IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[FORMATION] Retour d’expérience d'(ex-)étudiant en alternance


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut [FORMATION] Retour d’expérience d'(ex-)étudiant en alternance
    Bonjour,

    Après avoir dérivé pendant bientôt un an à l’étranger, Il est maintenant temps que je me forme un peu pour valoriser ma pauvre carcasse sur le monde du travail.

    Mon objectif est d'aboutir à un diplôme de deuxième cycle (Master universitaire ou diplôme d'ingénieur, pas encore sûr) en passant par un DUT Info.

    Je suis particulièrement intéressé par une formation en alternance, plus précisément en apprentissage. Je serais donc très heureux d'entendre le témoignage de ceux qui sont passé ce type de parcours ou qui passe actuellement par là, si cette expérience vous a servi plus tard (ou desservi), vos horaires, etc.

    Merci pour votre aide!

    Hadrien

  2. #2
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 37
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Salut,

    J'apporte ma contribution.
    J'ai 23 ans et je suis salarié depuis un peu plus de 4 mois en SSII, je viens de terminer ma période d'essai.

    Concernant mon parcours, j'ai fais mes études sur Paris et sa banlieue.
    Je suis d'abord passé par un DUT en formation classique, a Vélizy, puis j'ai fais une licence pro SIL, en alternance, à Jussieu, pour ensuite intégrer le CFA AFTI, à Orsay, pour deux ans en alternance.
    Au niveau du rythme :
    - en licence : une semaine de "cours" puis une semaine en entreprise. Les périodes de vacances se font en entreprise.
    A la fac, niveau horaires, c'était les vacances. Comme on était en alternance, on devait normalement être obligatoirement en cours. En pratique, à part les TP (et l'anglais), aucun controle. La feuille d'appel était gérée par un étudiant de la licence, et rendue le vendredi soir. Donc le vendredi midi, tout le monde signait. En plus, on pouvait même passer nos partiels en avance, et donc, se libérer de certains cours !

    En entreprise, moins de liberté. Horaires de bureau (9h,17h/18h), dans une PME qui s'occupait des médias. J'avais pas une mission de fou, mais pas trop mal comparé au reste des étudiants. Niveau salaire, on respectait les grilles, je gagnais donc 550€, plus remboursement 50% carte orange et 50% des tickets restos.

    - en "Master" : 5 mois de cours, puis 7 mois de stage. Pareil pour la deuxième année.
    Je passe sur les cours.
    Concernant l'entreprise, j'ai pu intégrer DCNS, avec des missions en C++/python/perl/Jython. 14 mois de stages, ça fait bien sur le CV, surtout dans une "grosse" boite (en plus je gagnais bien plus que 550€).
    Niveau horaires, un peu comme dans la PME. Bon, moi, j'étais dans une équipe vraiment cool, donc horaires tout à fait modulables tant que tu fais ton taf.

    J'ai commencé à chercher un emploi pendant mon stage, à la mi juin ; je l'avais trouvé 15 jours plus tard.
    Je ne sais pas si l'alternance a joué dans le salaire, je suis à 34K + variable pour faire du Java, je trouve ça plutôt correct pour un début

    Quand j'ai fais mes entretiens, j'ai été appelé par beaucoup de SSII, et quelques clients finaux.
    Les entretiens se ressemblent tous, les gens voient l'apprentissage comme un long stage. Ca te sert surtout à dire que t'as quand même mis un pied dans le monde de l'entreprise, et que tu vas pas prendre 29K sur paris (c'est ce que m'a proposé Alten) surtout si tu as pu en faire pendant plusieurs années.
    L'avantage de l'apprentissage donc, c'est de découvrir la pratique en même temps que la théorie, et de voir que en pratique, on respecte pas tellement la théorie.
    Et même s'il faut pas le dire aux recruteurs, c'est aussi avoir une rentrée d'argent...
    Et puis tu te fais beaucoup de contact, ça peut faciliter aussi quand tu cherches un travail. Mais je suppose que c'est tout aussi valable quand tu fais un stage de 6 mois.
    Etre apprenti, ça veut aussi dire que t'as plus tes vacances d'étudiants au début, ça fait quand même un choc!

    Actuellement, je suis prestataire dans une SSII pas si grande, Viveris Technologie, ou y'a tout plein de geek linuxiens passionnés, et ça, c'est bon. Je suis dans la moyenne des salaires de ma promo, et niveau horaire, ça dépend de la boite. Quand j'étais au siège, équipe cool, c'était comme chez DCNS. Si tu fais ton taf, tu peux moduler. Par contre, maintenant, grâce à mon super commercial que j'adore, je suis à presque 2h de trajet pour aller au travail. J'essaye de faire 9h/18h, mais l'équipe est beaucoup moins cool, et à l'air de moyennement apprécier (ou de considérer comme humains) les prestataires. Avec les deux heures pour rentrer, je ne part jamais trop tard (18h30 max), et ça commence à être mal vu..

    En tout cas l'alternance, c'est pour moi une bonne chose, et une expérience à faire valoir pour tes entretiens, mais il faut être prêt à changer de rythme!

    Je sais pas trop quoi dire d'autre, mais su tu veux éclaircir un point particulier, n'hésites pas.
    C'est en sciant que Léonard De Vinci

  3. #3
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    15
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 15
    Points : 18
    Points
    18
    Par défaut
    Hello!
    Pour ma part, DUT Info puis ecole d'ingé en alternance.
    1er et 2em année 60% entreprise 40% école et pour la derniere année 80% entreprise et 20% école (rythme :1semaine/1semaine environ).
    Niveau salaire effectivement il y a une grille apres tu peux toujours essayer de négocier... sinon ca fait ~550 la premiere année, ~800 la deuxieme et quasiment 1100 la derniere, c'est correct.
    Saches que tu cotises également pour la retraite... (si jamais tu en as une un jour...)
    Ah oui pi tu oublies tes 15 jours de vacances tous les 3 mois.... ca sera 5 semaines et puis c'est tout!!!

    Sorti de la effectivement les recruteurs prennent ca pour un simple stage (expres?) et donc a toi de batailler pour valoriser l'experience! Et donc il faut également bien choisir ton entreprise d'accueil!

    Sinon pour ma part bilan tres positif!

  4. #4
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 6
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut
    Un grand merci a vous deux pour vos témoignages, et félicitations pour vos parcours! C'est un plaisir que de voir de jeunes diplômés dans de bonne situations pendant que les médias et consort ne cessent de parler de crise, chômage et délocalisations.

    epehj pourrais-tu me dire quel Master tu as obtenu, si ce n'est pas indiscret?


  5. #5
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    37
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 37
    Points : 56
    Points
    56
    Par défaut
    Salut,

    Alors, moi c'est un peu particulier. C'est pas un vrai Master, et c'est pas non plus un titre d'ingénieur (école non CTI). Les gens de l'école vendent ça comme une "équivalence à un master de développement logiciel", et c'est en fait un titre reconnu par la RNCP, de niveau 1.
    Je te laisse lire la fiche ici, et la la présentation par l'école ici.

    Je sais pas trop comment considérer ce truc, c'est un peu un "faux" diplôme pour moi, mais au moins, il est bien reconnu par les "grandes" entreprises (normal, ça vient d'elles).
    Si tu as besoin de détails sur la formation, n'hésite pas. J'ai aussi toujours contact avec plusieurs anciens, si tu veux un feedback moins orienté que le mien
    C'est en sciant que Léonard De Vinci

  6. #6
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel embarqué
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    386
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel embarqué
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 386
    Points : 1 164
    Points
    1 164
    Par défaut
    Bonjour,

    Personnellement, j’ai fait une école d’ingénieur qui me le proposai l’alternance (contrat de professionnalisation pour être exact) uniquement pour la dernière année, et l’organisation était expérimentale (années 2007-2008). J’ai tout de même tenté ma chance. J’ai commencé par un stage pour continuer sur un contrat d’un an, le temps de finir mes études en parallèle. L’entreprise gardant très peu de ses alternants (moins de 2%), j’ai du chercher du travail à la fin. Mais l’année passé m’a permis de me faire pas mal de contact et donc de signer pour un CDI sous 15 jours dans une boite de service travaillant pour l’entreprise dont je sortais…

    Je pense que cette année d’alternance a été positive globalement. J’ai eu bien plus de travail qu’une année de cours normal et sans doute aussi plus de stress. Par contre j’ai appris plein de choses et ca m’a permis d’approcher le monde du travail pour vrai, avant de chercher du taff et passer des entretiens. Et donc de négocier un salaire un peu au dessus de la grille des débutants. En outre, (c’est plus du bonus) ca m’a permis de gagner ma vie correctement et l’entreprise m’a payer les frais de scolarité de ma dernière année.

    Comme ce n’étai pas de l’apprentissage, les horaire sont peut être moins pertinent (38h, arrivée avant 9h, départ après 16h, pointage). Ca dépend surtout de l’entreprise qui t’accueil. Pour les cours, du fait du mode expérimental, j’ai du sacrifier 1 samedi sur 2.

    Mon avis c’est qu’à cour terme c’est valorisable, surtout si tu t’implique dans ton travail : ca permet de prouver lors de l’entretien que tu a déjà « mis les mains dedans » et que tu es opérationnel rapidement pour eux. Globalement, à moins de s’y prendre tres mal ou d’avoir fait une tres mauvaise expérience, je ne vois pas trop comment ca pourrai te desservir.

    Voila, en espérant avoir répondu a tes attentes, si tu a des questions n’hésite pas.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 13h06
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 12/10/2011, 13h06
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 11h44
  4. [DAO] Outils de mapping OR : vos retours d’expérience ?
    Par Promeneur dans le forum Autres
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/03/2007, 18h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo