IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

"Petite" enquête pour les métiers de l'informaticien


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut "Petite" enquête pour les métiers de l'informaticien
    Bonsoir,

    Comme beaucoup de personnes qui postent ici, je suis étudiante. A la Rochelle, ils sont un peu plus méchant, car il pose des questions sur le secteur d'activité. La deuxième partie est plus facile, classique.
    Je suis intéressé par le web et la programmation logiciel, mais je suis ouverte à tous les domaines.

    Si vous avez quelques minutes à m'accorder
    C'est partit :
    le secteur
    1) Quelle est l’organisation économique du SECTEUR? PME/grandes entreprises, part du secteur privé et public ?
    2) Quelles sont, à votre avis, les trois plus grandes entreprises du secteur ? Connaissez-vous trois petites entreprises innovantes dans ce secteur ?
    3) Pensez-vous que ce secteur soit localisé sur une, plusieurs régions, lesquelles ?
    4) Quels sont les modes de production et/ou d’organisation du secteur ?
    5) Qui sont les acteurs du secteur ? (clients, fournisseurs).
    6) Avez-vous des idées sur les métiers associés à votre secteur d’activité? Y-a-t-il des métiers spécifiques pour les jeunes diplômés?
    7) Pensez-vous que ce secteur a recruté des cadres ces trois dernières années ? sur quelles fonctions, quels postes ? Comment les ont-ils recrutés ? (candidatures spontanées réseau, annonces, salons…).

    Une fonction / Un poste
    1) Comment êtes-vous arrivé(e) à ce poste ?
    2) Quelles sont les tâches classiques liées au poste ?
    3) Quelles sont les compétences associées à ce poste ?
    4) Racontez-moi une journée à partir du moment où vous êtes arrivé (e) sur votre lieu de travail jusqu’au moment où vous le quittez ?
    5) Quel est le profil demandé pour qu’un jeune diplômé puisse travailler à ce poste ? en termes de formation, stage et personnalité.
    6) Comment se font les recrutements dans cette fonction ?
    7) Avez-vous des idées sur les métiers associées à votre secteur d’activité et à votre fonction ?
    8) Si votre métier venait à disparaître, que choisiriez-vous comme métier de remplacement ?

    Je vous remercie beaucoup

  2. #2
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 148
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 148
    Points : 28 113
    Points
    28 113
    Par défaut
    L'idee semble drole, donc merite quelques reponses.

    Contexte : Concepteur et developpeur d'applications bas-niveau en C dans un environnement Unixoide

    le secteur
    Mettons que l'on appelle ca le developpement bas-niveau, meme si ca ne veut rien dire. On peut englober ca dans le secteur de la programmation en C.
    1) Quelle est l’organisation économique du SECTEUR? PME/grandes entreprises, part du secteur privé et public ?
    La vraie recherche se fait principalement dans le public, et un peu dans les labos prives de R&D.
    Le developpement se fait partout, que ce soit dans de grosses entites comme dans des start-ups, mais principalement dans le prive. Le public fera plus de la preuve de concepts, meme s'il arrive qu'ils sortent de beaux logiciels.

    2) Quelles sont, à votre avis, les trois plus grandes entreprises du secteur ? Connaissez-vous trois petites entreprises innovantes dans ce secteur ?
    Difficile a dire, car le secteur est vague : il y a l'embarque (telephones portables par exemple), mais aussi les super-calculateurs (calculs parallele), le calcul sur carte graphique, tout ce qui touche au reseau, le developpement des OS (Unix et Linux), les telecoms (Alcatel, FT, ...), ...
    Oui, il y a des start-ups qui se montent regulierement, avec des idees plus ou moins nouvelles.
    Des grands noms : Bull et Cray dans le parallelisme, Nvidia dans le calcul sur GPU (processeurs de cartes graphiques), ST Microelectronics pour les puces, ...
    3) Pensez-vous que ce secteur soit localisé sur une, plusieurs régions, lesquelles ?
    Il y a plusieurs poles identifies en France, mais on peut trouver du boulot un peu partout. On peut citer (par ordre alphabetique) : Grenoble (puces, parallelisme, public), Lannion (Alcatel, FT), Paris (un peu de tout), Toulouse (aeronautique), ...
    4) Quels sont les modes de production et/ou d’organisation du secteur ?
    Euh, je ne suis pas certain de comprendre la question, donc je ne repondrai pas
    5) Qui sont les acteurs du secteur ? (clients, fournisseurs).
    Pas de clients particuliers : tout le monde peut avoir besoin de logiciels bas niveau. Pour les fournisseurs, c''est un peu pareil : il y a des societes de toute taille, dans tous les domaines.
    6) Avez-vous des idées sur les métiers associés à votre secteur d’activité? Y-a-t-il des métiers spécifiques pour les jeunes diplômés?
    Metiers associes : technico-commercial, architecte, chef de projet, manager, ...
    La plupart des jeunes diplomes commencent en tant que developpeur.
    7) Pensez-vous que ce secteur a recruté des cadres ces trois dernières années ? sur quelles fonctions, quels postes ? Comment les ont-ils recrutés ? (candidatures spontanées réseau, annonces, salons…).
    Oui, il y a eu du recrutement, et il y en a encore aujourd'hui, principalement pour du developpement et de la conduite de projet (c'est a dire manager et chef de projet).
    Le recrutement passe beaucoup par les SSII, un peu par les chasseurs de tete, et en direct pour les start-ups.


    Une fonction / Un poste
    1) Comment êtes-vous arrivé(e) à ce poste ?
    DEA (equivalent de M2 recherche) en Systemes Repartis, puis embauche dans une SSII, et ensuite chez un editeur de logiciel.
    2) Quelles sont les tâches classiques liées au poste ?
    Developpement, analyse des problemes, recherche de solutions, chiffrage (estimation du cout de developpement d'un projet), debug, maintenance, ...
    3) Quelles sont les compétences associées à ce poste ?
    De fortes competences techniques, une bonne culture informatique, un esprit d'analyse, et pleins d'autres encore.
    4) Racontez-moi une journée à partir du moment où vous êtes arrivé (e) sur votre lieu de travail jusqu’au moment où vous le quittez ?
    Arrivee, mails, cafe, boulot, dejeuner, cafe, boulot, depart.
    Boulot : tout ce qui a ete cite au point 2, selon les jours.
    5) Quel est le profil demandé pour qu’un jeune diplômé puisse travailler à ce poste ? en termes de formation, stage et personnalité.
    Le diplome demande est souvent Bac+5, meme si quelques postes sont ouverts aux Bac+2 ou Bac+3 (attention, le salaire est franchement inferieur).
    L'alternance commence a etre assez bien reconnue, meme si 2 ans d'alternance ne seront jamais valorise comme 2 ans d'experience.

    6) Comment se font les recrutements dans cette fonction ?
    En SSII : bla bla bla, bla bla bla, bla bla bla. Si on a une mission, on vous rappelle pour vous presenter au client. Pretentions salariales ? Mmmh, oui, c'est un peu haut, il faudra en rediscuter.
    Presentation au client : voila M. X, qui correspond parfaitement au profil (ce qui peut ne pas etre vrai). Entretien avec le client, et si ca se passe bien, embauche par la SSII (peut se faire en 3 jours), et debut chez le client.
    Chez un editeur de logiciel : entretien plus ou moins technique + entretien RH, et si ca va bien, embauche.
    7) Avez-vous des idées sur les métiers associées à votre secteur d’activité et à votre fonction ?
    Je ne comprends pas la question, donc je suppose que la reponse est non.
    8) Si votre métier venait à disparaître, que choisiriez-vous comme métier de remplacement ?
    Je suis desole, mais cette question trop ouverte me fait penser aux questions etranges des entretiens d'embauche, et je ne vais donc pas repondre.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  3. #3
    Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 4
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre.
    J'avoue que les questions ne sont pas facile

    Ca va bien m'aider

Discussions similaires

  1. Test pour les métiers du jeu vidéo
    Par GvN44 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/01/2012, 12h48
  2. [PHP 5.2] Petit casse-tête pour les amateurs de tableaux
    Par renaud26 dans le forum Langage
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/02/2011, 16h25
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 22/08/2010, 19h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo