IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Certifications Discussion :

Webmestre par le CNAM


Sujet :

Certifications

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Webmestre par le CNAM
    Bonjour à tous,

    Actuellement j'ai arrêté mes études pour des problèmes de santé. J'étais en terminale STI génie électrotechnique et du coup j'ai le niveau BAC avec ou sans diplôme.
    Je voudrais donc me réorienter vers une certification professionnelle pour devenir Webmestre, et j'ai pensé à le faire via le CNAM que j'ai rencontré dans un salon d'étudiants.
    Il faut juste le niveau bac, ca dure 3 ans, c'est par internet avec un professeur qui peut intervenir à tout moment, et j'ai des examens officiel 2 fois par ans, sans compter les TP et autre DM que je doit rendre..
    Je peux donc faire cette formation sans me soucier de mes problème de santé. En plus j'au un certificat de classe préparatoire à la clé.
    Je voudrais donc savoir si vous avez déjà entendu parler de cette formation, si elle est complète, claire, de quelle difficulté ? Et du coup si ça vaut le coup de le faire.
    Si tout se passe bien, j'aurais appris la plupart des langages Web, le réseau, la sécurité, etc.… Je vous laisse le programme ci dessous.
    Merci pour vos réponses


    --------------------------------------------------------------
    Programme:

    Les bases de la télécommunication :- commutation, multiplexage,- réseaux locaux, équipements réseaux,- modèle OSI/TCP-IP, normes, protocoles do communication,- Adressage IP.
    TCP/UDP, notions de port-socket,- routage, interconnexion de réseaux.
    Architecture, nomes et outils Internet :- organismes de normalisation d'Internet (certification W3C),-architecture du réseau Internet- navigateurs,- connexion chez un fournisseur d'accès à Internet (FAI),- architecture d'applications : module d'extension (plug-in), mouchard (cookies)...- outils de gestion de contenus (SPIP, PhpNuke).
    Les services :- web (http, https, url),- mail (pop, imap, smtp, pops, smtps),- news, IRC, ftp, telnet, p2p...
    Le protocole http :- étude détaillée des principales commandes : Post, Get...
    Les services :- serveurs de noms DNS,- serveur DHCP.
    Le référencement
    Les codes d'erreur (403, 404, ...)
    La sécurité :- Firewall, cryptage, Réseaux Virtuels Privés, SSH.

    Système- approches windows/linux,- architecture de serveurs (2/3, 3/3),- dimensionnement du serveur, maintenance, sauvegardes.
    Installation et configuration d'un réseau Linux : - administration du serveur : gestion des comptes utilisateurs, droits, journal d'audit...- configuration réseau.
    Installation et configuration d'un réseau Windows 2003 ou 2008 :- administration du serveur : gestion des comptes utilisateurs, droits, journal d'audit...- configuration réseau.

    Algorithmique :- introduction à l'algorithmique et à la programmation,- notion de variables et constantes, affectation, environnement,
    - types de données : simple, tableaux,- structure d'un programme, sous-programmes, fonctions,- structures de contrôle, conditionnelles et itératives,- permutation de variables.
    Langage HTML :- structuration du document,- structure du HTML,- liens et insertion d'objets,- tableaux,- frames,- formulaires,- description de contenu/mise en forme (XHTML/CSS)- feuilles de style (niveau 1),- gestion"dynamique" des informations du client (cookies).
    - "Incompatibilités" Firefox, Internet ExplorerLangage PHP :- installation d'un interpréteur PHP,- structures du langage PHP,- variables,- structures de contrôle,- gestion des fichiers,- gestion des formulaires.

    Algorithmique :- récursivité,- recherche du maximum, comptage, accumulation,- gestion des erreurs (importance, interception, propagation).
    Langage Javascript :- variables,- structures de contrôle conditionnelles et itératives,- chaînes de caractères,- tableaux,- Document Objet Model,- formulaires,- images,- calques Javascript.
    Création de pages "dynamiques" : vers le DHTMLCSS2Cookies :- dépôt d'un cookie,- accès à un cookie,- exploitation des informations d'un cookie.Feuilles de style (niveau 2)Langage PHP :- fonctions,- mouchard en PHP,- gestion d'information,- expressions régulières,- objets en PHP

    Plate-forme Linux :- installation et configuration d'un serveur Apache,- activation des services HTTP et SSL,- suivi statistique et maintenance d'un serveur Web,- installation et configuration d'un serveur FTP déraciné (Wu-FTP),-
    installation d'un SGBD : mysql ou postgres,- installation d'un serveur PHP,- sécurisation d'un serveur,- administration SSH.
    Plate-forme Windows 2003 ou 2008 :- installation et configuration d'un serveur Internet Information Server (IIS),- activation des services HTTP et SSL,- suivi statistique et maintenance d'un serveur Web,- installation et configuration d'un serveur FTP,-
    installation d'un SGBD : SQL Serveur,- installation d'un serveur PHP,- sécurisation d'un serveur,- administration SSH.

    Concepts fondamentaux de l'infographie- couleur : notion et utilisation, limitations,- texte & Typographie orientée web,-
    images : mode point (bitmap) et vectorielles, concepts,- formats d'images (PNG, GIF, JPG), leurs avantages et inconvénients, optimisation, lequel utiliser et dans quel cas '- charte graphique, logo.
    Graphisme et Web- modélisation, charte graphique, chaîne graphique de conception/réalisation,- navigation/ergonomie,- conception.
    Production- notion de retouche photographique et création graphique. Comment améliorer une photo, la traiter afin d'optimiser son -exploitation dans une page web.
    - création d'éléments d'interface (boutons, fond de page), composition d'images avec les calques.- notions de dessin vectoriel et typographique. Comprendre les bases de l'illustration vectorielle et savoir quand l'utiliser.
    - dessin d'interface (prototypage). Comprendre les bases du dessin d'interface par une utilisation conjointe d'éléments bitmap (photos) et d'éléments vectoriels.
    - intégration et production de site.
    Création de site d'après les éléments construits avec les applications précédentes.- comprendre et mettre en pratique la construction graphique de sites respectant les recommandations de la W3C (XHTML + CSS).
    - Intégration de la technologie AJAX pour dynamiser l'aspect des pages.- Méthodologie de création par l'exemple.Projet de synthèse (sujets communiqués par l'enseignant)- analyser des besoins,- établir une charte graphique,- conception du site : produire de 3 à 5 pages (en fonction du sujet),- publier le site
    Un dossier sera remis à l'enseignant : analyse des besoins, présentation du site, justification des choix graphiques.Logiciels pouvant être utilisés :
    Photoshop, Illustrator, Fireworks, Dreamweaver ou logiciel libre ;

    cycle de vie d'un logiciel : (introduction)
    - cahier des charges,
    - analyse de l'existant,
    - rôles dans une équipe de développement (graphiste, webmestre, éditorialiste).
    Bases de données :
    - introduction à la modélisation,
    - introduction aux BDs relationnelles : clés, intégrité référentielle...
    - analyse et conception,
    - initiation au langage SQL, requêtes SQL " simples ".
    PHP et les bases de données
    Frameworks : présentation synthétique, avantages, inconvénients.
    Introduction à AJAX
    Introduction à XML
    Introduction aux CMS

    Travaux complémentaires optionnels :
    - introduction à Perl,
    - introduction à ASP,
    - introduction aux scripts CGI.

    ------------------------------------------

  2. #2
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Décembre 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2009
    Messages : 14
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut
    Bonjour,

    Je me permets de te répondre, préparant une licence informatique générale (L3) en FOD (Formation Ouverte à Distance) au CNAM.

    Déjà, fait une recherche sur les UE que tu vas valider (tu peux obtenir le code de l'UE soit sur la fiche de présentation de la formation, soit sur le site du cnam) dans ton centre d'examen. Je dis ça simplement car, d'un centre à l'autre, l'examen est différent.

    Pour exemple, en IDF, l'examen est souvent assorti d'un projet à remettre le jour de l'examen + de l'examen écrit. Dans d'autres régions, c'est seulement un examen écrit. Ca te donnera une idée de la charge de travail de chaque UE (unité d'enseignement).

    Normalement, chaque examen de validation d'UE se déroule sur 2 sessions => celle que tu passes à la fin du semestre de cours, et celle de rattrapage (si tu t'es planté à la 1ère).

    Pour parler de la formation en elle-même, les cours que j'ai pu suivre cette année était intéressant et assez concret pour être exploité dans le cadre d'un projet d'entreprise. C'est toujours ça de pris (sauf les cours très théoriques qui ont cet avantage de t'apprendre les bases ... mais cet inconvénient de ne pas te donner plus de cas concret pour les utiliser).

    Par contre, un petit point sur la face "pas très glorieuse" :
    - je mettrai de gros... voire d'énormes guillemets au "3 ans" annoncé par le CNAM.

    Techniquement, sur 3 ans, c'est jouable. Néanmoins... tout dépend de ta capacité à valider des UE chaque semestre. Si tu valides 2 UE par semestre, tu auras donc capitaliser 12 UE sur 3 ans. Si ta formation en comporte 24... je te laisse deviner combien d'années il te reste à faire. Vu le programme... 3 ans en FOD me paraît dur sauf si tu passes 100% de ton temps dessus comme un étudiant en présentiel.

    - je rajouterai que, selon ton centre, le côté administratif peut être parfaitement calamiteux. Pour ma part, je me suis retrouvé à devoir ramer seul sur le site de mon centre + le site national pour choisir les UE de mon 2nd semestre... et c'est grâce à un ami auditeur que j'ai appris qu'une des UE à laquelle je m'étais inscrit initialement ne devait pas m'être proposé car je n'avais pas validé telle autre UE !

    Bref, t'as intérêt à avoir une motivation en béton et ne part pas sûr à 100% que tu auras ta certification au terme de 3 ans, mais peut-être davantage. (les 3 ans étant davantage assuré si tu suis une formation continue sans échec aux examens).

    Je ne cherche pas du tout à te décourager, je préfère t'avertir et que tu partes avec les idées claires et la réalité des choses en tête.

    Pour parler du diplôme en lui-même, j'aurai tendance à dire que tu auras toujours plus de chance avec que sans et si c'est quelque chose qui t'intéresse, alors fais toi plaisir.

  3. #3
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Bonjour,

    Je suis actuellement auditeur au CNAM, les cours en présentiels sont bien fait.
    Par contre j'ai vu sur des forums que certaines UE CNAM FOD pour les sites web sont pitoyables (les cours datent de 10 ans, pour faire des sites web c'est impensable...).
    Perso j'ai passé des cours en FOD, j'ai jamais eu ce prolème, mais dans certaines UE les profs peuvent répondre la journée même mais d'autres peuvent mettre des semaines et c'est aux auditeurs de s'entraider sur le forum de l'UE. Les cours FOD que j'ai eu il y a beaucoup de fautes dedans en général, et bien souvent les profs ne sont pas toujours d'accord avec leur cours (c'est rarement eux les auteurs de leurs cours)...

    Je te conseil aussi de taper le code de l'UE sur Google et de voir si des gens en parlent sur les forums.

    Petits conseils :
    - Inscrit toi longtemps à l'avance !!! (sinon campe devant la scolarité 1 semaine avant de pouvoir leur donner ton dossier)
    - Choisie des UE que tu retrouve dans d'autres diplomes (master, rncp, ...), comme ça si tu contine par la suite tu n'aura plus besoin de passer toutes ces UE et validera très rapidement un diplôme supérieur.

    Bon courage.

  4. #4
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    CNAM CP09 ET ENSUITE CPN02
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : CNAM CP09 ET ENSUITE CPN02
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 5
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut CPO9 CNAM WEBMESTER
    Citation Envoyé par alex_vino Voir le message
    Bonjour,

    Je suis actuellement auditeur au CNAM, les cours en présentiels sont bien fait.
    Par contre j'ai vu sur des forums que certaines UE CNAM FOD pour les sites web sont pitoyables (les cours datent de 10 ans, pour faire des sites web c'est impensable...).
    Perso j'ai passé des cours en FOD, j'ai jamais eu ce prolème, mais dans certaines UE les profs peuvent répondre la journée même mais d'autres peuvent mettre des semaines et c'est aux auditeurs de s'entraider sur le forum de l'UE. Les cours FOD que j'ai eu il y a beaucoup de fautes dedans en général, et bien souvent les profs ne sont pas toujours d'accord avec leur cours (c'est rarement eux les auteurs de leurs cours)...

    Je te conseil aussi de taper le code de l'UE sur Google et de voir si des gens en parlent sur les forums.

    Petits conseils :
    - Inscrit toi longtemps à l'avance !!! (sinon campe devant la scolarité 1 semaine avant de pouvoir leur donner ton dossier)
    - Choisie des UE que tu retrouve dans d'autres diplomes (master, rncp, ...), comme ça si tu contine par la suite tu n'aura plus besoin de passer toutes ces UE et validera très rapidement un diplôme supérieur.

    Bon courage.
    Bonjour,

    je me suis inscrite hier (c'était la date limite) à la formation CP09 Webmester.

    Je ne sais pas du tout comment ça se passe ! Mais honnêtement je pense que c'est la meilleure formation par correspondance (enfin par e-learning).

    On m'a dit que par le pole de Champagne Ardennes les cours étaient mis à jour, sais tu si c'est le cas ?

    Merci

  5. #5
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    En Formation de développeur Front-End
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : En Formation de développeur Front-End

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 29
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Bonjour,

    Je dois m'inscrire pour la rentrée est une conseillère m'a dit qu'ils allaient faire une mise à jour du programme est donc que les cours seraient très récents...

    Étant au chômage, est-ce que en 6 ou 12 mois cette formation est possible ?

    De plus si j'ai des soucis, est-ce que je pourrais avoir de l'aide sur ce developpez.net ?

    Cordialement,

  6. #6
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Polynésia Voir le message
    Je dois m'inscrire pour la rentrée est une conseillère m'a dit qu'ils allaient faire une mise à jour du programme est donc que les cours seraient très récents...?
    Je te le souhaite.

    Citation Envoyé par Polynésia Voir le message
    Étant au chômage, est-ce que en 6 ou 12 mois cette formation est possible ?
    Le CNAM conseille en général maximum 2-3 UE par semestre.
    Je suis d'accord avec eux, meme si parfois certaines UE représentent la meme charge de travail que 4 autres. Donc tout dépend de ce que tu choisis.
    De plus tu es au chomage donc tu peux en effectuer davantage, mais le probleme qui peux se poser est que tu ai 2 examens en meme temps s'ils planifient mal les dates d'examens (ca m'est arrivé une fois).
    Ce que j'ai aussi fait pour valider un maximum d'UE par semestre était de m'inscrire a 4UE + 2 UE FOD par semestre.
    je participais aux 4 UE a fond pour les obtenir a la 1ere session et les 2 FOD je n'allait pas a la 1ere session, je commencais a réviser apres et je les obtenais a la 2eme session. Il y a beaucoup de temps entre la 1ere et 2eme session (surtout 2eme semestre) donc c'est une bonne idée pour valider les UE plus vite et éviter d'avoir des "trous" en dehors des semestres.


    Citation Envoyé par Polynésia Voir le message
    De plus si j'ai des soucis, est-ce que je pourrais avoir de l'aide sur ce developpez.net ?
    Si tu trouve la rubrique associée au domaine en question alors oui, on est tous la pour s'entraider

    Par contre attention, en plus d'etre mal organisé (on le remarque des l'inscription) le CNAM n'est pas digne de confiance (ca dépend surtout de certaines UE), voila pourquoi j'ai fait une pause meme s'il ne me reste plus que 2UE a valider.

    Bon courage

  7. #7
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    En Formation de développeur Front-End
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : En Formation de développeur Front-End

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 29
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Je vais faire cette formation FOD principalement comment cela ce passe pour la validation des UE ? il faut aller en centre ?

    Après le fait que tu dis de ne pas faire confiance à la CNAM...

  8. #8
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Polynésia Voir le message
    Je vais faire cette formation FOD principalement comment cela ce passe pour la validation des UE ? il faut aller en centre ?
    Oui tous les examens sont en centre.
    Le CNAM a beaucoup de sites web différents (le principal + un pour chauqe CNAM local + FOD) et parfois ils se contredisent. Je trouvent que c'est mal fichu et compliqué, mais suivant ou tu habite je te conseil d'accéder a ton FOD régionale

    Site principal: http://catalogues-formation.cnam.fr/
    FOD Ile de France: http://fod.cnam-idf.fr/formations-cnam-idf.html
    Autre FOD IDF: http://fodidf.cnam.fr/
    Aussi celui-ci qui contient tous les enseignements et le détail des UE a valider pour les diplomes: http://dnf3.cnam.fr/offre2011/index_pole.php

    Par contre je ne sais pas si tu le sais mais tu devra attendre début septembre pour commencer au CNAM, le second semestre est terminé et le 1er commence en septembre.
    Mais c'est bien de s'y prendre a l'avance, pour certaines UE du CNAM tu peux consulter tous les cours sur le site web sans meme etre inscrit, ca peux te donner un avant gout et pourquoi pas te préparer a l'avance si tu as du temps (ca dépend des UE mais en général le contenu ne change pas ou tres peu, sauf les projets s'il y en a).

    Peux etre il te serais intéressant d'aller aux portes ouvertes, au moins tu pourrais récupérer leur dossier d'inscription. Ils ne tolerent aucun retardde dossier apres le délai d'inscription, donc meme si tu veux t'inscrire a une FOD tu dois t'y prendre en meme temps que les autres, ce qui est parfois embettant.

  9. #9
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Polynésia Voir le message
    Après le fait que tu dis de ne pas faire confiance à la CNAM...
    Je peux t'expliquer tous les tracas qu'il m'est arrivé si tu le souhaite
    Mais en France ce type d'études pour les adultes est tres rare (au Royaume uni par exemple la plupart des universités ont des programmes du soir pour les adultes, la France a du retard a ce niveau), mais c'est bien de faire des cours du soir car ca permet d'obtenir des nouveaux diplomes reconnu et quand tu met ca sur un CV c'est un plus (j'ai eu des entretiens d'embauche et la 1ere chose qu'il ont vu est "cours du soir au CNAM". D'une le CNAM est tres connu dans les entreprises et de deux ca mombre que le salarié s'investi dans son temps personnel pour se former, ce qui montre la détermination et la soif d'apprendre du futur employé.

    Surtout si tu es au chomage c'est un bon moyen de repartir dans de nnouvelles aventures ou meme de se réorienter.
    L'avantage est que tu puisse choisir tes UE a la carte (ton choix reste tout de meme limité si tu vise un diplome)

  10. #10
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    En Formation de développeur Front-End
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : En Formation de développeur Front-End

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 29
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Si j'ai bien compris à la fin de chaque UE, il faut que je vais au CNAM la validé pas évident n'ayant pas de voiture (j’habite Alençon et le centre est à Caen).

    Je pensais que s'était l'exam finale qui était en centre...

    Pour le dossier d'inscription, je vais demander que l'on me l'envoie..

  11. #11
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    En Formation de développeur Front-End
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : En Formation de développeur Front-End

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 29
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Je ne trouves pas le lien pour voir les cours sur le centre de basse normandie

  12. #12
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Polynésia Voir le message
    Si j'ai bien compris à la fin de chaque UE, il faut que je vais au CNAM la validé pas évident n'ayant pas de voiture (j’habite Alençon et le centre est à Caen).

    Je pensais que s'était l'exam finale qui était en centre...

    Pour le dossier d'inscription, je vais demander que l'on me l'envoie..
    Oui tous les examens sont au centre auquel tu t'es inscrite.
    en générale cela s'étalle sur 2 semaines (pour moi c'était les mardi et jeudi principelement), donc il te faudra trouver une solution si tu veux les valider.
    La 2eme session (rattrapage si note < 10) est aussi au centre et en semaine.

  13. #13
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    En Formation de développeur Front-End
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : En Formation de développeur Front-End

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 29
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    Tu n'as pas un lien pour les cours dont tu disais qu'ils étaient en ligne ?

    au faite, c'est inscrit et pas inscrite (je suis un homme)

  14. #14
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Polynésia Voir le message
    Tu n'as pas un lien pour les cours dont tu disais qu'ils étaient en ligne ?
    En fait il faut que sur google chacune de tes UE, certains cours était hébergés sur un autre site web (site web du prof par exemple). C'est d'autant plus vrai si cette UE existe depuis un pti bout de temps.

    Sinon regarde ici, la plupart des ressource s'y trouvent (certaines zones sont a acces restreind, mais pas tout): http://deptinfo.cnam.fr/new/
    Ils ont mis a jour leur site, mais j'ai regardé vite fait et tout le contenu semble y etre encore.

    Citation Envoyé par Polynésia Voir le message
    au faite, c'est inscrit et pas inscrite (je suis un homme)
    Oups, pardon je n'ai pas fait attention.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    En Formation de développeur Front-End
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    29
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Orne (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : En Formation de développeur Front-End

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 29
    Points : 34
    Points
    34
    Par défaut
    J'ai regardé plusieurs lien est je ne trouves aucun support de cours (page vide sous le titre support de cours)...

  16. #16
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Polynésia Voir le message
    J'ai regardé plusieurs lien est je ne trouves aucun support de cours (page vide sous le titre support de cours)...
    Un de mes ancien cours: http://deptmedia.cnam.fr/new/spip.php?rubrique241
    Il y a tout le programme, meme les sujets d'examens et TP...

    Encore d'autres... http://jfod.cnam.fr/

    Je te laisse chercher ce qui t'intéresse

  17. #17
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    PS: Je ne travaille pas au CNAM
    Et je ne suis pas non plus payé par eux (d'ailleurs ils me doivent beaucoup d'argent...)

  18. #18
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut CNAM Webmestre CP09 en présentiel
    Bonjour

    Je me suis inscrite au Cnam de Lille pour une formation webmestre en cours du jours, assez intensive.
    je serais intéressée pour discuter avec des gens qui ont déjà fait cette formation (il y en a déjà eu une je crois), ou qui connaissent les UE qui sont dans cette formation.
    Je ne sais pas si les cours sont au niveau, j'ai quelques craintes sur les langages qui seront appris (est ce que java est vraiment utile, et pourquoi pas plutot javascript qui est nécessaire pour les sites dynamiques ) ?
    Est ce que les enseignants fournissent de l'aide pratique pour se débrouiller seul de manière autonome ensuite en ayant tous les outils (logiciels etc) ?

    Les UE sont décrites dans le descriptif ci joint... http://www.cnam-npdc.org/zoom-sur-/s...cle_2_291.html


    En espérant avoir des réponses

    Yvette

  19. #19
    Membre émérite

    Homme Profil pro
    Software Developer
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    1 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Software Developer

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 1 470
    Points : 2 368
    Points
    2 368
    Par défaut
    Java n'est pas vraiment utile (du moins il est tout de meme rarement utilisé sur le Web ou bien pour des cas spécifiques).
    Par contre j'espere que tes cours porteront plutot sur JavaScript qui est extremement important, pour ne pas dire vital.
    Le CNAM n'a pas l'air de mettre l'accent sur HTML5/CSS3 dans cette formation.
    Si tu n'a aucune connaissance en le domaine ca risque d'etre en effet intensif, il y a beaucoup de tutoriels sur le Web concernant ces sujets (dvp, ...) si tu veux prendre un peu d'avance ou avoir une autre explication.

  20. #20
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Responsable de projet fonctionnel
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de projet fonctionnel
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 2
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut java html etc CNAM
    Bonjour

    Et merci au membre expert qui a répondu de confirmer ce que je pensais quant à Java. J'ai regardé sur internet les cours sur javascript, c'est plutot coton.
    Je pense que HTML et CSS sont au programme, j'ai déjà potassé un peu mais cela rentre un peu trop doucement, car les tuto ne sont pas toujours très bien "vulgarisés" pour de vrais débutants. J'ai déjà acquis la syntaxe de html (plus ou moins, j'ai du mal avec les tableaux). J'ai installé au cas où MAMP sur mon ordi (je projette d'y installer wordpress comme cms car j'ai lu que spip et drupal (payant non ? ) ne passaient pas très bien sur MAMP. J'ai été voir les tuto sur zerocom par exemple. J'essaue d'intébgrer CSS en eme temps mais pouf pouf c'est hard.
    J'ai Jedit pour les tests de programmation html (je suis sur mac), j'ai déjà tapé quelques lignes mais fastidieusement...
    30 heures de cours par semaine a priori mais certains cours nécessitant d'avoir intégré les premiers.....
    Que pensez vous de tout cela. Pour m'armer au mieux, que dois je faire ?
    Merci !

Discussions similaires

  1. Mémoire d'ingé par le CNAM : quel sujet ?
    Par rolintoucour dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2012, 22h06
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2012, 14h03
  3. Webmestre Cours Cnam
    Par sab2mic dans le forum Etudes
    Réponses: 26
    Dernier message: 20/06/2008, 05h42
  4. Formation webmaster par le cnam
    Par nickaulasse dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2007, 17h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo