IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

LibreOffice : la Release Candidate 2 disponible

  1. #1
    Expert éminent sénior
    Avatar de Idelways
    Homme Profil pro
    Développeur Ruby on Rails / iOS
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    1 374
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Ruby on Rails / iOS

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 1 374
    Points : 68 548
    Points
    68 548
    Par défaut LibreOffice : la Release Candidate 2 disponible
    LibreOffice : la Release Candidate 2 disponible
    Quelles différences avez-vous trouvées entre LibreOffice et OpenOffice.org ?



    La deuxième Release Candidate de LibreOffice 3.3, la suite bureautique issue du fork d'OpenOffice.org est disponible.

    Cette version apporte quelques améliorations et corrections de bugs grâce aux contributions de 80 développeurs depuis la bêta 3.

    A l'occasion de cette sortie, LibreOffice dispose désormais de son propre site Web disponible aussi en Allemand et partiellement en une dizaine de langues. La version française est elle encore très incomplète.

    Pour l'heure, LibreOffice ne se démarque pas encore significativement du canal historique de OpenOffice.org. Mais ses développeurs semblent très déterminés à affirmer l'existence de leur fork en sortant le plutôt possible une version finale stable.

    Cette version affiche cependant moins de nouvelles fonctionnalités et un rythme de développement moins soutenu que OpenOffice 3.3 qui vient d'avoir à son tour sa huitième RC.

    Pour rappel, Oracle propose depuis la mi-décembre une version commerciale payante, Oracle OpenOffice disponible en édition Standard ou Entreprise (mais OpenOffice.org reste gratuit)
    En complément de ce produit, l'entreprise propose aussi Oracle Cloud Office 1.0, une suite bureautique Web et mobile permettant une collaboration Web 2.0 et l'accès mobile aux documents.

    Cette RC, bien que proche de la version finale, reste une version de test. Son usage en production n'est pas conseillé.

    LibreOffice est disponible pour Linux et MacOS en anglais avec la possibilité de télécharger et d'installer séparément des packs de langues.

    La version sous Windows est en revanche internationale. Son installable a subit une réduction drastique de sa taille et permet de choisir la langue de l'interface à l'installation.

    Cette deuxième RC est disponible en téléchargement sur cette page

    Source : Release Notes de la RC2 de LibreOffice

    Et vous ?

    Quelles différences avez-vous trouvées entre LibreOffice et OpenOffice.org ?

    En collaboration avec Gordon Fowler

  2. #2
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    trop peu de différence, les grosses compagnies qui ont annoncé soutenir libreoffice semble pas mettre beaucoup de développeur sur cette suite bureautique...

    la version payante est la même chose que sun offrait déjà en payant...

  3. #3
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Quelles différences avez-vous trouvées entre LibreOffice et OpenOffice.org ?
    Le fork étant récent, il y aura peu de différences entre les deux. C'est normal.

  4. #4
    Membre averti Avatar de guigz2000
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 100
    Points : 336
    Points
    336
    Par défaut
    Libre Office est un fork crée pour des raisons ethiques...
    Beaucoup de developpeurs a l'origine d'OpenOffice etait insatisfaits d'oracle et de sa politique, et voulais créer une suite réellement libre.Il est normal qu'il n'y ai pas eu de refonte importante pour l'instant car c'est un projet récent.

    Pour moi,c'est donc LibreOffice au lieu de OpenOffice,meme si c'est pour l'instant assez peu différent.

  5. #5
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par Idelways Voir le message
    Cette version affiche cependant moins de nouvelles fonctionnalités et un rythme de développement moins soutenu que OpenOffice 3.3 qui vient d'avoir à son tour sa huitième RC.
    Donc LibreOffice ne serait a priori qu'un OOo au rabais. Ce sera donc OpenOffice.org pour moi, à défaut d'une version d'évaluion d'Oracle Open Office pour le tester et éventuellement l'acheter s'il me convient.

    Sinon à ce qu'il parait, LibreOffice sortirait le 10 Janvier en version finale.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    CE qui serait bien c'est que ils fassent une refonte de l'interface, sa suffirait pour bien différencier les deux, et si elle est bonne sa donnerait un bonne argument a LibreOffice. Mais pour l’instant, c'est sur qu'il n'y a aucune raison de passer a LibreOffice.
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  7. #7
    Membre averti Avatar de ner0lph
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 277
    Points : 436
    Points
    436
    Par défaut
    Citation Envoyé par Elepole Voir le message
    CE qui serait bien c'est que ils fassent une refonte de l'interface, sa suffirait pour bien différencier les deux, et si elle est bonne sa donnerait un bonne argument a LibreOffice.
    C'est prévu (mais c'est un travail de longue haleine, 'faut pas s'attendre à l'avoir pour hier).

  8. #8
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    549
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 549
    Points : 704
    Points
    704
    Par défaut
    Citation Envoyé par guigz2000 Voir le message
    Libre Office est un fork crée pour des raisons ethiques...
    Beaucoup de developpeurs a l'origine d'OpenOffice etait insatisfaits d'oracle et de sa politique, et voulais créer une suite réellement libre.Il est normal qu'il n'y ai pas eu de refonte importante pour l'instant car c'est un projet récent.
    Beaucoup? pas vraiment la quasi totalité des développeur étaient des employés de sun... et son maintenant sous oracle.... parle plutôt de contribueur...

    pendant ce temps, les grands qui sont censé supporté ce projet n'ont pas fait grand chose

  9. #9
    Modérateur
    Avatar de kolodz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    2 211
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 2 211
    Points : 8 316
    Points
    8 316
    Billets dans le blog
    52
    Par défaut
    Vous vous attendiez à des différences majeurs ? Une nouvelle interface graphique ? Comme Microsoft Office ?
    Pour moi, c'est une évolution graphique uniquement. Et cela a perturbé bon nombre d'utilisateur. Au point, que beaucoup d'entreprise payent des journées de formation pour faire le passage entre les deux versions...

    Avec LibreOffice, on reste dans le connu et dans le fonctionnel. Avec un nouveau logo. (Qui n'est pas moche !)

    On a toujours la rétrocompatibilité-et la "précompatibilité" entre openoffice et LibreOffice.
    On me dira que c'est normal, car ils sont des formats ouvert... Reste que c'est le cas.(Va faire un fork de Microsoft Office et on reparle de compatibilité)
    Pour ce qui est des autres évolutions, j'en note personnellement plusieurs au niveau du projet :
    La communauté OpenOffice se trouve seul maitre à bord.
    Celle-ci est capable de maintenir LibreOffice et réaliser des mises à jours.

    C'est déjà pas mal !
    Pour ce qui est de la nouvelle fonctionnalité révolutionnaire, je ne l'ai pas trouver cher LibreOffice, mais franchement ? Oracle avec sa version payant "cloud" c'est l'invention du siècle ? (Je ne donne pas mon point de vue sur son utilisation, mais c'est pas révolutionnaire)

    Même si c'est vraie, que j'aimerai bien voir krita de KOffice fusionner avec "LibreOffice Draw" histoire d'avoir une suite logiciel réellement complète.
    Si une réponse vous a été utile pensez à
    Si vous avez eu la réponse à votre question, marquez votre discussion
    Pensez aux FAQs et aux tutoriels et cours.

  10. #10
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 25
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Bonjour,

    Ce serait sympa d'arrêter de raconter n'importe quoi :
    • si OOo 3.3.0 en est à la RC8 et bientôt à la RC9 ce n'est pas une preuve de dynamisme de son développement, au contraire. Ces RC n'apportent que des corrections de bugs bloquants, le développement de OOo 3.3.0 est figé depuis plusieurs mois. Cette avalanche de RC a plutôt pour effet de décourager les bénévoles qui réalisent les tests QA manuels pour la qualification de cette version.
    • la RC2 de LibO reprend les corrections des bugs bloquants de OOo 3.3.0 RC8. Et apportent d'autres correctifs et améliorations comme la réduction (par rapport à la rc1) de la taille du fichier d'installation pour MS-Windows et de la place libre requise pendant l'installation. Ou encore la mise à disposition de l'aide sur le web.
    • LibreOffice n'a pas moins de fonctionnalités que OpenOffice.org. Une liste des nouvelles fonctions de LibreOffice 3.3 est en cours d'élaboration ici : http://wiki.documentfoundation.org/M...FeatureList3.3
    • Si vous trouvez la part francophone du site LibreOffice incomplète, vous pouvez me suggérer des compléments sur la liste discuss ; voir http://fr.libreoffice.org/participer/forums/ pour vous abonner. Il est prévu d'y ajouter une présentation (en français donc) des principales différences entre LibO et OOo.
    • Le code de Oracle Open Office est essentiellement celui de OpenOffice.org. Donc si OpenOffice.org 3.3.0 n'est pas encore sorti mais que OOO 3.3 l'est déjà, c'est que c'est une version qui a les mêmes bugs considérés comme bloquants pour OOo...


    JBF
    Pour LibreOffice et OpenOffice.org francophone
    http://fr.libreoffice.org
    http://fr.openoffice.org

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Pour ma part j'attends seulement une version "production" de LibreOffice pour m'y mettre.

    En attendant je reste sur OOo 3.2
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  12. #12
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut EN AVANT
    Pour ma part, j'étais à fond pour OOo mais vu le virage pris par Oracle, Je tente LibreOffice, autant prendre le train au début (enfin presque).
    L'avenir appartient, dis-t'on, à ceux qui se lève tôt !

  13. #13
    Membre éprouvé Avatar de Elepole
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    504
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 34
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 504
    Points : 1 145
    Points
    1 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par kolodz Voir le message
    Vous vous attendiez à des différences majeurs ? Une nouvelle interface graphique ? Comme Microsoft Office ?
    Pour moi, c'est une évolution graphique uniquement. Et cela a perturbé bon nombre d'utilisateur. Au point, que beaucoup d'entreprise payent des journées de formation pour faire le passage entre les deux versions...
    Bas en restant dans les entreprise, quel est l’intérêt pour une entreprise en ce moment d'utiliser LibreOffice alors que de l'autre coté y'a un OpenOffice avec les même fonctionnalité et en plus qui est maintenue par Oracle ?

    J'attendais pas un changement révolutionnaire maintenant, mais a l'avenir va falloir quelque chose d’innovant, sinon il risque de disparaitre pour cause financière.

    Et sur l'interface d'OpenOffice, y'a pleins de monde qui pense (a juste titre ou pas, sa dépend des gout de chacun) qu'elle est horrible. Mais très peu disent qu'elle est bonne, la changé est une très bonne idée .
    Citation Envoyé par Killing Joke Voir le message
    1984 : Big Brother is watching you.
    2011 : Big Brother is hosting you.

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 058
    Points
    32 058
    Par défaut
    et puis le langage de script est-il toujours aussi limité? Ou bien va-t-il finir par arriver à une certaine puissance?
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  15. #15
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Septembre 2009
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2009
    Messages : 11
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut Libre Office
    Je suis passé à Libre Office dès sa sortie et je n'ai pas trouvé de différences notables avec Open Office.

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 25
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par el_slapper Voir le message
    et puis le langage de script est-il toujours aussi limité? Ou bien va-t-il finir par arriver à une certaine puissance?
    En quoi est-il limité ?
    Il est aussi possible d'utiliser Python ou Javascript.

    JBF

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2005
    Messages
    27
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 76
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2005
    Messages : 27
    Points : 38
    Points
    38
    Par défaut iIdem
    Citation Envoyé par ml17330 Voir le message
    Je suis passé à Libre Office dès sa sortie et je n'ai pas trouvé de différences notables avec Open Office.
    Il n'y a pas de différence, LibreOffice c'est OpenOffice
    La seule chose qui change est le nom ! (en dehors des minimes changements graphiques)

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    25
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 25
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Citation Envoyé par berrandpb Voir le message
    Il n'y a pas de différence, LibreOffice c'est OpenOffice
    La seule chose qui change est le nom ! (en dehors des minimes changements graphiques)
    Ce serait bien de se renseigner avant d'écrire car il y a en réalité des différences autres que le simple changement de nom : toute la première partie de cette page (http://wiki.documentfoundation.org/M...FeatureList3.3)
    jusqu'à "OpenOffice 3.3 Feature List" qui reprend ensuite les changements de OOo 3.3.0 par rapport à OOo 3.2.1

    JBF

  19. #19
    Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2003
    Messages
    4 341
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2003
    Messages : 4 341
    Points : 5 953
    Points
    5 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par JBFaure Voir le message
    Ce serait bien de se renseigner avant d'écrire car il y a en réalité des différences autres que le simple changement de nom : toute la première partie de cette page (http://wiki.documentfoundation.org/M...FeatureList3.3)
    jusqu'à "OpenOffice 3.3 Feature List" qui reprend ensuite les changements de OOo 3.3.0 par rapport à OOo 3.2.1

    JBF
    Encore un informaticien qui pense que des "astuces techniques", peuvent faire la différences pour l'utilisateur final !

Discussions similaires

  1. Réponses: 60
    Dernier message: 03/03/2013, 02h31
  2. Réponses: 34
    Dernier message: 21/09/2009, 22h49
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2009, 15h05
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 11h26
  5. Réponses: 97
    Dernier message: 03/12/2007, 10h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo