IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Macros et VBA Excel Discussion :

Aide sur un code de collecte de donnée sur plusieurs documents


Sujet :

Macros et VBA Excel

  1. #1
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Aide sur un code de collecte de donnée sur plusieurs documents
    Bonjour à Tous,

    Je suis débutant en VB et j'arrive pas a rédiger le code me permettant de résoudre mon problème.
    J'ai une donnée disponible sur plusieurs documents excel dans la cellule S10.
    Les documents excels sources ont tous la même philosophie de nomination
    - 100101 pour le fichier correspendant au premier janvier 2010
    - 100102 pour le fichier correspendant au deux janvier 2010
    - 100330 pour le fichier correspendant au trente mars 2010
    et ainsi de suite pour toute l'année.
    ces fichiers sont sotckés sous les chemins suivant:
    tous les fichiers relatif au mois de janvier:
    S:\All Users\02 ASHTART\16 Production\01 Daily Production\2010\Janvier 2010\nom du fichier.xls"
    tous les fichiers relatif au mois d'août :
    S:\All Users\02 ASHTART\16 Production\01 Daily Production\2010\aout 2010\100101.xls"

    J'aurais besoin de cette donnée dans un seul document excel.
    J'ai ecris ce code:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    Sub CollecteDonnee()
    Dim ClasseurSource As Workbook, ClasseurCible As Workbook
    Set ClasseurSource = Application.Workbooks.Open("S:\All Users\02 ASHTART\16 Production\01 Daily Production\2010\Janvier 2010\100101.xls")
    Set ClasseurCible = ThisWorkbook
    With ClasseurCible.Worksheets("feuil1").Cells(1, 1)
    .Value = ClasseurSource.Worksheets("DONNTECH").Cells(10, 19)
    .NumberFormat = ("[h]:mm")
     
    End With
     
    End Sub
    ce code m'a permis de récupérer la donnée du premier document.
    Toutefois, ce code me semble non pratique puisque:
    - il ouvre le fichier source (ceci le rendra lourd sur toute l'année)
    - comme le fichier source contient des macros, il me demande à un certain moment l'accord pour ouvrir le document. ceci ne causera pas de problème s'il est possible de créer un code ne nécessitant pas d'ouvrir tous les documents.
    de plus,
    J'arrive pas à faire varier le nom du fichier

    Serait il possible de m'aider

    Merci

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Qwazerty
    Homme Profil pro
    La très haute tension :D
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    3 898
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : La très haute tension :D
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 3 898
    Points : 8 529
    Points
    8 529
    Par défaut
    Salut
    Plusieurs pistes.
    Il existe des methodes pour extraire des données sans pour autant ouvrir le classeur, voici un tutoriel a ce sujet.

    Sinon il serait peut être possible de générer des formules faisant référence a chaqu'un de tes classeurs, je m'explique
    Dans cellule A1, on met
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ='NomFichierJanvier0101'.xls!DONNTECH!S10
    dans A2
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ='NomFichierJanvier0102'.xls!DONNTECH!S10
    dans B1
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    ='NomFichierFevrier0101'.xls!DONNTECH!S10
    ainsi de suite, les formules serait generé via un code vb bien entendu.
    Tu obtiendrais un tableau avec toutes les valeur de S10 pour chaque fichier avec en colonne A le mois de Janvier, B Fevrier,...
    Ceci dis, sur un tel volume de fichier, je ne sais pas comment excel va gérer ça...

    Pour ce qui est de lister les fichiers tu peux t'inspirer de ça

    ++
    Qwaz

    MagicQwaz := Harry Potter la baguette en moins
    Le monde dans lequel on vit
    Ma page perso DVP
    Dernier et Seul Tutoriel : VBA & Internet Explorer
    Dernière contribution : Lien Tableau Structuré et UserForm
    L'utilisation de l’éditeur de message

  3. #3
    pgz
    pgz est déconnecté
    Expert éminent Avatar de pgz
    Homme Profil pro
    Développeur Office VBA
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    3 692
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Office VBA
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 3 692
    Points : 6 591
    Points
    6 591
    Par défaut
    Bonjour.

    Pour compléter les propos de Quaz, voici une façon de lire tout 2010 en feuil1, colonne A = date, colonne B = valeur.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    ub subAhzouari()
    Dim oSh As Excel.Worksheet
    Dim v(1 To 400, 1 To 2) As Variant
    Dim i As Integer, dte As Date
    Dim sPath As String, sFolder As String
     
    Set oSh = ThisWorkbook.Worksheets("Feuil1")
    dte = #1/1/2010#
     
    sFolder = "S:\All Users\02 ASHTART\16 Production\01 Daily Production\"
     
    For i = 1 To 400
        sPath = sFolder & Year(dte) & "\" & Format(dte, "mmmm yy")
        v(i, 1) = dte
        MsgBox "='" & sPath & "\[" & Format(dte, "yymmdd") & ".xls]DONNTECH'!S10"
        oSh.Range("C1").Formula = "='" & sPath & "\[" & Format(dte, "yymmdd") & ".xls]DONNTECH'!S10"
        v(i, 2) = oSh.Range("C1").Value
        dte = DateAdd("d", 1, dte)
        If Year(dte) > 2010 Then Exit For
    Next i
     
    ThisWorkbook.Worksheets("Feuil10").Range("A1:B400").Value = v
    oSh.Range("C1").Formula = Empty
     
    End Sub
    Pour l'idée, car évidemment je ne peux pas tester...

    Cordialement,

    PGZ
    pluritas non est ponenda sine necessitate - Le rasoir d'Okham
    Ne jamais attribuer à la malignité ce que la stupidité peut expliquer -Le rasoir d'Hanlon

  4. #4
    Candidat au Club
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Merci les gars, je vais suivre vos conseils et espérons que j'y arrive

  5. #5
    Rédacteur
    Avatar de Philippe Tulliez
    Homme Profil pro
    Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    12 729
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur, développeur et consultant Excel, Access, Word et VBA

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 12 729
    Points : 28 555
    Points
    28 555
    Billets dans le blog
    53
    Par défaut
    Bonjour,
    Une petite boucle qui construit le nom du répertoire complet et du fichier Excel à ouvrir.
    A adapter suivant tes besoins évidemment.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    Sub ConstruitString()
     Dim Annee As Integer, Mois As Byte, Jours As Byte
     Dim RepBase As String, RepWrk As String ' , s As String
     Dim La As Integer, Lm As Integer
     RepBase = "S:\All Users\02 ASHTART\16 Production\01 Daily Production\"
     For Annee = 2010 To 2010
      RepWrk = RepBase & Annee: La = Len(RepWrk)
      For Mois = 1 To 12
       RepWrk = Left(RepWrk, La) & "\" & Format(CDate("1/" & Mois & "/" & Annee), "mmmm yyyy")
       Lm = Len(RepWrk)
       For Jours = 1 To 31
        RepWrk = Left(RepWrk, Lm) & "\" & Format(CDate(Jours & "/" & Mois & "/" & Annee), "yymmdd")
        ' Code
        Debug.Print RepWrk & ".xls"
        ' Calcul dernier jour du mois
        If Day(DateSerial(Annee, Mois, Jours) + 1) <> Jours + 1 And Jours <> 31 Then
         Exit For
        End If
       Next Jours
      Next Mois
     Next Annee
    End Sub
    Philippe Tulliez
    Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément. (Nicolas Boileau)
    Lorsque vous avez la réponse à votre question, n'oubliez pas de cliquer sur et si celle-ci est pertinente pensez à voter
    Mes tutoriels : Utilisation de l'assistant « Insertion de fonction », Les filtres avancés ou élaborés dans Excel
    Mon dernier billet : Utilisation de la fonction Dir en VBA pour vérifier l'existence d'un fichier

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Base de données gérant plusieurs documents word
    Par Jadoule dans le forum Word
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/04/2013, 16h07
  2. connection d'une base de données sur oracle XE avec une application dévéloppée sur oracle forms
    Par nouhatahfouna dans le forum Connexions aux bases de données
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2010, 23h17
  3. Réponses: 40
    Dernier message: 02/12/2007, 17h24
  4. [C# 1.1] Aide sur un code C# 2005
    Par Filipegomes dans le forum Windows Forms
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/10/2006, 15h33
  5. [VB6] Aide sur un code
    Par Lucas42 dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/05/2006, 15h54

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo