Google, Microsoft et Facebook sont-ils comparables ? Ou bien ces entreprises sont-elles trop uniques en leur genre ?
Don Dodge, un passionné d'économie numérique travaillant chez Google et ayant travaillé pour Microsoft, se demande si trois grandes firmes de l'IT peuvent être comparables.
En effet, Microsoft, Google et Facebook sont toutes trois très importantes, pour ne pas dire colossales, et elles sont toutes apparues comme innovantes à leur création. A leurs débuts, elles étaient nettement moins imposantes et les investisseurs hésitaient même à y investir.
C'est un peu le cas de Facebook aujourd'hui, la firme surévaluée à outrance. Tous en veulent leur part, mais peu sont sûr de ce que cela va leur rapporter.
D'ailleurs, d'après CNN, Facebook serait à son apogée et voué à connaître le même destin que MySpace dont la popularité s'est étiolée comme une peau de chagrin.
Le très sérieux Wall Street Journal, quant à lui, publie ce graphique comparant les valorisations de Google et de Facebook :
L'article, lucide, se conclut ainsi : "La comparaison est un peu étrange, mais comparer un réseau social et un moteur de recherche n'est pas vraiment conventionnel. De toutes façons, est-ce que savoir que Google valait 50 milliards de dollars vous rassure à propos de Facebook ?".
Bref, pour se rassurer, les investisseurs tentent de faire des analogies entre ces grands groupes, mais ne sont-ils pas trop uniques pour cela ?
Les pauvres doivent en effet estimer eux-même la valeur d'une entreprise informatique, et en prédire l'évolution. Pas facile dans un milieu où tout change à la vitesse de la lumière. Ce qui mène à des erreurs, comme l'explique Don Dodge en donnant l'exemple de Time Warner qui s'était offert AOL pour 350 milliards de dollars (le FAI américain connaît actuellement de gros problèmes financiers).
De ce fait, il poursuit en expliquant qu'à son sens, Facebook n'est comparable ni à Google, ni à Microsoft ; et que si le réseau social de Mark Zuckerberg est sous les feux de la rampe surtout par effet de mode.
Les trois entreprises connaissent quelques ressemblances, mais évoluent dans des business différents, dans des contextes différents, et sous des influences directrices différentes (pas les même CEO).
Si toutes trois affichent des publicités sur leurs sites respectifs, Don affirme que celles de Facebook sont celles qui connaissent le moins de succès : "Avez-vous déjà cliqué sur une publicité sur Facebook ?", interpelle-t-il. Personnellement, ça ne m'est jamais arrivé. Et vous ?
Pour sûr, certains le font (sinon le site ne générerait pas un milliard de dollars de revenus), mais ils sont beaucoup moins que les visiteurs de Google ou de Bing, par exemple.
Source : Le blog de Don Dodge
En matière de valorisation, est-ce que ce sont toujours les meilleurs produits ou entreprises qui valent le plus cher ?
Pensez-vous qu'il faille investir dans Facebook ?
Voyez-vous des points communs, ou des différences, entre Microsoft, Google et Facebook ? Lesquels ?
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