IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

17 créateurs de langages de programmation disent ne pas utiliser de débogueurs interactifs


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #161
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par TropMDR Voir le message
    par exemple en gagnant une forte assurance sur le fait qu'on ne tuera personne !
    Euh.. As-tu déjà travaillé dans ce genre de domaine ???

    Parce que, à part l'armée (où la problématique n'est pas tout à fait celle que tu dis ) , j'ai travaillé dans des domaines de ce qu'on appelle des "logiciels critiques", et que ce soit en médecine ou ailleurs, je n'ai jamais vu utiliser de telles méthodes....


    Mais je n'ai pas tout vu, bien entendu
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  2. #162
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Messages
    10 322
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2005
    Messages : 10 322
    Points : 18 679
    Points
    18 679
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Euh.. As-tu déjà travaillé dans ce genre de domaine ???

    Parce que, à part l'armée (où la problématique n'est pas tout à fait celle que tu dis ) , j'ai travaillé dans des domaines de ce qu'on appelle des "logiciels critiques", et que ce soit en médecine ou ailleurs, je n'ai jamais vu utiliser de telles méthodes....


    Mais je n'ai pas tout vu, bien entendu


    même dans des domaines plus "militaires", je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant dans l'analyse tenue par TropMDR... clairement, nous sommes dans un milieu académique avec implications industrielles (pas les mêmes en ce qui nous concerne aussi bien sur la théorie que la valorisation, mais de votre point de vue, ça va sembler proche). de nombreux "systèmes critiques embarqués" ont besoin de ce genre d'expertise, et il n'y a qu'à voir le nombre croissant de thèses CIFRE, de contrats ANR, etc. dans ce domaine pour se convaincre de l'importance que ces "approches sûres" ont prise dans les bureaux d'étude depuis près de dix/quinze ans
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

  3. #163
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    même dans des domaines plus "militaires", je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant dans l'analyse tenue par TropMDR...
    je n'ai pas dit que c'était "choquant"..

    Je rectifie simplement par rapport à la phrase semblant indiquer que dans les domaines où il y a criticité du logiciel c'est automatiquement utilisé.. *


    D'autre part, la grosse différence (et tous ceux ayant travillé de près ou de loin dans des domaines financés par l'armée le savent), c'est que quand l'armée est derrière, il y a des fonds...relativement inépuisables... et la notion de délai n'est pas vraiment à l'ordre du jour...

    (j'ai même vu 10 ans de développement de plus de 100 personnes repartir à zéro)


    C'est tout ce que je veux dire... Et c'est très bien qu'il y ait l'armée pour financer des thèses CIFRE et autres..


    C'est juste qu'entre une utilisation dans ce genre de cadre et une utilisation industrielle massive, il y a une (énorme) marge...





    * : avec une note humoristique parce que le but d'un logiciel militaire n'est pas très fréquemment de vouloir "une forte assurance sur le fait qu'on ne tuera personne"
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  4. #164
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par gorgonite Voir le message
    même dans des domaines plus "militaires", je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de choquant dans l'analyse tenue par TropMDR... clairement, nous sommes dans un milieu académique avec implications industrielles (pas les mêmes en ce qui nous concerne aussi bien sur la théorie que la valorisation, mais de votre point de vue, ça va sembler proche). de nombreux "systèmes critiques embarqués" ont besoin de ce genre d'expertise, et il n'y a qu'à voir le nombre croissant de thèses CIFRE, de contrats ANR, etc. dans ce domaine pour se convaincre de l'importance que ces "approches sûres" ont prise dans les bureaux d'étude depuis près de dix/quinze ans
    J'ai l'impression que Souviron blaguait sur le fait que le rôle de l'armée, précisément, est de tuer des gens.....

    Celà étant, il est probable que ce genre d'approche méthodique et systémique marche bien. Appliquée par des gens bien formés, sur des sujets spécifiques, et sur des sujets d'ampleur limitée(au vu du cout de vérification). Mon quotidien, c'est de devoir cracher 4 programmes en une matinée pour corriger en urgence un historique rendu faut parceque le batch a tourné hors des dates prévues. D'avoir des specs sybillines au possibles, torchées en vitesse par des gens dont ça n'est pas le métier, et qui en plus ont autre chose à faire. De bosser avec des gens pour qui une "norme de programmation", ça se limite à couper un paragraphe de 3000 lignes linéaires en 4 ou 5 paragraphes(linéaires et executés linéairement) histoire de faire de la "programmation structurée". Et de bosser sur du code de 10 ou 20 ans d'âge(avec une pointe à 36, mais ça reste rare)

    Donc, dans mon cas, utiliser des méthodes de ce type, c'est de la science-fiction.

    EDIT : grillé.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  5. #165
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    1 273
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 1 273
    Points : 2 202
    Points
    2 202
    Par défaut
    Oui et non, c'est certain que c'est réservé à des produits circonscrits; mais ça n'enléve pas les deux problèmes :
    - Faire une spécification exhaustive
    - Faire une vérification exhaustive

    Sur un cas dans un produit, oui, maintenant, il faut aussi considérer que la spécification peut être fausse et que la vérification n'est pas exhaustive.

    Tout le sujets sensibles dans la qualité des applications actuelles ne trouvent pas de solutions dans une preuve mathématique.

  6. #166
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    309
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 309
    Points : 928
    Points
    928
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Euh.. As-tu déjà travaillé dans ce genre de domaine ???
    Je répète donc ce que j'ai dit
    Citation Envoyé par TropMDR Voir le message
    En gros, ça coute très cher d'appliquer de telles méthodes, il faut donc être dans un domaine où il y a un retour sur investissement, par exemple en gagnant une forte assurance sur le fait qu'on ne tuera personne !
    Donc, en détaillant : si tu es dans un domaine non critique, l'usage des méthodes formelles sera trop couteux. Il n'y a que dans les domaines critique où ça peut être rentable.

    Si tu préfères, je dis "not in critical domaine -> no use of formal methode". La contraposé de ça n'a jamais été "in critical domaine -> use of formal methode". Donc merci de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit.


    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Parce que [...] j'ai travaillé dans des domaines de ce qu'on appelle des "logiciels critiques", et que ce soit en médecine ou ailleurs, je n'ai jamais vu utiliser de telles méthodes....
    On peut peut être éventuellement espérer que doucement, les méthodes évoluent. Genre que l'informatique n'est pas une science/technique morte. Non ?

    Par exemple, dans l'aéronautique, on est passé de pas d'informatique, à quelques dizaines de milliers de ligne, jusqu'à plus de 500 000 lignes de C pour le système de commande de l'A380 (plus aucun lien mécanique entre le manche et les ailes). Les besoins ne sont plus les mêmes.
    C'est pourquoi la majorité de ce code est généré et non plus écrit à la main, et c'est aussi pourquoi ils utilisent le logiciel Astrée (analyse statique) pour garantir l'absence d'erreur à runtime. Ainsi que d'autres vérifications sur le code binaire produit (assurances fines de temps d'exécutions).

    Ensuite je considère que le système de commande d'un métro roulant à 80km/h et transportant 500 000 personnes par jour (sans doute bien plus maintenant en fait), rentre dans le domaine du "logiciel critique". Et de telles méthodes ont été utilisé, puisqu'il a été développé en utilisant la méthode B.

    Donc oui, c'est utilisé.

  7. #167
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par TropMDR Voir le message
    Ensuite je considère que le système de commande d'un métro roulant à 80km/h et transportant 500 000 personnes par jour (sans doute bien plus maintenant en fait), rentre dans le domaine du "logiciel critique". Et de telles méthodes ont été utilisé, puisqu'il a été développé en utilisant la méthode B.

    Donc oui, c'est utilisé.
    Sans doute, je ne te contredis pas, et d'ailleurs j'étais d'accord avec ton post.. Je ne relevais qu'une incongruité...


    Maintenant, ayant vu le(s) code(s) de calcul des horaires des trains SNCF (et TGV et Eurostar) aux points de contrôle, que ce soit l'ancienne version ou la nouvelle (pas encore mise en place ce me semble), aucune des deux ne s'en servait...

    (et à vrai dire, la nouvelle version "développée par des pros d'aujourd'hui" est à moins avis bien pire point de vue sécurité que l'ancienne , en Fortran IV et développée par des cheminots , ayant appris sur le tard à programmer)...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  8. #168
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par TropMDR Voir le message
    pas de dépassement de tampon, pas d'overflow, pas de déréférencement de pointeurs nuls, pas de double free, etc.
    ...
    Il est par exemple très compliqué de prouver un programme impératif (surtout un programme C...)..
    Curieux.
    Il est (était ? ) tout à fait possible de programmer sans utiliser de pointeur et en laissant le compilateur gérer la mémoire.
    Il vaudrait peut-être mieux utiliser au départ un langage strict qui ne permet pas l'intrusion de tels bugs plutôt que devoir utiliser un débogueur de course sur un code laxiste.
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  9. #169
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    507
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 507
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    Curieux.
    Il est (était ? ) tout à fait possible de programmer sans utiliser de pointeur et en laissant le compilateur gérer la mémoire.
    Il vaudrait peut-être mieux utiliser au départ un langage strict qui ne permet pas l'intrusion de tels bugs plutôt que devoir utiliser un débogueur de course sur un code laxiste.
    C'est clair ! Allons jouer aux légos, on aura moins de problèmes !

  10. #170
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Par défaut
    Citation Envoyé par Fabllot Voir le message
    C'est clair ! Allons jouer aux légos, on aura moins de problèmes !

    Exactement.
    Un programme devrait être conçu comme des briques s'emboitant des prémisses au résultat. Je pense que c'est généralement possible ( J'exclus les algos sophistiqués qui relèvent plus des mathématiques que du développement )

    Malheureusement beaucoup d'informaticiens préfèrent les jeux de l'ego au jeu de Lego
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  11. #171
    Membre chevronné Avatar de Guardian
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2009
    Messages
    820
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2009
    Messages : 820
    Points : 1 808
    Points
    1 808
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nebulix Voir le message
    beaucoup d'informaticiens préfèrent les jeux de l'ego au jeu de Lego

  12. #172
    Membre expérimenté
    Profil pro
    chercheur
    Inscrit en
    Avril 2004
    Messages
    830
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : chercheur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2004
    Messages : 830
    Points : 1 453
    Points
    1 453
    Ce qui s'énonce clairement se conçoit bien ( Le hautbois)

  13. #173
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    A priori, il ne s'agit pas que de problèmes de pointeurs, comme le montre le logiciel Astrée

  14. #174
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    et bien du coup vous parlez d'autre chose, plusieurs pages sont passees depuis mon intervention. ce que je vois dans la discussion c'est que tout le monde parle sans s'ecouter et que chacun cherche les incoerrences de l'autre.
    bref moi j'utilise pas de debugeurs car MOI oui MOI je sais pas l'utiliser et j'ai pas envie d'apprendre printf ME oui ME suffit. JE fais comme l'a dit quelqu'un j'ai des modules (.h et .c) separe et teste, quand ca plante je sais ou sais. et comme l'a dit aussi un autre mais quand on mets ensemble parfois le module B tente d'acceder a un pointer qui a ete detruit par le module A alors ca plante aussi et la MOI oui encore MOI meme si c'est parfois penible avec les printf ca marche aussi.

    quand au utilisateur de debugeur je vois pas en quoi ils sont debutant, il y a un homme que je respect en programmation mon idole si vous voulez qui utilise et quand dans le passe j'ai voulu commencer a en utiliser un pour faire comme mon model,il m'a dit:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    quand tu fais tes printf tu debug deja et c'est plus efficaces que mon debug car la methode vient de toi et tu es a l'aise avec
    et j'ai deja travaille en equipe mais c'etait du php jamais en c ou je programmais souvent dans mon coin j'ai toujours cru avant ce topic que les printf j'etais le seul a les utiliser et que les autres c'etait debugeur.

    mais pour resumer c'est quoi debuger? je pense que c'est chercher des bugs. c'est quoi la methode? il n'en existe pas UNE, utiliser un debugeur est utiliser un outils printf(, echo, display, systeme.print,println, print, writeln...) sont aussi des outils qui peuvent etre utiliser pour la meme chose.

    il existe d'autres methode dont par exemple, relire tout le code et trouver le bug,je sais c'est la plus difficile mais c'est tout de meme une methode et pourquoi dirait on que celui qui l'utilise est fou ?
    une autre methode que moi meme j'utilise aussi dans les cas de code plutot court c'est la trace avec un stylot et une feuille c'est parfois plus efficace qu'un debugeur ou un printf selon le cas bien sur.

    pour conclure je constate que la methode de travaille c'est comme la politique, la religion, les idees... bref l'ego de l'homme ma religion est la meilleur c'est la vrai c'est celle qui rapproche de Dieu, la Democratie c'est ce que nous on utilise et c'est ca qui est bien, le C c'est le meilleur language, ce que j'utilise c'est mieux.
    ca fait vraiment pitie mais le monde dans le quel on vie c'est ca, et se defaut s'applique partout. meme ici dans l'informatique. meme dans l'open source ou il y a des belle idees de communaute on trouve aussi des debats futiles sur la methode au lieu de chercher un bon resultat.
    pensez que dans un cas ,pour un personne , a un moment donne une methode peu prendre le dessus sur les autres. je l'ai dit j'utilise pas de debugeur car j'ai pas envie d'apprendre a en utiliser un. j'utilise pas EDI car je trouve que ca me rend pareisseux surtout a cause de complement de code (ou je sais pas comment on appel ca, le truc qui complete mes phases) et ca me rend pas moin productif car je fini mon travail dans les temps.

    allez la vrai conclusion desole par le discour:
    ce sujet n'a aucune utilite sinon de montrer : l'un des plus grands defauts des Hommes a savoir ce que moi je fais,en quoi je crois, ce que j'utilise c'est mieux et tout le monde devrait faire comme moi, s'applique aussi ici, bien que ce soit l'un de nos defaut le plus souvent source de guerre dans le monde.
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  15. #175
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 415
    Points : 3 156
    Points
    3 156
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    pour conclure je constate que la methode de travaille c'est comme la politique, la religion, les idees... bref l'ego de l'homme ma religion est la meilleur c'est la vrai c'est celle qui rapproche de Dieu, la Democratie c'est ce que nous on utilise et c'est ca qui est bien, le C c'est le meilleur language, ce que j'utilise c'est mieux.
    C'est vrai, mais je ne crois pas que ça rende le sujet de la discussion caduque : en informatique, il n'est pas difficile de démontrer que certaines méthodes sont plus efficaces que d'autres pour une situation donnée. Bien sûr il y a quelques extrémistes, mais il y aussi des posts intelligents, et ce n'est pas juste de les jeter dans ce sac.

    En fait dans ceux qui n'utilisent pas de débuggueur il y a :
    - Ceux qui ne savent pas s'en servir et qui ont une autre méthode qui leur convient. C'est tout à leur honneur, apprendre à utiliser un débuggueur prend du temps, et on ne peut pas toujours se payer un coût d'apprentissage.
    - Ceux pour lesquels l'environnement de travail ne le permet pas : embarqué, langages serveurs, autres mic macs.

    Dans ceux qui utilisent un débuggueur, il y a une catégorie de personnes qui le font parce qu'ils savent, peuvent, qu'ils sont plus efficace avec et qu'ils savent pourquoi.

    Et enfin il y a quelques extrémistes qui n'en utilisent pas, qui ne l'ont jamais fait mais qui sont persuadés que c'est inutile, [edit, merci lilington] ceux qui pensent qu'il est impensable de s'en passer. Mais on va pas se laisser pourrir le débat par quelques cas isolés n'est ce pas ?
    Find me on github

  16. #176
    Membre chevronné
    Avatar de lilington
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    681
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Chine

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 681
    Points : 1 944
    Points
    1 944
    Par défaut
    t'as oublie les autres extremistes, ceux qui l'utilise et qui trouve que se qui pensent pouvoir s'en passer sont contre productif. bref preuve (comme si il fallait encore la faire) que l'exces peut nuir a la sante (mentale comme physique hein!)
    Petit lien vers mon premier jeux SDL2/C
    http://store.steampowered.com/app/72..._Soul_Of_Mask/
    la suite? ca vient,ca vient!

  17. #177
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Ce qui est intéressant de noter, c'est qu'il n'y a pas que Printf et le débugueur pour "circonscrire" les bugs, on découvre qu'il y a des outils très sophistiqués.

    EDIT: J'ai eu recours à une autre technique pour débuguer une application: comparer tous les résultats produits par l'ancienne application avec la nouvelle, c'était surprenant.

  18. #178
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par chaplin Voir le message
    EDIT: J'ai eu recours à une autre technique pour débuguer une application: comparer tous les résultats produits par l'ancienne application avec la nouvelle, c'était surprenant.


    Exact...

    Car un programme peut ne pas avoir de bugs au sens informatique mais néanmoins être faux...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  19. #179
    Expert éminent sénior

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    10 603
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 66
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 10 603
    Points : 17 913
    Points
    17 913
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par lilington Voir le message
    pour conclure je constate que la methode de travaille c'est comme la politique, la religion, les idees... bref l'ego de l'homme ma religion est la meilleur c'est la vrai c'est celle qui rapproche de Dieu, la Democratie c'est ce que nous on utilise et c'est ca qui est bien, le C c'est le meilleur language, ce que j'utilise c'est mieux.
    ca fait vraiment pitie mais le monde dans le quel on vie c'est ca, et se defaut s'applique partout. meme ici dans l'informatique. meme dans l'open source ou il y a des belle idees de communaute on trouve aussi des debats futiles sur la methode au lieu de chercher un bon resultat.
    pensez que dans un cas ,pour un personne , a un moment donne une methode peu prendre le dessus sur les autres. je l'ai dit j'utilise pas de debugeur car j'ai pas envie d'apprendre a en utiliser un. j'utilise pas EDI car je trouve que ca me rend pareisseux surtout a cause de complement de code (ou je sais pas comment on appel ca, le truc qui complete mes phases) et ca me rend pas moin productif car je fini mon travail dans les temps.
    +1000

    Je suis entièrement d'accord avec toi...

    Quand je vois les religions sur l'OO, UML, sur tel langage ou telle méthode, et autres, ça m'atterre...


    C'est effectivement très religieux : si on n'utilise pas tel truc, on est un "mécréant" , et forcément on est nul...

    Et faudrait quasiment être banni...
    "Un homme sage ne croit que la moitié de ce qu’il lit. Plus sage encore, il sait laquelle".

    Consultant indépendant.
    Architecture systèmes complexes. Programmation grosses applications critiques. Ergonomie.
    C, Fortran, XWindow/Motif, Java

    Je ne réponds pas aux MP techniques

  20. #180
    Membre chevronné Avatar de chaplin
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Messages
    1 215
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2006
    Messages : 1 215
    Points : 1 819
    Points
    1 819
    Par défaut
    Citation Envoyé par souviron34 Voir le message
    Car un programme peut ne pas avoir de bugs au sens informatique mais néanmoins être faux...
    Il faut fournir les preuves que le programme est juste au sens métier.

    D'où la question, qu'est ce qu'un bug ? Un événement non prévu ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2015, 12h48
  2. [Questions]Le langage de programmation Binaire existe t-il ?
    Par Nasky dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 30
    Dernier message: 16/11/2012, 09h09
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2011, 14h11
  4. Quel langage pour programme ne nécessitant pas d'install ?
    Par burnedsoul dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2006, 19h23
  5. Nombre de langage de programmation total
    Par Adrael dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/07/2003, 00h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo