Bonjour à tous,

On m'a demandé de re-architecturer une application qui commençait à tourner à l'usine à gaz.
L'application est réalisée en C++ et QT et elle permet d'afficher des informations sur des images de routes (mettre en valeur des obstacles, panneaux...), de dessiner la trajectoire de la route et j'en passe...

Après m'être renseigné, j'ai pensé à utiliser le MVC avec QT.

J'ai cru comprendre que QT utilisait même une version plus simplifier puisque le contrôleur et la vue sont dans la même classe.

j'ai essayer de faire un petit schéma (pas du tout normalisé) de ce que je prévois en conception, histoire de voir si j'ai compris le principe afin de ne pas partir dans le mur.



Donc j'ai penser à isoler ce que je qualifie d'utilitaire car je ne voyait pas trop leur place dans le MVC, le model doit proposer des méthodes à la partie vue/contrôleur.
Le mieux ensuite c'est de réaliser une class en Singleton ou bien des méthodes statiques pour la base de données ?

Ensuite le contrôleur récupère les données du model, construit un model(QT) adapté et le Bind (?) à la vue c'est bien ça ? (avec le setModel()) ?

Avec un schéma comme ça, je risque pas d'avoir des classe vue/contrôleur un peu lourde ? Le pattern est sensé m'aider à segmenter mon code et permettre une possible factorisation.

C'est donc ce qu'il me faut car j'aimerai réutiliser le model et les utilitaire pour d'autre projets, mais pour la segmentation du code...

Voila dsl de balancer tout ça en vrac, et merci à ceux qui voudrons bien checker !

Cordialement MoZo