Bonjour à tous,
je programme actuellement une petite appli permettant de définir des diagrammes. L'utilisateur dispose d'une toolbox avec différents composants (des lignes, des rectangles, ...) qu'il peut disposer à loisir sur un Canvas pour composer son diagramme.
Pour lui permettre de modifier les propriétés de certains éléments qu'il a placé, il dispose d'un outil "sélectionner" lui permettant (ô magie) de sélectionner le composant désiré, faisant apparaitre certains éléments dans la barre de menu/toolbar/etc... qui permettent la modification des propriétés adéquates (en fonction du type de composant sélectionné).
Ma question est simple : comment faire cela proprement ?
En l'état actuel, pour chaque élément graphique, j'ai une classe avec une référence de type UIElement et les fonctions d'évènement qui sont mappées dessus.
Mais comment aller dire à mon menu qu'il faut qu'il change de tête car j'ai sélectionné tel composant ? Je ne vais pas mettre une référence vers la classe qui contient l'interface de l'appli pour chaque élement figurant sur mon canvas, pour que sa fonction de gestion dévènement puisse faire un appel type refInterface.metToiAJourConformementAMaSelection(), c'est moche...
Je vais pas non plus céder à la facilité de déclarer la fonction en queston statique pour l'utiliser n'importe où.
Alors, qu'elle est la meilleur facon de procéder, selon vous ?
Merci d'avance
Partager