IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #161
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Aujourd'hui, j'ai plutôt l'impression que Linux court derrière Windows sur le terrain du "user-friendly" sans chercher à vraiment se démarquer ou à innover (à part le coup de la mise à jour automatique de l'ensemble des logiciels, qui n'a pas l'air d'emballer grand monde et pour lequel je suis assez sceptique.
    Moi j'ai plutôt l'impression que c'est derrière Mac OS que court certains bureaux graphiques, tout en innovant quand même (exemple : bureau 3D, bureaux virtuels, copier coller à la souris...). Enfin, après c'est une question de goûts, moi je trouve que GNOME est à l'heure actuelle le bureau plus simple à utiliser et de loin.

    Concernant la mise à jour automatique avec la possibilité de désactiver et de désinstaller les logiciels de façon transparente, c'est quand même marrant que cela laisse sceptique les gens qui utilisent un système qui installe en douce des logiciels qu'il est ensuite très, très, très difficile à supprimer !

  2. #162
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Java Indépendant
    Inscrit en
    Mai 2007
    Messages
    1 333
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java Indépendant

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2007
    Messages : 1 333
    Points : 2 061
    Points
    2 061
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Concernant la mise à jour automatique avec la possibilité de désactiver et de désinstaller les logiciels de façon transparente, c'est quand même marrant que cela laisse sceptique les gens qui utilisent un système qui installe en douce des logiciels qu'il est ensuite très, très, très difficile à supprimer !
    Et qui les espionne qui plus est, voir leur bloque l'accès à leur ordinateur.
    Yoshi

    PS : tous les propos tenus dans le message ci-dessus sont à préfixer avec "A mon humble avis", "Je pense que". Il serait inutilement fastidieux de le rappeler à chaque phrase.

  3. #163
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    Mais alors pourquoi dès qu'on parle de linux ou de microsoft il faut qu'il y en ait une série qui viennent nous dire que microsoft c'est des voleurs, que si windaube se vend c'est parce que c'est imposé à l'utilisateur fusil sur la tempe par cette société capitaliste de merde corrompue par les gros sous etc...
    Tu sais ça fonctionne dans les deux sens, à la base ici on parlait d'un pc low cost équipé de Linux, ensuite ça a dérivé en Windows c'est plus simple et plus complet, on a fait un petit tour sur la vente lié, et maintenant chacun campe sur ses positions.

    Citation Envoyé par _skip Voir le message
    C'est tout à fait juste, pour ce projet qui est censé servir à faire du mail et du web, n'importe quel OS avec un bureau et 3 icônes sera parfait.
    Il faut juste trouver un OS qui soit installable (vis à vis de la config : processeur par exemple...) et qui ne soit pas une usine à gaz.
    dam's

  4. #164
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton
    Il est imposé par la vente liée, pas par arme à feu, ça fait tout de même une différence.
    De la façon dont t'en parles, on a pas l'impression que ce soit si différent pour toi...

    Citation Envoyé par trenton
    Moi j'ai plutôt l'impression que c'est derrière Mac OS que court certains bureaux graphiques, tout en innovant quand même (exemple : bureau 3D, bureaux virtuels, copier coller à la souris...). Enfin, après c'est une question de goûts, moi je trouve que GNOME est à l'heure actuelle le bureau plus simple à utiliser et de loin.
    Dans ce cas là, les gens n'ont qu'à acheter des Macs... Tu vois, il existe des alternatives. Sans oublier de mentionner le fait qu'il est maintenant très facile d'acheter une machine sans OS. Mais apparemment, tu veux absolument que Ubuntu soit installé d'office (pourquoi Ubuntu d'ailleurs, ça risque de rendre jaloux les utilisateurs de Debian, Suze, Fedora et autre Gentoo non ?)

    Citation Envoyé par Elepole
    Lorsque que Linux est apparut Windows était déjà bien installé, et Linux était compliqué (que je regarde certaine archive j'ose même pas imaginer les truc a faire pour faire tourné sont ordi sous Linux a l’époque) Depuis Linux a hérite d'une certaine réputation d' OS compliqué pour informaticien (et c’était pas faux)
    Windows a lui aussi eu ses casseroles, notamment pas mal de bugs qui entachent encore (à tort ) sa réputation. Mais les deux systèmes ont beaucoup évolués ces dernières années pour essayer de combler leurs lacunes.
    Maintenant, tout comme Firefox s'est imposé face à IE, il n'est pas impossible que demain, une distribution Linux propose une fonctionnalité indispensable qui amène les gens à l'adopter. En attendant, il sera toujours difficile pour lui de s'imposer étant donné le retard accumulé.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  5. #165
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    De la façon dont t'en parles, on a pas l'impression que ce soit si différent pour toi...
    Un petit peu quand même que c'est différent. Après c'est sûr qu'on peut se poser la question : qu'est ce qui est le plus grave entre acquérir 100 euros de façon malhonnête en utilisant la menace d'une arme à feu, ou bien acquérir des millions de façon malhonnête mais sans menacer de mort quiconque ! Mais c'est un tout autre débat.

    Dans ce cas là, les gens n'ont qu'à acheter des Macs... Tu vois, il existe des alternatives.
    Il existe des alternatives : oui ! Mais il n'existe pas un choix total et complet pour l'utilisateur, qui sera influencé de différentes manières sur le choix de ses logiciels (on a cité la vente liée, mais on peut aussi parlé des incompatibilité volontaires avec les logiciels concurrents).

    Sans oublier de mentionner le fait qu'il est maintenant très facile d'acheter une machine sans OS.
    Oui, c'est facile d'acheter une machine sans OS. Mais c'est impossible d'acheter la machine que l'on veut sans OS. Ça fait une grosse différence !

    Mais apparemment, tu veux absolument que Ubuntu soit installé d'office (pourquoi Ubuntu d'ailleurs, ça risque de rendre jaloux les utilisateurs de Debian, Suze, Fedora et autre Gentoo non ?)
    Non, je m'en fiche, ça me va très bien si Windows est pré-installé sur les ordinateurs !

    En attendant, il sera toujours difficile pour lui de s'imposer étant donné le retard accumulé.
    Quel retard ? Tu parles de la mise à jour automatique ou bien des bureaux virtuels ?

  6. #166
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Maintenant, tout comme Firefox s'est imposé face à IE, il n'est pas impossible que demain, une distribution Linux propose une fonctionnalité indispensable qui amène les gens à l'adopter. En attendant, il sera toujours difficile pour lui de s'imposer étant donné le retard accumulé.
    Imposé... vite fais quand même, et puis ya quand même quelques différences : installer Firefox sous Windows prend 30s et peut très bien s'installer avec d'autres navigateurs internet, pour un OS ça devient tout de suite un peu différent.
    C'est un peu comme si Vista était toujours installé par défaut sur les ordinateurs mais qu'on proposait Seven à la vente : est ce qu'on aurait les mêmes part de marché?

    Comme certains aiment à le répéter, Microsoft cherche à faire de l'agent puisque c'est une société, il faudrait vraiment être ignorant pour ne pas savoir que Windows s'est imposé à l'époque (vente lié, logo sur le clavier, etc) et qu'aujourd'hui il est en position de monopôle et que cela lui permet d'imposer des contrats avec les constructeurs.
    Donc forcément à partir de là c'est pas si facile de se faire entendre pour un autre OS, et pourtant Linux existe et ce avec le modèle qu'on lui connaît.
    dam's

  7. #167
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Comme certains aiment à le répéter, Microsoft cherche à faire de l'agent puisque c'est une société, il faudrait vraiment être ignorant pour ne pas savoir que Windows s'est imposé à l'époque (vente lié, logo sur le clavier, etc) et qu'aujourd'hui il est en position de monopôle et que cela lui permet d'imposer des contrats avec les constructeurs.
    Donc forcément à partir de là c'est pas si facile de se faire entendre pour un autre OS, et pourtant Linux existe et ce avec le modèle qu'on lui connaît.
    C'est ce qu'on se tue à expliquer avec Trenton depuis un bon moment mais il parait qu'on hallucine et qu'on est anti-crosoft.

    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Maintenant, tout comme Firefox s'est imposé face à IE, il n'est pas impossible que demain, une distribution Linux propose une fonctionnalité indispensable qui amène les gens à l'adopter. En attendant, il sera toujours difficile pour lui de s'imposer étant donné le retard accumulé.
    Mais quel retard ???

    Le plug and play c'est la faute des constructeurs, pas des développeurs de distrib ! C'est le seul et unique point qui pêche pour une distrib comme Ubuntu.

    On en revient au point numéro 1 : La vente liée.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  8. #168
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    On en revient au point numéro 1 : La vente liée.
    En fait le problème de la vente liée, c'est qu'elle a existé puisqu'il y a eu des décisions de justice à l'encontre de certains constructeurs (de Microsoft aussi?), mais que aujourd'hui on peut se faire rembourser sa licence. Mais comme on est sur un marché avec un monopole il est forcément biaisé, là ce n'est pas illégal et on ne peut pas reprocher à Microsoft cette position mais du coup réussir "à percer" sur un tel marché est loin d'être facile et du coup ce n'est pas vraiment la qualité des produits qui est en cause.
    dam's

  9. #169
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    mais oui la vente liée ...

    ou la communication sur les alternatives désastreuse, les partisans qui ressemblent plus à des adhérents d'une secte qu'autre chose qui finissent donc par fatiguer les gens, les différentes opinions au sein même des utilisateurs de linux : certains veulent que ça devienne grand public, d'autres non, un public qui n'en a strictement rien à carrer des problèmes purement informatique.

    donc oui limitons ça à la vente liée seule, et oublions les problèmes du monde du libre qui n'handicapent pas le moins du monde la diffusion des alternatives ...

  10. #170
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    ou la communication sur les alternatives désastreuse
    Comment ça?
    dam's

  11. #171
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Juste pour dire, a cause de la façon que la dont la société humaine fonctionne , la "vente-liée" était (et reste) la seul manière de démocratisé l'informatique.

    A moins que vous réussissiez a me prouver que les humains sont capable d'avoir un savoir approfondie de tout les objet qu'ils utilisent ainsi que de tout les domaine de la science et la technique auquel ils font appel tout les jours.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  12. #172
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 943
    Points
    4 943
    Par défaut
    les alternatives on en entend clairement pas parler, il n'y a que finalement que apple et microsoft qui font de la pub à la télé, mozilla et google et encore microsoft qui font (ou les développeurs de ces sites) de la pub sur les sites web pour les navigateurs.

    partout, télé, magazines, internet, il n'y a quasiment pas de pub pour les alternatives que certains ici défendent, et pas de pub => pas de visibilité auprès du public => par ici la sortie => []

    je prends toujours l'exemple de firefox parce que je le considère comme très pertinent, mozilla a fait ÉNORMÉMENT de choses pour que son navigateur se fasse connaitre, le résultat aujourd'hui c'est qu'il est très utilisé, et qu'on me parle pas de ie6 qui est encore présent, ça à mainte et mainte fois été dit pourquoi il était encore là.
    donc peut être qu'en se mettant au boulot, l'informatique changera, mais c'est pas en ayant un discours d'informaticien que ça touchera les gens (enfin si bien sur vous (général) voulez que les alternatives percent ...)

  13. #173
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Comme toujours ici, des qu'on a un avis contraire à "l'esprit Microsoft" on se fait rembarrer.

    Perso entre un Ubuntu 10 installé ou un Windows 7 Starter installé lui aussi, y a pas photo.

    Ubuntu est livré avec pleins de softs prêts à l'emploi, W7S est quasi nu.

    coté fonctionnalités :
    W7S : une interface graphique basique, un système refusant de lancer plus de trois applications ou ouvrir trois fenêtres en même temps, une résolution limitée et pas de fonctions LAN (même si Starter peut se connecter à Internet).
    Ubuntu : ... c'est le jour et la nuit...

    Alors, oui, "Windows 7" est vraiment pas mal, mais "Windows 7 Starter" c'est une vraie daube.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  14. #174
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Juste pour dire, a cause de la façon que la dont la société humaine fonctionne , la "vente-liée" était (et reste) la seul manière de démocratisé l'informatique.
    Je comprend pas très bien en quoi refuser à quelqu'un qui en fait la demande de vendre un ordinateur sans logiciels permet de mieux démocratiser l'informatique.

    Je pense au contraire que payer moins cher son ordinateur permet à ceux qui ont des revenus modestes d'accéder à cet outil.

  15. #175
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Je comprend pas très bien en quoi refuser à quelqu'un qui en fait la demande de vendre un ordinateur sans logiciels permet de mieux démocratiser l'informatique.

    Je pense au contraire que payer moins cher son ordinateur permet à ceux qui ont des revenus modestes d'accéder à cet outil.
    J'allais te faire une thèse en 50 pages la dessus, mais vu que t'es une cause perdue je vais pas m’embêter (et j'ai la flemme aussi)

    Dis toi juste que tu n'a pas choisie l'acier de tes couteau de cuisine , que tu n'a pas eu besoin de le faire, que tu t'imaginerait pas le faire, et que grâce a sa, quand tu va acheter un couteau tu passe pas des heure a le choisir. (et pourtant croit moi, les puriste passe un temps fou a choisir l'acier de leur couteau, pareil pour les cuistot, les vrai)
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  16. #176
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    J'allais te faire une thèse en 50 pages la dessus, mais vu que t'es une cause perdue je vais pas m’embêter (et j'ai la flemme aussi)

    Dis toi juste que tu n'a pas choisie l'acier de tes couteau de cuisine , que tu n'a pas eu besoin de le faire, que tu t'imaginerait pas le faire, et que grâce a sa, quand tu va acheter un couteau tu passe pas des heure a le choisir. (et pourtant croit moi, les puriste passe un temps fou a choisir l'acier de leur couteau, pareil pour les cuistot, les vrai)
    Ton exemple de couteau n'est pas de la vente liée pour commencer, donc c'est très mal choisis.

    D'autre part, j'utilise des logiciels que je peux configurer pendant des heures. Pourtant, pour certains, je n'ai pas passé une seule seconde à les configurer, il y a ce qu'on appelle les options par défaut, qui sont censés répondre à la majorité des besoins. Ça te dit rien, tu as jamais entendu parlé ?

    Qu'est ce qui empêche de proposer un choix par défaut, et d'accepter, pour ceux qui en font expressément la demande, de vendre l'ordinateur sans logiciels ? Celui qui veut pas se prendre la tête prend le choix par défaut.

    Enfin, si je compare au secteur automobile, il y a beaucoup d'assurances et c'est pas facile de choisir (d'ailleurs, ça a permis de créer des emplois : les courtiers en assurances) : pourtant l'automobile est bien démocratisée.

    Enfin, je pense une fois de plus que tu confonds vente liée, et pré-installation, qui sont deux choses sans rapport !

  17. #177
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Enfin, je pense une fois de plus que tu confonds vente liée, et pré-installation, qui sont deux choses sans rapport !
    Ben les juristes ne sont pas d'accord avec toi

    Je remet la citation d'un commentaire d'arrêt à ce sujet:

    Il reste que la vente d'un ordinateur muni de logiciels préinstallés constitue bien une vente liée. Une telle vente n'est alors licite que si le vendeur propose soit de vendre séparément l'ordinateur vide de logiciels et les logiciels eux-mêmes, soit le remboursement des logiciels préinstallés après désactivation. En application de l'article L 113-3 du Code de la consommation relatif à la publicité des prix et conditions de vente à l'égard des consommateurs, la validité d'une telle vente suppose également que le consommateur soit informé, dans le premier cas, du prix de l'ordinateur nu et du prix des logiciels, dans le second cas de l'existence d'une procédure de désactivation des logiciels et de remboursement de ces derniers
    Par conséquent, du moment que tu es informé de la procédure de remboursement et que le prix fourni sépare bien le matériel et le logiciel (en clair t'as une ligne "Windows OEM" sur ton devis / facture), tu ne peux pas invoquer le principe de vente liée. Dans le cas contraire, va devant le tribunal de proximité.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  18. #178
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Ben les juristes ne sont pas d'accord avec toi
    Ah ben si, justement, ce que tu cite c'est exactement ce que je dis : c'est pas un problème de pré-installer des logiciels tant que c'est possible de pas acheté les logiciels si on en fait la demande.

    Par conséquent, du moment que tu es informé de la procédure de remboursement et que le prix fourni sépare bien le matériel et le logiciel (en clair t'as une ligne "Windows OEM" sur ton devis / facture).
    A la condition toutefois, que la procédure de remboursement ne soit ni lourde ni coûteuse !

    Dans le cas contraire, va devant le tribunal de proximité.
    Ben oui, c'est ce que je dis depuis le début, il faut aller au tribunal pour se faire rembourser.

  19. #179
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    c'est pas un problème de pré-installer des logiciels tant que c'est possible de pas acheté les logiciels si on en fait la demande.
    C'est pas comme ça que je l'interprète personnellement. En gros, le constructeur a le choix de:
    - Avoir l'option de te vendre un ordinateur sans logiciels (en pratique, personne le fait)
    - Soit de te vendre des logiciels pré-installés avec l'option de demander le remboursement.

    Les juristes semblent penser en l'espèce que ces deux options sont équivalentes pour que la vente puisse ne plus vêtir un caractère de vente liée.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    A la condition toutefois, que la procédure de remboursement ne soit ni lourde ni coûteuse !
    Comme toujours, tout dépend du sens que tu donne à ces mots.
    Il faut pas que la procédure soit abusive au sens du code de la consommation.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Ben oui, c'est ce que je dis depuis le début, il faut aller au tribunal pour se faire rembourser.
    Non. La en l'espèce, le souci était que le vendeur a exigé que le consommateur renvoie son PC chez le constructeur (même pas chez le revendeur) pour que les logiciels soient désactivés, ce qui était clairement abusif du point de vue de la législation.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  20. #180
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    C'est pas comme ça que je l'interprète personnellement. En gros, le constructeur a le choix de:
    - Avoir l'option de te vendre un ordinateur sans logiciels (en pratique, personne le fait)
    - Soit de te vendre des logiciels pré-installés avec l'option de demander le remboursement.
    Je vois pas bien en quoi c'est différent de ce que je dis...

    Les juristes semblent penser en l'espèce que ces deux options sont équivalentes pour que la vente puisse ne plus vêtir un caractère de vente liée.
    Oui et je suis d'accord aussi.

    Comme toujours, tout dépend du sens que tu donne à ces mots.
    Il faut pas que la procédure soit abusive au sens du code de la consommation.
    Il ne faut pas que cela entraîne des frais pour les clients, et que cela soit immédiat : remboursement en caisse, le jour même, sans avoir à se séparer de la machine.

    Non. La en l'espèce, le souci était que le vendeur a exigé que le consommateur renvoie son PC chez le constructeur (même pas chez le revendeur) pour que les logiciels soient désactivés, ce qui était clairement abusif du point de vue de la législation.
    Oui, en fait je vois pas en quoi on est pas d'accord.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 15h59
  2. Fond d'écran avec Windows 7 starter
    Par zaranoel dans le forum Windows 7
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2010, 20h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 15h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 15h35
  5. Quelles sont les limites d'oracle avec windows XP
    Par zintelix3d dans le forum Débuter
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2008, 16h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo