IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Développer pour Android 3 sans Java bientôt possible

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 505
    Points
    68 505
    Par défaut Développer pour Android 3 sans Java bientôt possible
    Développer pour Android sans Java bientôt possible
    En C++ grâce à la 5ème révision du Native Development Kit



    Développer des applications pour Android 3 (ou ultérieur), entièrement en C++, sans la moindre ligne de Java sera bientôt possible d'après un billet publié sur le blog officiel des développeurs Android par Chris Pruett.

    Une nouvelle qui devrait surtout intéresser les développeurs de jeux vidéo 3D, un domaine où les applications Java affichent parfois des limites en terme de performances.

    Cette nouvelle devrait aussi ravir les développeurs C/C++ et ceux qui ne s'inquiète de l'avenir de Java suite à son passage sous l'égide d'Oracle, à l'origine d'une action en justice toujours en cours, contestant l'utilisation de Java sur Android.

    Utiliser des librairies natives en C/C++ à partir d'applications écrites en Java pour Android était déjà possible grâce au Native Development Kit (NDK) disponible dans sa première version depuis juillet 2009.

    Depuis cette version, l'équipe du projet a intégré dans plusieurs révisions des fonctionnalités clés à son Kit de développement : le support de OpenGL ES, le débogage, le support de multiples ABI (interface binaire-programme) et l'accès aux bitmaps à partir du code natif.

    Dans la cinquième et prochaine révision (NDK r5), Google introduira des APIs qui permettront aux développeurs de s'affranchir entièrement de l'utilisation de Java : "Avec ces outils, les applications visant Android Gingerbread ou ultérieure pourront être implémentées entièrement en C++" déclare Chris Pruett.

    "Vous pouvez maintenant écrire des applications pour Android sans avoir à écrire la moindre ligne de Java" insiste Pruett.

    Cependant, les applications développées de la sorte dépendront toujours de Dalvik (la machine virtuelle Java de Google) notamment pour les appels à l'API d'Android.


    Source : le blog de Android Developer

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette nouvelle ? S'agit-il d'un début de réponse à Oracle ?
    Allez-vous développer en C++ pour Android ?

  2. #2
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    1 621
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 1 621
    Points : 3 644
    Points
    3 644
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Que pensez-vous de cette nouvelle ?
    Bonne nouvelle. Se passer de Dalvik (à terme) ne peut être que bénéfique pour Android dont on pourrait tirer plus de puissance.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  3. #3
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2005
    Messages
    541
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2005
    Messages : 541
    Points : 1 881
    Points
    1 881
    Par défaut
    Je comprends pas bien pourquoi les appels aux API dépendent toujours de Dalvik
    If it's free, you are not the customer, you are the product.

  4. #4
    Membre actif
    Inscrit en
    septembre 2006
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : septembre 2006
    Messages : 72
    Points : 277
    Points
    277
    Par défaut Bonne nouvelle
    On va enfin pouvoir coder sérieusement sur android sans avoir besoin d'écrire 5 lignes, ni utiliser 10 classes pour faire un truc simple.

    Beaucoup sautent sur leur chaise comme des cabris en disant "java", "java", "java" ! mais qu'est cela (java) est lourd et au bout du compte pas des plus efficace.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    août 2004
    Messages
    83
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : août 2004
    Messages : 83
    Points : 193
    Points
    193
    Par défaut
    Te plain pas gros_rougeot, ils auraient pu faire leurs api en flash et intégrer la vm d'adobe

    Très bonne chose de pouvoir bientôt développer en c++ directement, toute la puissance d'Android et surtout des smartphones/tablettes enfin disponible en totalité !

  6. #6
    Membre habitué
    Inscrit en
    mars 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : mars 2009
    Messages : 68
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut
    Citation Envoyé par gros_rougeot Voir le message
    On va enfin pouvoir coder sérieusement sur android sans avoir besoin d'écrire 5 lignes, ni utiliser 10 classes pour faire un truc simple.

    Beaucoup sautent sur leur chaise comme des cabris en disant "java", "java", "java" ! mais qu'est cela (java) est lourd et au bout du compte pas des plus efficace.
    Pour moi, le problème avec Java c'est plutôt sa machine virtuelle(ici Dalvik) qu'il faut qu'il y ait derrière. Je code bien plus vite en Java qu'en C++, par contre niveau performance dans l'exécution, c'est pas trop comparable(avec OpenGL par exemple).
    Le fait de passer par Dalvik, supprime, selon moi tous les avantages de passer en C++.
    Je pense donc continuer à développer en Java sur cette plateforme...
    Si par contre à terme, Dalvik venait à être supprimé (pour l'exécution de code C++), et que j'ai des applications lourdes à développer, je reviendrai à mon bon vieux C++.

    @gros_rougeot: Tu trouves qu'il faut plus de lignes de code en Java pour faire la même chose qu'en C++? C'est pas plutôt l'inverse? (sans parler d'héritage multiple bien sur...)

  7. #7
    Membre actif Avatar de ratomms
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    163
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 163
    Points : 245
    Points
    245
    Par défaut
    Développer en C++ pourrait améliorer la performance des applications qui tournent sous Android. Mais du point de vue préférence,j'adore JAVA.

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Avatar de Paul TOTH
    Homme Profil pro
    Freelance
    Inscrit en
    novembre 2002
    Messages
    8 214
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2002
    Messages : 8 214
    Points : 26 601
    Points
    26 601
    Par défaut
    Ceci dit, on retombe sur les problèmes de compatibilité hardware, vu que tous les processeurs sous Android ne sont pas identiques
    Developpez.com: Mes articles, forum FlashPascal
    Entreprise: Execute SARL
    Le Store Excute Store

  9. #9
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    j'espere surtout que cette fois ci il y aura la STL! elle n'était pas supportée dans le NDK r4

  10. #10
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2007
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2007
    Messages : 838
    Points : 1 804
    Points
    1 804
    Par défaut Et le langage Go?
    Pour un compromis entre le C++ et le java, rapport performance, efficacité, simplicité de développement, personnellement je préfère le langage Go de Google. Compilé, mais avec un garbage collector... c'est fort.
    Tout ce que j'écris est libre de droits (Licence CC0) et je vous incite à faire de même.

  11. #11
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mars 2010
    Messages : 549
    Points : 667
    Points
    667
    Par défaut
    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Pour un compromis entre le C++ et le java, rapport performance, efficacité, simplicité de développement, personnellement je préfère le langage Go de Google. Compilé, mais avec un garbage collector... c'est fort.
    tu peux déjà avoir un GC avec le C++

    ça va créer que plus de problème actuellement étant donné la variété de cpu qui font tourner android

    Google n'a qu'à optimiser sa vm... voir droidbooster

  12. #12
    cedrix57
    Invité(e)
    Par défaut
    Utiliser des librairies natives en C/C++
    C'est quoi une librairie native ?
    Qt est une librairie native ?

    Merci d'avance

  13. #13
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    307
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 307
    Points : 983
    Points
    983

  14. #14
    Membre averti Avatar de ZeRevo
    Inscrit en
    avril 2007
    Messages
    302
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 37

    Informations forums :
    Inscription : avril 2007
    Messages : 302
    Points : 333
    Points
    333
    Par défaut
    On ne risque pas d'avoir de plus en plus d'appli planter ?

  15. #15
    Membre éprouvé
    Avatar de octal
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2004
    Messages
    441
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2004
    Messages : 441
    Points : 927
    Points
    927
    Par défaut
    Citation Envoyé par screetch Voir le message
    j'espere surtout que cette fois ci il y aura la STL! elle n'était pas supportée dans le NDK r4
    J'irais plus loin encore moi: "J'espère surtout que cette fois ci il y aura du QT derrière" !!!
    http://www.pocketmt.com GLCD Font Creator home site.

  16. #16
    Membre actif Avatar de supertonic
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2003
    Messages
    191
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2003
    Messages : 191
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Ouais comme avec Meego en somme, mais quand est ce qu'il sorte des téléphones sous meego ?

  17. #17
    screetch
    Invité(e)
    Par défaut
    le nokia N900 est supporté je crois, mais c'est pas le standard
    le mien tourne sous maemo toujours, pas eu le courage d'upgrader

  18. #18
    Membre du Club

    Profil pro
    Professeur des universités
    Inscrit en
    mai 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Professeur des universités

    Informations forums :
    Inscription : mai 2005
    Messages : 10
    Points : 48
    Points
    48
    Par défaut
    Que pensez-vous de cette nouvelle ? enfin! c'est pas trop tôt...

    S'agit-il d'un début de réponse à Oracle ? non, c'est plutôt une ouverture vers d'autres développeurs potentiels, androidmarcket va exploser!!!

    Allez-vous développer en C++ pour Android ? oui, car au moins une machine sur trois (PCs/Smartphone/tablet) que je possède (posséderai) sera sous android,

  19. #19
    Membre habitué
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    mars 2008
    Messages
    127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 71
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : mars 2008
    Messages : 127
    Points : 128
    Points
    128
    Par défaut
    bonne nouvelle merci

  20. #20
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de gorgonite
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    décembre 2005
    Messages
    10 321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2005
    Messages : 10 321
    Points : 18 477
    Points
    18 477
    Par défaut
    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    Ceci dit, on retombe sur les problèmes de compatibilité hardware, vu que tous les processeurs sous Android ne sont pas identiques
    pas forcement... il ne faut pas oublier qu'un code POSIX sera sûrement "portable source", et si google propose une belle chaîne de cross-compilation, il sera possible de compiler vers toutes les plateformes supportées



    Citation Envoyé par abriotde Voir le message
    Pour un compromis entre le C++ et le java, rapport performance, efficacité, simplicité de développement, personnellement je préfère le langage Go de Google. Compilé, mais avec un garbage collector... c'est fort.
    clairement avec C++ le niveau exigé pour concevoir et réaliser de "bonnes applis" pourrait augmenter...

    il ne faut pas oublier le nombre de développeurs réussissant l'exploit d'avoir des codes plus lourds et plus lents en C++ qu'en Java...
    et c'est sans parler de tous les plantages envisageables, comme signalé par ZeRevo

    Citation Envoyé par ZeRevo Voir le message
    On ne risque pas d'avoir de plus en plus d'appli planter ?


    après clairement, dans un monde idéal, les applis seront sûrement mieux optimisés, mais éventuellement avec un système de package plus complexe pour gérer à la fois les versions et les plate-formes supportées
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

Discussions similaires

  1. Bonne pratique de développement pour android
    Par SoulGoodMan dans le forum Android
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2014, 11h49
  2. Menu sur une application développée pour Android 2.1 tournant sous 4.0
    Par burgraf_yann dans le forum Composants graphiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2013, 13h44
  3. [Lazarus] Développement pour Android
    Par ChPr dans le forum Lazarus
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/07/2012, 08h31
  4. Où développer pour Android ?
    Par milach dans le forum Emploi
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/02/2012, 13h28
  5. Développer pour l'iPhone en Java, avec XMLVM
    Par fghjk dans le forum Apple
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2010, 13h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo