Les internautes et les utilisateurs de réseaux sociaux plus enclins à faire du bénévolat
Dans le « monde réel » que les autres, selon Pew Internet
Une étude de Pew Internet révèle que les internautes sont les plus enclins à devenir des membres actifs ou des leaders dans des groupes, des associations et des organisations du monde réel.
L’étude du centre de recherche révèle ainsi que 80 % des utilisateurs d’internet (les plus connectés s'entend) sont des également des membres actifs de groupes et d'organismes bénévoles, contre seulement 56 % pour les non-utilisateurs ou les faibles utilisateurs d’internet.
Parmi les internautes, les utilisateurs des réseaux sociaux font encore mieux. L’enquête révèle que 82% des utilisateurs de Facebook et 85% des utilisateurs de Twitter sont membres d’un groupe, contre 77% et 79% des internautes absents de ces deux services.
Non seulement les internautes sont plus enclins à s'impliquer dans des associations de la « vraie vie », mais ils sont aussi les plus actifs au sein de ces groupes (plus de bénévolat, de dons d’argents, de taux de présence aux réunions, etc.).
Sur les membres actifs de ces groupes, 48% affirment que leurs groupes ont une page sur Facabook, 42% que leurs groupes communiquent par message texte, 30% que leurs groupes ont un blog et 16% affirment que leurs groupes communiquent via Twitter.
Gros bémol, l’enquête ne porte que sur la population américaine.
Source : Rapport Pew Internet
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En collaboration avec Gordon Fowler
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