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La taverne du Club : Humour et divers Discussion :

[Voiture] Casse ou réparation?

  1. #1
    Membre éclairé Avatar de seeme
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    Par défaut [Voiture] Casse ou réparation?
    Bonjour!

    Je en sais pas si ce post peut avoir sa place ici, mais je tente au cas où, pour pouvoir bénéficier de vos experiences.

    J'ai une Citroen AX de 1986 qui à 120k km. CT OK

    Je l'ai remonté de la région Toulousaine vers la région de Belfort, et elle a très mal supporté son premier hiver..

    Le système de freinage à lâché et je me suis retrouvé sans freins.. Amenée chez un garagiste, on m'anonce la somme de 530€ (que je trouve très élevée).

    * Changement du répartiteur de freinage
    * Changement des cylindres
    * Purge du circuit
    * Garnitures (et encore ça il m'a pas confirmé)

    Sachant qu'aujourd'hui (et depuis le 31 décembre), je ne suis plus assuré (ce qui signifie que pour l'emmener chez un autre garagiste ou quoi que ce soit.. je dois reprendre l'assurance.. même pour la casse? Je devrais repayer un an??).

    Pour resituer le contexte: je suis étudiant, j'ai quasi pas un rond, et j'ai pas de quoi me racheter une voiture (notez que je peux m'en passer, mais c'est quand même super chiant).

    Donc mes questions:
    * Vu son âge et son kilomètrage, est-ce que d'après vous ça vaut le coup de la faire réparer?
    * Le prix vous parait-il correct?
    * Si je veux juste emmener la voiture à la casse, je vais redevoir payer 400€ d'assurance? Existe-t-il des assurances exceptionnelles "à la journée" on va dire?

    Merci d'avance, j'ai vraiment besoin de vos lumières..

  2. #2
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    tu roules sans assurance et sans freins ?

    toi tu vas avoir des problemes, des gros problemes !!!

    pour la casse je sais pas s'il faut necessairement une assurance, d'ailleurs l'assurance tu dois pouvoir l'arreter quand tu n'as plus le vehicule (papier de cession, de vente je sais pas quoi) sinon ca veut dire que tous les gens qui enmenent leur voiture a la casse pour en racheter une autre payent 2 assurances pendant un an ? (idee a exploiter pour les assureurs )

    mais a mon avis tu as meilleur temps de reparer :

    - sachant que tu payes aussi pour l'enmener a la casse
    - que une ax pour pieces sans freins tu en tirera pas beaucoup (enfin je pense)
    - que tu ne pourra te payer une voiture neuve ou d'occase plus l'assurance pour moins que la somme exigee pour la reparation.

    donc fais la reparer ou deviens pieton a toi de voir mais si tu roules, assure toi c'est mieux
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  3. #3
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    Non non, qu'on soit très clair

    Mon assurance courait jusqu'au 31/12/2010, la voiture a été déposée le 23/12/2010 chez le garagiste (et oui, pour l'amener chez le garagiste, il a bien fallu rouler :p bon y a des freins, mais c'est léger..) et elle y est toujours.


    Donc, non je ne roule pas sans assurance

    Merci pour tes conseils

  4. #4
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    1986, c'est un bon modèle de collection.
    Une voiture de cet âge qui commence à déconner, je tournerais la page...

  5. #5
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    Les AX sont peut etre des dinosaures mais elles ne sont pas blindees d'electronique et tiennent les 300k bornes
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  6. #6
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    Je demanderais combien cela coute d'entreposer la voiture chez le garagiste le temps de trouver la solution .

  7. #7
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    ca coute rien, faut juste decider vite non ? de toute un garagiste 'sain d'esprit' ne le laissera pas partir avec la voiture sans freins si ?
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  8. #8
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    Citation Envoyé par vpourchet Voir le message
    ca coute rien, faut juste decider vite non ?
    Les garagistes peuvent facturer des "frais de parking" en cas de présence prolongée du véhicule

  9. #9
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    C'est un petit garage de quartier pas très loin d'ici. On a pas parlé de frais de parking pour le moment (il dispose d'un parking en face de son garage).

    Je pense pouvoir la lui laisser encore un ou deux jours (genre je réfléchis) avant qu'il ne commence à s'impatienter.

  10. #10
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    les AX c'est de la bombe puis en même temps tu fais un pied de nez à l'état donc bon.. joue à pile ou face

  11. #11
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    J'ai moi même une AX que j'ai amené au garage ce matin. Rien de grave rassurez-vous, c'est juste le compteur de vitesse qui ne marchait plus, apparemment pas grand chose d'après ce que m'a dit mon garagiste.

    Comme le dit vpourchet, l'AX n'a pas d'électronique embarquée ni d'options superflues (d'options tout court en fait). Ce qu'elle fait, c'est conduire les gens d'un point A à un point B. L'AX, c'est un peu à la voiture ce que le Nokia 8210 est à la téléphonie mobile (c'est à dire un téléphone et rien d'autre). Et ça n'est pas qu'une citadine, elle a déjà fait des trajets de plusieurs centaines de kilomètres sans broncher (il y a deux ans, j'ai fait 2500 bornes en 15 jours, pas un pépin !!).

    Bref, quand je vois le marché de l'occasion aujourd'hui, c'est à dire qu'il faut dépenser minimum 3500€ pour avoir une voiture pas trop naze (et encore !!), je pense que je garderai mon AX encore quelques temps surtout qu'il lui reste encore pas mal de kilomètre à faire (elle n'est qu'à 117 000).

    PS : pour ce qui est de la réparation à 530€, ça me semble effectivement cher. Mais parfois, c'est pas mal de faire le tour des garagistes, les prix peuvent aller du simple au double (voire triple ou plus). Sans oublier les "fausses pannes", j'ai déjà eu le cas où on voulait me faire changer des freins alors qu'ils étaient quasi-neuf, je parie qu'ils n'avaient même pas démonté la roue pour regarder (faut pas généraliser, des garagistes honnêtes, il y en a beaucoup, celui chez qui j'ai posé ma voiture ce matin en fait parti).
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  12. #12
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    Appelle ton assurance. Normalement elle sera au prorata de la durée d'assurance, cad que si tu paye 400 euros, ils vont te rembourser 380 euros une fois le certificat de demolition founit.

    AX pour moi c'est des daubes ces bagnoles, ca s'envole avec le vents et c'est pas solide.
    Je la basarderais... mais dans un sens elle n'a que 120k... essence ou diesel ? essence a la casse, diesel peut etre pas...

  13. #13
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    AX pour moi c'est des daubes ces bagnoles, ca s'envole avec le vents et c'est pas solide.
    Je la basarderais... mais dans un sens elle n'a que 120k... essence ou diesel ? essence a la casse, diesel peut etre pas...
    je me rappelle il n'ya pas si longtemps avoir vu un reportage sur un rallye de voiture ancienne, les gens partaient de russie et arrivaient en espagne ou je ne sais plus ou (certains en ford T).

    petite analogie :

    les vieilles caisse, c'est peut-être pas rapide, c'est peut être pas 'secure' mais ca tiens la route, c'est comme les vieux frigos ou vieilles machines a laver, tu change pour en acheter avec de super options, des programmes a gogo, des économies sur le lavage ou la conso éléctrique waouh .... et au final ta machine est morte au bout de 2 ans et tu dois payer 500 € l'écrou (ok j'exagere) !!!

    j'ai eu une opel astra essence avec 300K bornes au compteur (essence) et je la regrette presque
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  14. #14
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    C'est intéressent de voir vos opinions sur cette voiture (que je n'ai que depuis juillet, c'est ma première voiture...)

    J'ai réussi à avoir un devis express par téléphone, le gars nous fait 384€ TTC pour la même prestation.. Donc demain je contracte ma nouvelle assurance et je vais l'amener là bas pour qu'il me confirme ça par un devis en bonne et due forme.

    Le truc surprenant c'est qu'un autre garagiste m'a dit qu'en gros, les garagiste n'avaient aucun intérêt à faire ce genre d'intervention, vu que ça prend 4 fois plus de temps que sur une voiture récente et que certains sont très réticents à fournir un certificat de garantie...

    D'ailleurs, pour ce genre d'organe, c'est garantis combien?

    Pour répondre, c'est une essence 4 rapports, elle a du mal à démarrer, mais une fois chaude et le starter enlevée, ça roule elle a fait 900km d'une traite sans broncher en plein été :p


    Merci à tous, je vous tiens au courant des pérégrination de titine

  15. #15
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    les vieilles caisse, c'est peut-être pas rapide, c'est peut être pas 'secure' mais ca tiens la route, c'est comme les vieux frigos ou vieilles machines a laver, tu change pour en acheter avec de super options, des programmes a gogo, des économies sur le lavage ou la conso éléctrique waouh .... et au final ta machine est morte au bout de 2 ans et tu dois payer 500 € l'écrou (ok j'exagere) !!!
    Je suis tout a fait d'accord avec cette anaalyse.
    C'ets une des force de la logan.

    Moi j'avais une 205 que je bichonnais et que mes parents ont jeté... chassis fendu.... Mais elle a tenu 250 000km et presque 20 ans... Difficile a imaginer avec les caisses actuelles... Sachant en plus qu'elle fasait des pointes a 160 pour un diesel, autant dire qu'elle suffisait amplement comme moyen de locomotion.

  16. #16
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    Salut,

    Réfléchis quand même, car si l'état général de la voiture n'est pas satisfaisant (rouille, rotule, etc.) ça ne vaut pas le coup d'engager ce qu'on pourrait appeler des premiers frais, car d'autres suivront. Pour à peine 200 euros de plus que le prix des réparations, tu peux t'acheter une voiture plus récente, une saxo, un truc dans le genre. Donc en fait, si t'arrives à la refourguer à la casse, ben t'es 100% gagnant, car logiquement tu débourseras moins, enfin, si elle te la prend pour ce que tu en attends.

  17. #17
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    Je suis assez d'accord avec Minnesota, ce genre de voitures, les frais s'accumulent au bout d'un moment.

    L'autre solution pour toi, plutot que de l'ammener à la casse qui te coutera, est de la revendre pour une misere.
    J'ai revendu comme ça ma vieille voiture de 1991 à 120€. Elle est partie tout de suite et ça m'a évité de payer pour l'amener à la casse.

    Par contre tu seras quand même obligé de prendre une assurance pour la bouger et le temps de la vendre (mais comme déjà dis tu ne paiera que le prorata).
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP, le forum est là pour cela.

    La crypto c'est comme les flambys, une fois que tu as trouvé la languette tu as juste à tirer pour tout faire tomber.

    (\ _ /)
    (='.'=)
    Voici Lapinou. Aidez le à conquérir le monde
    (")-(") en le reproduisant

  18. #18
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    C'est intéressent de voir vos opinions sur cette voiture (que je n'ai que depuis juillet, c'est ma première voiture...)
    la premiere voiture c'est toujours une voiture pare-chocs

    je me rappelle de ma premiere voiture ... une vieille opel astra qui roulait du feu de dieu (bidouillee par le vendeur, elle faisais un bruit de fou ) mais par contre super molle des freins (plus de 300 000 bornes au compteur, pas mal pour une essence, et elle roule toujours mais j'en ai change pour une Toyota Aygo plus simple a rouler en ville et surtout plus economique niveau carburant)
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  19. #19
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    Pour à peine 200 euros de plus que le prix des réparations, tu peux t'acheter une voiture plus récente, une saxo, un truc dans le genre
    Une saxo pour 700€ ?? J'aimerai bien voir la tronche du truc. Si c'est pour acheter une épave sur laquelle il faudra de toute façon refaire plusieurs centaines d'euros de réparation dans les 6 mois, autant investir directement 1500 ou 2000 € dans un truc un peu plus potable.
    Pour information, une AX de 1995 à 100000 km coute dans les 1000 à 1500€ (suivant l'état de la voiture), effectivement celle de seeme a tout de même 10 ans de plus.

    Le truc surprenant c'est qu'un autre garagiste m'a dit qu'en gros, les garagiste n'avaient aucun intérêt à faire ce genre d'intervention, vu que ça prend 4 fois plus de temps que sur une voiture récente et que certains sont très réticents à fournir un certificat de garantie...
    Ca aussi ça m'étonne, sachant qu'il y a plusieurs réparations que j'ai fait moi-même sur ma voiture (une AX permet d'économiser là-dessus aussi). C'est franchement un jeu d'enfant. Quelques vis ou boulons à enlever pour changer une pièce, ça se fait assez facilement. Et la casse regorge d'AX sur lesquelles il est facile de se procurer des pièces à bon prix.
    Quand je vois qu'aujourd'hui, sur les véhicules récents, il faut tout démonter en commençant par le coffre pour changer l'ampoule du phare avant (et j'exagère à peine), sans oublier le fait qu'ils recouvrent la plupart des moteurs d'une plaque que l'on ne peut retirer qu'avec une clé spéciale que l'on ne trouve que chez les garagistes de la marque... Je pense qu'ils ont tout intérêt à faire des véhicules peu résistants pour que les gens dépensent des fortunes en réparation chez les "garagistes agréés".
    "tatatatatatatatataaa !! tata taaa !! tata taaa !! tatatata tataaa !! tata taaa !! tata taaa !!"

  20. #20
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    @Barsy: entièrement d'accord avec toi, à la différence prêt que les freins, moi je touche pas

    Ce que je trouve curieux c'est les opinions diamétralement opposée des gens ici

    Soit c'est une épave, soit c'est un monstre indestructible qui tiendrait dans Mad max :p

    Sinon je pense aussi que pour avoir une occasion descente aujourd'hui, il va falloir casquer bien plus de 1000€. En plus, à ce compte là ça aurait été plus intéressent d'acheter une neuve avec la prime à la casse...

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