Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
Ses parents biologiques l’ont "abandonné" et il "abandonne" à son tour son premier enfant ; c’est un schéma classique : les enfants reproduisent toujours ce qu’ils ont appris de leurs parents, spécialement les traumatismes qu’ils ont subis. Tout le monde ne parvient pas à faire un travail de résilience.
Mouaif...

Je n'ai jamais connu mon père et je n'ai pas envie de faire subir cela à mes enfants. J'ai un ami dont la concubine est partie avec sa fille, il voudrait continuer à être présent pour sa fille mais son ex refuse tout contact. Il est triste et je partage sa peine.

C'est faux de dire "les enfants reproduisent toujours ce qu’ils ont appris..." (de leurs parents ou d'ailleurs). C'est clair que le mimétisme fait partie du processus d'apprentissage au début, mais à un moment le libre arbitre entre en ligne de compte. Et dans le processus d'apprentissage, il arrive même un moment (souvent à l'adolescence) ou l'on cherche à faire l'exact opposé de ses parents, où l'on rejète le système, où l'on veut refaire le monde...

Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
Mais au moins cette fois tu as fini par te documenter un peu sur ce sujet, au lieu de rester sur ta première critique digne d’une cours de récrée.
J'étais au courant pour sa paternité non reconnue (ça m'avait marqué du fait que mon père n'a pas reconnu sa paternité), mais j'avais complètement oublié pour son cancer.