IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #81
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Tous les particuliers que je connais ont chez eux une version de MS Office installé, je doute fort qu'ils aient dépensés 350€ pour l'obtenir (ni même 1€ pour la plus grande majorité d'entre eux).
    De même pour une licence PhotoShop, elle coûte plus de 1000€, peu de gens l'ont obtenue légalement.

    Je me doute que c'est "pas biiiiienn !! vilain !! pas beau !!" toussa... et surtout que ça remet en cause le SEUL argument que les Linuxiens n'arrêtent pas de rabâcher pour vanter la supériorité de leurs produits : la gratuité. Mais c'est ainsi, et tu ne vas pas me faire croire que tu découvres soudain qu'il y a des gens qui téléchargent illégalement, qui se refilent des CD gravés ou qui enregistre la musique sur des cassettes (ça ne date pas d'hier).
    Oui c'est sur les gens utilisent FireFox, VLC... juste parce que c'est gratuit, sinon ils utiliserai IE et Windows Media Player
    Et je parle pas de Linux, MySQL, PostgreSQL...

    J'ai installé les 2 sur mon PC. Aucun des deux ne m'a paru difficile a installer. La seule différence que j'ai vu c'est que je ne pouvais pas utiliser Ubuntu au quotidien, puisqu'il ne reconnait pas ma carte WiFi !
    Ben pour moi c'est tout l'inverse, j'ai installer XP sur un vieux PC et il n'a pas reconnu ma carte reseau, du coup obligé d'aller chercher le driver sur le net. Ah oui, mais j'ai pas le net... Ubuntu lui c'est installer tranquillement, j'ai cliquer sur l'icone FireFOx et hop me voilà entrain de surfer sur le web.
    Mon autre PC (récent, portable avec webcam, wifi, bluetooth), avec vista dessus, à chaque formatage, obligé de réinstaller tous les drivers. Ouf cette fois j'ai le CD qui va avec. J'installe Ubuntu, et au premier démarrage aprés l'installation, tout fonctionne. Il ne ma rien demandé sauf pour ma carte graphique, il m'a dit qu'il pouvait récupérer les drivers Nvidia si ça m'intéresse...
    A pour mon imprimante pareil, j'ai pu imprimer directement aprés l'avoir branché sous Ubuntu avec OpenOffice , heureusement Epson a prévut le CD pour Windows...

  2. #82
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    Rends-toi dans des studios ou parle à des graphistes, et regarde si ils utilisent The Gimp ou PhotoFiltre.
    Du coup Mme Michu elle se doit d'installer PhotoShop?
    Surtout si elle a acheté le pc lowcost dont il est question ici... D'ailleurs Photoshop tournera dessus?

    Citation Envoyé par Louis Griffont Voir le message
    J'appelle cela de l’extrémisme, désolé que cela ne te plaise pas.
    Non non c'est juste la vérité, que ça te plaise ou non il y a des trucs plus simple à faire sous Linux... Un exemple : sous mon portable je n'ai que deux clics à faire pour mettre TOUT mon système à jour, je te laisse trouver plus simple!
    dam's

  3. #83
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Sur le piratage d'applis :

    Dans la mesure où le piratage des applications Microsoft (incluant l'OS) par les particuliers a pendant longtemps été une stratégie délibérée de l'entreprise afin de conquérir des clients professionnels, venir pleurer que ses applis sont piratées est comment dire ... Je sais pas je trouve pas mes mots ....

    En fait, généralement, les éditeurs se foutent totalement que des particuliers piratent leurs applis. C'est chez les professionnels que le piratage est super nuisible. Le piratage chez les particuliers ça permet de mettre un pied dans l'entreprise du particulier.

    Citation Envoyé par Troll Griffon
    Pour ceux qui m'ont dit que Ubuntu était plus facile à installer que Windows, je dirais ceci.
    J'ai installé les 2 sur mon PC. Aucun des deux ne m'a paru difficile a installer. La seule différence que j'ai vu c'est que je ne pouvais pas utiliser Ubuntu au quotidien, puisqu'il ne reconnait pas ma carte WiFi !
    Ça c'est la faute du constructeur, pas de Linux.

    Le pire c'est avec les imprimantes. C'est un bordel pas possible pour trouver des imprimantes compatibles Linux.

    Citation Envoyé par Troll Griffon
    Pour ce qui est de la simplicité de linux par rapport à Windows, ça me fait sourire quand on dit que Linux est plus simple. Par exemple pour installer un jeu, sous Windows, on met la galette dans le mange-galette et ... on joue !
    Le même jeu sous Linux... faut installer Wine ( KESAKO ?) ensuite essayer de trouver comment le jeu s'installe avec Wine ( Oulalalala) puis prier pour que le jeu fonctionne. Ensuite si tu as un problème avec le jeu, que se passe-t-il ? Tu contactes la boite qui a développé le jeu, si t'es pas sous Windows, tu as juste le temps d'entendre l'éclat de rire du gars avant qu'il ne raccroche !
    Ben oui dans ce cas forcément.

    Si tu veux installer GCC sur Windows c'est aussi un bordel sans nom alors qu'il est en natif sur Linux.

    Pour installer une appli sur les distributions ayant APT (c'est celui que je connais le mieux) + les applications fournissant des IHM à APT sous Gnome c'est 10 fois plus simple que sous Windows.
    T'as un moteur de recherche, avec des catégories, du clique sur rechercher et là tu as une liste de soft. Tu cliques ensuite sur installer et quand la machine a fini de bosser t'as ton soft installé.
    Difficile de faire plus simple.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  4. #84
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63
    Oui c'est sur les gens utilisent FireFox, VLC... juste parce que c'est gratuit, sinon ils utiliserai IE et Windows Media Player
    Et je parle pas de Linux, MySQL, PostgreSQL...
    Non, les gens utilisent Firefox et VLC parce qu'ils sont meilleurs que leurs concurrents. J'utilise moi-même ces logiciels et ils fonctionnent très bien sous Windows.

    Vois-tu, la question qui aurait du découler de mon précédent message, c'est "pourquoi les gens piratent MS Office alors que OOo est gratuit ? Pourquoi les gens piratent photoshop alors qu'il existe Gimp, gratuit aussi ?...". La réponse, c'est juste que ce sont les meilleurs logiciels dans leur catégorie comme le sont Firefox et VLC.

    Maintenant, pour ce qui est de Linux ou de MySQL (je n'ai pas eu l'occasion de tester PostgreSQL), je suis désolé, mais dans leurs cas, je ne vois que la gratuité comme réponse.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  5. #85
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    Ben pour moi c'est tout l'inverse, j'ai installer XP sur un vieux PC et il n'a pas reconnu ma carte reseau, du coup obligé d'aller chercher le driver sur le net. Ah oui, mais j'ai pas le net... Ubuntu lui c'est installer tranquillement, j'ai cliquer sur l'icone FireFOx et hop me voilà entrain de surfer sur le web.
    [...]
    Dire que depuis quelques mois (années) certaines distributions Linux sont devenues très user-friendly ok, je suis un des premiers à en être content. Mais de là à dire que Linux est plus compatible que Windows il y a un pas que je n'aurais pas osé franchir pour ne pas être ridicule
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Non non c'est juste la vérité, que ça te plaise ou non il y a des trucs plus simple à faire sous Linux... Un exemple : sous mon portable je n'ai que deux clics à faire pour mettre TOUT mon système à jour, je te laisse trouver plus simple!
    bah... 2 clics aussi moi, et c'est pas du linux
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Ça c'est la faute du constructeur, pas de Linux.

    Le pire c'est avec les imprimantes. C'est un bordel pas possible pour trouver des imprimantes compatibles Linux.
    ah bon? faudrais que vous vous mettiez d'accord avec ton pote Farid63, lui il ne trouve que du matériel compatible linux et pas windows
    Et si c'est en grande partie la faute à linux!
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Alors maintenant laisse moi te poser une question : pourquoi si peu de gens piratent Windows, alors qu'il y en a beaucoup qui piratent selon toi, MS Office et Photoshop ?
    je trouve tes proportions bizarres, beaucoup piratent aussi Windows. une et une part de réponse ici:
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Vois-tu, la question qui aurait du découler de mon précédent message, c'est "pourquoi les gens piratent MS Office alors que OOo est gratuit ? Pourquoi les gens piratent photoshop alors qu'il existe Gimp, gratuit aussi ?...". La réponse, c'est juste que ce sont les meilleurs logiciels dans leur catégorie comme le sont Firefox et VLC.

  6. #86
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Vois-tu, la question qui aurait du découler de mon précédent message, c'est "pourquoi les gens piratent MS Office alors que OOo est gratuit ? Pourquoi les gens piratent photoshop alors qu'il existe Gimp, gratuit aussi ?...". La réponse, c'est juste que ce sont les meilleurs logiciels dans leur catégorie comme le sont Firefox et VLC.
    Il faudrait aussi savoir si les gens ont connaissances d'Open Office?
    A mon avis une expérience utile serait d'installer par défaut Open Office et de voir ensuite le comportement des gens, est ce qu'ils vont le remplacer par MS Office? par une version pirate?
    Sinon pour Photoshop, les gens l'utilise pourquoi? Je trouve cet outil assez professionnel donc je suis toujours surpris quand j'entends dire "tu te rends compte ma grand mère avec ton Linux elle n'aura pas Photoshop!!!".

    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    bah... 2 clics aussi moi, et c'est pas du linux
    Tu es sous quoi? C'est quoi comme procédé?
    dam's

  7. #87
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Sinon pour Photoshop, les gens l'utilise pourquoi? Je trouve cet outil assez professionnel donc je suis toujours surpris quand j'entends dire "tu te rends compte ma grand mère avec ton Linux elle n'aura pas Photoshop!!!".
    J'imagine que tu n'as jamais bossé dans un service de réparation/maintenance de PC... Tu n'imagines même pas les produits que l'on y trouve, et quand tu poses des questions, "c'est un ami qui me l'a installé", "c'est l'oncle qui m'a filé le cédé", "oâh ça je m'en sers jamais on me l'a passé", ou encore "c'est pratique, ça permet de faire ça" (alors que c'est 1% du but principal du programme). Souvent des produits coûteux, avec des licences douteuses (ou alors ils sont très riches).

    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    bah... 2 clics aussi moi, et c'est pas du linux
    Non, c'est indéniable, les mises à jour sont bien plus efficaces et simples dans un système GNU/Linux. Sous Debian, en quelques clics j'ai la très grande majorité du système et de mes programmes (hors compilations propres) qui est mis à jour. Sous Windows, seul le système et les programmes MS sont mis à jour. Quant à OSX, le système et les programmes Apple sont mis à jour, mais avec l'arrivée de l'AppStore les choses changent et cela tend à ressembler à du Linux-like.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  8. #88
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Messages
    623
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2008
    Messages : 623
    Points : 1 370
    Points
    1 370
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    Dire que depuis quelques mois (années) certaines distributions Linux sont devenues très user-friendly ok, je suis un des premiers à en être content. Mais de là à dire que Linux est plus compatible que Windows il y a un pas que je n'aurais pas osé franchir pour ne pas être ridicule

    ah bon? faudrais que vous vous mettiez d'accord avec ton pote Farid63, lui il ne trouve que du matériel compatible linux et pas windows
    Et si c'est en grande partie la faute à linux!
    Ben je serais ravi d'installer Vista, XP et Ubuntu devant toi. Soit je suis hyper chanceux et j'ai acheté du matériel compatible Linux sans m'en rendre compte, soit on admet que Linux et notament Ubuntu (c'est le seul que j'ai vraiment utilisé) ça marche et on arrête de croire que les arguments qui étaient valable il y a quelques années sont toujours d'actualité...

  9. #89
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    Ben je serais ravi d'installer Vista, XP et Ubuntu devant toi. Soit je suis hyper chanceux et j'ai acheté du matériel compatible Linux sans m'en rendre compte, soit on admet que Linux et notament Ubuntu (c'est le seul que j'ai vraiment utilisé) ça marche et on arrête de croire que les arguments qui étaient valable il y a quelques années sont toujours d'actualité...
    Si c'est pour comparer la facilité d'installation et la compatibilité à la fin de l'installation d'Ubuntu 10.10 qui est sortie il y a 3 mois avec celle de Windows XP sorti en 2001 (soit presque 10 ans !), c'est inutile, c'est pas recevable.

    Compare l'installation de Windows 7 avec celle d'Ubuntu 9.10 : ces OS datent de la même période. Comparons l'installation de Windows XP avec celle d'un Linux sorti en 2001. Cela sera déjà plus pertinent.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  10. #90
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Il faudrait aussi savoir si les gens ont connaissances d'Open Office?
    une lueur d'espoir. visiblement tu as compris toi. Explique cela aux fervents défenseurs du libre, que tant que "linux" ne fera pas d'efforts pour se faire connaitre ca n'ira pas; et qu'il ne faut pas compter uniquement sur la bonne volonté des juges anti-microsoft pour qu'ils puisse réellement investir le marché!

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Tu es sous quoi? C'est quoi comme procédé?
    beh ici au boulot sous xp, on m'a dit que des mises à jours étaient dispos. 1 click + 1 click de confirmation d'installation.
    Citation Envoyé par Farid63 Voir le message
    Ben je serais ravi d'installer Vista, XP et Ubuntu devant toi. Soit je suis hyper chanceux et j'ai acheté du matériel compatible Linux sans m'en rendre compte, soit on admet que Linux et notament Ubuntu (c'est le seul que j'ai vraiment utilisé) ça marche et on arrête de croire que les arguments qui étaient valable il y a quelques années sont toujours d'actualité...
    ah mais je ne dis pas que ca ne marche pas!
    mais de là à dire que c'est plus compatible que Windows c'est là dessus que je réagissais. tu es un cas très particulier tout de même, sois en conscient.
    Car il y a encore du matériel qui n'est compatible qu'avec Windows, malheureusement!

  11. #91
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    une lueur d'espoir. visiblement tu as compris toi. Explique cela aux fervents défenseurs du libre, que tant que "linux" ne fera pas d'efforts pour se faire connaitre ca n'ira pas; et qu'il ne faut pas compter uniquement sur la bonne volonté des juges anti-microsoft pour qu'ils puisse réellement investir le marché!
    D'un côté "linux" en a rien à f... d'être connu.

    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    beh ici au boulot sous xp, on m'a dit que des mises à jours étaient dispos. 1 click + 1 click de confirmation d'installation.
    Ah mais c'est un truc spécial de ton boulot, j'ai ça aussi ici, ils utilisent une version spécial de Windows par contre cela ne fonctionne qu'avec un nombre limité d'applications, chez toi ça fonctionne avec toutes?
    dam's

  12. #92
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    D'un côté "linux" en a rien à f... d'être connu.
    je suis loin d'être certain de cela. ou alors ceux qui sont anti-commerce et pour le logiciel libre ne se plaindraient pas qu'on ne voit que du Windows et du mac (enfin eux ne se plaignent que contre Windows car ils n'ont toujours pas compris qu'il y avait aussi apple mais bon c'est autre chose)

    parce que si personne n'est au courant qu'il existe autre chose, comment voulez-vous qu'ils veulent changer

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Ah mais c'est un truc spécial de ton boulot, j'ai ça aussi ici, ils utilisent une version spécial de Windows par contre cela ne fonctionne qu'avec un nombre limité d'applications, chez toi ça fonctionne avec toutes?
    ce n'est pas une version spéciale
    j'ai exactement la même chose sur mon xp qui est sur un de mes portable à la maison. ca fonctionne avec tout ce qui est concerné pour la mise à jour en 2 click.
    au boulot, c'est juste que les mises à jour sont gérées par un serveur qui te les push comme ils le veulent

  13. #93
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    ce n'est pas une version spéciale
    j'ai exactement la même chose sur mon xp qui est sur un de mes portable à la maison. ca fonctionne avec tout ce qui est concerné pour la mise à jour en 2 click.
    au boulot, c'est juste que les mises à jour sont gérées par un serveur qui te les push comme ils le veulent
    T'aurai pas le nom du truc par hasard?
    Ca fonctionne comment? Quand tu installes un logiciel tu dois faire quelque chose de spécial pour que ses futures mises à jour soient prises en compte? Et d'ailleurs est ce que ça te permet d'installer des logiciels sans avoir à télécharger le .exe?
    dam's

  14. #94
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    j'ai exactement la même chose sur mon xp qui est sur un de mes portable à la maison. ca fonctionne avec tout ce qui est concerné pour la mise à jour en 2 click.
    La différence est que sous Windows, la mise à jour concerne le système et les applications Microsoft. Sous GNU/Linux, la mise à jour concerne le système, et toutes les applications tierces. C'est un des avantages de GNU/Linux.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  15. #95
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    La différence est que sous Windows, la mise à jour concerne le système et les applications Microsoft. Sous GNU/Linux, la mise à jour concerne le système, et toutes les applications tierces. C'est un des avantages de GNU/Linux.
    ok mais ce sont les versions d'applications pour linux qui autorisent le lancement des maj par l'OS
    ça peut être sympa pour celui qui veut, mais je ne voudrais surtout pas cela sur ma machine.

  16. #96
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    ok mais ce sont les versions d'applications pour linux qui autorisent le lancement des maj par l'OS
    ça peut être sympa pour celui qui veut, mais je ne voudrais surtout pas cela sur ma machine.
    En fait quand tu installes un paquet dans ton système, il est répertorié. Quand tu exécutes la commande te permettant de mettre à jour le système, Debian (ou autre) recherche les mises à jour pour les programmes, qu'ils soient natifs au système ou non. Cela est pratique car ça évite d'avoir des pop-up qui te signalent que ton soft est périmé au lancement, par exemple. Personnellement, je trouve sur ce point que Windows est en retard là-dessus (même si y'a eu des progrès depuis XP). OSX comble son retard avec l'AppStore, qui te permet de mettre à jour toutes les applications obtenues par ce biais, ce qui est pratique et qui permet de gagner du temps également
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  17. #97
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    En fait quand tu installes un paquet dans ton système, il est répertorié. Quand tu exécutes la commande te permettant de mettre à jour le système, Debian (ou autre) recherche les mises à jour pour les programmes, qu'ils soient natifs au système ou non. Cela est pratique car ça évite d'avoir des pop-up qui te signalent que ton soft est périmé au lancement, par exemple. Personnellement, je trouve sur ce point que Windows est en retard là-dessus (même si y'a eu des progrès depuis XP). OSX comble son retard avec l'AppStore, qui te permet de mettre à jour toutes les applications obtenues par ce biais, ce qui est pratique et qui permet de gagner du temps également
    +1

    Et couplé au système de dépôts et de signatures électroniques ça donne un truc en béton.

    Plus facile plus convivial et plus secure.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  18. #98
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    c'est pas mal effectivement, Mais cela oblige alors les distributeurs de passer par un catalogue d'applications centralisé?

  19. #99
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    c'est pas mal effectivement, Mais cela oblige alors les distributeurs de passer par un catalogue d'applications centralisé?
    En fait dans ton Linux, tu as un fichier qui contient des adresses de serveurs sécurisés sur lesquels les paquets sont tous groupés. Tu ne vas pas piocher un peu partout tes programmes, tu les prends directement depuis les serveurs de Debian si tu as une Debian (ce qui est mon cas). Les développeurs posent leurs paquets sur les miroirs, le système à la demande de l'utilisateur va le rechercher et l'installe, tout simplement.

    Tu peux également distribuer ton application sans passer par les miroirs mais l'intérêt est réduit : ton application est moins visible car pas présente dans le catalogue, et de plus, pour les mises à jour le programme n'est pas suivi. L'installation n'est pas forcément plus simple non plus avec un téléchargement hors du dépôt.

    Tu peux modifier à ta guise le fichier qui regroupe les serveurs de paquets, afin d'ajouter d'autres dépôts contenant d'autres programmes, par exemple.

    Bref, ce système ne présente que des avantages, je ne comprends pas que les deux autres systèmes ne l'utilisent pas, moi qui utilise les 3 OS au quotidien je trouve que c'est assez pratique, c'est un point fort, indéniablement.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  20. #100
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par cortex024 Voir le message
    c'est pas mal effectivement, Mais cela oblige alors les distributeurs de passer par un catalogue d'applications centralisé?
    Tu peux rajouter des dépôts, tu peux créer ton dépôt, etc ...
    Tu peux à peu près tout configurer, c'est à dire que pour libmachinbidule tu peux configurer pour que ce soit le dépôt en version unstable qui soit privilégié par rapport à la version stable, etc ...

    C'est très très très bien foutu.

    Si tu veux que ton application soit officiellement packagée il faut faire un demande pour devenir développeur Debian et t'occuper ainsi officiellement du paquet qui sera alors hébergé sur les dépôts officiels. Sinon tu crées ton dépôt perso. Tout passe par HTTP donc pas de soucis de routage pour les postes clients et ya pas une tonne de règles à créer pour héberger.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 15h59
  2. Fond d'écran avec Windows 7 starter
    Par zaranoel dans le forum Windows 7
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2010, 20h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 15h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 15h35
  5. Quelles sont les limites d'oracle avec windows XP
    Par zintelix3d dans le forum Débuter
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2008, 16h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo