IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut Sortie de LibreOffice 3.3, première version stable de la suite bureautique libre et alternative à OpenOffice
    Sortie de LibreOffice 3.3, première version stable de la suite bureautique libre et alternative à OpenOffice

    En 2010, la reprise d'OpenOffice par Oracle en a énervé plus d'un, et diverses actions de boycott de la suite bureautique open-source ont été lancées.

    En tête de file, la création d'une alternative libre : LibreOffice, crée par la Document Foundation.

    Aujourd'hui, la suite est enfin disponible en version stable et définitive, après plus de quatre mois de développement de la part de ses contributeurs (dont 20 programmeurs d'OpenOffice)

    Le fork LibreOffice 3.3 dispose déjà de solides soutiens : Red Hat, Novell et Ubuntu (qui l'intégrera dans ses prochaines distributions).

    Il n'apporte en revanche que peu de nouveautés, mais laissons lui le temps de s'étoffer. Il permet tout de même d'importer des graphiques SVG et des documents Microsoft Works.

    Cependant, "les différences invisibles sont énormes", assurent ses développeurs. Le code source aurait été complètement nettoyé.

    Le projet est aujourd'hui fort d'une centaine de développeurs, qui espèrent bien le faire adopter en entreprise en lui construisant un écosystème solide

    Enfin, "les différences seront davantage visibles à partir de la mi-2011, pour la sortie de LibreOffice 3.4".

    Source : LibreOffice.org

    LibreOffice sera-t-il compétitif contre OpenOffice ? Et contre la suite Office de Microsoft ? Et contre les Google Docs ?.

  2. #2
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Cependant, "les différences invisibles sont énormes", assurent ses développeurs. Le code source aurait été complètement nettoyé.
    ouais encore un truc que seul les informaticiens peuvent comprendre, entre un projet libre et un autre projet libre, le gagnant sera celui qui parait le mieux en fonctionnalités, ou alors le plus visible en pub auprès des gens.

    dommage je dirai pour l'instant.

  3. #3
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Le code source aurait été complètement nettoyé.
    ouais encore un truc que seul les informaticiens peuvent comprendre
    Pourquoi faire des suppositions? Le code est accessible publiquement, c'est donc vérifiable.
    Etant donné qu'on est sur developpez.com, c'est quand même un comble...

    http://download.openoffice.org/other.html#tested-sdk
    http://www.libreoffice.org/download/
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  4. #4
    Membre habitué Avatar de demonixis
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Juin 2008
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2008
    Messages : 80
    Points : 150
    Points
    150
    Par défaut
    Bonjour,

    J'utilise LibreOffice depuis la beta et c'est vrai que visuellement on ne trouve pas de différence (à part le splash screen).

    Cependant je trouve que ce fork est une bonne idée, car ça permet de décharger la suite d'oracle. Un autre point bénéfique est l’enthousiasme des développeurs et contributeurs qui veulent faire évoluer en profondeur le soft (détachement progressif de java par exemple et refonte d'interface).

    Je conseil aux curieux de tester cette version, quand elle sera plus populaire et surtout complètement intégrée dans nos distributions et OS (langue, interface, etc..) je la conseillerais et l'installerais sur les postes qui utilisent OpenOffice.

  5. #5
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 528
    Points
    2 528
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ouais encore un truc que seul les informaticiens peuvent comprendre
    Tu peux me rappeler sur quel site on est, là ?

  6. #6
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    peut être qu'il faudrait arrêter de croire que tous les informaticiens sont programmeurs, et ensuite qu'il n'y a que des informaticiens qui utilisent des logiciels libres ><

    la prochaine fois je préciserai informaticien programmeur qui en a quelque chose à cirer de regarder tous les codes sources des applications qu'il utilise XD
    grosso modo pour Xoffice, c'est les fonctionnalités que je regarde, pas la philosophie

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    peut être qu'il faudrait arrêter de croire que tous les informaticiens sont programmeurs

    Tous les informaticiens savent ce que c'est une ligne de code, et ils ont tous une petite idée de ce ca représente d'avoir du code bien écrit; sans pour autant avoir besoin de "rentrer dans le code"...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  8. #8
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message

    Tous les informaticiens savent ce que c'est une ligne de code, et ils ont tous une petite idée de ce ca représente d'avoir du code bien écrit; sans pour autant avoir besoin de "rentrer dans le code"...
    hola je m'avance plus pour ça, entendu d'un responsable informatique de mes oreilles : "il y a des const à la fin des déclarations des fonctions, ça c'est forcément un bon logiciel", résultat : le logiciel a été programmé avec des palmes et bug toutes les 5 minutes

  9. #9
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    peut être qu'il faudrait arrêter de croire que tous les informaticiens sont programmeurs, et ensuite qu'il n'y a que des informaticiens qui utilisent des logiciels libres ><

    la prochaine fois je préciserai informaticien programmeur qui en a quelque chose à cirer de regarder tous les codes sources des applications qu'il utilise XD
    grosso modo pour Xoffice, c'est les fonctionnalités que je regarde, pas la philosophie
    Peut tu me lire ce qu'il y a dans la barre d'URL de ton navigateur?

    Ici, on est sur DEVELOPPEZ.com , donc oui je crois que les gens qui viennent ici sont foutus de mettre le nez dans du code

    Si tu n'en as rien a carrer, et bien dans ce cas j'ai envie de te sortir cette citation: "Moi, lorsque je n'ai rien à dire, je veux qu'on le sache".
    Te reconnais-tu? Sois flatté, c'est Raymond Devos
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  10. #10
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    stardeath a raison : le plus imortant, ce sont les fonctionnalités (Opera est propriétaire et le meilleur navigateur Web) et pas le fait qu'il soit libre (comprendre la citation de Katleen par stardeath comme "nettoyé des lignes de code du méchant Oracle qui veut nous tuer notre Java, notre MySql, etc. en les privatisant et en les rendant très très cher"). Mais j'avoue que ce sont souvent les projets libres qui ont les meilleurs fonctionnalités (VLC, Songbird, Firefox, Linux, Ubuntu, ...).

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    LibreOffice sera-t-il compétitif contre la suite Office de Microsoft ?
    Calc meilleur qu'Excel ?
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  11. #11
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 376
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 376
    Points : 4 928
    Points
    4 928
    Par défaut
    donc grosso modo, je peux pas dire que pour les utilisateurs, LibreOffice n'est pas visible, au début je me suis dis, bon ok, on me rappelle une fois qu'on est sur un forum de professionnel (et encore, je ne me rappelle pas avoir coché une checkbox me demandant de confirmer que je suis un pro et que je dénigrerai tous les messages concernant le reste de la population, donc finalement des gens normaux peuvent très bien lire ce message), mais si à chaque post on me le rappelle, je pense qu'il faut peut être arrêter de croire qu'il n'y a que vous sur terre.

    de plus et je le rappelle encore une fois, ce n'est pas parce qu'on est pro de l'informatique qu'on a forcément envie de mettre son nez dans le code, si vous ça vous fait plaisir, tant mieux, mais je pense que peu de monde ouvre le code pour s'extasier de sa beauté.

    donc je suis très content que ça leur fasse plaisir parce qu'ils ont un code "propre", mais chez moi ça s'appelle pas un argument pour l'utilisation d'un logiciel, et c'est quand même un peu l'ouverture que suggère les questions de la fin du premier message :
    LibreOffice sera-t-il compétitif contre OpenOffice ?
    donc non, pour l'instant, LibreOffice n'a rien montré de plus par rapport à OpenOffice, les soutiens des "grands" c'est bien gentil, mais ce sont les utilisateurs qu'il faut convaincre pas des boites, parce que je le rappelle, c'est Oracle qui possède OpenOffice, et il ne me semble pas que ça soit du paté.

    donc voilà c'est assez étayé maintenant comme réponse?

    bref, bien le bonsoir à vous, vous qui n'avez l'air de ne regarder que votre nombril.

    </coup de gueule>

  12. #12
    Membre éprouvé

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Messages
    450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2010
    Messages : 450
    Points : 1 073
    Points
    1 073
    Par défaut
    C'est beaucoup mieux, si tu pouvais poster des choses comme ça du premier coup, je n'aurais pas critiqué ton message

    Sans parler de mettre son nez dans le code, ce que je n'ai pas fait non plus en lisant la news, bien évidement, je pense que étant donné qu'on est sur developpez.com il est tout à fait pertinent de discuter de la refonte technique d'un logiciel, pour un niveau de fonctionnalité identique.

    Si je viens ici plutôt que sur Clubic, c'est car ici on parle du développement de logiciels, alors que Clubic est à destination des utilisateurs finaux, qui effectivement n'en ont rien à taper du refactoring de code.

    Disons que ce n'est pas ton message en lui même qui m'a fait réagir, mais surtout ce message là dans un contexte tel que celui là (site pour développeurs).

    Donc nombriliste oui bien sur, on est sur un site dont l'intitulé ne laisse pas de doute, on est pas sur utilisezunordinateur.com .
    Si vous moinsez, merci de répondre pour argumenter!
    Ma présentation

  13. #13
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Spécialement pour stardeath on va reprendre la news pour qu'il puisse mieux la comprendre
    Aujourd'hui, la suite [LibreOffice] est enfin disponible en version stable et définitive
    C'est quand même une news importante, non ?
    Je veux bien croire que seul le public (même les non informaticiens) choisirons ou non de l'utiliser, surtout par rapport à OpenOffice/Oracle.
    D'après tes propos, on dirait que c'est une information peu intéressante...


    Le fork LibreOffice 3.3 dispose déjà de solides soutiens : Red Hat, Novell et Ubuntu (qui l'intégrera dans ses prochaines distributions).
    Ces trois acteurs la sont loin d'être des anonymes, ce qui sous-entend qu'ils on confiance en Libre Office et qu'ils se désolidarisent d'Oracle...


    Le code source aurait été complètement nettoyé.
    La petite phrase qui à fini par t'exaspérer...
    Elle à pourtant des répercussions qui dépassent largement le cercle "étriqué" des "bouffeurs de code" ?
    Bon, OK, tu n'a pas utilisé un vocabulaire aussi méprisant, mais ça y ressemblait pas mal quand même...

    Les répercutions ?
    Simple:
    Jusqu'à présent LibreOffice et OpenOffice partageaient ensemble un grand nombre de ligne de code.
    - sauf que maintenant, la partie LibreOffice est bien plus nettoyé [ce qui veut dire que celle existant chez Oracle ne l'est sans doute pas]...
    -Avoir un code plus propre, c'est aussi pour se permettre d'avoir les coudées plus franche pour l'avenir [et donc, encore une fois, on peu spéculer que du coté d'Oracle ca va être moins simple]

    Sincèrement je plains les développeurs d'Oracle qui ont récupéré le code d'OpenOffice; tous les hackers qui bossaient dessus se sont "barrés" chez LibreOffice, et ils se retrouvent avec une tonne de code (ca remonte jusque dans les années 80-StarOffice) avec lequel ils ne sont absolument pas familiarisés.

    Alors, Ok, Oracle c'est pas du pâté, mais pour Open Office, c'est plutôt mal parti...

    et pourquoi ?
    ben, pour une histoire de code, justement...
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  14. #14
    Membre actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 163
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    c'est une bonne nouvelle.

  15. #15
    Membre averti
    Avatar de antoinev2
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    177
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 177
    Points : 376
    Points
    376
    Par défaut
    C'est surtout une question de personnes.

    Les développeurs de LibreOffice sont (pour partie) les ex-Sun Microsystems, donc on pourrait dire que c'est le projet initial qui, malgré le rachat de Sun par Oracle, redevient libre, sous une nouvelle forme (un nouveau nom).

    Et puis LibreOffice vs OpenOffice, en fait ça ne ressemble pas à une compétition entre logiciels libres, puisque Oracle n'a pas encore sorti la version gratuite de OpenOffice 3.3 et vu leur politique, ce n'est peut-être pas pour demain...

    J'utilise OpenOffice 3.2 pour le moment, j'attends les retours utilisateurs pour LibreOffice : dans les "release notes", ils conseillent de désinstaller OpenOffice avant d'installer LibreOffice.

  16. #16
    Membre expérimenté Avatar de nathieb
    Homme Profil pro
    DevOps
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    1 057
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : DevOps
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 1 057
    Points : 1 532
    Points
    1 532
    Par défaut SDK LibreOffice
    Bonjour,

    Sur le site pas clair sur la manière de récupérer le dernier SDK.
    Il renvoie vers OpenOffice, Quelqu'un sait s'il y a un module permettant
    d'étendre les fonctionnalités de LibreOffice ?

    Olivier
    Architecte destructurant,
    be cool, be free

    Il nous reste Debian bien sûr

  17. #17
    Membre averti Avatar de vintz72
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 51
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 154
    Points : 316
    Points
    316
    Par défaut
    Si le code a été autant nettoyé, il y a peut-être une chance que LibreOffice soit plus performant que son prédécesseur (plus rapide, moins gourmand) ?

    Moi j'utilise NeoOffice, et je me demande quelle voie ses développeurs vont suivre...

  18. #18
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Je ne travaille plus a cause d'une maladie.
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    48
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 68
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Je ne travaille plus a cause d'une maladie.

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 48
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonjour,

    Surement que ces informaticiens et programmeur ons de bonne raison d'avoir quitter le projet OpenOffice.

    Mais je trouve malheureux que les humains, ne sont pas capable de souffrir des idée différentes.

    Souvent ceux qui sont en charge, n'écoute pas les idées différente des leurs et oblige parfois la scission d'une équipe qui tourne.

    Pour moi, le fait que le nouveau projet viennent en lumière, ceux qui on quitter le projet initial ne doivent pas être des C** et je voudrais dire à l'équipe d'OpenOffice, n'avez vous pas perdu de bons "outils" en laissant partir ou en n'écoutant pas ces programmeur qui avait des idée nouvelles. Ces idée était telle si encombrante que cela...

    C'est que je n'y était pas, donc que je ne sais pas... et sans vouloir donner de leçon a quiconque, sachons écouter et souffrir des idée parfois nouvelles, qui je le crois peux faire peur à priori mais qui mérite d'être muris, je crois...

    signé un lecteur qui aurais peut-être du la fermer.

    Bonne chance au deux équipes.

  19. #19
    Membre éclairé
    Avatar de ProgVal
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    636
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 636
    Points : 764
    Points
    764
    Par défaut
    LibreOffice présente de base des différences avec OpenOffice (à l'avantage du
    premier), puisque LibreOffice se base sur Go-oo, qui est une version légèrement
    améliorée de OpenOffice.

  20. #20
    Membre averti
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    222
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 222
    Points : 434
    Points
    434
    Par défaut
    Bon, toujours des années de retard sur Office au niveau ergonomie.
    La sécurité de l'emploi
    "Ce n’est pas une pratique médicale sensée que de risquer sa vie en se soumettant à une intervention probablement inefficace afin d’éviter une maladie qui ne surviendra vraisemblablement jamais."
    Docteur Kris Gaublomme, médecin belge ("Vaccins et maladies auto-immunes")

Discussions similaires

  1. Réponses: 11
    Dernier message: 22/02/2017, 14h42
  2. Réponses: 45
    Dernier message: 04/01/2015, 00h27
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2013, 15h58
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/07/2009, 20h06
  5. [Lazarus] Sortie de la version stable 0.9.26
    Par Clandestino dans le forum Lazarus
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2008, 12h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo