IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Projets Discussion :

Projet SDL / OpenGL


Sujet :

Projets

  1. #1
    Membre habitué Avatar de nicolas66
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 326
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut Projet SDL / OpenGL
    Bonsoir,

    Je compte réaliser un projet de base en SDL / OpenGL me permettant de réaliser un peu près n'importe quel jeu 2D / 3D. Je me suis documenté sur le net et j'ai trouvé une implémentation d'un moteur qui me parraît pas mal : http://gpwiki.org/index.php/C:SDL_tu...lete_2D_Engine. Qu'en pensez-vous ? Le problème c'est que c'est mon premier "gros" projet et je ne sais pas trop comment m'y prendre. J'avais pour ambition de créer une boucle infinie dans laquelle je ferai :

    - Le rendu graphique
    - La gestion des E / S (joystick et / ou clavier)
    - La gestion du son (bibliothèque FMOD)
    - La récupération des évènements souris

    De plus, pour pouvoir réutiliser mon projet, j'aimerai créer une librairie mathématiques minimale avec vecteurs, matrices, quaternions, etc. J'aimerai aussi pouvoir utiliser un langage de shaders dans ce moteur. Voilà, auriez-vous des conseils, des idées à me donner ? Pensez-vous que mes idées soient bonnes ?

    Merci d'avance


    Nico.
    Athlon 6000+ Dual Core & GeForce 8600 GT -- Ubuntu Gutsy

  2. #2
    mat.M
    Invité(e)
    Par défaut
    On ne comprend pas ce que tu veux faire précisément; c'est un peu flou pou rmoi tout ça.
    Des moteurs de jeux il y en a en pagaille.
    Pourquoi avoir objectif de faire un moteur de jeu ?
    Le moteur de jeu c'est un des éléments d'un jeu ce qui compte c'est le produit final sinon tout ce que tu as développé finira par stagner sur ton disque dur...

  3. #3
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    943
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 943
    Points : 1 156
    Points
    1 156
    Par défaut
    Je comprend ce que tu veut faire, je travail actuellement sur le même type de projet.

    La doc que l’on trouve sur le sujet des jeux vidéo traite, hélas, trop souvent sur les langages et non sur la conception.
    En farfouillant sur le net et en expérimentant j’ai réussi a obtenir une base de moteur facilement améliorable et très facilement exploitable (mes 2 premiers objectifs).

    Attention je ne suis pas un grand marabout des jeux vidéo donc je te laisse le soin de faire le tri dans ce que je vais te dire :

    Moteur 2D en SDL/OpenGL

    -1- Une classe MOTEUR qui intègre tous les gestionnaires, certain sont peut-être inutile mais j’essai de leurs donner des méthodes suffisantes pour être assez objets et rendre le moteur simple afin de réaliser aussi bien un RPG que un jeu de plate forme (texture, log, erreurs, sons, …)

    -2- Le fichiers MAIN qui instanci le MOTEUR et crée la boucle d’exécution suivant différents états extrait du state Pattern (7 états je crois pour le moment). Pour ça tu as de la doc sur le net (j’avais trouvé un site en anglais, mais j’ai remarque que sur Prografix un article était dispo en FR).

    -3- Chaque état réalise sa fonction, l’intro affiche ta petite vidéo ou image, le menu hé bien … le menu, ton jeu …, jusqu'à l’état de fin qui annonce la fin, ta pub, ou ce que tu veux.

    Pour info, il est préférable, afin de le rendre réutilisable ton moteur, de ne pas faire ton jeu a l’intérieur des classe états elles-mêmes mais de les dérivé.

    Voila, ça répond peut-être pas a ta question, mais ça peut te donner un petit coup de pouce.

  4. #4
    Membre habitué Avatar de nicolas66
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    326
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 326
    Points : 146
    Points
    146
    Par défaut
    J'ai regardé le site de prografix et c'est bien ce genre de chose que je recherchais. Je pense qu'il est important d'adopter un code très modulable et souple afin d'éviter de s'embourber dans un code qui devient vite dur à gérer.

    En tout cas, je vois que je ne suis pas le seul à avoir les mêmes idées, ca fait plaisir . Si ça te dit, on pourrait faire équipe ou bien s'échanger nos adresses. Merci beaucoup pour ton aide .


    Nico.
    Athlon 6000+ Dual Core & GeForce 8600 GT -- Ubuntu Gutsy

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 06/04/2015, 02h02
  2. Texture SDL + OpenGL
    Par batman60 dans le forum OpenGL
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/07/2005, 14h02
  3. Rapidité de SDL + openGL
    Par Clad3 dans le forum OpenGL
    Réponses: 23
    Dernier message: 27/02/2005, 08h27
  4. SDL+opengl+drivers nvidia 56.72 et plus
    Par ttf dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2004, 14h28
  5. [Debutant] Sdl & OpenGl link ne marche pas
    Par Riko dans le forum OpenGL
    Réponses: 9
    Dernier message: 18/02/2004, 16h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo