IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Contribuez .NET Discussion :

[W1][N1][M1] Comment envoyer un fax via modem du serveur? [Trucs & Astuces]


Sujet :

Contribuez .NET

  1. #1
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 144
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut [W1][N1][M1] Comment envoyer un fax via modem du serveur?
    Bonjour,

    Cela fait maintenant 2 jours que j'esssaie d'intégrer à mon application la possibilité d'envoyer des fax.

    Le hic c'est que l'application est installée sur plusieurs postes de travail, qui sont dépourvus de modem.

    J'ai alors installé un modem sur un serveur et je voudrais que les poste passent au travers de celui-ci pour envoyer les fax.

    J'ai essayé de plusieurs manières, avec des objets COM (faxcom.dll et autres objets), avec l'API de windows (les fonctions de winfax.dll), mais je n'arrive à rien.

    Avec l'API, MSDN dit que cela ne fonctionne que sur le serveur local pour certaines fonctions, alors que avec les autres, il faut s'adresser directement au fax en lui fournissant de quoi écrire.

    Avec les objets COM, cela devrait fonctionner, mais j'ai toujours un problème de "decripteur non-valide".

    Je pensais à un problème de sécurité, mais j'ai mis absolument tous les droits sur le serveur.

    Bref...

    Je voudrais savoir si l'un d'entre vous connais le moyen d'envoyer des fax, de préférence de manière simple, en passant le path du fichier et l'IP du serveur par exemple. Ou alors si il existe un logciel sur le marché qui soit client-serveur et dont le client peut être intégré aux applications .NET (COM).

    Mais l'idéal est quand même de passer par Windows car il y a tout à disposition.

    Le serveur est Windows Server 2003 et les client sont Windows XP.

    Vous me sortiriez une épine du pied là!

    Merci beaucoup ;-)

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de neguib
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 627
    Points : 7 879
    Points
    7 879
    Par défaut
    Mmmh pour Microsoft, je me souviens que Small Business Server integrait un service Fax partagé
    Mais j'avoue que là je n'en sais pas tellement plus
    Pour le bien de ceux qui vous lisent, ayez à coeur le respect du forum et de ses règles

  3. #3
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 144
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    En effet j'en ai aussi entendu parler, mais je pense que avec Windows Server 2003 cela doit être intégré.

    Ce que j'arrive à faire c'est à partager le servce de télécopie et depuis les clients, via Word ou autre, à faxer le document (en passant par le serveur). Mais ce que je ne parviens pas à faire c'est à le faire en code.

    Pourtant j'ai bien suivi les instructions de Microsoft...

    Si c'est possible depuis Word, cela doit aussi l'être en code.

  4. #4
    Expert éminent
    Avatar de neguib
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 627
    Points : 7 879
    Points
    7 879
    Par défaut Re: [Client/Serveur]Comment envoyer un fax via modem du serv
    Citation Envoyé par joujoukinder
    Le hic c'est que l'application est installée sur plusieurs postes de travail, qui sont dépourvus de modem.

    J'ai alors installé un modem sur un serveur et je voudrais que les poste passent au travers de celui-ci pour envoyer les fax.
    Donc dans le cas de figure d'utilisation de winFax.dll, tu as simplement la necessité d'ajouter à ta solution un petit service windows côté serveur donc la fonction est de recevoir (TCPChannel par exemple) les demandes clientes et d'utiliser l'API pour l'envoi du fax demandé
    Pour le bien de ceux qui vous lisent, ayez à coeur le respect du forum et de ses règles

  5. #5
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 144
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    Bon eh bien pour finir j'ai enfin trouvé ma solution en utilisant le composant COM -> FAXCOMLIBEX de Microsoft et un serveur de télécopie sous Win server 2003.

    Ce ne fut pas une tâche facile, parce que j'avais pas mal de problèmes de droits, mais pour finir j'y suis parvenu et tout cela gratuitement avec ce que j'avais à disposition.

    Je reste à votre disposition si quelqu'un doit un jour mettre en place un tel système.

    Merci!

  6. #6
    Expert éminent
    Avatar de neguib
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 627
    Points : 7 879
    Points
    7 879
    Par défaut
    Si la description de la resolution n'est pas trop importante, tu peux l'ecrire ici, ainsi on pourra le mettre dans [Trucs & Astuces]
    Pour le bien de ceux qui vous lisent, ayez à coeur le respect du forum et de ses règles

  7. #7
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 144
    Points : 94
    Points
    94
    Par défaut
    C'est très simple en fait,

    Il faut installer sur le serveur Win2003, le service de télécopie (attention!
    Le serveur doit être Win2003, autrement cela ne semble pas fonctionner).

    Pour installer le service de télécopie, il faut aller dans "Ajout et suppression de programmes" et "Ajouter des composants Windows"

    (A noter que pour installer le service, il faut insérer le CD d'installation de Windows)

    Une fois le service de télécopie installé, il faut le configurer: Numéro d'envoi, nom, etc... Et surtout affecter le modem pour la réception et l'envoi des Faxs.

    Le service de télécopie comporte une imprimante de type "Fax". Elle est dans le panneau de configuration des imprimantes, avec les autres. Il faut partager cette dernière.

    Une fois l'imprimante partagée, il faut définir les droits d'accès à cette dernière pour les utilisateurs.

    Il faut aussi configurer les droits dans le gestionnaire de télécopies, accessible depuis la console de télécopie dans les options. Pour accéder à la console, simplement double cliquer sur le Fax.

    Il faut bien configurer les droits, car cela peut bloquer tout accès à l'application cliente au service de télécopie, et surtout à l'envoi des télécopies.

    A présent, tout est configuré côté serveur.

    Pour l'application cliente, il faut utiliser le composant ActiveX "FAXCOMEXLib" de Microsoft.

    Sous WinXP, pur pouvoir avoir ce composant et également interagir avec le serveur, il faut aussi installer le service de télécopie sur chaque poste client.

    Une fois le service installé, La dll Faxcomex.dll est disponible en tant que composant COM et peut être utilisée dans l'application cliente afin de contrôler et interagir avec le serveur de télécopies.

    Dans VS .NET. il suffit d'ajouter la référence sur la dlll qui se trouve dans "C:\Windows\System32\"

    Important!!! Le client doit avoir le fax du serveur comme imprimante réseau sur son poste, sans quoi cela ne peut pas fonctionner. Procéder comme pour l'ajout d'une imprimante.

    Une explication complète ainsi que des exemples de code sont sur MSDN:

    http://msdn.microsoft.com/library/de...about_6t2k.asp

    Hiérarchie des objets:

    http://msdn.microsoft.com/library/de...about_6t2k.asp

    Exemple de code en VB:


    http://msdn.microsoft.com/library/de...using_27co.asp

  8. #8
    Expert éminent
    Avatar de neguib
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    3 627
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 63
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 3 627
    Points : 7 879
    Points
    7 879
    Par défaut
    Merci
    Pour le bien de ceux qui vous lisent, ayez à coeur le respect du forum et de ses règles

  9. #9
    Membre à l'essai
    Inscrit en
    Août 2005
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Août 2005
    Messages : 14
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut Domage
    Bonjour

    Je cherche a pouvoir envoyer un fax en VB net.

    Par contre domage les liens fournis, ne marche plus.

    Je n'ai pas tous compris sur ton travail, peux tu me recontacter pour me donner plus d'info.

    Merci

    Manu

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 5
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut règles de numérotation
    Bonjour,

    J'ai, également, développé un client (en C++ et COM) intégré dans une application. le tout fonctionne trés bien Sauf pour les règles de numérotation, en particulier la composition d'un numéro pour sortir (le serveur se trouve derièrre un central téléphonique).

    Si quelqu'un sait comment faire ou a des infos, je suis preneur.

    Merci.
    Mickaël

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2009, 11h31
  2. Comment envoyer un fax ?
    Par theMonz31 dans le forum C#
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/03/2009, 13h55
  3. [AJAX] comment envoyer un formulaire via AJAX
    Par Emcy dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/11/2008, 16h18
  4. Comment envoyer des donnees via GSM (GSM Data) ?
    Par ghoga dans le forum Langage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/07/2008, 16h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo