IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #181
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Je vois pas bien en quoi c'est différent de ce que je dis...
    Que le vendeur choisit une de ces deux options, et que tu peux pas lui en imposer une autre. Par conséquent, s'il a choisi l'option de remboursement possible de la licence, tu ne peux pas venir pleurer en disant "mais je veux ma bécane sans OS svp". C'est lui qui fixe la règle dans la limite des deux options disponibles.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Il ne faut pas que cela entraîne des frais pour les clients, et que cela soit immédiat : remboursement en caisse, le jour même, sans avoir à se séparer de la machine.
    C'est ton interprétation, personnellement je n'ai pas été capable de trouver de jurisprudence dans ce sens.

    En ce qui me concerne, le renvoi du CD par courrier A/R à l'éditeurest l'option que je retiendrais si j'étais législateur (mais c'est pas pour demain donc bon )

    Je vais même pas mentionner le fait qu'on parle ici de vente liée mais si on embarque dans son voisin la vente jumelée, ce sera encore plus drôle
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  2. #182
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Que le vendeur choisit une de ces deux options, et que tu peux pas lui en imposer une autre. Par conséquent, s'il a choisi l'option de remboursement possible de la licence, tu ne peux pas venir pleurer en disant "mais je veux ma bécane sans OS svp". C'est lui qui fixe la règle dans la limite des deux options disponibles.
    Je l'ai déjà dit : que ce soit la vente sans OS ou la méthodes du code d'activation, les deux solutions me conviennent, je pense que la deuxième est tout de même plus pratique pour monsieur tout le monde.

    C'est ton interprétation, personnellement je n'ai pas été capable de trouver de jurisprudence dans ce sens.
    Il suffit de voir tous les constructeurs condamnés alors qu'ils proposaient un semblant de remboursement, mais à des conditions non acceptables (renvoi de la machines aux frais du client)

  3. #183
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Il suffit de voir tous les constructeurs condamnés alors qu'ils proposaient un semblant de remboursement, mais à des conditions non acceptables (renvoi de la machines aux frais du client)
    Euh entre renvoi de la machine aux frais du client (qui est clairement une clause abusive) et le remboursement en caisse le jour J, il y a d'autres solutions

    Tiens, pour te montrer à quel point la jurisprudence est contradictoire, voici une autre décision (2008/fin 2009, il y a eu appel)

    La cour d'appel de Paris vient de juger qu'un revendeur d'ordinateurs munis de logiciels préinstallés n'est pas tenu d'indiquer séparément le prix de l'ordinateur nu et celui des logiciels.
    Oui c'est contradictoire avec ce qui précède, bienvenu dans le monde merveilleux du droit
    Mais le plus marrant vient après:

    Une association de consommateurs avait reproché à un distributeur de pratiquer une vente jumelée interdite en proposant à la vente des ordinateurs prééquipés de logiciels d'exploitation et d'utilisation sans permettre au consommateur de renoncer à ces logiciels moyennant une réduction du prix, sans l'informer de cette possibilité et sans indiquer le prix de chacun des produits composant le lot.
    Par un jugement du 24 juin 2008 (n° 06/17972), le tribunal de grande instance de Paris avait considéré que cette vente jumelée n'était pas répréhensible car elle était justifiée par un « motif légitime » qui était la préservation de l'intérêt du consommateur moyen, celui-ci n'étant pas apte à configurer un ordinateur.
    "Et paf le chien" (c)
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  4. #184
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Oui c'est contradictoire avec ce qui précède, bienvenu dans le monde merveilleux du droit
    Oui, il y a des jugements contradictoires car certains juges confondent vente liée et pré-installation des logiciels.

  5. #185
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Oui, il y a des jugements contradictoires car certains juges confondent vente liée et pré-installation des logiciels.
    Ben ça peut être aussi considéré comme une vente jumelée hihihi
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  6. #186
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    En ce qui me concerne, le renvoi du CD par courrier A/R à l'éditeurest l'option que je retiendrais si j'étais législateur (mais c'est pas pour demain donc bon )
    C'est même plus possible : depuis déjà pas mal de temps (Windows Vista), il n'y a même plus de CD (enfin,de DVD) de Windows fourni avec le PC. Tu veux un DVD d'installation ? Il faut penser à le graver toi-même le jour où tu reçois ton PC (pas de panique : quand tu déballes ton PC, tu tombes immédiatement sur une notice qui t'explique comment faire).

    Ton système crash, tu dois réinstaller mais t'as pas fait de DVD d'install ? Il faut contacter le constructeur qui va te demander 80€ pour t'envoyer le DVD d'installation d'origine pour ton PC (comprenant, en plus de Windows, tous les logiciels pré-installés dont t'as pas besoin, qui prennent de la place sur le disque dur, qui bouffent des ressources système inutilement (CPU + mémoire), et qui te rappellent sans arrêt d'acheter la version complète. C'est le petit "plus" produit par rapport à un Windows OEM ).

    D'ailleurs on a déjà eu des messages sur DVP, d'utilisateurs pris au dépourvu qui se sont retrouvés dans cette situation (crash de Vista, pas de DVD d'install) à qui on demandait de payer 80€ pour obtenir le DVD d'install, et qui se demandaient ce qu'ils devaient faire. Quand tu lis ça, t'as envie de répondre "ben c'est le bon moment pour passer à linux..." mais tu te retiens, car tu imagines le désespoir de l'utilisateur (ne sachant plus que faire, il s'est inscrit sur DVP spécialement pour l'occasion car c'est son premier message) et tu te dis que c'est pas vraiment le moment de nourrir le troll...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  7. #187
    Membre extrêmement actif Avatar de cortex024
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 301
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 301
    Points : 1 119
    Points
    1 119
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Il existe des alternatives : oui ! Mais il n'existe pas un choix total et complet pour l'utilisateur, qui sera influencé de différentes manières sur le choix de ses logiciels (on a cité la vente liée, mais on peut aussi parlé des incompatibilité volontaires avec les logiciels concurrents).
    [...]
    Oui, c'est facile d'acheter une machine sans OS. Mais c'est impossible d'acheter la machine que l'on veut sans OS. Ça fait une grosse différence !
    un peu de réflexion (que tu ne fais visiblement pas) répond facilement à ton interrogation. il est évident que dans les produits en vente il n'existe pas la totalité des combinaisons possibles dans les packs vendus.
    et il serait scandaleux d'obliger les vendeurs à le faire
    tout comme il est scandaleux que tu ne veuilles pas le comprendre.

    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    C'est ce qu'on se tue à expliquer avec Trenton depuis un bon moment mais il parait qu'on hallucine et qu'on est anti-crosoft.
    c'est amusant comme tu te grilles dans ton propre post avec tes abréviations trollesques


    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Qu'est ce qui empêche de proposer un choix par défaut, et d'accepter, pour ceux qui en font expressément la demande, de vendre l'ordinateur sans logiciels ? Celui qui veut pas se prendre la tête prend le choix par défaut.
    Qu'est-ce qui t'empêche de courir 10km chaque fois que tu postes sur ce forum?
    ce n'est pas parce qu'il n'y a aucun obstacle majeur qu'il faut transformer une possibilité en obligation!!
    pour un type qui défend le libre, tu fais fort!

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Oui, il y a des jugements contradictoires car certains juges confondent vente liée et pré-installation des logiciels.
    tiens donc, il me semblait que pour toi les décisions des juges étaient infaillibles car eux seuls connaissaient la problématique informatique et étaient compétents pour juger
    ton troll s'effondre

    peut-être vas tu ENFIN comprendre ce qu'on t'explique depuis le début?

  8. #188
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Il ne faut pas que cela entraîne des frais pour les clients, et que cela soit immédiat : remboursement en caisse, le jour même, sans avoir à se séparer de la machine.
    L'idée n'est pas bête je trouve, en gros tu achètes ton ordi et tu choisies les logiciels que tu veux, tu payes en conséquence et on te donne un code d'accès où une procédure (via le net) pour les activer.
    C'est simple et facile, et surtout ça place le consommateur au centre des décisions, comme ça si il a déjà ces propres logiciels il n'a pas besoin de repayer.
    dam's

  9. #189
    Expert confirmé
    Avatar de grafikm_fr
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    2 470
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 2 470
    Points : 5 059
    Points
    5 059
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    C'est même plus possible : depuis déjà pas mal de temps (Windows Vista), il n'y a même plus de CD (enfin,de DVD) de Windows fourni avec le PC.
    Je suis d'accord avec toi que c'est un problème (bien que perso, j'ai eu un CD d'install avec mon portable sous Vista). Mais ce que je disais plus haut, c'était du wishful thinking de toute façon.

    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    L'idée n'est pas bête je trouve, en gros tu achètes ton ordi et tu choisies les logiciels que tu veux, tu payes en conséquence et on te donne un code d'accès où une procédure (via le net) pour les activer
    Je vais peut-être dire une connerie, mais comment tu fais une procédure via le net pour activer un OS qui n'est pas installé sur l'ordinateur que tu achètes (dans ton scenario) sans OS? Pour moi il faut avoir un support physique (CD) ou pré-installer le logiciel.
    "L'éducation, c'est le début de la richesse, et la richesse n'est pas destinée à tout le monde" (Adolphe Thiers)

  10. #190
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    C'est même plus possible : depuis déjà pas mal de temps (Windows Vista), il n'y a même plus de CD (enfin,de DVD) de Windows fourni avec le PC. Tu veux un DVD d'installation ? Il faut penser à le graver toi-même le jour où tu reçois ton PC (pas de panique : quand tu déballes ton PC, tu tombes immédiatement sur une notice qui t'explique comment faire).

    Ton système crash, tu dois réinstaller mais t'as pas fait de DVD d'install ? Il faut contacter le constructeur qui va te demander 80€ pour t'envoyer le DVD d'installation d'origine pour ton PC (comprenant, en plus de Windows, tous les logiciels pré-installés dont t'as pas besoin, qui prennent de la place sur le disque dur, qui bouffent des ressources système inutilement (CPU + mémoire), et qui te rappellent sans arrêt d'acheter la version complète. C'est le petit "plus" produit par rapport à un Windows OEM ).

    D'ailleurs on a déjà eu des messages sur DVP, d'utilisateurs pris au dépourvu qui se sont retrouvés dans cette situation (crash de Vista, pas de DVD d'install) à qui on demandait de payer 80€ pour obtenir le DVD d'install, et qui se demandaient ce qu'ils devaient faire. Quand tu lis ça, t'as envie de répondre "ben c'est le bon moment pour passer à linux..." mais tu te retiens, car tu imagines le désespoir de l'utilisateur (ne sachant plus que faire, il s'est inscrit sur DVP spécialement pour l'occasion car c'est son premier message) et tu te dis que c'est pas vraiment le moment de nourrir le troll...
    Et bah...
    Quand je vois qu'on gueule sur Trenton parce qu'il veut avoir le choix , et qu'à côté certains sollicitent les licences déjà installées dans les ordinateurs, ya des trucs que je comprend pas trop...
    dam's

  11. #191
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par grafikm_fr Voir le message
    Je vais peut-être dire une connerie, mais comment tu fais une procédure via le net pour activer un OS qui n'est pas installé sur l'ordinateur que tu achètes (dans ton scenario) sans OS? Pour moi il faut avoir un support physique (CD) ou pré-installer le logiciel.
    En fait je pensais plus à tous les softs qui sont installé en plus de l'OS, ceux qui te pourrissent la vie parce qu'ils sont impossible à desinstallé etc.
    Sinon c'est aussi pour ça que je pensais à la clé d'installation (unique pour chaque pc tant qu'à faire).
    dam's

  12. #192
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par pcaboche Voir le message
    Ton système crash, tu dois réinstaller mais t'as pas fait de DVD d'install ? Il faut contacter le constructeur qui va te demander 80€ pour t'envoyer le DVD d'installation d'origine pour ton PC
    Oui, c'est ça qui est marrant. Ils prétendent que l'OS est vendu 15 ou 30 euros, mais pour avoir un CD de réinstallation (et non une nouvelle licence), il faut payer 80 euros de frais de dossier pour être sûr que celui qui en fait la demande a bien une licence. A ce prix, on se demande (ou on connaît la vérité) pourquoi ils ne donnent pas directement une nouvelle licence à 30 euros sans se prendre la tête...

  13. #193
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Oui, c'est ça qui est marrant. Ils prétendent que l'OS est vendu 15 ou 30 euros.
    Qui a prétendu une énormité pareille ?
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  14. #194
    Membre expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 683
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 39
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 683
    Points : 3 100
    Points
    3 100
    Par défaut
    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    Qui a prétendu une énormité pareille ?
    Je suis pas trop au courant, tu l'es plus je crois, c'est plutôt 150€ que certains ont avancé, c'est ça?
    Ca veut dire 150 + 80 = 230€ comparé à ça elle est à combien la version "boite"?
    dam's

  15. #195
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    c'est plutôt 150€ que certains ont avancé, c'est ça?
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Oui, c'est ça qui est marrant. Ils prétendent que l'OS est vendu 15 ou 30 euros
    Je demande donc à savoir qui a prétendu que Windows coûtait 15 ou 30 euros. A ce prix là, je veux bien avoir contact avec le revendeur, mes accès MSDN vont pas tarder à s'arrêter.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  16. #196
    Expert confirmé Avatar de Barsy
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2007
    Messages
    1 484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2007
    Messages : 1 484
    Points : 5 277
    Points
    5 277
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    En fait je pensais plus à tous les softs qui sont installé en plus de l'OS, ceux qui te pourrissent la vie parce qu'ils sont impossible à desinstallé etc.
    Sinon c'est aussi pour ça que je pensais à la clé d'installation (unique pour chaque pc tant qu'à faire).
    Pour les softs "tiers", je suis d'accord, ils n'ont pas à être sur la machine car ils ne sont pas indispensables à son fonctionnement contrairement à l'OS. Cependant, ces softs là sont rarement "vendus" étant donné qu'il sont limités en temps d'utilisation (c'est le cas notamment de symantec). Cela dit, ils se désinstallent sans soucis.
    Dans ce cas, c'est le constructeur qui est en cause, il se sert de la vente de sa machine pour faire de la pub pour d'autres produits... C'est un peu comme quand on va au cinéma et qu'on a les pubs et les bandes annonces avant le film (pourtant on paye bien la place non ? j'ai toujours trouvé ça scandaleux de devoir attendre parfois 20 minutes avant un film, surtout vu le prix que ça coûte).

    Sinon, j'aimerai quand même que l'on considère le fait qu'aujourd'hui, la composante logicielle est de plus en plus importante dans l'ensemble des appareil électroniques que l'on achète. C'est à dire que l'on se retrouve avec de plus en plus d'ordinateur intégrés. Je doute qu'il faille à chaque fois proposer aux acheteurs de pouvoir choisir l'OS qui fera fonctionner leurs téléviseurs/téléphones portables/GPS/chaines Hi Fi et pourquoi pas bientôt leurs laves-vaisselle/machines à laver/cafetières... Du point de vu de la fameuse Madame Michu, un ordinateur est un équipement électronique comme un autre.

    Enfin comme le disait Elepole avec sa comparaison sur les couteaux de cuisine, si le commun des mortel va à Auchan, Carrefour ou la Fnac pour acheter son ordinateur, il est normal que nous autres, professionnels ou connaisseurs en informatique, nous passions par d'autre "fournisseurs" (fournisseurs qui, je le rappelle, sont disponible aussi au "commun des mortels") pour acquérir nos composants/machines que l'on pourra ensuite monter et configurer afin de répondre à notre besoin.
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  17. #197
    Rédacteur
    Avatar de pcaboche
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    2 785
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : Singapour

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 2 785
    Points : 9 716
    Points
    9 716
    Par défaut
    Citation Envoyé par dams78 Voir le message
    Et bah...
    Quand je vois qu'on gueule sur Trenton parce qu'il veut avoir le choix , et qu'à côté certains sollicitent les licences déjà installées dans les ordinateurs, ya des trucs que je comprend pas trop...
    Ce n'est pas la licence qui est sollicitée. La licence, elle apparaît bien sur le petit sticker collé sur le PC. Non, ce qui est sollicité, c'est le DVD d'installation qui permet de réinstaller le système d'exploitation en cas de crash (en rentrant à nouveau le numéro de licence écrit sur ledit petit sticker collé sur le PC) car le PC a été vendu sans DVD d'installation.

    J'ai un portable qui a été livré sans DVD d'installation de Vista. J'ai gravé les DVD d'installation moi-même (même si au final je ne m'en suis jamais servi). Depuis, j'ai installé Seven "from scratch" et j'ai deux stickers collés sous mon portable (un pour Seven, un pour Vista) et 2 DVD de réinstall de Vista qui ne me servent à rien (je devrais m'en servir comme sous-verre, tiens ! ).

    Le plus drôle avec les PC vendus sans DVD d'install, c'est que le jour où on en a besoin, les seuls "DVD d'installation" que l'on ait a disposition font plus penser à une copie pirate (avec "Windows" écrit au feutre dessus) qu'autre chose...
    "On en a vu poser les armes avant de se tirer une balle dans le pied..."
    -- pydévelop

    Derniers articles:

    (SQL Server) Introduction à la gestion des droits
    (UML) Souplesse et modularité grâce aux Design Patterns
    (UML) Le Pattern Etat
    Autres articles...

  18. #198
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    Je demande donc à savoir qui a prétendu que Windows coûtait 15 ou 30 euros. A ce prix là, je veux bien avoir contact avec le revendeur, mes accès MSDN vont pas tarder à s'arrêter.
    He bien, plusieurs constructeurs prétendent rembourser le consommateur en leur fournissant une somme de cet ordre là.

    Mais bon, je suis content de voir que l'on est d'accord pour dire que cela est faux, et que ces prétendus remboursement n'en sont pas, puisqu'on est loin du prix réellement payé par le consommateur qui paye plutôt autour de 100 euros voir plus.

  19. #199
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    He bien, plusieurs constructeurs prétendent rembourser le consommateur en leur fournissant une somme de cet ordre là.
    C'est étrange, je n'ai jamais eu ce souci. Peut-être ai-je eu de la chance avec les deux constructeurs différents auxquels j'ai eu à faire.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Mais bon, je suis content de voir que l'on est d'accord pour dire que cela est faux, et que ces prétendus remboursement n'en sont pas, puisqu'on est loin du prix réellement payé par le consommateur qui paye plutôt autour de 100 euros vois plus.
    Oui, la licence OEM coûte environ 100 euros en magasin à l'unité. Inutile de préciser que les constructeurs négocient les licences en volume, leur permettant d'avoir des tarifs qu'un acheteur seul n'aurait pas en magasin. C'est pourquoi le remboursement n'est pas égal à celui d'un achat unique car la licence remboursée à été négociée sur un volume, et non à l'unité. Faudrait quand même pas rembourser 100€ alors que votre licence vous a coûté 60€, par exemple.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  20. #200
    Expert confirmé Avatar de psychadelic
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2010
    Messages
    2 529
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2010
    Messages : 2 529
    Points : 4 739
    Points
    4 739
    Par défaut
    Citation Envoyé par FailMan Voir le message
    Je demande donc à savoir qui a prétendu que Windows coûtait 15 ou 30 euros. A ce prix là, je veux bien avoir contact avec le revendeur, mes accès MSDN vont pas tarder à s'arrêter.
    en 2009 le remboursement de Windows est de 60€. pour un Windows Vista qui devait couter dans les 150€ en version basique.

    http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=320343

    Aujourd'hui la procédure pour se faire rembourser est toujours un parcours du combatant, et les constructeurs font un pas en avant, deux pas en arrière (Dell, Acer)...

    Il y a une asso pour ceux que ça intéresse : http://racketiciel.info/guide/index
    «La pluralité des voix n'est pas une preuve, pour les vérités malaisées à découvrir, tant il est bien plus vraisemblable qu'un homme seul les ait rencontrées que tout un peuple.» [ René Descartes ] - Discours de la méthode

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 15h59
  2. Fond d'écran avec Windows 7 starter
    Par zaranoel dans le forum Windows 7
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2010, 20h14
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 15h35
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/03/2010, 15h35
  5. Quelles sont les limites d'oracle avec windows XP
    Par zintelix3d dans le forum Débuter
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2008, 16h09

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo