IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Facebook devrait-il vraiment imiter l'AppStore pour approuver des applications ?

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut Facebook devrait-il vraiment imiter l'AppStore pour approuver des applications ?
    Plus de 650 millions d’utilisateurs Facebook en danger
    à cause de mesures de sécurité non fiables

    Mis à jour le 19/01/2011
    Sophos, entreprise de sécurité, l’avait déclaré (voir news précédentes), Facebook devrait être plus strict sur ses mesures de sécurité et prendre exemple sur les restrictions de l'AppStore pour protéger ses 650 millions d’utilisateurs.

    Mais Mark Zuckerberg ne voie pas les choses du même œil et déclare avoir une équipe solide de surveillance des applications des développeurs tiers.

    "Nous examinons d'abord la vitesse, le nombre d'utilisateurs, les types de données partagées, et on établit par la suite une priorité. Cela garantit que l'équipe est focalisée sur les plus grands risques, plutôt que de faire un examen rapide avant le lancement de chaque application", s'est défendue l’équipe du site.

    Mais Sophos avait déclaré que de revoir les applications avant le lancement avait "prouvé son efficacité dans la protection des utilisateurs".

    On observe de plus en plus d’applications à propagation par réseau social qui incitent les gens à saisir leurs données personnelles (voir même leurs numéros de carte bancaire), ce qui les met en danger.

    Sophos suggère donc que Facebook prenne exemple sur les surveillances appliquées par Apple, qui pour la publication d'une application émet une approbation officielle.

    Emma Herandez, en collaboration avec Katleen Erna

    Source : Sophos securiy resultat

    Facebook est-il vraiment sécurisé ? Avez-vous eu des problèmes de sécurité avec Facebook ?

    Le modèle drastique de l'AppStore est-il la solution ?

    Facebook : la fonctionnalité permettant l’accès aux numéros de téléphone désactivée
    suite aux réactions des utilisateurs

    Mise à jour du 18/01/11, par Hinault Romaric

    Facebook a désactivé temporairement la fonctionnalité introduite dans ses API qui permettait à des applications tierces d’accéder aux adresses et numéros de téléphone des utilisateurs.

    Malgré les garanties de sécurité avec un système de notifications, Facebook a reçu des réactions plutôt controversées de la part de certains utilisateurs et éditeurs de sécurité comme Sophos (lire ci-avant).

    Suite à ces réactions, les développeurs de Facebook ont décidé de suspendre pendant une période indéfinie la fonctionnalité.

    Des travaux sont en cours pour l’amélioration de ce service afin qu’il puisse donner suffisamment d'informations à l’utilisateur pour qu'il soit clairement conscient au moment où celui-ci donne l'accord pour l’accès à ces données personnelles.


    Source : Blog développeurs Facebook



    Facebook : les adresses et numéros de téléphone à la portée des applications
    Sophos recommande la validation préalable des applications




    Facebook vient de mettre à jour (discrètement) ses API et son système de gestion des droits d'accès pour permettre aux applications tierces (et leurs développeurs donc) d'accéder aux contacts des utilisateurs, y compris l'adresse postale et les numéros de téléphone.

    Bien que l'accès à ces informations soit soumis à une validation manuelle par l'utilisateur via le système des notifications, cette démarche risque de raviver les inquiétudes sur la sécurité et la protection de la vie privée des utilisateurs.

    En effet, avec la quantité de notifications qu'ils reçoivent quotidiennement, les utilisateurs sur Facebook prennent l'habitude d'autoriser à peu près tout, sans se soucier des conséquences.

    L'idéal selon Sophos, l'éditeur de solutions de sécurité serait que Facebook prenne l'exemple d'Apple dans la gestion de son écosystème applicatif.



    Sophos recommande en effet une approche fondée sur une validation des applications en amont pour barrer le chemin à tous les trojans qui minent le réseau.

    Ces trojans seraient d'ailleurs, toujours selon Sophos, les premiers à tirer profit de cette nouvelle porte qu'ouvre facebook sur les données de ses membres.

    Les trojans n'aurait en effet plus besoin d'essayer de duper les utilisateurs avec des sondages minés avec promesses de commissions ou de compte « premium » à condition de fournir leur numéro de téléphone ou adresses.

    Des informations précieuses qui peuvent être utilisés à des fins de spams ou être vendues à des compagnies de publicité.

    Facebook tente de rassurer. Les applications ne peuvent accéder qu'aux numéros de téléphones et adresses des utilisateurs, pas de leur amis, ou amis des amis.


    Source : Blog pour les développeurs Facebook, Sophos

    Et vous ?

    Qu'en pensez-vous ?

  2. #2
    Membre averti
    Avatar de Psycadi
    Homme Profil pro
    Chef de projet - Expert en message box
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet - Expert en message box

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 147
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Enfin, d'un autre côté, mettre son numéro de téléphone ou son adresse sur Facebook... quel est l'intérêt si ce n'est ne plus avoir de vie privée?
    ρs¥

  3. #3
    Responsable .NET

    Avatar de Hinault Romaric
    Homme Profil pro
    Consultant
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    4 570
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 4 570
    Points : 252 372
    Points
    252 372
    Billets dans le blog
    121
    Par défaut
    Facebook: la fonctionnalité permettant l’accès aux numéros de téléphone désactivée
    suite aux réactions des utilisateurs

    Mise à jour du 18/01/11, par Hinault Romaric

    Facebook a désactivé temporairement la fonctionnalité introduite dans ses API qui permettait à des applications tierces d’accéder aux adresses et numéros de téléphone des utilisateurs.

    Il y a tout juste trois jours, Facebook avait fait une mise à jour de ses API et de son système de gestion des droits d’accès avec l'introduction d’une nouvelle fonctionnalité permettant un accès, pour des applications tierces, aux contacts des utilisateurs ainsi qu’aux numéros de téléphone de ceux-ci.

    Malgré les garanties de sécurité avec un système de notifications, Facebook a reçu des réactions plutôt controversées de la part de certains utilisateurs et éditeurs sécurité à l’instar de Sophos (lire ci-avant).

    Suite à ces réactions, les développeurs de Facebook ont décidé de suspendre pendant une période indéfinie la fonctionnalité.

    Des travaux sont en cours pour l’amélioration de ce service afin qu’il puisse disposer des moyens permettant à l’utilisateur d’être clairement conscient au moment ou il donne l’accès à ces données personnelles.


    Source : Blog développeurs Facebook
    Vous souhaitez participer aux rubriques .NET ? Contactez-moi

    Si déboguer est l’art de corriger les bugs, alors programmer est l’art d’en faire
    Mon blog, Mes articles, Me suivre sur Twitter
    En posant correctement votre problème, on trouve la moitié de la solution

  4. #4
    Membre actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 163
    Points : 253
    Points
    253
    Par défaut
    Bonne nouvelle.

  5. #5
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    J'aimerai bien savoir si Mark Zuckerberg a mis son adresse et son numéro de téléphone.

  6. #6
    Membre habitué Avatar de ccensam
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    128
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 128
    Points : 162
    Points
    162
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    J'aimerai bien savoir si Mark Zuckerberg a mis son adresse et son numéro de téléphone.
    Ben il faut juste qu'il soit parmi tes amis, tu crée une application qui récupéré les coordonnées et tu l'invite à l'utiliser :-D
    - Microsoft Dynamics AX Technical Expert
    - OpenERP Module Developper
    - Mécanicien informaticien passioné
    - CV : http://www.viadeo.com/fr/profile/mohamed-amine.

  7. #7
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    J'aimerai bien savoir si Mark Zuckerberg a mis son adresse et son numéro de téléphone.
    On s'en fout de son adresse. Ce qui serait mieux, ce serait d'avoir accès à ses comptes en banque.

    S'il me file sa carte bleue, je veux bien l'appeler mon "ami"...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  8. #8
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    585
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 585
    Points : 1 139
    Points
    1 139
    Par défaut
    Citation Envoyé par Hinault Romaric Voir le message
    Facebook a reçu des réactions plutôt controversées de la part de certains utilisateurs et éditeurs sécurité à l’instar de Sophos
    Ah, enfin une réaction comme on les aime, la réaction facebookienne à tous ces genres de problèmes. Suivez bien la progression :
    • j'annonce un truc totalement inacceptable
    • les gens protestent
    • j'annonce à grand bruit que je suspends le truc litigieux
    • je le remets en service en douce et petit à petit
    • j'ai gagné sans remous.

    Nième édition...
    L'avis publié ci-dessus est mien et ne reflète pas obligatoirement celui de mon entreprise.

  9. #9
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    J'aimerais bien qu'on m'explique l'intérêt fonctionnel des applications tierces à récupérer un numéro de téléphone. Pour l'utilisateur, je veux dire, pas pour la revente de numéros...

  10. #10
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Ingénieur 3D
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    400
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur 3D

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 400
    Points : 968
    Points
    968
    Par défaut
    Ca t'envoit un SMS quand tu dois nourrir tes vaches virtuelles?

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    114
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 114
    Points : 57
    Points
    57
    Par défaut
    tu peux envoyer un carte postale à l'un des tes contacts...

  12. #12
    Membre chevronné Avatar de Hellwing
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    538
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 538
    Points : 2 089
    Points
    2 089
    Par défaut
    Pour l'adresse postale, je veux bien, mais pour le numéro de téléphone ?

  13. #13
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 76 188
    Points
    76 188
    Par défaut
    Plus de 650 millions d’utilisateurs Facebook en danger
    à cause de mesures de sécurité non fiables

    Mis à jour le 19/01/2011
    Sophos, entreprise de sécurité, l’avait déclaré (voir news précédentes), Facebook devrait être plus strict sur ses mesures de sécurité et prendre exemple sur les restrictions de l'AppStore pour protéger ses 650 millions d’utilisateurs.

    Mais Mark Zuckerberg ne voie pas les choses du même œil et déclare avoir une équipe solide de surveillance des applications des développeurs tiers.

    "Nous examinons d'abord la vitesse, le nombre d'utilisateurs, les types de données partagées, et on établit par la suite une priorité. Cela garantit que l'équipe est focalisée sur les plus grands risques, plutôt que de faire un examen rapide avant le lancement de chaque application", s'est défendue l’équipe du site.

    Mais Sophos avait déclaré que de revoir les applications avant le lancement avait "prouvé son efficacité dans la protection des utilisateurs".

    On observe de plus en plus d’applications à propagation par réseau social qui incitent les gens à saisir leurs données personnelles (voir même leurs numéros de carte bancaire), ce qui les met en danger.

    Sophos suggère donc que Facebook prenne exemple sur les surveillances appliquées par Apple, qui pour la publication d'une application émet une approbation officielle.

    Emma Herandez, en collaboration avec Katleen Erna

    Source : Sophos securiy resultat

    Facebook est-il vraiment sécurisé ? Avez-vous eu des problèmes de sécurité avec Facebook ?

    Le modèle drastique de l'AppStore est-il la solution ?

  14. #14
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    657
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 657
    Points : 1 240
    Points
    1 240
    Par défaut
    Citation Envoyé par JaCaDi Voir le message
    Enfin, d'un autre côté, mettre son numéro de téléphone ou son adresse sur Facebook... quel est l'intérêt si ce n'est ne plus avoir de vie privée?
    Ce que certains ne comprennent pas c'est le fait de pouvoir divulguer des informations concernant vos amis. Donc ton numéro , un de tes amis peut le divulguer à ta place , ainsi que ton mail et ton adresse , comme il peut te tagger sur une photo.

  15. #15
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2010
    Messages
    30
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2010
    Messages : 30
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut
    Honnêtement je ne vois pas l'interrest des aplication sur Facebook sauf certain du genre "youtube" qui appartien maintenant à google et "MSN Messenger" qui est à microsoft.
    Je n'est aucune confiance au application facebook et encore là j'ai pensser à faire effacer mon compte avec tout mes photos pendant un moment.
    Biensur maintenant facebook est si populaire qu'il est quasiment impossible de s'en passer avec tout les sites qui en fais la publicité.
    Au niveau de la securité il ne sont pas si mal, mais un léger manque d'option pour avoir un profil totalement privée m'ennerve beaucoup et via goggle on réussi toujours à acceder au profil en écrivent le nom de la personne.
    Bienvenue dans le monde cruel de l'informatique on est à l'abri de rien.

  16. #16
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message

    Le modèle drastique de l'AppStore est-il la solution ?
    Je suis pas fan de l'appstore, mais concernant fesse2bouc, sachant que la foule est idiote, je pense qu'en effet un filtrage drastique, draconien, voir tyrannique s'impose sur toute application qui demande des donné a l'utilisateur.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  17. #17
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    923
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 47
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 923
    Points : 760
    Points
    760
    Par défaut
    Citation Envoyé par ShaunY Voir le message
    Honnêtement je ne vois pas l'interrest des aplication sur Facebook sauf certain du genre "youtube" qui appartien maintenant à google et "MSN Messenger" qui est à microsoft.
    Je n'est aucune confiance au application facebook et encore là j'ai pensser à faire effacer mon compte avec tout mes photos pendant un moment.
    Biensur maintenant facebook est si populaire qu'il est quasiment impossible de s'en passer avec tout les sites qui en fais la publicité.
    Au niveau de la securité il ne sont pas si mal, mais un léger manque d'option pour avoir un profil totalement privée m'ennerve beaucoup et via goggle on réussi toujours à acceder au profil en écrivent le nom de la personne.
    Bienvenue dans le monde cruel de l'informatique on est à l'abri de rien.
    Pas du tout un fan de Facebook, mais tu peux parametrer ton compte de faiçon dont ta page ne soit vue dans une requete Google (par contre l'option est bien caché dans les options des applications).

  18. #18
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Le modèle drastique de l'AppStore est-il la solution ?
    En l'absence de règles de validation et de normes de sécurité pour le développement et l'exécution d'applications... oui, c'est certainement une bonne solution.

    Mais peut-être faudrait-il s'occuper de définir ces règles et ces normes (ainsi que les outils de vérifications appropriés), plutôt que de verrouiller le canal de distribution et de se reposer sur une validation en amont effectuée par FB.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  19. #19
    Membre chevronné

    Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    758
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 758
    Points : 2 084
    Points
    2 084
    Par défaut
    L'informatique ne fait pas exception : on déresponsabilise les gens, bien souvent sous des prétextes de sécurité, ce qui amène in fine ceux-là même qui prêche notre protection à mieux pouvoir nous contrôler.

    Et c'est bien de pire en pire.

  20. #20
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par blbird Voir le message
    L'informatique ne fait pas exception : on déresponsabilise les gens, bien souvent sous des prétextes de sécurité, ce qui amène in fine ceux-là même qui prêche notre protection à mieux pouvoir nous contrôler.

    Et c'est bien de pire en pire.

    En principe je suis d'accord avec toi, mais, a ton avis, vu le nombre d'utilisateur de facebook, quel sera le nombre d'information personnel rependu sur la toile avant que tu réussis a éduquer tout ces gens la ? (en supposant que tu y arrive, ce qui serait un miracle vu le profile de certain)
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

Discussions similaires

  1. Ai-je vraiment besoin d'Eclipse pour une mini application Android ?
    Par Attila54 dans le forum Composants graphiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2012, 19h08
  2. Configurer Eclipse pour développer des applications SWT
    Par ghita269 dans le forum Interfaces Graphiques en Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2007, 14h36
  3. plugins pour developper des applications RMI
    Par chaouki_2000 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2006, 23h13
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2005, 16h08
  5. quel langage pour créer des "applications" sur 1 s
    Par jaribu dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2003, 14h06

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo