IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #221
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 38
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 231
    Points
    5 231
    Par défaut
    Citation Envoyé par zaventem
    Du point de vue du consommateur, Microsoft est extérieur à l'affaire; les accords entre lui et le constructeur ne le concerne pas.
    Certes, du point de vu du consommateur, il reste extérieur. Mais du point de vue du constructeur c'est différent (et ça finit par retomber sur le consommateur).
    Lorsqu'une machine est vendu, avec la vignette de la licence collée sur la coque, est-ce que le constructeur peut la récupérer pour la placer sur une autre machine ? Sinon, il faut que le constructeur se fasse rembourser la licence qu'il n'a pas vendu...

    Citation Envoyé par psychadelic
    tu trouves ça où ? (pour un portable)
    Par sur le site de DELL ni LDLC, Ni Fnac, ni ASUS, ni HP (si 5 en dual boot), ni Toshiba...
    Si, sur LDLC, il y en a pas mal, et sur top achat aussi (tu peux même le faire sur mesure). Par contre, il est vrai que l'offre a pas mal baissé depuis quelques temps, il y a moins de modèles et j'en ai pas trouvé sur materiel.net alors qu'il y en avait à une époque.

    Le fait que l'offre baisse est bien la preuve que la demande reste trop marginale pour intéresser les marchands. Je suppose que 99% des utilisateurs sont satisfaits d'avoir une machine qui soit fonctionnelle dès la sortie du carton et tant pis pour le faible pourcentage restant, si celui-ci n'arrive pas à trouver ce qu'il cherche dans l'offre des machines "nues" (dont le pourcentage doit être, normalement, équivalent à celui de la demande).
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  2. #222
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 368
    Points
    19 368
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je suppose que 99% des utilisateurs sont satisfaits d'avoir une machine qui soit fonctionnelle dès la sortie du carton et tant pis pour le faible pourcentage restant, si celui-ci n'arrive pas à trouver ce qu'il cherche dans l'offre des machines "nues" (dont le pourcentage doit être, normalement, équivalent à celui de la demande).
    Inacceptable et dangereux.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  3. #223
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Le fait que l'offre baisse est bien la preuve que la demande reste trop marginale pour intéresser les marchands.
    Pas nécessairement. Il peut y avoir d'autres facteurs. Tout ce que ça prouve, c'est que les offres en questions ne sont soit pas intéressantes soit pas assez visibles. Mais ça ne prouve en aucun cas que personne n'est intéressé pour des machines sans OS.

  4. #224
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 832
    Points
    3 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Tout ce que ça prouve, c'est que les offres en questions ne sont soit pas intéressantes soit pas assez visibles. Mais ça ne prouve en aucun cas que personne n'est intéressé pour des machines sans OS.
    Tu te contredis.

    Si l'offre n'est pas intéressante, c'est que donc le public n'y trouve aucun bénéfice. Une machine sans OS ça n'attire pas les foules. Une machine devient intéressante à partir du moment où elle suscite l'envie du consommateur.
    Par conséquent si ces machines se font rares, c'est que le public n'y trouve absolument pas son compte. Donc ces machines ne sont pas intéressantes pour le consommateur. Résultat : il ne s'en vend que très peu, puisque la demande est également, très faible.

    Il y a eu des PC livrés avec Linux en grand public par exemple (EeePC, portables Dell entre autres). Il y a eu des opérations de communication quand même, on en a entendu parler. Pourtant aujourd'hui, on s'aperçoit que ça a été un flop. Combien de gens ont commandé un Dell avec Linux car ils ne voulaient pas payer Windows ? Combien de gens ont installé Windows à la place du Xandros livré en standard sur leur EeePC 4G ?... Tellement que Dell maintenant ne livre Linux que sur demande et plus directement, et qu'Asus préfère mettre Windows au lieu de Xandros...

    Les constructeurs ne sont pas assez débiles pour se priver d'une demande. Si les gens demandaient des PC sans OS, ça se saurait, on en vendrait partout, puisque les gens les trouveraient intéressants. Il y aurait donc du pognon à se faire pour les constructeurs, donc forcément ils seraient sur ce créneau.
    En l'occurrence ce n'est pas le cas, donc l'offre de PC sans OS reste équivalent à la demande : marginale.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  5. #225
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 4 632
    Points
    4 632
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Mais je te rappelle le contexte : la vente liée est interdite sauf si (entre autre) tu peux pas faire autrement : autrement dit, si tu peux ne pas imposer l'achat, tu n'as pas le droit de le faire.
    C'est beaucoup plus compliqué que ça. Parce que (hihi) la législation française est pour le moment en contradiction avec la législation européenne.

    En effet, la législation française exige qu'une vente jumelée suppose que la valeur séparée de ces produits soit indiquée et qu'ils puissent être commandés séparément.

    La où ça se corse, c'est que la CJCE a récemment rendu une décision mettant de facto fait à une interdiction pure et simple de ce genre de ventes, mettant la Code de la Consommation en incompatibilité avec le droit européen.

    Citation Envoyé par BRDA 10/09
    Par un arrêt du 23 avril 2009, la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) a jugé que la législation belge interdisant les « offres conjointes » (ventes jumelées ou avec prime) était incompatible avec la directive 2005/29 du 11 mai 2005 relative aux pratiques commerciales déloyales vis-à-vis des consommateurs (BRDA 10/09 inf. 17). Appliquant les principes dégagés par la CJCE, la cour d'appel de Paris vient de juger que l'article L 122-1 du Code de la consommation relatif à l'interdiction des ventes subordonnées est incompatible avec le régime institué par la directive car celle-ci ne permet pas une interdiction générale et préventive des offres subordonnées, indépendamment de toute vérification de leur caractère déloyal au regard des critères qu'elle pose
    A partir de là, la législation européen autorise donc une vente jumelée dès lors que celle-ci ne constitue pas une pratique commerciale "trompeuse ou aggressive". La directive prévoit également en annexe 31 cas de pratiques qui sont considérés comme telles et qui sont les "seules pratiques commerciales qui peuvent être considérées comme déloyales sans faire l'objet d'une évaluation au cas par cas au regard des articles 5 à 9 de la directive".

    Le commentaire de l'arrêt est aussi très intéressant, à savoir:
    La Cour a précisé que le fait que la jurisprudence prévoie un certain nombre d'exceptions à la prohibition des offres subordonnées (en particulier, lorsque les biens vendus constituent un produit unique ou lorsque les offres relèvent d'un usage commercial constant)
    Peut-on dire que vendre un ordinateur avec son OS relève d'un "usage commercial constant"? Probablement que oui. Un juge pourrait ainsi conclure qu'une telle pratique de vente jumelée est licite.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  6. #226
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    Tu te contredis.

    Si l'offre n'est pas intéressante, c'est que donc le public n'y trouve aucun bénéfice. Une machine sans OS ça n'attire pas les foules. Une machine devient intéressante à partir du moment où elle suscite l'envie du consommateur.
    Par conséquent si ces machines se font rares, c'est que le public n'y trouve absolument pas son compte. Donc ces machines ne sont pas intéressantes pour le consommateur. Résultat : il ne s'en vend que très peu, puisque la demande est également, très faible.
    Non, je ne me contredit pas.
    Si un client ne veut pas de la machine A sans OS, mais préfère acheter la machine B avec OS, rien ne dit qu'il ne serait pas intéressé par la machine B sans OS.

    Il y a eu des PC livrés avec Linux en grand public par exemple (EeePC, portables Dell entre autres).
    Oui, EEEPC qui a eu un énorme succès d'ailleurs, obligeant Microsoft a baisser ses prix.

    Il y a eu des opérations de communication quand même, on en a entendu parler. Pourtant aujourd'hui, on s'aperçoit que ça a été un flop.
    L'EEEPC avec Xandros était en rupture de stock, je pense pas qu'on puisse parler de flop.

    Les constructeurs ne sont pas assez débiles pour se priver d'une demande. Si les gens demandaient des PC sans OS, ça se saurait, on en vendrait partout, puisque les gens les trouveraient intéressants. Il y aurait donc du pognon à se faire pour les constructeurs, donc forcément ils seraient sur ce créneau.
    Sauf si ils ont des accord commerciaux leur empêchant de ne pas pratiquer la vente liée.

  7. #227
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 832
    Points
    3 832
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Si un client ne veut pas de la machine A sans OS, mais préfère acheter la machine B avec OS, rien ne dit qu'il ne serait pas intéressé par la machine B sans OS.
    Précision : la machine B sans OS n'existe pas (ou alors ce n'est pas la machine B), comment peut-il être intéressé par quelque chose qui n'est pas vendu ?

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    L'EEEPC avec Xandros était en rupture de stock, je pense pas qu'on puisse parler de flop.
    C'est sûr, mais pourquoi autant de gens ont-ils demandé à pouvoir installer Windows ? Pourquoi les EeePC suivants sont-ils vendus avec Windows ?

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Sauf si ils ont des accord commerciaux leur empêchant de ne pas pratiquer la vente liée.
    Peux-tu prouver ce que tu avances ?
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  8. #228
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 607
    Points
    4 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par Barsy Voir le message
    Je me pose une question. Pourquoi les constructeurs persistent-t-il à vendre Windows avec leur machine ? Après tout, Linux est gratuit, ça devrait faire baisser les prix non ? La concurrence est pourtant rude entre les constructeurs. Et vous n'allez pas me faire croire que c'est Microsoft qui paye pour chaque licence, non ? (auquel cas, je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher puisqu'il serait encore moins cher que Linux, on te paye pour utiliser Windows, c'est le pied non ?)

    A moins que... Mais non, ça peut pas être ça, ça semblerait trop évident... Allez, tant pis, je le dis quand même : A moins que ce ne soit les consommateurs qui choisissent Windows... Nooooonnn !!! C'est pas ça, ça semble trop gros !!!
    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    Pourquoi les EeePC suivants sont-ils vendus avec Windows ?
    Pour une raison bien simple, parce que Windows leur revient moins cher à installer que Linux, et qu’une machine sans OS se vend difficilement.

    Installer Linux sur des PC directement depuis la chaine de fabrication comporte trop de risques : certains préfèrent KDE, d’autres voudront du Gnome ; avec Linux, la liste des possibilités est longue comme le bras.
    Ensuite tous les drivers ne sont pas disponibles sous Linux, surtout quand les composants les plus économiques et plus puissant viennent de sortir du four, etc…
    On est libre de penser comme on veut, mais Microsoft à beaucoup plus de réactivité dans ces domaines là, et c’est pas de sitôt qu’on va se retrouver avec une offre Linux aussi compétitive.

    Compétitive au sens d’un fabricant, pas d’un acheteur.

    Et à moins qu’un milliardaire décide de monter des équipes pour écrire à l’avance les drivers pour les puces à venir, de proposer aux constructeurs de tester pour eux les configurations Linux sur toute les gammes de leurs machines avant leur sorties, Linux restera un truc marginal, au sens des constructeurs (encore une fois).
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  9. #229
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Citation Envoyé par psychadelic Voir le message
    On est libre de penser comme on veut, mais Microsoft à beaucoup plus de réactivité dans ces domaines là, et c’est pas de sitôt qu’on va se retrouver avec une offre Linux aussi compétitive.
    C'est pas Microsoft qui est plus réactifs, ce sont les constructeurs de matériels qui sortent leurs drivers que pour Windows. Ce n'est pas vraiment pareil.

    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    Précision : la machine B sans OS n'existe pas (ou alors ce n'est pas la machine B), comment peut-il être intéressé par quelque chose qui n'est pas vendu ?
    Je ne comprend pas bien le sens de ta question, reformule la plus clairement.

    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    C'est sûr, mais pourquoi autant de gens ont-ils demandé à pouvoir installer Windows ? Pourquoi les EeePC suivants sont-ils vendus avec Windows ?
    Peut être parce qu'il y en a qui préfèrent Windows, peut être parce que Xandros est pas un très bon système, je sais pas. Mais c'est très bien que les gens puissent utiliser Windows si c'est leur choix, moi je m'en fiche, si chacun peut choisir ce qu'il veut utiliser ça me va.
    Et ça confirme si ce que tu dis est vrai que les gens ont envie de choisir leurs logiciels, si ils ont voulu changer de système.

    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    Peux-tu prouver ce que tu avances ?
    Je n'avance rien, je fournis une hypothèse.

  10. #230
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 4 632
    Points
    4 632
    Par défaut
    J'ai trouvé un magnifique commentaire d'arrêt à ce sujet en épluchant le BRDA qui est très instructif sur le sujet. En l'espèce, "Une association de consommateurs avait reproché à un distributeur de pratiquer une vente jumelée interdite en proposant à la vente des ordinateurs prééquipés de logiciels d'exploitation et d'utilisation sans permettre au consommateur de renoncer à ces logiciels moyennant une réduction du prix, sans l'informer de cette possibilité et sans indiquer le prix de chacun des produits composant le lot."

    En vertu de la décision de la CJCE que je mentionnais plus haut, la Cour a donc décidé que "il lui revenait donc d'évaluer le caractère déloyal de la pratique compte tenu des circonstances de l'espèce et, en particulier, de son influence sur le comportement économique d'un consommateur moyen." L'association soutenait quant à elle que cette pratique était une pratique commerciale trompeuse.

    Rappel: constitue une pratique commerciale trompeuse au sens de la directive européenne de 2005 lorsque "un professionnel dissimule une information substantielle et que « le consommateur moyen est ainsi amené ou est susceptible d'être amené à prendre une décision commerciale qu'il n'aurait pas prise autrement".
    Ici et ci-dessous la mise en gras est faite par moi - Graf.

    Sachant que un consommateur moyen est défini comme "celui « qui est normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, compte tenu des facteurs sociaux, culturels et linguistiques »". La cour a lors considéré que "si un consommateur moyen envisage d'acquérir un produit sophistiqué, il lui incombe de recueillir au préalable un minimum d'informations techniques pour l'éclairer dans sa décision"

    En l'espèce, "la cour d'appel a jugé que les informations non communiquées par le distributeur n'étaient pas de celles qui sont susceptibles d'amener un consommateur moyen à prendre une décision commerciale qu'il n'aurait pas prise autrement : " car:
    • "Les informations relatives aux conditions d'utilisation du logiciel ne peuvent pas être considérées comme des caractéristiques principales du produit"
    • - Le prix des logiciels n'est pas non plus une information substantielle car il importe avant tout au consommateur de connaître le prix global de l'objet proposé à la vente.


    En ce qui concerne l'obligation d'afficher séparément le prix du logiciel, la cour a considéré que "le distributeur n'avait pas commis d'infraction au regard de ce texte dès lors qu'il lui était impossible d'obtenir auprès de ses fournisseurs le prix exact de l'ordinateur nu et de chacun des logiciels préinstallés. En effet, les fournisseurs concluent avec les éditeurs de logiciels des accords d'intégration auxquels les distributeurs sont étrangers et dont les conditions, variables en fonction des intérêts négociés de chacun, ne leur sont pas communiquées puisque couvertes par le secret des affaires."

    Par conséquent, "Ces logiciels étant disponibles sur le marché et largement distribués, la Cour a considéré qu'il est aisé à un consommateur moyen de se procurer cette information, au sein du magasin lui-même ou auprès des concurrents, sachant toutefois qu'il n'obtiendra qu'un ordre de grandeur et non une information exacte sur le prix des logiciels préinstallés."

    Dernier détail technique: il s'agit d'une décision de la Cour d'Appel donc après il n'y a que la Cass' qui ne peut juger que sur la forme mais non sur le fond.

    Voila, ça résume bien la chose je pense.
    Je devrais faire un article dessus peut-être
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  11. #231
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    En ce qui concerne l'obligation d'afficher séparément le prix du logiciel, la cour a considéré que "le distributeur n'avait pas commis d'infraction au regard de ce texte dès lors qu'il lui était impossible d'obtenir auprès de ses fournisseurs le prix exact de l'ordinateur nu et de chacun des logiciels préinstallés. En effet, les fournisseurs concluent avec les éditeurs de logiciels des accords d'intégration auxquels les distributeurs sont étrangers et dont les conditions, variables en fonction des intérêts négociés de chacun, ne leur sont pas communiquées puisque couvertes par le secret des affaires."
    Si t'arrive a faire comprendre sa a trenton t'es un dieu.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  12. #232
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 607
    Points
    4 607
    Par défaut
    Faut tout de même avouer que c’est un truc qui se mord la queue :

    Quand on achète une machine neuve, il y une finalisation / installation de Windows, avec le CLUF à accepter.

    (CLUF : Contrat de licence utilisateur final)

    Si on refuse ce CLUF, on est bon pour installer un Linux…

    En tout cas, rien n’est prévu ensuite...

    Appeler le constructeur et lui dire « j’ai refusé le CLUF , et maintenant qu’est-ce que vous avez prévu dans ce cas la ? »

    Rien, ils ont rien prévu, alors je me demande bien pourquoi on se retrouve avec un CLUF à signer, alors que finalement on à pas le choix.


    Perso, j’avais acheté un Windows XP boite (vieille histoire), sur une machine qui à rendu l’âme au bout de 15 jours (inondation), je pensais naïvement que je pourrais l’utiliser à nouveau en me faisant rembourse l’OS sur la machine de remplacement.
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

  13. #233
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Dernier détail technique: il s'agit d'une décision de la Cour d'Appel donc après il n'y a que la Cass' qui ne peut juger que sur la forme mais non sur le fond.
    La cour de cassation ? Celle qui vient de casser deux jugements qui donnaient raison aux constructeurs/vendeurs ?

    http://racketiciel.info/nouvelles/ar...-distributeurs

    La décision de la cour d'appel est surprenante, elle estime que les contrats sont au dessus des lois, c'est un peu étrange, ça m'étonnerais qu'une cours de cassation valide ce genre de choses...

    Enfin, si tu veux une autre analyse du droit européen, il y a : http://www.cuifavocats.com/Arret-de-...-23-avril-2009

  14. #234
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    2 317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 2 317
    Points : 4 482
    Points
    4 482
    Par défaut
    sauf qu'à l'avenir ça risque d'être différent, l'europe a légalisé la "vente liée".

  15. #235
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 331
    Points
    1 331
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    sauf qu'à l'avenir ça risque d'être différent, l'europe a légalisé la "vente liée".
    Non (cf http://www.cuifavocats.com/Arret-de-...-23-avril-2009)

  16. #236
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    2 317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 2 317
    Points : 4 482
    Points
    4 482
    Par défaut
    et si :
    http://www.01net.com/editorial/52374...u-cas-par-cas/

    http://www.canardpc.com/news-51647-v..._de_liees.html (fin de l'article toujours très croustillant)

    ha si j'oubliais, elle est interdite, mais le jugement devra être fait au cas par cas, donc pas une loi globale interdisant systématiquement.

  17. #237
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Juste pour faire mentir certain Microsoftiens convaincue, j'ai trouvé un domaine ou Windows est largement inférieure (je dirait même complètement a la ramasse) par rapport a Linux, alors bien sur c'est un domaine particulier que peu de personne n'utilise (mais vu qu'on ma toujours dit que c'est dans ces domaine particulier que Windows est le meilleur ) , avec plein de petit truc qui simplifie la vie sous Linux, et un ÉNORME problème qui est totalement bloquant sous Windows.

    Il s'agit de l’écoute et surtout l’édition de fichiers MIDI (ainsi que de toute la MAO en général). Je vais pas rentrer dans les détail, mais c'est juste impossible sous Windows, pas par manque de logiciel, mais bien une partie de l'OS qui rend la chose impossible. (Enfin, pas impossible, disons juste que c'est comme travailler avec un bout de bois pour essayer de faire un A380 ...)

    Bon, sa n'a rien a faire dans ce thread sur les ordi a 98£, mais vu que trenton l'a déjà pourrit tel un ver dans une pomme je vais pas me gêner.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  18. #238
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    2 317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 2 317
    Points : 4 482
    Points
    4 482
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Il s'agit de l’écoute et surtout l’édition de fichiers MIDI (ainsi que de toute la MAO en général).
    j'ai jamais été foutu de faire fonctionner le synthétiseur de mes cartes son sous linux, peut être que dernièrement ça a changé, mais rien que sur ubuntu 9.04 ça ne marchait pas encore. (chipsets realtek, cartes son sound blaster)

    après je veux bien que tu développes la partie de l'os qui handicape. (on est plus à ça près)

  19. #239
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 31
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par stardeath Voir le message
    j'ai jamais été foutu de faire fonctionner le synthétiseur de mes cartes son sous linux, peut être que dernièrement ça a changé, mais rien que sur ubuntu 9.04 ça ne marchait pas encore. (chipsets realtek, cartes son sound blaster)

    après je veux bien que tu développes la partie de l'os qui handicape. (on est plus à ça près)
    Bah sous Windows c'est encore mieux, si ta carte son n'a pas de synthétiseur tu peut rien faire. Au moins sous Linux il y a des équivalent logiciel des synthétiseur matériel. (Et même sous Windows, selon les modèle, il est pas toujours simple de faire marcher le synthétiseur hardware)

    Une sound blaster a chipset realtek
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  20. #240
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    février 2006
    Messages
    2 317
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : février 2006
    Messages : 2 317
    Points : 4 482
    Points
    4 482
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    Une sound blaster a chipset realtek
    mais non XD

    c'est juste les différents constructeurs de "carte" que j'ai testé sous nux, et pour windows, je ne savais pas qu'on était obligé d'avoir un synthé matériel.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 16h59
  2. Fond d'écran avec Windows 7 starter
    Par zaranoel dans le forum Windows 7
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2010, 21h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 16h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 16h35
  5. Quelles sont les limites d'oracle avec windows XP
    Par zintelix3d dans le forum Débuter
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2008, 17h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo