IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Interface en uml


Sujet :

UML

  1. #1
    Membre éclairé
    Avatar de wafiwafi
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 500
    Par défaut Interface en uml
    Bonjour
    J’ai lu plusieurs cours et tutoriels UML qui portent sur l’utilisation d’une interface en UML.
    Les concepts d’UML sont très clairs à l’exception de l’utilisation d’une interface qui reste tout de même assez ambiguë. En tout cas pour moi.
    On lit souvent qu’on utilise une interface dans deux cas de figures :
    1- Quand les classes ont en commun une fonctionnalité (accompli par une méthode), on peut la proposer en interface.
    2- Quand on veut opérer sur des objets sans connaissance de leurs classes. Autrement dit, utiliser le polymorphisme.
    3- Il ya des classes qui utilisent une interface, et une ou d’autres qui la réalisent (implémente le code).
    Mes questions :
    Sur le 1 :
    Est-ce une raison suffisante pour décider d’utiliser l’interface ? On utilise une interface pour jouir du polymorphisme. Ce dernier (polymorphisme), ne concerne pas les objets de toutes les classes ; mais d’un ensemble de classe. Personnellement, je ne fais partager une interface qu’entre des classes pas forcement de la même hiérarchie, mais qui partagent un contexte de POLYMORPHISME que je peux utiliser dans le code. On peut prendre l’exemple du pattern strategy.
    Ainsi la première proposition ne doit pas, à mon avis, être systématique pour le modélisateur !

    Sur le 2 :
    Encore faut-il savoir quelles classes sont concernées par le comportement polymorphe !!

    Sur le 3 :
    Alors, là je zappe certainement quelque chose !
    Une classe qui réalise l’interface ; cela pour moi voudrait dire qu’elle propose aux autres classes, qui utilisent la méthode de l’interface (qui est vide), le code en question.
    Je pensais que les classes qui utilisent l’interface doivent implémenter la méthode. Ah oui, mais là c’est utiliser mais pas forcément hériter ; Je serai curieux dans ce cas de voir une implémentation d’une interface (UML) par le langage java ; à savoir mettre le code de l’interface dans une classe et laisser les autres classes en profiter. En tout cas, java propose une autre manière de faire.

    Merci à vous

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 401
    Par défaut
    Sur le 1:
    Si c'est une fonctionalité qu'on peut avoir envie d'utiliser polymorphiquement, alors il est bien d'en faire une interface.
    Si tu regardes .Net, il y a des interfaces vachement génériques, comme ICloneable ou IConvertible, que beaucoup de types implémentent. Sans parler des collections, dont l'intérêt polymorphique n'est plus à prouver.

    Sur le 2:
    Généralement, on s'en rend compte lors de la conception. Il y a des cas où la nécessité du polymorphisme est évidente, comme celui des plug-ins.

    Sur le 3:
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
    Membre éclairé
    Avatar de wafiwafi
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 500
    Par défaut
    Citation:
    Sur le 3:

    * Utiliser l'interface: Avoir une référence du type de l'interface et appeler ses méthodes virtuelles.
    Code C# :

    void UneMethode(IAaa iface)
    {
    iface.Aaa(42);
    }

    * Implémenter l'interface: En hériter et donner une définition concrète à ses méthodes.
    Code C# :

    class AaaDunType : IAaa
    {
    void Aaa(int val)
    {
    Console.WriteLine(val);
    }
    }

    __________________
    Bien Vu.
    Merci à toi

  4. #4
    Membre éclairé
    Avatar de wafiwafi
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 500
    Par défaut
    Utiliser l'interface: Avoir une référence du type de l'interface et appeler ses méthodes virtuelles.
    Donc,
    Utiliser l'interface:


    Il s'agit simplement d'échange de messages entre des objets de classes et ceux référencés par l'interface.

  5. #5
    Expert éminent
    Avatar de Médinoc
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27 401
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27 401
    Par défaut
    Je n'aime pas trop le terme "message" dans la programmation orientée objet. Pour moi, il s'agit d'appels de fonctions.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    Membre Expert
    Avatar de Hephaistos007
    Profil pro
    Enseignant Chercheur
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Messages
    2 493
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant Chercheur
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2004
    Messages : 2 493
    Par défaut
    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Je n'aime pas trop le terme "message" dans la programmation orientée objet. Pour moi, il s'agit d'appels de fonctions.
    C'est ton droit, mais c'est l'idée originelle et par conséquent le terme exact du paradigme objet. L'invocation de méthodes est une technique commune pour envoyer un message. Ce serait un comble de le reprocher à wafiwafi
    Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes --- devise SHADOKS

    Kit de survie Android : mon guide pour apprendre à programmer sur Android, mon tutoriel sur les web services et enfin l'outil en ligne pour vous faire gagner du temps - N'oubliez pas de consulter la FAQ Android

  7. #7
    Membre éclairé
    Avatar de wafiwafi
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 500
    Par défaut
    Comme disait Hephaistos007, le terme message peut être utilisé!!
    On le préfère quand on parle de communication entre objets, et le terme appel de méthode est plutôt utilisé dans un contexte de programme. Par conséquent, on peut avoir une préférence mais en aucun cas on ne peut interdit son utilisation.
    Cordialement

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. interface en UML
    Par liza_info dans le forum UML
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2012, 15h09
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2012, 10h31
  3. Reseaux: bridge-utils & uml-utilities & interfaces
    Par panthere noire dans le forum Réseau
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 01h47
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 21h09
  5. [UML][Debutant]Choisir entre une classe et une interface ?
    Par Laurent Dardenne dans le forum Diagrammes de Classes
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/04/2006, 21h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo