IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

HTML Discussion :

Le H.264 est de retour sur Chrome, grâce à une extension de Microsoft


Sujet :

HTML

  1. #21
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    chrome ne supportera plus en natif le h264 mais sa veut pas dire qu'il ne le supportera plus rien ne leurs empêche d'utiliser les codec du systeme d'exploitation c'est la technique qu'utilise safari qui passe par les codec de quick time c'est de cette facon que l'on peut lire du theora avec safari (http://xiph.org/quicktime/download.html) et apparement ie compte faire de meme pour le webm

    pour finir il semblerait que flash supportera peut etre le webm http://blogs.adobe.com/flashplatform...t_for_vp8.html

  2. #22
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Quelle idée de mettre un brevet sur un format de fichier.

    Je ne pense pas qu'il faille voir dans la décision de Google un combat idéologique, mais simplement un coup dans une partie d'échec d'enjeux industriels. Pauvres utilisateurs, nous nous retrouvons au milieu d'une guerre entre des géants.

    Pour ma part, un navigateur "nouvelle génération HTML5" qui ne lit pas le H264, ca me semble aussi curieux qu'un logiciel de retouche photo qui ne lit pas le GIF.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #23
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Enfin H.264 c'est un codec, pas un format de fichier.

    Par contre je suis d'accord que les brevets logiciels en général sont clairement un frein a l'innovation.

  4. #24
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 51
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Points : 16 081
    Points
    16 081
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Enfin H.264 c'est un codec, pas un format de fichier.
    Exact. Je voulais écrire "format de compression", mais je ne trouvais pas cela très clair.
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  5. #25
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais si ça apporte. Dans le cas présent Google satisfait ses propres intérêts, certes, encore heureux si j'ose dire, mais dans la foulée il satisfait les intérêts de tout un chacun en proposant une spec ouverte. Et c'est bien ça qui est important.
    Je n'ai jamais dit le contraire, je remets juste en cause la sincérité réelle de Google dans cette histoire, c'est tout. Faut pas chercher là où il n'y a rien à trouver.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  6. #26
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Je n'ai jamais dit le contraire, je remets juste en cause la sincérité réelle de Google dans cette histoire, c'est tout. Faut pas chercher là où il n'y a rien à trouver.
    Pourquoi Google irait payer une licence d'utilisation pour le H264 alors que le WebM est gratuit, et est sur le point de s'imposer ?

    En même temps, quelqu'un qui ne comprend pas pourquoi les gens qui ne veulent pas Windows ne sont pas très content de devoir le payer quand même, je peux comprend qu'il ait du mal à comprendre pourquoi Google ne veut pas jeter de l'argent par les fenêtres...

  7. #27
    Membre éclairé Avatar de Camille_B
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    212
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 212
    Points : 673
    Points
    673
    Par défaut
    Oui, et ? Tu n'apportes rien par rapport à ce que j'ai dis, Google se met dans la poche les développeurs en plus de satisfaire ses propres intérêts, mais à mon avis la démarche de Google est plus de satisfaire ses propres intérêts que de satisfaire les développeurs.

    Si Google avait créé une solution propriétaire, il aurait fait exactement pareil. Selon moi il cherche juste à mettre en avant sa solution, et par le même biais tant qu'à faire, se mettre les développeurs dans la poche.
    Déjà en soi les procès d'intention c'est douteux.

    Qu'importe, là ou cela devient risible c'est que ce jugement est parfaitement faux.

    Si Google avait voulu faire du proprio dans cette affaire il n'aurait pas libéré le codec vp8, tout simplement. Rien ne l'obligeait à le faire.

    "Si Google avait créé une solution propriétaire".

    Franchement c'est risible. On pourrait tout aussi bien dire : «RMS se fout du libre, s'il avait voulu créer des logiciels propriétaires ils les auraient défendus pareils !»

    Sans blague !

    Franchement, Google c'est pas ma tasse de thé, mais en matière de logiciels libres et de standards c'est une boîte qui n'a rien à prouver depuis un bout de temps.

  8. #28
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Camille_B Voir le message
    Si Google avait voulu faire du proprio dans cette affaire il n'aurait pas libéré le codec vp8, tout simplement. Rien ne l'obligeait à le faire.
    Où ai-je dit que Google voulait faire du propriétaire ? Nulle part, j'ai juste émis une hypothèse, rien de plus.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    Pourquoi Google irait payer une licence d'utilisation pour le H264 alors que le WebM est gratuit, et est sur le point de s'imposer ?
    Pour que son navigateur supporte H.264, par exemple. A ce que je sache, le codec vidéo pour HTML5 n'est pas encore choisi. Il peut très bien s'agir de celui-là.

    Citation Envoyé par trenton Voir le message
    En même temps, quelqu'un qui ne comprend pas pourquoi les gens qui ne veulent pas Windows ne sont pas très content de devoir le payer quand même, je peux comprend qu'il ait du mal à comprendre pourquoi Google ne veut pas jeter de l'argent par les fenêtres...
    T'es pas non plus obligé de venir polluer tout le forum avec le troll de ta vie, tu sais.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  9. #29
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    1 285
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 1 285
    Points : 1 642
    Points
    1 642
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Pour que son navigateur supporte H.264, par exemple. A ce que je sache, le codec vidéo pour HTML5 n'est pas encore choisi. Il peut très bien s'agir de celui-là.
    Ah oui, donc si je créé un format tout pourri que personne n'utilise et que je demande 500 000 Euros par an pour l'utiliser, tu penses que Google devrait me payer une licence ? Ou bien on est d'accord pour dire que c'est de l'argent jeté à la poubelle ?

    Je dis pas que le H264 est mauvais techniquement, mais tout porte à croire qu'il sera pas utilisé pour la balise <video>, et personne n'a d'intérêt (à part les gros éditeurs qui veulent tuer les petits en faisant adopter un format que les petits ne pourront pas se payer) à ce que le H264 se répande.

    Enfin, je vais te le dire autrement pour que tu comprennes : le H264 est moins bon commercialement que le WebM, car c'est le WebM qui va l'emporter. Donc tu devrais être content.

  10. #30
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Citation Envoyé par trenton
    Pourquoi Google irait payer une licence d'utilisation pour le H264 alors que le WebM est gratuit, et est sur le point de s'imposer ?
    Pour que son navigateur supporte H.264, par exemple. A ce que je sache, le codec vidéo pour HTML5 n'est pas encore choisi. Il peut très bien s'agir de celui-là.
    ... Du coup c'est tout de même une assez bonne raison de chercher au plus tôt à ce que ce codec ne s'impose pas trop, et donc qu'il ne soit pas choisi pour le standard (ou de manière générale qu'il ne devienne pas le standard de fait.)

    Enfin, il me semble, non ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  11. #31
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Exactement, l'idée est seulement que le H.264 ne devienne pas un standard de fait, ce qui pousserait le W3C a le prendre comme codec officiel et rendrait le web dépendant d'un consortium particulier.

  12. #32
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Vous avez pas compris, c'est pas grave. Je ne souhaite pas particulièrement que H.264 devienne un standard, et à vrai que je m'en fiche royalement de quel est le standard, mais comme je l'ai déjà dit X fois, tout le monde encense Google pour sa volonté de supporter un codec libre, pas de souci, mais à mon sens la démarche n'est pas aussi innocente que ça. Question de point de vue.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  13. #33
    Expert éminent sénior
    Avatar de Marco46
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    4 413
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 4 413
    Points : 19 609
    Points
    19 609
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    Vous avez pas compris, c'est pas grave. Je ne souhaite pas particulièrement que H.264 devienne un standard, et à vrai que je m'en fiche royalement de quel est le standard, mais comme je l'ai déjà dit X fois, tout le monde encense Google pour sa volonté de supporter un codec libre, pas de souci, mais à mon sens la démarche n'est pas aussi innocente que ça. Question de point de vue.
    Mais on le sait très bien que Google n'est pas un chevalier blanc. Mais en attendant ses contributions à l'opensource sont concrètes et très utiles.

    Celle-là par exemple. Trop bien.
    Un problème avec Git ? Essayez la FAQ, sinon posez votre question sur le forum.



    "Toute personne croyant qu'une croissance exponentielle peut durer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste."
    Kenneth E. Boulding

    "Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques."
    Jean-Baptiste Say, Traité d'économie politique, 1803.

    "/home/earth is 102% full ... please delete anyone you can."
    Inconnu

  14. #34
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Citation Envoyé par JohnPetrucci Voir le message
    tout le monde encense Google pour sa volonté de supporter un codec libre, pas de souci, mais à mon sens la démarche n'est pas aussi innocente que ça. Question de point de vue.
    J'aimerai avoir ta définition de démarche innocente : c'est une belle phrase qui ne veut rien dire dans le contexte.

    Google défend en général un web ouvert, car il a tout intérêt à ce qu'il le reste. Si tu crois que l'on pense que Google sauve la veuve et l'orphelin, prend la peine de lire les messages précédents avant de troller, tu verras que personne n'a prétendu cela.

  15. #35
    Membre expert
    Avatar de FailMan
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Janvier 2010
    Messages
    1 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2010
    Messages : 1 602
    Points : 3 917
    Points
    3 917
    Par défaut
    Citation Envoyé par Marco46 Voir le message
    Mais en attendant ses contributions à l'opensource sont concrètes et très utiles.
    Où ai-je dit le contraire ?

    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    J'aimerai avoir ta définition de démarche innocente : c'est une belle phrase qui ne veut rien dire dans le contexte.
    Pour moi, Google cherche juste à travers ses actions pour le libre à tenter de garder une image positive chez les développeurs car ils sont assez sensibles et au courant des "scandales" qu'il y a eu autour du respect de la vie privée etc. Il fait d'une pierre deux coups, en même temps ça sert ses propres intérêts et ceux du web.
    Une erreur fréquente que les gens font quand ils tentent de réaliser quelque chose à l'épreuve des imbéciles est de sous-estimer l'ingéniosité de ceux-ci. - Douglas Adams

  16. #36
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 559
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 559
    Points : 15 484
    Points
    15 484
    Par défaut
    Donc je confirme, ca ne veut rien dire.

    Avec ce genre de discours tu peux tout aussi bien accuser Mère Théresa d'être intéressée par une place au paradis, un politique qui à des résultats de vouloir être réélu, un employé qui travaille bien de vouloir avoir une augmentation, ...

    Quant a l'engagement de Google pour un web ouvert, il date de bien avant les propos douteux de Larry Page sur la vie privée qui est un problème complètement différent.

  17. #37
    Expert éminent sénior

    Inscrit en
    Juillet 2009
    Messages
    3 407
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2009
    Messages : 3 407
    Points : 149 059
    Points
    149 059
    Par défaut
    Un Web évangéliste de Microsoft critique avec humour la fin du support du H.264 dans Chrome
    Et compare WebM à l'Espéranto

    Mise à jour du 13/01/11


    Tim Sneath, « Windows et Web évangéliste » officiel pour Microsoft, a choisi l'humour pour critiquer la décision de Google d'abandonner le support du H.264 dans les futurs versions de Chrome.

    Google a motivé sa décision en indiquant qu'il souhaitait se concentrer uniquement sur les technologies ouvertes, et notamment WebM et Theora, deux codecs également soutenus par Mozilla et Opera (lire ci-avant).

    Tim Sneath, qui s'exprime en son nom propre, parodie cette argumentation en reprenant quasiment mot pour mot certains passages de l'annonce de Google., mais en l'appliquant aux langues des hommes.

    « Nous soutenons l'Esperanto et le Klingon (NDR : langue imaginaire dans Star Trek), […] bien que l'anglais joue un rôle important dans les discours d'aujourd'hui. Notre but est de permettre une innovation fondée sur l'ouverture », écrit-il dans un billet intitulé "Lettre Ouverte du Président des Etats-Unis de Google".

    « Ces changements interviendront dans les mois qui viennent mais nous faisons cette annonce dès aujourd'hui pour permettre aux citoyens qui parlent d'autres langues de traduire les librairies du monde entier en Espéranto. »

    Les réactions à ce billet – personnel, rappelons-le – vont de l'hilarité à la critique virulente. Mais quoi qu'on en pense, force est d'admettre que Tim Sneath possède un solide sens de l'humour et de la dérision.

    Le meilleure moyen de faire passer ses idées ?

    Source : Lettre Ouverte du Président des Etats-Unis de Google, par Tim Sneath

  18. #38
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gordon Fowler Voir le message
    Le meilleure moyen de faire passer ses idées ?
    Mouarf. Pourquoi poster un tel message si la décision de google est vouée à l'échec? ça prouve au moins qu'il ne croit pas à ce qu'il dit.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  19. #39
    Modérateur

    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Messages
    12 551
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2004
    Messages : 12 551
    Points : 21 607
    Points
    21 607
    Par défaut
    Bof bof. Pour ceux qui ne sont pas de son avis, ça ne passe pas spécialement différemment de s'il avait dit :

    "Étant donné que les sites webs à accès international sont composés à 95% de balise <video> et que 99.5% d'entre elles sont alimentées avec le codec H.264, on pourra critiquer le choix de Google de forcer d'un seul coup le monde entier à changer d'infrastructure pour satisfaire leurs propres contraintes."

    Au fond, pourquoi le fait que ce soit dit sous forme de blague devrait y changer quelque chose ?
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  20. #40
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Certains commentaires sont plutôt pertinents je trouve:

    The analogy doesn't stack up. The English language isn't encumbered by patents. You don't have to pay expensive royalty fees to speak or write English. Anyone can speak English regardless of whether you're a poor lone individual, or a multi-millionaire, there are no barriers to entry.

    The same can't be said about H.264
    I do agree, it's brilliant... but isn't google dropping the support only on the client side (chrom* project)?

    At least as long as they keep enconding every videos as they do now (by supporting both h.264 and webM) nothing will change, but the fact that google won't waste time in maintain html5 support in two different(and perfectly alternatives) ways. Someone please corrects me if i got something wrong.
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

Discussions similaires

  1. Télécharger un fichier sur internet grâce à une macro VBA
    Par geotz dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/04/2015, 11h18
  2. [Google Maps] Comportement différent sur chrome d'une modal extender
    Par Msysteme dans le forum APIs Google
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/02/2015, 12h30
  3. Retour sur investissement d'une solution GED
    Par sieg85 dans le forum GED
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2013, 11h55
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 22/05/2011, 11h49
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 20/05/2011, 11h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo