-vous les tablettes comme des ordinateurs, comme l'avancent les analystes de Canalys ?
    On ne peut pas comparer un vrai micro ordinateur et une tablette, l'utilisation n'est pas la même.
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    [B][SIZE="3"]
    L'iPad est-il "le Mac des masses" ?
    Non. L'iPad est un gadget, même pas un vrai mac. L'iPad ne possède pas de clavier, pas de souris, un écran ridiculement petit, pas de vraies applications. C'est sans doute un moyen formidable de rester connecté à twouiteur ou fessebouc, mais pas grand chose de plus.
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  6. #6
    Membre averti Avatar de timiteh
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    90
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 90
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    Considérez-vous les tablettes comme des ordinateurs, comme l'avancent les analystes de Canalys ?
    Cela dépend du type de tablette et du type d'ordinateur dont on parle.
    Certes toutes les tablettes sont des ordinateurs à un certain degré tout comme les smartphones.
    Toutefois les tablettes, surtout l'iPad, sont encore bien loin des PC.
    En fait les seules tablettes qui sont au niveau des PC sont les Tablet PC même si l'approche Tablet PC a relativement échoué pour plusieurs raisons.
    Ce qui est ironique, c'est que les tablettes du genre iPad ou Android Pad vont finir par évoluer vers les Tablet PC à un moment ou un autre.
    Toutefois, ces tablettes souffriront d'un défaut significatif, surtout l'iPad, par rapport aux PC, l'impossibilité d'y installer l'O.S que l'on souhaite.
    En fait, je suis sur qu'Apple adorerait que les descendants de l'iPad cannibalisent de manière significative le marché du PC voire même du Mac.
    Car l'iPad est vraiment l'idéal pour une compagnie aussi obsédé par le contrôle qu'Apple.
    Je souhaite personnellement qu'il y ait une évolution des O.S pour PC et que ceux-ci se voient doter d'un véritable mode Tablette afin que les Tablet PC puissent devenir vraiment viable en gardant la possibilité d'y installer l'O.S que l'on souhaite sans être limité de quelque manière que ce soit.
    Arrivé à ce point, je suis presque sur que les laptops évolueront naturellement vers des Tablet PC.

  7. #7
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Oui les tablettes sont des ordinateurs!!

    On est sur un forum de programmeur ou quoi ?

    Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. Cette machine permet de traiter automatiquement les données, ou informations, selon des séquences d'instructions prédéfinies appelées aussi programmes.


    Peu importe l'interface !! tactile, clavier, souris, voix

    Apple est devenu le 3eme constructeur mondial d'ordinateur.

    On ne peut que dire chapeau !!!
    Surtout vu l'état d'apple il y un peu plus de 10 ans au retour de steve jobs au commande !

  8. #8
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Bien sûr que l'iPad est un ordinateur. Personnellement, je considère les iPhone, iPod Touch, Blackberry, smartphones sous Android, WP7, webOS, MeeGo ou Bada (liste non limitative) comme des ordinateurs.

    Quand un bidule est équipé d'un processeur à 1 GHz ou plus, d'un écran couleur haute résolution et d'une connexion internet, et qu'on peut le programmer avec un langage de haut niveau, c'est difficile de ne pas le considérer comme un ordinateur !

    Pour info, mon Acer Liquid est infiniment plus puissant que l'Atari ST que j'avais il y a 20 ans !

  9. #9
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par travon Voir le message
    Un ordinateur est une machine dotée d'une unité de traitement lui permettant d'exécuter des programmes enregistrés. Cette machine permet de traiter automatiquement les données, ou informations, selon des séquences d'instructions prédéfinies appelées aussi programmes.
    Exactement comme ma machine à laver !! Incroyable !! Electrolux serait donc lui aussi à renseigner dans le classement ci-dessus ??

    C'est d'ailleurs le cas de très grand nombre d'appareils contenant de l'électronique. Ils contiennent de plus en plus "d'unité de traitement leur permettant d'exécuter des programmes enregistrés" (voiture, télé, électroménager, jouet, box adsl, chaine Hi Fi...)
    Pourtant, je ne sais pourquoi, j'hésite à leur donner le nom "d'ordinateur".
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2009
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2009
    Messages : 147
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Ta machine à laver est un automate et non un ordinateur.


    Un automate est un dispositif se comportant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention d'un humain. Ce comportement peut être figé, le système fera toujours la même chose, ou bien peut s'adapter à son environnement.

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par travon Voir le message
    Ta machine à laver est un automate et non un ordinateur.


    Un automate est un dispositif se comportant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention d'un humain. Ce comportement peut être figé, le système fera toujours la même chose, ou bien peut s'adapter à son environnement.
    Or un ordinateur est un automate par définitions vu qu'ils peuvent fonctionner de manière automatique sans l’intervention d'un humain.
    Et de plus tu ne peux pas réfuter le fait que les machine a laver ont (de nos jours en tout cas) des unité de traitement. On tourne en rond la.

    Un truc qui nous ferait vraiment avancé serait de savoir si l'utilisateur d'ipad moyen (vraiment moyen, pas un informaticien) considère sont Ipad comme l’équivalent de son PC.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  12. #12
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Que font les possesseurs d'iPad avec leur machine ?
    Que font les possesseurs de micro-ordinateurs "classiques" avec leurs machines ?
    Si l'on répondait à ces deux questions, on aurait de bons éléments de comparaison.

    @Travon
    Les tv sont des ordinateurs, les ascenceurs récents sont des ordinateurs, tout l'électroménager, les voitures, les téléphones, les caisses enregistreuses... la liste est extrêmement longue. Doit on ajouter Nissan, Renault, Singer, Otis, Whirlpool et autres aux fabricants (j'étais convaincu que cela s'écrivait avec "qu", comme "fabriquer", il semblerait que non) d'ordinateurs pour autant ?
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Vous avez tort de mépriser les tablettes, car elles sont promises à un large avenir.
    Ce seront sans doutes elles qui démocratiserons vraiment l'informatique et je ne serait pas étonné que leurs ventes dépassent largement celle des PC "traditionnels".

    Elles sont l'avenir de notre profession, et il s'agit vraiment d'informatique

    Perso, je commence à lorgner du coté de la tablette Shogo (entièrement Linux)
    http://www.realease.com/?page_id=1802
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  14. #14
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 636
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neko Voir le message
    Pour moi sur un ordinateur on peu déjà installer l'OS qu'on veut ( les smartphones et les tablets n'en font donc généralement pas partie ).
    On peut installer un autre système d'exploitation sur la majorité des androphones

  15. #15
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Vous avez tort de mépriser les tablettes, car elles sont promises à un large avenir.
    Ce seront sans doutes elles qui démocratiserons vraiment l'informatique et je ne serait pas étonné que leurs ventes dépassent largement celle des PC "traditionnels".

    Elles sont l'avenir de notre profession, et il s'agit vraiment d'informatique

    Perso, je commence à lorgner du coté de la tablette Shogo (entièrement Linux)
    http://www.realease.com/?page_id=1802
    Je ne crois pas que qui que ce soit méprise les tablettes, mais force est de constater que leur usage n'est pas celui d'un micro ordinateur "traditionnel". Il est évident que les appareils nomades vont se répandre de plus en plus et qu'ils représentent un gros potentiel pour les développeurs.
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Segmenter le marché des micros ordinateurs et des tablettes

    Bien sur les tablettes et les micros ordinateurs sont différents, mais pour les marchés, la différence ne vaut pas, ce sont les mêmes constructeurs qui fabriquent les 2 produits, et l’évolution de chacun d’eux est liée à l’autre (les logiciels).

    Cette inter-dépendance risque même de s’accroitre car il semblerai bien que la performance et l’autonomie des tablettes favorise l’émergence de puces purement dédiées ; on rentre dans une logique de systèmes embarqués, cqfd.

    Ce qui revient à dire que le partage des parts de marchés [entre constructeurs] doit se compter avec les tablettes, et bientôt on va peut être aussi ajouter les smartphones.

    J’ai l’impression que ce que qui vous dérange, c'est que ces parts de marchés montrent la performance d’Apple, alors que si c’était Dell ou Asus qui voyaient leurs ventes dopées par des tablettes, la question ne vous effleurerait même pas
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par travon Voir le message
    Ta machine à laver est un automate et non un ordinateur.


    Un automate est un dispositif se comportant de manière automatique, c'est-à-dire sans intervention d'un humain. Ce comportement peut être figé, le système fera toujours la même chose, ou bien peut s'adapter à son environnement.
    Je me disais aussi, il y avait un truc bizarre. Pourtant ma copine ne cesse de me répéter que "le linge ne s'est pas lavé tout seul !!"

    Quand je lis la définition que tu as donné, qui semble d'ailleurs être celle de Wikipédia, je ne vois où il est fait mention "d'intervention d'un humain". Inventerais-tu ta propre définition au fur et à mesure et quand ça t'arrange ?

    Et puis, petite aparté, tu devrais être content, ma machine à laver n'est pas vendue avec Windows !! Encore une victoire contre la vente liée, youpi !!

    Vous avez tort de mépriser les tablettes, car elles sont promises à un large avenir.
    Ce seront sans doutes elles qui démocratiserons vraiment l'informatique et je ne serait pas étonné que leurs ventes dépassent largement celle des PC "traditionnels".
    Qu'appelles-tu "démocratiser l'informatique" ? Je trouve que l'informatique est assez répandu jusqu'à présent.

    Et pour ce qui est de l'avenir des tablette, je préfère attendre qu'on y soit (dans l'avenir) pour pouvoir en juger. Je reste encore très dubitatif quant aux réels avantages de ces engins. Concernant l'avenir, je pense que la Kinect et la "réalité augmentée" sont bien plus intéressants, mais là aussi, attendons de voir.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  18. #18
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 740
    Points
    4 740
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Qu'appelles-tu "démocratiser l'informatique" ? Je trouve que l'informatique est assez répandu jusqu'à présent.
    Je pense principalement à la fracture numérique.
    La fracture numérique, traduit de l'américain Digital divide, désigne le fossé entre ceux qui utilisent les potentialités des technologies de l'information et de la communication (TIC) pour leur accomplissement personnel ou professionnel et ceux qui ne sont pas en état de les exploiter faute de pouvoir accéder aux équipements. Ce fossé numérique ne cesse de s'accentuer entre le Nord et le Sud.
    mais c'est tout un débat en soit; pour ma part j'ai à l'esprit l'exemple de l'Estonie qui au sortir de l'effondrement du bloc Soviétique à réussi à combler ses retards en matière de démocratie grâce à l'informatisation massive de ses institutions et de leur accessibilité sur internet.

    Car il faut bien le reconnaitre, l'occupation Russe à laminé routes les couches de leur société et ils n'auraient jamais eu suffisamment de compétences disponibles pour assurer la simple gestion de leur pays en aussi peu de temps.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  19. #19
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    En gros envoyer des tablettes en Haïti va régler tous leurs problèmes. j'ai bien compris ?
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

  20. #20
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    Je pense principalement à la fracture numérique.

    mais c'est tout un débat en soit; pour ma part j'ai à l'esprit l'exemple de l'Estonie qui au sortir de l'effondrement du bloc Soviétique à réussi à combler ses retards en matière de démocratie grâce à l'informatisation massive de ses institutions et de leur accessibilité sur internet.

    Car il faut bien le reconnaitre, l'occupation Russe à laminé routes les couches de leur société et ils n'auraient jamais eu suffisamment de compétences disponibles pour assurer la simple gestion de leur pays en aussi peu de temps.
    Je suis persuadé que des tablettes à 700€ sont la solution pour régler la fracture numérique.

    Cela dit, je pense que tu as soulevé un point important : la tablette, c'est un peu le PC du pauvre. C'est fort dommage qu'il n'y ait que les riches qui puissent se l'offrir.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2010, 11h55
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 27/08/2010, 06h40
  3. Réponses: 53
    Dernier message: 18/07/2010, 22h26
  4. Réponses: 103
    Dernier message: 08/06/2010, 14h12
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 31/07/2009, 11h58

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo