Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Firefox 4 : un correctif de 20 lignes diviserait par deux le temps de démarrage
    Firefox 4 : un correctif de 20 lignes diviserait par deux le temps de démarrage
    Du navigateur sous Windows



    Taras Glek, l'un des contributeurs au développement de Firefox, vient de proposer sur Bugzilla un correctif de seulement 20 lignes qui devrait suffire à diviser par deux le temps de démarrage du navigateur sous Windows.

    Bien que ce correctif n'ait pas encore été intégré aux versions de développement du navigateur, les utilisateurs ayant manuellement patché et recompilé le code source de Firefox témoignent de réductions de temps de démarrage allant de 40 à 50 %.

    Ce patch serait d'autant plus efficace que le disque dur de la machine est lent.

    Il agit sur la manière dont les fichiers DLL principaux du navigateur (xul.dll et mozjs.dll) sont chargés en utilisant le « Page Cache » de Windows.

    Ces DLL, responsables respectivement de l'interface graphique du navigateur et de son moteur JavaScript, sont préchargés par des blocs de mémoire de 2MO au lieu de 32Ko actuellement, ce qui explique, en partie, cette prouesse.

    D'autres développeurs essayent actuellement d'affiner ce processus pour le rendre encore plus efficace. Si ce patch fait ses preuves auprès d'un maximum d'utilisateurs, il sera probablement intégré à une prochaine version de Firefox.

    Le temps de démarrage de Firefox, notamment lorsqu'un un grand nombre d'extensions sont installées, a beaucoup été pointé du doigt et présenté comme argument de taille en faveur de Google Chrome.

    Si le temps de chargement des pages est sensiblement le même entre deux navigateurs, de plus en plus d'internautes affirment abandonner le navigateur de Mozilla au profit de celui de Google en raison du démarrage quasi instantané de ce dernier.

    Ces 20 lignes de code font bien évidemment penser au « patch miracle » du noyau Linux qui a amélioré l'environnement graphique de l'OS en seulement 224 lignes.

    Il ne reste plus qu'à espérer que ces 20 lignes-ci seront, elles aussi, effectivement intégrées au tronc officiel.

    Et qu'elles tiendront leur promesse.

    Source : Bugzilla

    Et vous ?

    Avez-vous ou allez-vous tester ce patch ?
    Le temps de démarrage de Firefox vous a-t-il incité à l'abandonner au profit d'un autre navigateur ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Modérateur

    donc ceci ne marche que sous Windows...
    "Historiquement, techniquement, économiquement et moralement, Internet ne peut pas être contrôlé. Autant s’y faire." Laurent Chemla

    Je soutiens Diaspora*, le réseau social libre.

    Veillez à porter une attention toute particulière à l'orthographe...

    Blog collaboratif avec des amis : http://geexxx.fr

    Mon avatar a été fait par chiqitos, merci à lui !

  3. #3
    Membre actif
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Le temps de démarrage de Firefox vous a-t-il incité à l'abandonner au profit d'un autre navigateur ?
    J'ai préféré modifier mes habitudes et faire avec Firefox comme avec toutes les applications lentes à charger avec lesquelles je travaille: je les lance une fois dans la journée.

  4. #4
    Membre à l'essai
    Ces 20 lignes de code font bien évidemment pensé
    Une petite coquille...

  5. #5
    Membre chevronné
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Ces 20 lignes de code font bien évidemment penséer au « patch miracle » du noyau Linux qui a amélioré l'environnement graphique de l'OS en seulement 224 lignes.
    Attention aux expressions, à prendre avec des pincettes.
    Corrigez moi si je me trompe, mais il faudrait plutôt dire :
    "Ces 20 lignes de code font bien évidemment penser au « patch miracle » du noyau Linux qui a souvent amélioré la réactivité des environnements graphiques liés à ce noyau."
    .I..

  6. #6
    Membre régulier
    C'est vrai qu'avec ces lenteurs au démarrage, Firefox a notamment perdu les utilisateurs dont la page d'accueil est Facebook et qui ne vont quasiment que sur ce site toute la journée... Malheureusement j'en connais...

  7. #7
    Membre à l'essai
    Et comme en plus ils le font au boulot, ils ne peuvent pas laisser la page ouverte tout le temps donc ferment et relancent 60 fois leur navigateur par jour

  8. #8
    Membre averti
    J'avoue qu'après deux ou trois ans de fidélité à Firefox, je l'ai abandonné au profit de Chrome, précisément à cause du temps de démarrage. En outre, impression justifiée ou pas, Firefox me semble beaucoup plus lourd en mémoire.

    Je ne peux pas comprendre pourquoi Firefox s'évertue à télécharger ses mises à jour et à gérer toute son intendance avant de démarrer, ce qui retarde d'autant son lancement, quand j'ai besoin qu'il démarre immédiatement. Il pourrait très bien charger ses mises à jour (de modules et autres) discrètement pendant l'utilisation du logiciel, et les installer à la fermeture, comme le font certains autres logiciels. Franchement, ça ne dérange personne de travailler avec l'avant-dernière version de deux ou trois extensions...

  9. #9
    Membre chevronné
    La bêta 10 vient d'être installée sur mon PC et tous les problèmes de ralentissement ont disparu. Il devient aussi pratique que chrome maintenant, avec un truc en plus loin d'être négligeable : en connexion à distance, chrome se redessine deux fois : une fois pour l'habillage classique, et une fois pour sa surchouche (c'est marrant ça se voit clairement via RDP), alors que sous Firefox, ça ne le fait qu'une seule fois, donc Firefox c'est le navigateur à utiliser si vous utilisez couramment RDP.

    Regardez le nombre hallucinant de corrections de bogues de la beta 9 à la beta 10 :
    http://www.mozilla.com/en-US/firefox/4.0b10/releasenotes/buglist.html
    .I..

  10. #10
    Membre à l'essai
    Ces DLL, responsables respectivement de l'interface graphique du navigateur et de son moteur JavaScript, sont préchargées

  11. #11
    Membre à l'essai
    Citation Envoyé par SurferIX Voir le message
    en connexion à distance, chrome se redessine deux fois : une fois pour l'habillage classique, et une fois pour sa surchouche (c'est marrant ça se voit clairement via RDP)
    Le dessin serait basé sur du hooking ?

###raw>template_hook.ano_emploi###