Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Un blogueur imagine un faux IDE fonctionnant comme un jeux vidéo
    Un blogueur imagine un faux IDE fonctionnant comme un jeux vidéo
    Avec des défis de programmation à relever




    Et si les environnements de développement intégré fonctionnaient comme les jeux vidéos ? Voilà une idée saugrenue, mais qui suscite pourtant un réel engouement (amusé bien entendu).

    L'idée vient d'un blogueur et développeur .NET/C# Slovène qui a imaginé un IDE qui décernerait au développeur un prix ou un titre pour chaque niveau qu'il débloque en relevant un défi. Des exploits pas toujours glorieux, faut-il le préciser.

    Résultat, pas encore l'IDE rêvé, hélas, mais une liste hilarante de titres à la sauce antipattern en C#/DotNET.

    Ainsi le titre de « Mathématicien » devrait être décerné, selon rudi (le pseudo de ce blogueur), aux développeurs qui définissent 15 variables avec un seul caractère comme nom. Le titre de « Monstre Spaguetti » devrait être remis à celui qui arrive à écrire une ligne de code de plus de 300 caractères.

    Les développeurs qui gardent ouverts plus de 50 fichiers sources seraient en droit de gagner le titre de « Multitasqueur ». Et ceux qui écrivent des fichiers de plus de 10 000 lignes de code mériteraient le titre de « Poète ».

    Les développeurs qui font des programmes qui « Attrapent toutes les exceptions » feraient, quant à eux, de la « Programmation Pokémon ». Et ceux qui créent un Windows Forms de plus de 100 contrôles, seraient experts en « Programmation Matrix ».

    Dans le registre taquin, le blogueur propose d'attribuer le titre de « Je suis désolé » à tous les développeurs .NET qui créent un nouveau projet en Visual Basic.

    Bref, un IDE qui transformerait les heures de développement fastidieuses et ennuyeuses en de réelles parties de jeu de rôle. Mais qui risquerait aussi de pousser au suicide les chefs de projets, les services d'assurance qualité et les commerciaux soucieux de la qualité et de la livraison à temps des projets.

    La liste complète des exploits et des défis est décrite sur le blog de rudi

    Et vous ?

    Etes-vous tenté(e) par un tel IDE ?
    Quels sont les exploits que vous préférez ? Et lesquelles proposez-vous ?

  2. #2
    Expert confirmé
    I’m Sorry – Created a new Visual Basic Project
    Pourquoi tant de haine?
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  3. #3
    Membre confirmé
    L'idée est plutôt smpathique je trouve !
    Gnarf !
    Mon C.V.
    Culture agile && Software Craftsmanship && (.NET {VS 2019 && WPF} || PHP {(PHPStorm || VS Code) && (Docker)})

    Pensez au TAG

  4. #4
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Etes-vous tenté(e) par un tel IDE ?
    Non, je n'ai que faire de niaiseries dans mon environnement de développement. Quand je bosse, je bosse, quand je joue, je joue et je n'ai aucune envie de mélanger les deux.
    Si le "truc" proposé apporte des solutions ou des innovations qui facilitent le travail, je suis tout à fait d'accord de l'utiliser, mais des gamineries de ce style je m'en passe.

  5. #5
    Membre confirmé
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Un blogueur imagine un IDE fonctionnant comme un jeux vidéo
    Hum, à lire le titre j'ai cru qu'il s'agissait d'un vrai projet, d'un nouvel IDE.
    En fait, en suivant le lien vers le blog, on lit juste "Hey, et si Visual Studio décernait des récompenses aux développeurs ? Voici une liste de possibilités : [...]", suivi d'une compilation de clichés sur les développeurs assortis d'un titre humoristique.
    Amusant peut-être, mais rien de bien nouveau. Je suis déçue.

    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Etes-vous tenté(e) par un tel IDE ?
    Bah, vu que la plupart des récompenses correspondent plutôt à des horreurs en terme de lisibilité, non, pas vraiment.
    Évidemment, il est plus facile de repérer (et récompenser) des erreurs que des merveilles de conception...

    Un IDE "jeu de rôle" pour les débutants, où l'on serait guidé pour écrire sa première fonction, avec des récompenses après avoir effectué sa première compilation sans erreur, ça serait nettement plus intéressant !
    Une réponse vous a aidé ? Votez pour !
    Vous n'avez plus de problème ? N'oubliez pas de le signaler !

  6. #6
    Membre éclairé
    Je trouve assez affligeant la sur-interprétation des propos qui transforme une liste des succès/trophées imaginés pour Visual Studio, en "Un blogueur imagine un IDE fonctionnant comme un jeu vidéo"...

    Rudi n'a absolument pas imaginé d'IDE, il s'est simplement éclaté à faire une liste de trophées absurdes histoire de se marrer un coup.

  7. #7
    Membre chevronné
    Moi je trouve ça marrant, des hauts faits à la WoW dans un IDE. Ca égaïerait les développements monotones.

    Du moment qu'il n'y a pas de jingle à chaque titre débloqué, moi j'aime l'idée.

  8. #8
    Nouveau membre du Club
    J'aime !

    On sait tous qu'un cerveau amusé travail mieux. Cette idée permet d'une part de faire sourire le développeur et d'autre part de faire un audit sur la qualité de son code.
    Je pense donc vraiment que l'idée est bonne. Il faudrait bien sûr étoffer les différents niveaux suivant les nombreuses caractéristiques d'un code source.

  9. #9
    Membre émérite
    La gamification a encore frappé !

    Il me semble que ça existe déjà ; je crois avoir vu un Hall of Fame dans un Hudson (qui a résolu le plus de Todo, qui a résolu le plus de violations, ...)
    ಠ_ಠ

  10. #10
    Nouveau Candidat au Club
    ça me me rappelle un peu Git Achievement qui débloque des titres en fonction des actions plus ou moins conpliquées faites sur le repository.
    Je veux bien "jouer" sur cet IDE mais faut que le but soit d'obtenir le titre de Jedi ou un truc du genre.

  11. #11
    Membre éprouvé
    Quelques liens intéressants et sérieux:
    http://projecteuler.net/index.php?section=problems
    C'est un jeu de résolutions de problèmes par l'algorithmie, avec des niveaux a passer en fonction du nombre de problèmes résolus.

    http://clintshank.javadevelopersjour...build_game.htm
    jeu intégré à Hudson, qui sanctionne les mauvais commit, et récompense les bons.

    Ajoutons à cela tous les crack me, les défis ...

    Bref, l'idée est loin d'être nouvelle

    L'anti-idée consistant à affubler de surnoms ridicules les mauvais codeurs m'était par contre inconnue, mais je considère cette idée comme un délire d'auto-dérision plus que comme un vrai jeu.
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  12. #12
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par YannPeniguel Voir le message
    L'anti-idée consistant à affubler de surnoms ridicules les mauvais codeurs m'était par contre inconnue, mais je considère cette idée comme un délire d'auto-dérision plus que comme un vrai jeu.
    En fait l'idée n'est pas un jeu en elle-même, mais un mécanisme emprunté à certains jeux vidéos (notamment WoW et ceux disponibles via la plateforme Steam) qui consiste à "récompenser" certains faits, qu'ils soient bons, tordus ou mauvais.

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Faut qu'il arrête Steam ce garçon ...
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #14
    Rédacteur

    Le pire, c'est que je pense qu'il serait techniquement possible d'écrire un plugin Visual Studio pour cela (même si tous les "succès" ne pourraient être détectés).

    Par contre, n'en déplaise à Microsoft, je pense que le système de trophées serait plus approprié. En effet, on ne peut guère parler de "succès" quand on fait une dépendance cyclique. Par contre quand on fait ce genre de boulette, on peut toujours dire "toi, t'as gagné une médaille !" (en l'occurrence, un trophée).

    Et bien sûr on aurait des trophée bronze, argent ou or suivant la gravité (le trophée platine était généralement réservé au fait de débloquer tous les autres trophés, mais je doute que quelqu'un cherche à le débloquer...)

    Citation Envoyé par Haseo86 Voir le message
    Je trouve assez affligeant la sur-interprétation des propos qui transforme une liste des succès/trophées imaginés pour Visual Studio, en "Un blogueur imagine un IDE fonctionnant comme un jeu vidéo"...
    J'ai moi aussi cru qu'il s'agissait d'un IDE écrit "from scratch". Le titre de la discussion pourrait être changé
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  15. #15
    Membre chevronné
    Ce qui est dommage, c'est que beaucoup des "achievements" seraient décernés pour des vrais foirages, genre écrire une ligne de plus 300 caractères ou copier-coller plus de 50 lignes...
    J'appelle "Point Traroth" le moment dans une discussion où quelqu'un parle des Bisounours. A partir de ce moment, toute discussion sérieuse devient impossible, puisque la légitimité d'une des parties pour exposer son point de vue est mise en cause. C'est juste un anathème, un moyen de décrédibiliser les autres sans avoir à discuter.

  16. #16
    Membre chevronné
    Rien n'empêche d'imaginer des trophées pour récompenser les bonnes pratiques, comme par exemple :
    - indentation systématique
    - pourcentage de commentaires élevé par rapport au code écrit, avec trophées graduels en fonction du pourcentage (10%, 20%... 200%)

  17. #17
    Membre éprouvé
    Citation Envoyé par Hellwing Voir le message
    Rien n'empêche d'imaginer des trophées pour récompenser les bonnes pratiques, comme par exemple :
    - indentation systématique
    - pourcentage de commentaires élevé par rapport au code écrit, avec trophées graduels en fonction du pourcentage (10%, 20%... 200%)
    Si je t'écris un commentaire long et imbitable plutôt qu'un commentaire pertinent et concis, j'aurais plus de points?
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  18. #18
    Membre habitué
    en tout cas l'idée d'un ide ou on peux débloquer de nouvelles fonctionnalités en terminant des programmes sous forme de TP/quêtes pourrai être intéressant

    j'imagine un Photoshop ou on pourrai pas utiliser la baguette magique sans avoir avant appris à se servir du lasso ça permettrai de faire des programme dont on connais tous les outils de bases avant de faire des truc compliqué
    pareil un IDE ou on ne pourrai pas faire d'interface graphiques avant d'avoir fais des premiers programmes en console
    ça ferai des bon ide pour les débutant qui voudraient apprendre a se servir de logiciels (graphisme, vidéo, code, 3D, ... j'en passe et des meilleurs)

    en tout cas c'est une idée à coder

  19. #19
    Membre expert
    je trouve l'idee sympatique mais les challenges correspondent plus a du pourissement de code qu'autre chose

    une ligne de plus de 300 caracteres = ca pique
    des fichiers de 10 000 lignes de code : ouchtie a debugger
    etc ...

    Mais qui risquerait aussi de pousser au suicide les chefs de projets, les services d'assurance qualité et les commerciaux soucieux de la qualité et de la livraison à temps des projets.
    Chef de proj: - alors, on livre ?
    Developpeur: - pas possible je modifie le code pour debloquer la derniere recompense de l'IDE
    ....
    Client (au chef de proj): - dites, pourquoi dans le 'About application' est il indique 'Programmation Pokemon' ?
    Chef de proj: - ?!?!?!
    Developpeur:

    Et j'imagine les dialogues entre les devs a la 'qui a la plus grosse' (liste de recompenses)
    Mon Site Web consacré à la Virtualisation

    VMware vExpert 2013/2012, VMware Certified Professionnal (VCP510), VMware Technical Sales Professional, VMware Sales Professionnal
    Veeam Technical Sales Professional, Veeam Sales Professional
    Citrix Certified Sales Professional
    DataCore Sales Certified Professional

  20. #20
    Nouveau membre du Club
    buzz pour rud
    le blogueur propose d'attribuer le titre de « Je suis désolé » à tous les développeurs .NET qui créent un nouveau projet en Visual Basic.
    Autant demander a Microsoft de supprimer Visual Basic.
    mais ca ne m'étonne pas qu'il pense comme ça vu toutes les "gammineris" émises.