IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Katleen Erna
    Profil pro
    Inscrit en
    juillet 2009
    Messages
    1 547
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2009
    Messages : 1 547
    Points : 75 990
    Points
    75 990
    Par défaut Google, Microsoft et Facebook sont-ils comparables ? Ou bien ces entreprises sont-elles trop uniques ?
    Google, Microsoft et Facebook sont-ils comparables ? Ou bien ces entreprises sont-elles trop uniques en leur genre ?

    Don Dodge, un passionné d'économie numérique travaillant chez Google et ayant travaillé pour Microsoft, se demande si trois grandes firmes de l'IT peuvent être comparables.

    En effet, Microsoft, Google et Facebook sont toutes trois très importantes, pour ne pas dire colossales, et elles sont toutes apparues comme innovantes à leur création. A leurs débuts, elles étaient nettement moins imposantes et les investisseurs hésitaient même à y investir.

    C'est un peu le cas de Facebook aujourd'hui, la firme surévaluée à outrance. Tous en veulent leur part, mais peu sont sûr de ce que cela va leur rapporter.
    D'ailleurs, d'après CNN, Facebook serait à son apogée et voué à connaître le même destin que MySpace dont la popularité s'est étiolée comme une peau de chagrin.

    Le très sérieux Wall Street Journal, quant à lui, publie ce graphique comparant les valorisations de Google et de Facebook :




    L'article, lucide, se conclut ainsi : "La comparaison est un peu étrange, mais comparer un réseau social et un moteur de recherche n'est pas vraiment conventionnel. De toutes façons, est-ce que savoir que Google valait 50 milliards de dollars vous rassure à propos de Facebook ?".

    Bref, pour se rassurer, les investisseurs tentent de faire des analogies entre ces grands groupes, mais ne sont-ils pas trop uniques pour cela ?

    Les pauvres doivent en effet estimer eux-même la valeur d'une entreprise informatique, et en prédire l'évolution. Pas facile dans un milieu où tout change à la vitesse de la lumière. Ce qui mène à des erreurs, comme l'explique Don Dodge en donnant l'exemple de Time Warner qui s'était offert AOL pour 350 milliards de dollars (le FAI américain connaît actuellement de gros problèmes financiers).

    De ce fait, il poursuit en expliquant qu'à son sens, Facebook n'est comparable ni à Google, ni à Microsoft ; et que si le réseau social de Mark Zuckerberg est sous les feux de la rampe surtout par effet de mode.

    Les trois entreprises connaissent quelques ressemblances, mais évoluent dans des business différents, dans des contextes différents, et sous des influences directrices différentes (pas les même CEO).

    Si toutes trois affichent des publicités sur leurs sites respectifs, Don affirme que celles de Facebook sont celles qui connaissent le moins de succès : "Avez-vous déjà cliqué sur une publicité sur Facebook ?", interpelle-t-il. Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé. Et vous ?

    Pour sûr, certains le font (sinon le site ne générerait pas un milliard de dollars de revenus), mais ils sont beaucoup moins que les visiteurs de Google ou de Bing, par exemple.

    Source : Le blog de Don Dodge

    En matière de valorisation, est-ce que ce sont toujours les meilleurs produits ou entreprises qui valent le plus cher ?

    Pensez-vous qu'il faille investir dans Facebook ?

    Voyez-vous des points communs, ou des différences, entre Microsoft, Google et Facebook ? Lesquels ?

  2. #2
    Membre habitué
    Avatar de onjanirina
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    décembre 2009
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2009
    Messages : 110
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut Comparer les évolutions, pas les entreprises
    Il ne s'agit pas de comparer les entreprises mais de comparer leurs évolutions, leurs contextes.

    D'ailleurs, d'après CNN, Facebook serait à son apogée et voué à connaître le même destin que MySpace dont la popularité s'est étiolée comme une peau de chagrin.
    Justement, Facebook en est la cause (du déclin de MySpace). Mais pour Facebook, qui en sera la cause ?
    Bref, sur le web, il vaut mieux souvent être en position dominante -et en abuser- que d'être en position de dominée ou en voie de disparition.
    Chacune de ces entreprises ont leurs domaines, il s'agit de comparer les futurs domaines porteurs ou en développement et non les entreprises. Pour qu'une entreprise disparaisse, il faudra alors une de ces conditions : 1) que son domaine d'activité soit en déclin, ou 2) qu'une entreprise émergente lui pique sa place.
    Data Scientist, Architecte de Système d'information, Développeur d'applications web Java/Php sur http://www.onjanirina.pro/
    Hacker sur TopCoder, CodeChef, CodeForces, Kaggle, HackerRank (Pseudo : Onjanirina)

  3. #3
    Membre confirmé
    Inscrit en
    juin 2009
    Messages
    219
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : juin 2009
    Messages : 219
    Points : 473
    Points
    473
    Par défaut
    Citation Envoyé par onjanirina Voir le message
    Justement, Facebook en est la cause (du déclin de MySpace). Mais pour Facebook, qui en sera la cause ?
    .
    Facebook.

  4. #4
    Membre émérite

    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2003
    Messages
    3 995
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2003
    Messages : 3 995
    Points : 2 388
    Points
    2 388
    Par défaut
    Pour Facebook, l'activité de réseau social est un produit d'appel, exactement comme le moteur de recherche est un produit d'appel pour Google. Le vrai métier de Facebook, c'est d'avoir 500 millions d'inscrits à qui ils peuvent maintenant placer n'importe quel produit.

    Facebook, un effet de mode ? C'est ce que je pensais aussi jusqu'en mai et le lancement d'OpenGraph. Avec cette technologie, Facebook a un potentiel bien supérieur...

  5. #5
    Membre habitué
    Avatar de onjanirina
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    décembre 2009
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2009
    Messages : 110
    Points : 188
    Points
    188
    Par défaut appel, rétention ... plumage/exploitation
    Dans cette logique "appel-rétention-transformation", Facebook semble avoir une nette avance : L'appel a attiré plus de 600 millions de personnes, qui sont retenues plus de 2h/j -contre 5 minutes pour Google- maintenant, il s'agit d'exploiter (transformer l'essai). Mais comme tout n'est jamais parfait, Facebook semble rencontrer des difficultés, avec des symptômes comme des CPC très faible, etc. Tout le travail n'aurait et ne servirait à rien s'ils n'arrivaient pas à le transformer en des revenus conformes aux ambitions et potentiels du modèle.
    Pour Google, la transformation est excellente, parait-il. Par contre, on le quitte (les utilisateurs, les employés) et "on ne répond plus à ses appels".
    Tout n'est vraiment pas parfait ou au contraire, c'est ces imperfections qui font que Tout est parfait, dans un monde parfait.
    Data Scientist, Architecte de Système d'information, Développeur d'applications web Java/Php sur http://www.onjanirina.pro/
    Hacker sur TopCoder, CodeChef, CodeForces, Kaggle, HackerRank (Pseudo : Onjanirina)

  6. #6
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    1 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 1 630
    Points : 3 685
    Points
    3 685
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Pensez-vous qu'il faille investir dans Facebook ?
    Non, tout du moins tant qu'il n'aura pas montré sa viabilité sur le long terme comme ses concurrents. De toute manière, le non-respect de nos vies privées par cette entreprise, bien plus que Google et MS, n'incite pas à investir dedans.

    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Voyez-vous des points communs, ou des différences, entre Microsoft, Google et Facebook ? Lesquels ?
    Google s'est fortement Microsoftiser ces dernières années où ils ont lancé certains produits pour concurrencer Redmond :
    • Une messagerie instantanée (GMail), pour contrer MSN.
    • Un OS de bureau (Chrome OS), pour (essayer en vain de) contrer Windows.
    • Un OS mobile (Android), pour contrer Windows Mobile.
    • Un navigateur (Chrome), pour contrer Internet Explorer.

    Microsoft a même poussé la ressemblance jusqu'à lancer son propre moteur de recherche (Windows Live Search devenu Bing). De plus, ce sont également deux entreprises qui essaient de se faire passer pour des anges dans le monde du libre (surtout Google), alors que les codes de leurs produits principaux (Windows et l'algorithme de recherche de Google) sont aussi bien gardés que la recette du Coca Cola.

    La seule chose qui différencie Google de MS est donc le volet "entreprises" de Redmond.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  7. #7
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 32
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 144
    Points
    1 144
    Par défaut
    Citation Envoyé par Katleen Erna Voir le message
    Voyez-vous des points communs, ou des différences, entre Microsoft, Google et Facebook ? Lesquels ?
    Qu'il s'agit des entreprise les plus sujette a troll en cette période (hormis apple) et donc je prédit une mauvaise fin a ce thread (faite moi mentir, s'il vous plait)
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

Discussions similaires

  1. Réponses: 41
    Dernier message: 07/08/2014, 16h28
  2. Réponses: 26
    Dernier message: 11/08/2013, 20h27
  3. Réponses: 41
    Dernier message: 20/09/2012, 17h19
  4. Microsoft et Facebook s'allient pour contrer Google+
    Par Gordon Fowler dans le forum Facebook
    Réponses: 21
    Dernier message: 13/07/2011, 13h36
  5. [Newbie] Ces livres sont-ils corrects ?
    Par Metzgermeister dans le forum C++
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2005, 16h10

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo