Absolute Software sort un classement des vols d'ordinateurs les plus insolites
Les décideurs IT s'occupent-ils assez de la sécurité des terminaux nomades ?
Absolute Software, spécialiste canadien des solutions anti-vols des ordinateurs portables, vient de publier une bien curieuse rétrospective de l'année 2010.
L'entreprise dresse en effet le top 5 des histoires de vol les plus insolites de l'année, des histoires qui finissent bien, et ce, bien entendu, grâce à ses solutions anti-vols.
L'histoire sacrée la plus insolite est celle d'un acheteur malchanceux qui acquière un ordinateur portable d'occasion – volé. L'acheteur se rend chez un ami policier afin d'utiliser sa connexion.
Aussitôt connecté, Absolute Software le détecte et alerte les forces de l'ordre, qui préviennent à leur tour leur collègue de l'existence d'un ordinateur volé... dans sa propre maison.
L’ordinateur a ainsi pu être rapidement rendu à son propriétaire.
Vient ensuite le cas inédit d'un voleur qui a caché un ordinateur portable dans son... sèche linge. La police, qui a trouvé son adresse grâce aux informations de Absolute Software n'a pas eu trop de mal à trouver le laptop dans le séchoir qui, heureusement, n'avait pas été mis en marche.
Autre cas, celui d'un ordinateur portable qui a fait, grâce à son voleur, le tour du monde durant 2 ans.
Il a été repéré grâce à l'émission de ses premiers signaux alors qu’il se trouvait en Arkansas aux États-Unis, à plus de 11 000 kilomètres de son emplacement initial.
Dernier exemple de ce « pot pourri », celui d'un ordinateur retrouvé en République Tchèque alors que le voleur s'en servait pour finaliser un menu et gérer des commandes.
L’équipe d’Absolute Software en a déduit qu’il s’agissait d’un restaurateur et une brève recherche dans le secteur a permis de localiser et de récupérer rapidement l’ordinateur.
Au delà de ces cas atypiques et qui, pour certains, font sourire, cette étude est une manière de rappeler qu' en moyenne un ordinateur nomade sur douze est perdu ou volé.
Un rappel qu'il est toujours bon de faire, alors que de nombreuses sociétés (66% il y a un an) ne placent pas la sécurité de leurs terminaux mobiles comme prioritaire.
Et dans la votre ?
Source : Absolute Software
En collaboration avec Gordon Fowler
Partager